Jantes 14" passage en 17"

23 Octobre 2009
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Bonjour tout le monde ! :sol:

Je voudrais installer des jantes "OZ" de 17" sachant que je suis pour le moment en 14"
Apparemment la monte légale sur ma 406 1.8 16v (phase1) est de 15"
Que se passe t-il si je monte des 17" ?

Pour finir j'aimerais installer le système de freinage Brembo Disques + étriers de la 406 coupé ?
Que dois-je faire pour remplacer mes tambours arrières contre toujours des disques de 406 coupé ?
Est-ce possible ?

Merci d'avance j'attend vos réponses :) :coucou:
 

Bonjour tout le monde ! :sol:

Je voudrais installer des jantes "OZ" de 17" sachant que je suis pour le moment en 14"
Apparemment la monte légale sur ma 406 1.8 16v (phase1) est de 15"
Que se passe t-il si je monte des 17" ?

:

Il ne se passera rien :confused:

veille quand même à bien respecter l'indice de charge et de vitesse de tes pneus.
 

Ah ok bah merci ca me rassure :)
mais une largeur de pneu de 225 sur la 406 c'est possible ? ca ne risque pas de toucher en braquant les passages de roues etc... ?
 

Ah ok bah merci ca me rassure :)
mais une largeur de pneu de 225 sur la 406 c'est possible ? ca ne risque pas de toucher en braquant les passages de roues etc... ?


Passer du 195 au 225 ne représente que 30mm, répartis de chaque côté de la roue, soit 15mm, en passant du 15" au 17" le diamétre du pneu reste identique, renseignes toi s'il y a des 406 équipées en 225, ce dont je suis à peu près sur.
 

Bonjour,
Sujet déjà abordé sur ce forum.
Il faut impérativement respecter le diamètre extérieur de la roue, pour conserver la même démultiplication, et ne pas fausser la vitesse au compteur, et les kms parcourus.

Il n'y a jamais eu de 406 équipées 17'' d'origine, mais en 16'' (205/55 16 pour les 2.2 essence et HDI berlines, 215/55 16 pour les coupés).

Si vous êtes en 14'', vous avez des 185/70 14 ? ou 195/65 14 ?
Dans ce cas, en 17'', il faudrait mettre :
205/45 17.

Vous allez perdre en confort, et attention au décrochage du train AR en virage sous la pluie.

Le moteur relativement modeste ne demande pas une telle monte de pneumatique.

Passer en 15'', à la rigueur en 16, serait un bien meilleur compromis.

Hervé
 

225 en 17'' sur le 1.8L... Comme Hervé, je ne pense pas que ce soit très utile, il vaut mieux rester sur une monte standard en 16". Et je ne suis pas sur que tu ne risques pas de faire frotter les pneus au passage de roue avec une telle largeur. Déja sur la mienne qui est en 205 55 R16 d'origine, il arrive que lorsque je tourne les roue au maxi, ca frotte sur le plastique du passage de roue.

De plus, en 17", saches que ton train arrière va encaisser beaucoup plus de contraintes et donc s'user beaucoup plus rapidement.
 

J'etais en 225 /45/17 et jamais frotté ...
je doute que le 205 frotte


A partir du moment ou la correspondance est respecté je vois pas quelle serais la contrainte supplémentaire vu que les 2 roue cote a cote sont identique en taille .... si ce n'est que se sera plus rigide et donc pas moindre mais meilleure tenue de route
 

Merci pour toutes ces précisions les gars :chinois:
Mais si je comprends bien on parle des pneumatiques donc même si les jantes de 17" sont chaussées en 225 je peux faire mettre des pneus plus petits sur la même jante :heink:
2cm en moins de pneus sur la même jante c'est possible ?
 

Ce n'est pas la peine de chercher a faire des calculs savants, il y a des sites qui font le calcul équivalent exact comme celui-ci par exemple
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
et aussi
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu

De plus, si tu vas dans un centre de contrôle technique, ils vont te donner précisément les différentes tailles adaptables pour passer du 14 au 15, 16 ou 17,etc... voir plus
 

Ouais bah je vais peut être attendre d'en trouver en 16' :(
Disons que là c'était une bonne occasion le mec vend les 4 jantes + pneus 350€ alors qu'elle valent 160€ l'unité neuves + les pneus ca ferais +1200€ :pt1cable: lol
De plus comme vous me l'avez expliqué du 17 pour un 1.8 ca n'est pas très raisonnable :p
En tout cas merci encore les gars :chinois:
 

J'etais en 225 /45/17 et jamais frotté ...
je doute que le 205 frotte


A partir du moment ou la correspondance est respecté je vois pas quelle serais la contrainte supplémentaire vu que les 2 roue cote a cote sont identique en taille .... si ce n'est que se sera plus rigide et donc pas moindre mais meilleure tenue de route

Salut,
Ouai, j'ai trouvé ça bizarre au début mais je sais qu'on en a deja discuté sur ce forum, et je ne suis pas le seul à avoir le bord interrieur des pneus qui touche le plastique au niveau du passage de roue... Peut etre une erreur de PSA sur les premiers 2.2 ?

