Ma 406 cale au ralenti

fred4061

Membre
19 Mai 2011
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Bonjour à tous.
J'étais venu prendre quelques renseignements ici avant l'achat de ma 406 1.8 16V de 1996.
Je reviens vous voir car j'ai un soucis mécanique que je peine à résoudre.
Mon problème est que la voiture ne tient pas le ralenti et cale très souvent (assez dangereux d'ailleurs).
Même quand elle ne cale pas on sent bien que le ralenti n'est pas correct.
J'avais changé le moteur pas-à-pas il y a quelques mois (pour el coup elle accélérait toute seule).
Là le premier diagnostic était que c'était bien encrassé. Une fois nettoyée il y a eu un mieux mais elle ne tournait toujours pas très rond et le problème est revenu.
Second diagnostic: il faut changer la sonde lambda. La sonde changée le problème est toujours là :pt1cable:
J'ai besoin de cette voiture et là j'avoue que je suis un peu démoralisé.
Si quelqu'un a connu une panne similaire je suis preneur de toutes les idées.
 


J'avais changé les bougies (premier truc auquel j'avais pensé).
Par contre on ne m'avait pas parlé des bobines peut-être une piste à explorer.
merci de votre avis en tout cas.
 

:coucou: regarde les fiches sous le boitier papillon , j'ai eu le même probléme , il y avait une fiche de débranchée ou alors c'est le petit boitier auquel elle est raccordée ;)
 

J'avais regardé et rien de débranché mais les fiches ne semblaient pas très en forme.
Voilà une autre piste à explorer je vais bien finir par la mettre au pas ma 406 :D
Merci pour cette réponse.
 

lorsque l'on change un moteur pas à pas il faut le réinitialiser!!!!!!!!
sinon pas de ralenti correct.
 

Il a été changé il y a plus de 6 mois (panne précédente) et la voiture marchait nickel après ça ;)
 

Je reviens vers vous car problème non résolu.
Passé chez deux garages Peugeot avec diagnostic de problème sonde lambda avec la valise (sonde pourtant neuve) mais aucune amélioration suite aux vérifications.
Je deviens chèvre avec cette voiture :mad:
La panne intermittente ne simplifie pas le diagnostic et je ne vois vraiment pas d'où vient le problème...
 

slt fred,
je vois que tu as un problème de ralentis, j'ai eu le même problème.. et comme tu dit des fois c'est très dangereux... c'est tout simplement un capteur du débit qui est mort.. pour l'avoir c'est très simple , en ouvrant le capot , face au radiateur il y a tout le système d'admission... il ne faut rien démonter pour voir le capteur juste en dessous du boitier ou il y a d'admission d'air et le papillon etc... il as une forme un peux rectangulaire avec une fiche brancher dessus.. il a juste un petit boulon de 10 qui le tien.. en le retirant, tu verra, il y a un genre de tube derrière , fait attention a ne pas perdre l’au-ring.. on dit qu'on peux le nettoyer mais bon moi j'ai été chercher un nouveau. ça coûte +/- 60 € en pirate... enfin voila j’espère que je t'ai aider.. dit nous quoi...
 

Désolé de ne pas avoir répondu avant là j'étais sur le circuit de recyclage des vapeurs d'essence en essayant de voir si un tuyau n'était pas percé mais sans résultat :bounce: :mad:
Je crois voir à peu près la pièce dont tu parles et je ne crois avoir regardé au point où j'en suis je vais la changer :pt1cable:
C'est différent du moteur pas-à-pas? (car lui est neuf :) )
 


Calvados.
La voiture est passée entre les mains de plusieurs garagistes et le diag valise était le même à chaque fois (problème sonde lambda) mais sans amener de solution.
 

il y a 1 membre sur caen et un autre dans le 22 proche dinan, si tu es intéréssé je te donne les contactes ;)

tu as fait tes diags dans des garages peugeot ou autres?
 

