Trous à l'accélération

kleyoneo

Membre
1 Octobre 2006
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Bonjour à tous,

je possède une 406 1.8i 16V ST de 1996 (130000km environ) qui me fait quelques caprices ces derniers temps.

Depuis peu donc, lorsque j'accélère, et quelque soit le rapport, la voiture "broute", il y'a des énormes "trous" à l'accélération, et heureusement que je met ma ceinture sinon je crois que je serais projeté contre le pare-prise (j'éxagère mais y'a des fois....). J'en ai parlé autour de moi, et on m'a dit que ce serait peut-être les bougies. Sachant que les bougies ont 11000km, ça me faisait un peu suer que ce soit ça, mais bon ... heureusment, j'avais des bougies de rechange dans le coffre. N'ayant pas la bonne clé, je demande à quelqu'un de me les changer il y'a 2 jours et ô surprise, la voiture ne broute plus...pendant 5km.....car ensuite, ça a recommencé, mais beaucoup moins quand même. Maintenant ça me le fait uniquement à l'accélération en 2nde, et quelques fois en 3ème, mais le trou est beaucoup moins prononcé. On a l'impression quand même de tracter une caravane quand je passe au rapport supérieur. Je veux dire par-là qu'elle est moins nerveuse qu'avant. Du coup, je me demande si les bougies sont bien adéquates, ou s'il y'a vraiement autre chose qui cloche comme l'allumage (pité non !).

Au niveau des bougies, il faut quand même préciser ceci : Au début d'année j'ai voulu les changer, j'avais donc acheté des bougies Champion (RC9YCC). Manque de bol, je n'avais pas de clé assez longue pour enlever les bougies ! Comme j'avais le catalyseur à changé, je me suis dit naïvement que le garagiste voudrait bien les monter en même temps. Qu'est-ce que j'avais pas demandé là ! Non seulement il avait pas voulu, mais en plus il me dit que les bougies que j'avais acheté n'étaient pas bonnes ! Pourtant sur la boite il y'a bien marqué 406 1.8i ST... Bref, il me met des bougies Champion mais référencées RC8YCL. Les bougies que j'ai donc faites changer il y'a 2 jours sont donc les RC9YCC que j'avais achetées au début de l'année.

Donc, questions :

- C'est quoi donc qu'il faut mettre comme bougies dans cette voiture ?? Et quelqu'un connait-il la différence entre les 2 références de bougies que j'ai indiqué ??
- A votre avis, qu'est-ce qui peut expliquer ces méchants trous à l'accélération ??

Merci aux courageux qui ont tout lu et qui voudront bien me répondre ;)
 

Bonsoir,

Regarde aussi tes bobines d'allumage. Ca peux aussi venir de là
 

Bonjour,

Oui, pour les bougies c'est sûrement ça. Champion est-ce une bonne marque ? A l'époque où je les ais acheté il y'avait des également des NGK dans le rayon, mais vu le prix ...

Sinon j'ai regardé le connecteur : aucune oxydation. Les bobines en elle-même, pour l'instant j'ai pas d'outils pour déviser le support lol. Par contre, il y'a des fils qui ont l'air en mauvais état, comme sur la photo ci-dessous :

filsmauvaisetat.JPG


Je ne connais pas la fonction de ces fils, mais peut-être y'a t-il un rapport avec mon problème ?

Rien à voir, mais j'ai vu un connecteur connecté ... à rien. Quelqu'un peut me dire à quoi il sert ?

connecteur.jpg


Désolé pour la qualité des photos :(

Merci :)
 

Bonjour !

Je crois bien que tu fais également partie de ceux qui ont un problème de bobines d'allumage.
Pour te répondre, CHAMPION est une bonne marque, NGK est plus cher.

J'ai eu les même symptômes que toi à un kilométrage quasi identique. Une fois les bobines remplacées, tu sentiras vraiment la différence (moteur plus souple et plus volontaire dans les tours)

Concernant les connecteurs présentés sur les photos, le connecteur marron non branché correspond (si j'ai bonne mémoire) à la sonde de déclenchement des motoventilateurs pour la climatisation. (donc ta 406 ne doit pas avoir la clim)

Pour les 2 autres connecteurs, ils doivent être blanc et vert, les 2 sondes sont sur le boitier de sortie d'eau (la où se trouve le thermostat). Pour info (tjrs de tête), la sonde verte correspond à l'information de Température au tableau de bord et la sonde blanche sert pour le déclenchement du motoventilateur.


Tiens nous au courant,

bon courage.
 

Bonjour !

Effectivement, ma 406 ne possède pas la clim... au moins je sais à quoi sert ce connecteur maintenant !

