probleme coupure moteur 406 1.8 16 V

salut.
Pour info,2 pneus michelin energy en 185(taille quasi introuvable + équilibrage coutent 244 € chez peugeot.(ça fait mal!!).A plus pour la suite.

Bonsoir,

Heu j'ai pas du tout suivre mais bon ...

Quel est ton problème avec les pneus ? Parce que si le 185 est introuvable, La 406 se porte très bien en 195/65x15 par exemple. Quant au prix 2 michelin energy 195/65x15 + montage/équilibrage/valves coutent 212.62€ chez Feu Vert (la semaine dernière) donc pour une prestation Peugeot je trouve pas ça exorbitant ...

:coucou:
 

Salut a tous.
Je ne savais pas que l'on pouvais adapter du 15 pouces sur cette 406! effectivement c'est une idée a creuser...Mais avec du michelin energy et comme je fais moins de 10 000 km, par an,ça devrait tenir un moment.
Je vais donc resister a l'envie de deposer la pompe a essence,je crains en effet ne pas etre assez compétent si la manoeuvre est trop délicate.
De plus, depuis mon renettoyage en profondeur du moteur pas a pas ainsi que de son emplacement,ainsi qu'avec le nouveau filtre a essence,j'ai l'impressionque la voiture fonctionne mieux et en plus elle n'a pas recalé...(pourvu que ça dure!!)
De toute façon j'ai mercredi le nouveau moteur pas a pas neuf donc si ça redeconne,j'aurai la pièce...
Dimanche je fais la vidange, je vous tiens au courant.
PS:j'ai pas compris comment mettre des photos!!le lien ne fonctinne pas.
REPS:pour "forever406, 14".
 

Resalut a TOus.
Je vais faire ma vidange cet apres midi.
Juste une chose.
J'ai carrément demonteé le moteur pas a pas pour l'amener au garage auchan juste a coté de chez moi et la référence est B1300.Est ce normal??(406 1.8 16v de 1995.)
En plus la manip a l'air compliqué lorsqu'on en met un neuf.(débrancher le calculateur.etc...je serai plus précis un peu plus tard, je n'ai pas la notice sous les yeux.)
Lolo l'as tu fais toi même?et si oui a tu fais cela en débranchant le calculateur?
A plus...
 

hello !
la référence B1300 correspond à la référence du fournisseur qui a fabriqué le moteur pas à pas.
Pour le remplacer, pas besoin de débrancher le calculateur : il faut débrancher la borne - de la batterie, ensuite tu déposes ton moteur pas à pas puis tu reposes le neuf. Avant de démarrer, tu mets le contact et tu attends quelques secondes le temps que le moteur pas à pas se positionne correctement. Tu démarres le moteur sans accélérer et tu la laisses chauffer (toujpurs sans accélérer) jusqu'à ce que le motoventilateur se déclenche. Après tu vas faire un tour pour vérifier que tout va bien.

Je l'ai fait moi même (les conseils cités ci-dessus m'ont été communiqué par un ami qui avait bossé ds une concession Peugeot).

C'est pas compliqué du tout, et en plus il n'y a même pas besion de passer la voiture à la valise de diagnostique. Pour résumé, c'est un modèle sur laquelle on peut encore intervenir tout seul.

@+ !
 

Re salut les gars apres une si longue attente.
Il m'est arrivé de gros malheur.en effet,la voiture remarchait tres bien apres la vidange et nettoyage du moteur pas a pas,mais voila.....
Dimanche dernier, ma femme prend la voiture et m'apelle 1 heure plus tard en me disant que la voiture est en panne...
Je me ren sur les lieux et la horrifié je constate que que le moteur n'a plus du tout de compression....et oui...rupture de la courroie de distribution en roulant et en cote...résultat:16 soupapes foutue + une culasse.....moteur HS...
Que me conseillez vous?faut il changer le moteur ou la voiture?
A noter que l'ancien proprio(l'ami d'un ami)m'avait certifié avoir refait sa distrib recemment.(bien sur pas de facture).ça m'apprendra a faire confiance au gens,je suis vraiment trop c..!!.
Pour info, j'ai un moteur pas a pas neuf que j'avais acheté pour le changer au cas ou et qui est a vendre...si vous etes interréssé?
 

:eek: desoler pour çe qui t'arrive. essaye de voir en casse,le prix d'un moteur,sinon,la vendre dans l'etat. :(
 

Bonjour!

je suis désolé pour votre moteur cassé, je suis intéressé sur le moteur pas à pas à vendre à un bon prix. voici mon mail aazay@caramail.com j'attend votre message. Merci
 

j ai aussi eu ce problème de compteur qui déconne. mais que quand il faisai chaud sur ma 406
 

Aïe, la première 406 de mon père (1.8 16s de 95) avait eu droit à un rappel constructeur au niveau de la courroie de distribution car celle-ci était fragile...
Le seul problème qu'on a eu avec cette voiture c'était la jauge à essence qui déconnait (comme toi) elle partait même au dessus du max!!!
On la laissé au garage pour reprendre une 406 phase2 toujours en 1.8 16s elle avait 74000km à ce moment la.
En tout cas tu peux trouver un moteur pour pas trop cher, mais bon après au niveau de la main d'oeuvre ça doit pas être donné...
Bon courage en tout cas...
 

Salut rob07,

Je suis désolé d'apprendre de si mauvaises nouvelles.

Si le reste de ta voiture est en bonne état, ca vaut peut etre la peine de remettre un moteur dedans.

Juste une chose, si la courroie a été remplacée juste avant que tu l'achètes, peut etre que la personne qui l'a changée a commis une erreur lors du remontage (tout dépend du kilométrage que tu as fait avec depuis)
Sa responsabilité est en cause.
Si c'est une personne "le bricoleur du week end" qui a remplacé la courroie, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

Si tu remets un moteur d'occase, c'est pour rouler le plus longtemps possible.
Si tu décide de la réparer et de la revendre aussi (particulier ou en reprise ds un garage), je doute que tu gagnes de l'argent...

tiens nous au courant

@+ :coucou:
 

Bonjour,

5 ans après, votre discussion et vos conseils m'ont appris beaucoup de choses.

Je possède une 406 1,8 16v de 1996 et 126.000km (seulement !) Je viens de m’apercevoir que mon pot d'échappement est gras et que mon vase d'expansion contient de la « mayonnaise »... Sans être un pro, je suppose (mais je redoute) que le joint de culasse est à changer. Voilà ma question (si qqun est encore présent sur ce forum !) :

Si je fais changer le joint de culasse, faut-il vraiment aussi changer la courroie de distribution qui date d'octobre 2010 à 121.000 km ? (elle n'a que 2 ans 2 mois et 5.000 km)

D'autre part, depuis que j'ai observé ces symptômes, je constate que lors d'un arrêt (stop, feu rouge...) la voiture manque de caler. Le ralenti tombe assez bas puis se stabilise. Est-ce que ce problème est du au "moteur pas à pas" dont vous parlez ? Si c'est la cas, les problèmes de culasse et de ralenti sont-ils liés ?

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre.

Cordialement.
 

Bonjour,

J'ai parfois le même soucis, elle cale alors que je veux ralentir et quand j’accélère elle repart toute seule, jusqu'ici j'ai toujours réussi à éviter les trottoirs de justesse .... Ce problème était rare mais en ce moment c'est souvent et c'est surtout qu'elle ne veut plus démarrer tant que j'appuie pas sur l'accélérateur