Au point où j'en suis je veux bien le garagiste sur Caen :sol:
Sinon oui daignostics effectués dans des garages Peugeot (un petit et un plus important). Rien à leur reprocher (déjà la panne est intermittente donc il faut être patient) mais ils ne voyaient pas trop d'où ça pouvait venir du coup.
 

fais un tour en section 607 et tu envois un MP à JL23 ;)

et tu lui expliques ton soucis :coucou:

par contre, ce n'est pas un garage mais un particulier
 

Pas de problème je suis preneur de tout avis car la voiture est propre et a peu de kilomètres cela m'embêterait de la bazarder à un ferrailleur
 




ici pour le MP à JL23 ;)


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/profil-45084.htm

:coucou:

on verra aprés son diag ;)
 


MP recu :) Qui a changer le moteur pas a pas toi ? etait il neuf ? Peut etre mal calibrer.
As tu fait controler les bobines ?
L'alternateur debite t'il bien ?

Si tu veux j'ai une valise de dispo pour diag. Je suis pres de bayeux;)
 

Moteur pas à pas neuf changé par un pro. Qu'entends-tu par mal calibré?
Bobines contrôlées en effet pour l'alternateur jamais fait gaffe par contre :(
J'avoue avoir un peu laissé de côté la piste moteur pas à pas vu que la voiture a fonctionné normalement pendant 6 mois.
Pour le diag c'est très gentil de le proposer :bounce: Mais les deux garages dans lesquelles ils ont été fait ont donné la même chose et fait sérieusement (choix par connaissance).
J'avais omis de le préciser mais il y a de toute façon quelque chose au niveau échappement car quand la voiture fonctionne mal les gaz d'échappement sentent très mauvais (enfin pire que normalement :) ) et ça "toussote" un peu.
Le problème c'est que la sonde est neuve et que le garagiste n'a rien pu trouver.
Je vais tenter ma chance dans un troisième garage (pas Peugeot ce coup-ci sait on jamais) cette semaine.
Merci à tous de votre attention à mon problème en tout cas :coucou:
 

Donc pour résumé, moteur pas à pas neuf (NB : pas besoin de le recalibrer après un changement), bobines contrôlées, bougies neuves.

j'imagine que les bougies sont les bonnes. Par cntre, les bobines peuvent déconner aléatoirement, avec les écarts de température, il peut y avoir une microcoupure dans une certaine plage, et faire déconner la voiture sur un ou deux cylindres (je ne sais pas si une bobine commande une ou deux bougies), quand ça déconne, il faudrait l'éteindre et démonter les bougies pour voir leur état, ainsi si une ou deux bougies ont des imbrulés, la piste est probablement là.

Si pas ça, ça peut être les sondes.
Il n'y en as pas beaucoup, capteur de pression (fixé sur le collecteur d'admission en rêgle général, température d'air, et température de liquide de refroidissement.

Tu peux déjà vérifier si les sondes de températures sont OK avec un multimètre (si tu trouves leurs données de résistance en fonction de température quand elles sont OK), pour le capteur de pression, tu peux toujours le contrôler moteur éteind et alumé, mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour dire qu'il est ok ou non.
Si ce ne sont pas les sondes de température, ni bobines, je tenterai le changement du capteur de pression (sans certitude que ce soit ça non plus), ça doit coûter un peu moins de 100Euros.
Après, je ne vois pas :'-(

Flo.
 

Merci pour les pistes.
Je vais vérifier pour les bougies et les bobines. Ce qui est vraiment pénible c'est l'aspect "alternatif" de la panne même si la voiture ne tourne jamais très rond. Cela ne facilite vraiment pas le diagnostic.
 

Salut Fred,
j'ai pris connaissance de ton problème et bizarrement j'ai le même soucis que toi !
Au départ c'était par intermittence, sauf que maintenant elle ne tient plus du tout le ralenti.
J'ai changé le capteur de position papillon mais ça n'a rien changé.
As-tu du nouveau depuis ? Peut-être que tu as trouvé la solution au problème ?
Merci pour ton aide
Jérôme
 



Le diag ne marche pas à 200%, surtout sur des défauts bref et aléatoires....

Flo.
 

paut etre, mais si le voyant s'est allumé, le défaut est mémorisé, mais il ne faut pas qu'il y'en ai 10 autres qui n'aient jamais été effacé ;)