Pour ce qui est des bobines d'allumage, je vais voir à les remplacer, mais c'est vraiment pas donné :(
Je te tiens au courant lorsque je les aurait changées. Si effectivement ça vient de là, elle devrait retrouver une seconde jeunesse !!

@+
 

Bonjour à tous !

Je viens de changer mes bobines, et il était temps car ma voiture refusait carrément d'avancer. On aurait dit que j'essayais de remorquer un camion ! Donc j'ai maintenant des bobines toutes neuves et enfin elle fonctionne à nouveau : Plus de trous, de bonnes reprises, très nerveuse, comme au début, c'est quand même plus agréable !

Il ne reste plus qu'un "problème" à régler : le fait qu'il y'ai, quand je suis à l'arrêt, 1 à 2s d'écart entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et où le moteur réagit ; et le fait que quand je lâche l'accélérateur (pour changer de rapport par exemple) le moteur reste en régime 1 à 2s avant de ralentir. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé !! Enfin bon, elle le fait depuis longtemps et j'ai fini par m'y habituer. Mais si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir. Encore le fameux moteur de régulation ??

Merci à tous pour vos conseils en tout cas ! ça m'a bien aidé !
 

j'avais une 406 1.8l 16v aussi et a mon avis c'est le systeme d'injection qui met un temps de reaction a l'accelleration et quand tu relache l'embrayage pour changer de rapport ca me faisait pareil donc a mon avis pas de souci.
 

Rebonjour ! :bounce:

Il est normal d'avoir un petit temps de réponse à la décélération, le régime moteur redescend progressivement. C'est justement le moteur de régulation du régime de ralenti qui rentre en action.

Pour ma part, lorsque celui-ci a commencé à déconner, le régime moteur tombait tellement vite qu'elle calait dès le lacher de pédale.

En ce qui concerne le petit laps de temps à l'accélération, il est normal mais tu peux vérifier la tension de ton câble d'accélérateur, si celui-ci à trop de mou, retend le en déplacant l'agrafe métallique d'un cran ou 2.

La mienne totalise 171000 kms, elle est de 96 avec le catalyseur d'origine. J'espère qui va encore durer un peu !!!

Bye !! :coucou:
 

Bonjours

J'ai le même problème (trou d'accelération) combien coute cette bobine d'allumage........

a+
 

Hello !! :coucou:

Voici les tarifs demandés :

Bobines d'allumage : réf Peugeot : 5970.51 : 213,84 euros TTC
Jeu de 4 prolongateurs : réf Peugeot 5963.14 : 74 euros TTC

Je tiens à préciser qu'il n'est pas obligatoire de remplacer les 4 prolongateurs (prolongateurs = liaisons entre les bobines et les bougies)

C'est tout simple à déposer, il suffit de débrancher le connecteur sur le côté droit et de retirer les vis.
Ensuite, il faut retirer les 4 prolongateurs en les déboitant avec précautions et de les remettre sur les bobines neuves.

Voilà, bon courage et tiens nous au courant.

bye bye :bounce:
 

bonjours

213.84 euros....................................
Pour l'instant même si ca broute un peu,elle va resté comme ca.....
 

Bonjour à tous,

oki bin je regarderais la tension du câble d'accélérateur. Mais bon, une fois que l'on sait comment réagit la bête, on s'habitue. Et puis c'est pas bien méchant.

Pour les bobines d'allumage, je les ai eu à 140€ avec une réduction :sol: (200€ sinon) à l'Univers de l'Auto. Les prolongateurs sont fournis avec. Mais un conseil, n'attend pas trop car quand les bobines lâchent ça prévient pas. Mes bobines on tenues presque 3 mois et le jour où j'ai décidé de les acheter elles ont lâchées ! Et quand il reste 15km à faire dont 5km en ville c'est galère !

sinon je confirme, c'est tout simple à changer.

@+!
 

tu avais raison.........Elle m'a laché et c'est vraiment le bordelle ralenti irregulier plus de puissance du tous et elle a du mal a partir ....
PAr compte elle donne pas mal d'accout de puissant c'est normale ?
J'en donc pour une bobine.......
 

Salut !

Eh oui, ça lache sans prévenir ! Moi aussi j'avais des sortes d'à coup bien violents. En fait, j'avais beau accélérer elle n'avançait pas, puis d'un seul coup, la voiture partait tout seule violement, et ainsi de suite. Le moteur n'a pas dû apprécier ....

Par contre, comme le disait lolo_du_78, une fois les bobines changées, c'est le jour et la nuit. C'est souple comme tout, et la reprise n'a rien à voir !

Tiens-nous au courant si tu les a changés.

@+