bruit ferraille / plaquettes

perelman

Membre régulier
28 Mars 2007
40
0
0
123
Je voudrais vous faire part d'une petite expérience qui pourrait s'avérer utile.

ma voiture : break 406 HDI 110, 2002, 202 000 km.
le problème : bruit avant, genre ferraille (métal contre métal), surtout à petite vitesse sur route cabossée, et surtout à bas régime (amplifie le bruit), depuis déjà quelques dizaines de milliers de km, allant en augmentant.

le diagnostic : pas grand-chose... à la révision des 160 000, effectuée plus ou moins à 170 000 (j'avais fait faire la distribution vers 150 000 pour plus de sûreté), le garage peugeot qui s'en était chargé (pas le mien habituel, cause vacances) et à qui j'avais signalé ce bruit, qui l'avait essayée et constaté, n'a rien trouvé. Tout était en ordre, biellettes, amortisseurs, triangles, roulements... silent-blocs. tout était OK. mais toujours ce satané bruit, pas grave mais genre pénible. surtout à la longue et de ne pas savoir d'où ça vient. et puis moi les bruits dans une voiture, je ne supporte pas.
Bref, rien. Je me disais que j'allais quand même changer les biellettes, peut-être les rotules... j'avais même imaginé changer les silent-blocs de la barre anti-dévers (j'ai reculé quand j'ai vu comment ils étaient placés).

le remède : et puis la semaine dernière, le voyant plaquettes s'allume par intermittence, il va falloir les changer. je regarde le carnet d'entretien, elles ont été changées avec les disques à 132 000 il y a 2 ans, normal (pas Peugeot, un jeune mécano chez un franchisé indépendant dont je tairais le nom). Je commande sur oscaro les mêmes (ferrodo), et samedi je m'y mets (premier changement de plaquettes de ma vie), encouragé et aidé par les nombreux tuto sur le sujet. Je repère bien comment elles sont disposées avant de déposer la partie mobile de l'étrier (Lucas), et je constate que sur les 2 petits ergots métalliques de la plaquette qui font appui sur l'étrier pour (j'imagine) bloquer la plaquette en partie basse de l'étrier, il y en a 1 qui n'est pas en appui (j'aurais dû faire des photos, je suis désolé). il est libre dans le passage de l'étrier qui sert au passage des fils de témoin d'usure. Je me demande si c'est normal, vu la fonction que je leur prête. je me demande aussi si c'est comme ça sur l'autre, mais c'est pareil. Ne trouvant rien sur le sujet, je me fais confiance et je remonte les plaquettes comme je crois bien, c'est à dire les deux ergots en appui et qui faisant ressort sur le haut de l'étrier plaque bien la plaquette sur le bas de l'étrier. Je remonte le tout, fait l'autre côté, quelques bons enfoncements de pédale plus loin, je vais faire un petit tour d'essai.

le résultat : eh bien c'est là que c'est intéressant (et merci d'avoir lu jusque là !). plus de bruit. je n'y ai pas fait attention tout de suite parce que je ne pensais pas du tout qu'il pouvait y avoir un lien. je faisais surtout attention à une éventuelle spongiosité de la pédale de frein, à ne pas brusquer les plaquettes neuves, mais au bout de 5 mn je me dis "tiens, c'est pas comme avant". et après 50 km dans les conditions habituelles (où ce bruit se serait forcément montré...), plus aucun bruit de ferraille.

conclusion : eh bien c'est super. je suis content. D'abord parce que j'ai réussi à changer mes plaquettes tout seul (gommette fière) et que ça m'a coûté 30 €, que mes deux garçons (3 et 7 ans) ont vu que c'était possible et un peu plus de mécanique (parce qu'à l'école je doute qu'on leur montre), ET SURTOUT que je me suis débarassé d'un bruit qui m'encombre depuis 2 ANS ! et que personne n'avait diagnostiqué (vous savez le syndrome de l'automobiliste qui est le seul à entendre un truc).

Bref, le montage des plaquettes a une incidence sur le bruit. et je me demande du coup si la voiture freinait au mieux, les plaquettes étant "un peu" libres tout de même. rétrospectivement, c'est n'importe quoi...
Voilà. Si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux !
 

Salut,

Je vois très bien de koi tu veux parler et je comprends bien que si ces especes d'agrafes / ressorts n'etaient pas en appui contre l'interrieur de l'étrier, cela puisse engendrer du bruit... en effet, tes plaquettes n'etait plus plaquées correctement et devait pouvoir se déplacer par rapport au disque (pas beaucoup mais bon...) Par contre, il n'y avait pas trop de jeux entre tes nouvelles plaquettes et leur emplacement dans l'etrier ? Car j'imagine que les ancienne plaquettes ont un peu abimer la zone à bouger ?

Je te dis ça car ce WE, j'ai changer moi même aussi les disques avants + plaquettes avants + plaquettes arrières et au début, j'avais mal mis ces espèces d'agrafes / ressorts. En tout cas, pour ton info, si tu dois changer un jour tes plaquettes arrières, c encore plus facile car il n'y a rien à démonter sauf 2 goupilles qui maintiennent les plaquettes... Très très simple...

Ciao
 

merci de tes observations, bobus. l'étrier avait l'air en bon état, autant que j'ai pu en juger... les agrafes, de toute façon, plaquent bien les nouvelles plaquettes sur le support et c'est ça l'essentiel. mais la prochaine fois que je démonterai la roue je vérifierai quand même. Il faudra que je le fasse parce que j'ai remis les anciens boulons (je ne sais pas pourquoi je ne peux m'empêcher de réutiliser les trucs...) et que j'aurais dû mettre des neufs avec un frein filet neuf. mais les anciens étaient encore corrects et vu comme je les ai serrés je doute qu'ils bougent tout de suite.
merci pour l'info sur les plaquettes arrière, je me doutais que ce serait plus facile encore (encore que l'avant ne fut pas très difficile).