probleme coupure moteur 406 1.8 16 V

rob07

Membre
24 Février 2007
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Bonjour a tous,je possède actuellement et depuis environ 6 mois une 406 1.8 16v de 1995,134000km.
J'ai quelques soucis qui m'inquitent et aimerait avoir vos avis. :confused:

1)J'ai depuis le début un probleme de cadran.(jauge d'essence folle,compte tour bizzare et vitesse louche.seule la jauge de température semble fonctionner.
2)Depuis quelques semaines,mon pot d'echapement(quasi neuf) laisse s'échapper une fumée blanche assez épaisse importante,surtout a l'arret(bouchon,feux rouge),ainsi que lorsque je rétrograde.
3)La Panne qui est la plus ennuyeuse car lorsque je suis en train de rouler et lorsque je veux rétrograder ou que je ralenti,le moteur se coupe brusquement,bloquant la direction assistée mais laissant les phares,ce qui qui m'a conduis droit sur un parapet. :mad:
Cette panne est aléatoire,ce qui explique que peugeot n'ai rien trouvé lorsqu'ils l'ont passé a la balise.

Quelqu'un aurait'il une idée sue la cause des pannes ou avez vous eu le meme probleme.
Merci,de vos réponse. :confused:
 



Bonjour et merci de ta reponse.
non pas trop de casse ds la mesure ou j'allais tres lentement(parechocs un peu abimé).
Le moteur pas a pas se change t'il intégralement ou ne partie?
Le probleme pourrait t'il venir d'un de ces capteurs (capteur de pression d'air d'admission) qui y sont intégrés?
Merci d'avance pour vos réponse.
 

Fumée blanche abondante ? Ca ressemble à du liquide de refroidissement qui passe dans les cylindres et donc un joint de culasse mort ?
Ca t'es arrivé combien de fois le moteur qui s'arrête ?
 

bonjour !
concernant le moteur pas à pas, il se remplace très facilement : il est fixé par 2 petites vis Torx (je l'ai déja remplacé, à 125 000 kms _ 138 euros)
C'était très gênant, le moteur calait brutalement dès que je lachait l'accélérateur.

J'ai aussi changé mon joint de culasse, celui-ci fuyait à l'extérieur.

Et pour finir, lors de l'achat de ma 406 dans une concession Peugeot, ils m'ont remplacé le compteur car il y avait la jauge à carburant qui déconnait.
Aujourd'hui elle totalise 150 200 kms et de tps en tps la jauge à carburant déconne.
 

Bonjour a tous,
Pour répondre a Philou_306,je te remercie d'abord de ta réponse.Ensuite je pense que cela m'est arrivé 5 ou 6 fois au moins depuis 8 mois.
Y a t'il besoin d'une grosse quantité de liquide e refroidissement pour que ça fume,car je n'ai pas constaté de baisse de niveau significative sur les niveau,hormis l'huile.en effet, je trouve la voiture un peu gourmande.
cela confirme t'il tes hypotheses?

Pou LOLO du 78,merci également.Ce moteur pas a pas me semble etre un facteur de probleme assez chronique sur 406?
Ton moteur calait'il systematiquement ou aleatoirement?
Moi,c'est ce coté "furtif" de la panne qui me gène car je n'ai jamais réussi a la faire constaté par un mécano.
Le moteur pas a pas se trouve t'il d'occasion?ta voiture fumait elle aussi a cause du joint de culasse?
Merci d'avance pour vos réactions.
P
 

si fumee sans conso de liquide dce refroiduissement, c'est qu'il consomme un peu d'huile, ce que tu confirmes d'ailleurs.
pour les calages intempestifs et les yoyo de ciompteur, il fuat voir le neimann qui a surment un probleme de contact et se coupe ou peut etre le transpondeur mais la les compteur s ne debloqueraient pas.
dernier point, le boitier derriere la boite a agants peut aussi etre repsonsable du compteur mais pas de la jauge, donc en premier etre sur du neimann et faire un diag du moteur (compressions) pour voir ce qu 'il vaut encore
 

le moteur pas à pas est très souvent sujette à déconner : en effet, il est implanté juste à côté de la durit de recyclage des vapeurs d'huile. Le moteur pas à pas s'encrasse, tu as 2 cas de panne aléatoire :
1 - le moteur cale brutalement à la décéleration, pas de ralenti possible
2 - le moteur ne cale pas mais ton régime de ralenti est nettement plus haut (entre 1500 trs et 3000 trs)

Dans mon cas, le moteur coupait brutalement à la décélération (avec 2 ou 3 frayeurs...). De plus la plupart du temps le calculateur ne garde pas le défaut.