Quand je parlais de contraintes, je voulais dire qu'avec une monte plus importante, les trains encaissent plus d'efforts (défaut de la route, coup de trotoire...) car le pneu etant moins haut, il encaisse moins ces défaut de route et c'est le train qui prend tout.

J'ai travaillé 1 an au centre technique Renault du mans (centre de développement des liaisons au sol pour Renault) et tous les essais d'endurance et de chocs sont réalisés avec la monte la plus importante proposée d'origine. Avec des roue plus grandes que celles validées d'origine, le train risque juste de vieillir plus rapidement. Vu les essais qui étaient réalisés, il faudrait tout de même en faire exprès pour casser le train ...
 

Salut Bobus,
Maintenant que tu le dis, lorsque je braque à fond (à gauche, il me semble), j'entends comme un léger bruit de frottement. Et pourtant, c'est bien la monte d'origine en 16''.

Pour biff : 225/45 17 : Tu ne respectais pas le diamètre, qui devait être trop important. Donc perte de puissance aux roues, et compteur faussé.
Quel intérêt ?
Déjà en 205/55 16, la tenue de route est remarquable.
Pourquoi une telle surmonte ? Je ne suis même pas sûr que la 406 de 'TAXI' était en 17'' ;)
 

Pour biff : 225/45 17 : Tu ne respectais pas le diamètre, qui devait être trop important. Donc perte de puissance aux roues, et compteur faussé.
Quel intérêt ?

Diamètre 63,45 en origine Diamètre 63,43 en 17 moins de 0,2 mm,qui dis mieux
c'est strictement la correspondance pour du 195/65/15 que j'avais d'origine renseigne toi un peu mieux avant de toujours affirmer ... nulle par je ne dis que c'est la monte pour un autre ,mais que ca passe largement sans frotter.
Pour le coté intérêt chacun voit midi a sa porte , c'est ca la démocratie ;)
moi je ne voyait pas l'intérêt de rouler en 16 (j'ai eu des hoggar en 16 avant le 17 et aucun mieu ou pire avec le passage en 17") de même sur mon A6 qui est en 19" , personne ne demande d'être d'accort avec les choix des autres , pas la peine de polémiquer dans le vent ....
 

Salut Bobus,
Maintenant que tu le dis, lorsque je braque à fond (à gauche, il me semble), j'entends comme un léger bruit de frottement. Et pourtant, c'est bien la monte d'origine en 16''.

Pour biff : 225/45 17 : Tu ne respectais pas le diamètre, qui devait être trop important. Donc perte de puissance aux roues, et compteur faussé.
Quel intérêt ?
Déjà en 205/55 16, la tenue de route est remarquable.
Pourquoi une telle surmonte ? Je ne suis même pas sûr que la 406 de 'TAXI' était en 17'' ;)


Faut être sur de ce que l'on dit, alors arrête, tu dis n'importe quoi.
 

Ce qui est n'importe quoi, c'est de vouloir mettre des pneus démesurés quand ce n'est pas justifié.

Comment appelle t'on cela ? Ah oui, le fameux complexe d'Oedipe...
 

Non je ne veux pas spécialement des pneus démesurément grands bien que la tenue de route doit être meilleur :)
C'est juste que je voulais avoir des jantes OZ en 16 ou 17 sur ma titine histoire qu'elle es un plus beau look :eek:

Je ne veux pas virer "Jacky" des jantes des suspensions sport avec ressort court pour la rabaisser et peindre les éléments plastiques (baguettes, coques retro...) de la même couleur que la carrosserie :sol:
Je veux que ca reste sobre un peux comme s'il s agissait d'une version spéciale "type sport"

Mais bon je vais attendre de trouver de plus petites jantes en 16 surement...mais d'occaze comme ça si on me les piques j'aurais moins les boules :sweat:
 

Tu m'en fait un de ceux qui se matte le nombril a chaque post tes zigues... oedipe

relis toi avant de faire peter la mousse et sortir ensuite une pirouette pour sortir de l'eau !
 

Falco tu as aussi en toute légalité la possibilité de mettre du 205/50/17 n'en déplaise a dieu hervé!
 

Ce qui est n'importe quoi, c'est de vouloir mettre des pneus démesurés quand ce n'est pas justifié.

Comment appelle t'on cela ? Ah oui, le fameux complexe d'Oedipe...

Des pneus démesurés ??? ils ont tous le même diamètre (ceux dont on parle) après ça n'est que quelques 30 mm maxi en largeur qui font la différence.
Quand à Œdipe, encore une fois, quand on ne sais pas ce qu'on dit, on la ferme :kaola:
Cherchez l'erreur :ange:
Le complexe d'Œdipe (prononcé /edip/) il est défini comme le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent rival du même sexe (parricide). Ainsi, le fait qu'un garçon tombe amoureux de sa mère et désire tuer son père répond à l'impératif du complexe d'Œdipe.