406 1.816V : ne répond plus à l'accélération

sylk

Membre
22 Août 2005
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Bonjour à tous,

Je possède une 406 1.8 16V essence de 1998 avec 235 000 kms.

Ce matin, je prends mon véhicule : démarrage normal sauf que .... plus de ralenti, donc calage immédiat.
En appuyant sur l'accérérateur juste après le démarrage, je me rends compte que le moteur ne répond plus.

Ces derniers jours, j'avais remarqué quelques trous à l'accélération à bas régime, mais rien de plus.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance,

Sylvain.
 

je connais ton problème : cela vient du régulateur de ralenti.

2 solutions se posent à toi :

1 - tu déposes le régulateur de ralenti, tu le nettoies avec une bombe de nettoyant frein ou WD40. tu dois également nettoyer le petit conduit dans le boitier papillon. Le régulateur de ralenti est situé juste à côté de la canalisation de recyclage des vapeurs d'huile.

le régulateur de ralenti est situé sur le boitier papillon (tu as l'accès en déposant le conduit d'air entre le boitier filtre à air et le boitier papillon). Ensuite tu débranches le connecteur et tu retires les 2 petites vis Torx de fixation et le tour est joué. Un bon nettoyage de la tête du régulateur et du conduit interne dans le boitier papillon et cela devrait le faire

SINON VOIR 2e SOLUTION.

2 - tu achète un régulateur de ralenti chez peugeot. (dans les 140 euros de tête)



biff a évoqué les bougies : tu peux jeter un coup d'oeil pour visualiser l'état de tes 4 bougies (écartement des électrodes, état de l'électrode) remplacement généralement tous les 60 000 kms

tiens nous au courant.

@+
 

Salut

Moi je pense a la bobine (celle qu'il y a sur les bougie)oui je sais c'est un bloc complet et c la merde mais bon .....
J'avais les meme symtome et c était ca.....

Sinon le garagiste m'a dit le catalyseur mais j'y croit pas trop...
 

une fois j'ai oublier de rebrache une fiche et c'etait celle de gestion du ralenti , elle faisait du yoyo voir meme caler au ralenti.
 

Merci pour vos réponses,

Voilà la suite de l'affaire : j'ai réussi à redémarrer le lendemain comme si de rien n'était.
Mais depuis une petite semaine, le ralenti régule vraiment mal : lors d'un changement de vitesse, le régime moteur met du temps à redescendre.

A mon avis, ça doit bien être le régulateur. Je vais tenter de démonter ça.

PS : une p'tit question, la détérioration du régulateur peut-elle être due au fait que je roule depuis peu avec un mélange 50% E85 ??
 

Il aurait peut-être fallu le dire que tu roules à 50% d'E85. C'est connu pour donner des ralentis instables. Fait donc un essai en remettant plus de SP95 avant de changer des pièces.
 

Bonjour à tous,

J'ai remis à nouveau 100% de SP95 dans le réservoir, mais les problèmes restent.

Du coup j'ai nettoyé le régulateur de ralenti comme énoncé, mais ça ne donne rien.

Y-a-t-il des précautions à prendre lors du démontage/remontage (débranchement de batterie pour réinitialiser l'électronique etc ...)

Sylvain.
 

Normalement non pas sur ces moteur c'est que a partir de le ph 2 sur les 406.....

Fais un test enleve ta bobine est secoue la un peu verifie t bougie pas la meme occasion .......si ca marche mieu (ca fait pas de miracle) c'est que c'est la bobine qui est HS a 90 % de chance....

Bonne chance....