Pour mon problème de joint de culasse, elle n'a jamais fumé, ni chauffé: le joint fuyait au 4 coins de la culasse à l'extérieur. Elle consommait de l'eau donc j'ai fini par changer le joint de culasse moi même au boulot.

Dans un 1er temps, tu peux déposer le conduit d'air entre le filtreà air et le boîtier papillon, tu pourras plus facilement déposer le régulateur de ralenti (ce fameux moteur pas à pas) pour le nettoyer. Logiquement vu le kilométrage, il doit être un peu gras (j'ai remplacé mon moteur pas à pas à peu près au même kilométrage).

Et surtout, avant de le remonter, passe un coup de nettoyant frein (ou du WD40) dans le conduit (n'oublie pas de basculer le papilloon des gaz pour essuyer toute la merde qui va couler.

Et après tout cela, ca ne marche pas, il te faudra le remplacer par un neuf (les moteurs pas à pas de marque Magneti Marelli sont capricieux)

Pour finir, si ton moteur ne consomme pas de liquide de refroidissement, ne t'inquiète pas : si ta voiture dort dehors, il y a bcp de condensation due à l'humidité d'où la provenance de la fumée blanche.
Si tu as vraiment un doute, demande à ton garagiste de mettre en pression le circuit de refroidissement.

Quant à ton niveau d'huile, c'est un moteur un petit peu gourmand en huile (la mienne consomme moins d'1 Litre pour 4000 kms)
Regarde sous ta voiture si tu n'as pas une légère fuite entre la boite de vitesses et le moteur (joint spi derrière le volant moteur qui peut fuir)
La aussi, ne t'inquiète pas, il sera à remplacer quand tu changeras l'embrayage (je viens de le faire sur la mienne)

Voila, tiens nous au courant
 

bonjour,
merci pour vos reponse,surtout llo du 78.tu es tres sympa d'etre aussi clair et precis.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du probleme mais je vous tiens infom des la prochaine evolution.
Petite question?Est ce que le mauvais fonctionement du moteur pas a pas peut etre la cause d'une consomation d'essence trop importante?
 

Bonjour,

Je confirme que les moteurs PSA essences ont tendance à consommer beaucoup d'huile... (sur mon 2.2L16V: 2L d'huile / 10 000 kms, le 1.8 16V de mon père consomme 3L / 10 000 Kms, le 2.0i de mon ancienne 405 SRi consommait 5L/ 10 000 kms mais cela ne l'a pas empéché de rouler parfaitement jusqu'à 250 000 Kms et aujourd'hui, elle marche encore). La conso d'huile n'est pas grave à partir du moment où c'est surveillé et qu'on en remet au bon moment.

Ma 406 2.2 fume très blanc aussi lorsqu'il fait principalement froid et humide. Y'a même une fois un gars qui est descendu de sa voiture pour me demander si mon joint de culasse n'etait pas mort...

Ciao
 

Slt,
Vous m'épatez tous avec vos conso d'huile. J'ai le 1.8 16v sur ma 306 xs de 2000, et je n'ai jamais à faire l'appoint d'huile entre 2 vidanges (1 fois par an ou tout les 20 000 kms). Je met du 100% synthèse à chaque fois, mais je ne pense pas que ce soit ça !
 

Slt,
Vous m'épatez tous avec vos conso d'huile. J'ai le 1.8 16v sur ma 306 xs de 2000, et je n'ai jamais à faire l'appoint d'huile entre 2 vidanges (1 fois par an ou tout les 20 000 kms). Je met du 100% synthèse à chaque fois, mais je ne pense pas que ce soit ça !

Salut,

Moi, je mets de l'huile 100% synthèse TOTAL ou SHELL en 5W40 (ce qui est préconisé par PEUGEOT lorsqu'on fait la vidange tous les 30 000 Kms) et la voiture consomme un peu. De toute facon, plus l'huile a un indice bas (comme ici 5), plus elle est fluide et donc plus la conso est importante (en théorie en tout cas...)
 

Bonjour,je vous remercie de vos réactions.
J'aimerais tenter de changer moi même le moteur pas a pas.Ou pourrais je trouver la pièce?Pourriez vous me réexpliquer la manip a effectuer?
Il semblerait que la poulie de villebrequin soit voilée,cela aurait il un rapport avec mes différents problemes?merci d'avance
 

Tu trouveras le moteur pas à pas chez Peugeot, je vais même te donner la référence Peugeot : 1920.V7
il est à 115,87 euros HT
Voici la manip à effectuer pour le remplacer :
1 - Dépose le conduit d'air entre le filtre à air et le boitier papillon.
2 - Tu verras sur le côté du boîtier papillon le moteur pas à pas, il est de forme cylindrique et de couleur noire.
3 - Tu le débranches et tu dévisses les 2 petites vis Torx. Il te reste à le déposer.
4 - N'oublie pas de nettoyer le logement du moteur pas à pas avec du nettoyant frein ou avec un peu de WD 40. il se peut que le canal d'air soit obstrué par les vapeurs d'huile.

5 - Après avoir tout remonté, tu la démarres et tu la laisses tourner au ralenti quelques minutes et tu pars l'essayer.


En revanche, Je ne vois aucun rapport avec ta poulie de vilebrequin voilée, de toute manière, ca ne se voile pas (à moins que qqn ait tapé dessus)

Et pour répondre à ta question si le fait que le moteur pas à pas peut jouer sur la consommation de carburant, je te réponds non, pas de manière significative. Vérifie tes 4 bougies d'allumage au passage.

@+ !!
 

Salut,une crevaision a ralenti mes travaux....(pas de bol)
J'ai compris le demontage du moteur pas a pas .(merci lolo).
Je vous tiens au courant.
 





Bonsoir,
Ca y est,j'ai démonté le moteur pas a pas,nettoyé celui ci avec un nettoyant pieces moteur non acide et remonté le tout apres avoir nettoyé son emplacement.
Le résultat est mitigé.
En effet,le ralaneti est certe moins élevé mais me semble moins stable.
De plus, il me semble que le moteur peine un peu au démarage.
Au niveau conduite,pas de souci,il semblerait que lorsque je rétrograde il y ait moins d'accoups.
A noter que je n'ai pas pu l'essayer au dessus de 80 km/h a cause de ma "roue-galette" de secours.
Qu'en pensez vous?
 

hello, l'idéal après un nettoyage de ce fichu moteur pas à pas, est d'aller faire un trajet assez "rapide" pour décrasser ce que tu n'as pas pu nettoyer à l'intérieur (si tu es proche d'une voie rapide, ce serait le top)
Il est fort probable que ca fasse comme moi, que tu sois obligé de le remplacer. (il faut juste l'acheter malgré le prix, maintenant, tu sais le remplacer)
Ton filtre à essence est récent? il est à remplacer ts les 60 000 kms.
Et tes bougies?
Tiens nous au courant
 

salut a tous.
Dernieres nouvelles:
Depuis le démontage,nettoyage,et reposage du moteur pas a pas,les coupures moteurs moteurs se sont intensifiés.j'ai donc put m'apercevoir qu'elle n'arrivaient que lorsque j'appuyais sur la pedale d'embrayage.
Je vais donc suivre les conseil de lolo du 78 et changer le moteur pas a pas pour un neuf.(trouvé chez garage auchan 100€ ttc.ouf)
De plus je vais en profiter pour changer filtres a air,huile et essence.
SVP (lolo),pourriez vous m'expliquer la demarche a suivre pour les filtre a huile et essence?
Je pense faire ma vidange avant de changer le filtre a huile.bonne idée?
Pour info,le garagiste de chez auchan m'a dit qu'il avait changé 2 moteur pas a pas ds l'apres midi,a peu prés au meme km que la mienne sur une 106 et une zx.(ça me rassure un peu.)
Merci d'avance de vos réponses et vos conseils.
 

hello !
On dirait que le moteur 1,8l 16V, aux alentours des 130 000 kms, le moteur pas à pas soit un véritable problème.

Tu vidanges le moteur et ensuite tu dévisses le filtre à huile situé à l'avant du moteur en partie basse. (n'oublie pas de huiler le joint de ton nouveau filtre)

Pour le filtre à essence, il est situé sous la voiture, à coté de la roue arrière droite : il est assez accessible. Il est en aluminium et de forme cylindrique.

Juste une chose : le circuit de carburant est sous pression : donc avant de débrancher les 2 canalisations sur le filtre à essence, utilise un chiffon pour éviter d'avoir des petites projections d'essence sur le visage (comme eau de toilette, y a mieux...)

Tu verras, c'est assez simple à débrancher, il suffit d'appuyer de chaque coté des 2 raccords pour déboiter les 2 canalisations de carburant.

Ensuite, pour déposer le filtre, il faut défaire la petite sangle en plastique qui maintien le filtre (il faut faire très très attention, elle est assez fragile donc risque de la casser. Prend ton temps pour la défaire).

Voilà, je te dis à bientôt et bon courage.
 

Salut a tous.
Juste une question avant de changer mes filtres.
Existe t'il des produits efficace pour nettoyer le moteur et le reservoir essence?
Si c'est le cas je suppose qu'il faut les appliquer avant de changer les filtres?
A plus.
 

Tu peux verser dans ton réservoir un nettoyant pour le circuit d'injection, l'déal est de l'ajouter lorsque tu refait un plein. Ensuite tu roule pour consommer le contenu de ton réservoir. Tu peux le faire avant ou après le remplacement de ton filtre à essence.

En revanche, je te déconseille fortement de mettre un additif dans l'huile moteur : il faut savoir que les huiles actuelles sont additivées.
En mettant un additif, tu risques de "décrasser" tout ton moteur et de constater que tout moteur "bouffe de l'huile plus qu'avant. (j'en ai fait le malheureux constat sur mon ancienne 205, le moteur a dégagé)

@+!!
 

bonsoir.
J'ai effectué aujourd'hui le changement du filtre a essence,cela a été tres facile(merci lolo),puis j'ai changé le filtre a air.
J'ai également commandé le nouveau moteur pas a pas chez auchan,je devrais l'avoir mercredi.
De plus , j'ai une nouvelle fois nettoyé mon moteur pas a pas plus en profondeur avec un bombe de nettoyant circuit d'air,non nocive pour les joints,etc...
J'avoue etre surpris de la merdouille sortie ...
Je vous tiens au courant de la suite de mon odyssée....
PS:je souhaiterais déposer la pompe a essence afin de la vérifier et de la nettoyer.(il parait qu'en branchant les polarités de manière inversé sur la batterie, on fait fonctionner la pompe a l'envers,ce qui permet de sortir la "bouse"qu'il y a dedans.
Lolo,un avis la dessus?
Peux tu m'expliquer le mode de démontage?
 

salut.
Pour info,2 pneus michelin energy en 185(taille quasi introuvable + équilibrage coutent 244 € chez peugeot.(ça fait mal!!).A plus pour la suite.
 


Hello, Je te déconseille de déposer la pompe à essence : elle est située sous la banquette arrière côté droit. (il faut donc déposer l'assise de la banquette arrière)
Ce qui est le + galère, c'est la dépose de la bague de serrage qui fait l'étanchéité de la pompe. C'est une bague en plastique qui est très difficile à dévisser et à revisser (surtout lorsque que tu n'as pas l'outillage)
Je sais que certain vont me dire "tu peux le faire avec un marteau et un tournevis plat pour desserrer la bague" mais pour l'avoir fait sur plusieurs véhicules, la bagure de serrage est souvent moins belle à voir une fois reposée...

En ce qui conserne la "bouse" qui pourrait être la l'intérieur de ta pompe, je te répond qu'il y a peu de dépôt dans un réservoir et de toute manière, une pompe ne dégage pas comme cela. Le fait de l'alimenter ne sert à rien.

déjà, le fait d'avoir remplacé ton filtre à essence, ca devrait être bcp mieux. vérifie également tes bougies.

En ce qui conserne les pneus, je suis passé en 195 65 R15 (elle est plus jolie montée en 15 pouces

@+