406 HDI voyant diag allumé

crockadil

Peugeot Addict
10 Février 2008
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Bonjour,

j'ai ma voiture qui à le voyant diag allumé et ne peut accélérer au dessus des 3000tr/min,
après un diag chez Peugeot, ils ne trouvent rien,
ils m'éteignent le voyant diag, mais il fini par se rallumer et toujours pareil (désactivation du 3eme piston et je ne peux aller au delà des 3000tr/min)

Ils ont contrôlé la vanne EGR, elle n'est pas en cause, ils ont mis un autre débitmètre pour tester et ça ne change rien, l'échangeur est nikel.

Je n'ai eu aucun soucis jusque là,
après des test le défaut qui apparaissait c'est que la pression du turbo ne changeai jamais,
lors des accélération la consigne était à 1400mbar mais la pression lu reste toujours à 1020mbar et ne changeait jamais
Donc je pense que le problème viens de là, un capteur?
(mais comme capteur il n'y a que le débitmètre on m'a dit, pas de capteur de pression turbo???)

Mais le turbo marche, il siffle, et fonctionne même si le voyant diag est allumé du moment que je ne passe pas les 3000tr/min (pour ne pas qu'elle se mette en sécurité).

Qu'est-ce qui pourrait être en cause sachant que le circuit du turbo est (je pense):

Turbo - EGR - Echangeur - Débitmètre

Je ne vois pas où chercher?

Aussi, je voudrai supprimer la vanne EGR, mais les 2 boulons qui la tienne sont comme rouillés et impossible à démonter (au final ils ont foiré).

Si vous avez des solutions je suis preneur, merci.

Cordialement.

PS: quand elle se met en sécurité, j'éteins la voiture j'attends un peu et je peux repartir comme si elle fonctionnait normalement mais le voyant diag reste toujours allumé, et je ne dois pas dépasser les 3000tr/min pour pas qu'elle ne désactive le 3eme piston et qu'elle marche "comme si de rien n'était".
 

non ce n'est pas un code,
c'est dans l'interface peugeot planet 2000, y'a marqué: désactivation 3eme piston: oui/non,
et quand j'ai le problème c'est sur oui, mais y a pas marqué de quel piston il s'agissait,
c'est sur la même page ou il y a le régime moteur, pression lue turbo, pression consigne turbo... :confused:
 

oui ça j'ai compris, mais ça n'a aucun rapport avec la pompe injection elle est nikel, mais je comprends bien que c'est le 3eme piston de la pompe, je dis juste que ça ne marquais pas de quel piston il s'agissait, mais ça n'avance pas la solution, ça c'est la conséquence.
 

Bonjour,

Ci après mon expérience personnelle, si ca peut aider :

Ma 406 HDI sz 1999 avait tendance à avoir son voyant diagnostique qui s'allumait régulièrement avec limitation du moteur (pas plus de 2500 t/mn) et plus de turbo.

Après de nombreuses réparations chez peugeot qui on t couté cher et servi à rien, je me suis appercu qque ca arrivait avant tout sur long rtajet, après plusieures heures de route, en conduisant "pied léger".

J'en ai conclu que c'était un encrassement du moteur, avec une conduite trop douce.

Maintenant je donne un coup d'accelerateur de temps en temps, et ca n'arrive plus.

Je pesne que le caclultaure de la 406 indique n'importe quoi si la panne n'est pas répertoriée.

Cordialement.
 

Bonjour tout le monde,
moi je te demanderai est-ce que tu as un sifflement quand tu accelere avant d'arriver a 3000tr/min ?
j'ai eux qlq pb de ce genre quand j'avais ma 406 2l hdi 100 cv,il y a vait le regulateur de pompe,une tite pièce qui se trouve sous le filtre a gas oil,ou bien la derniere fois j'avais la durite du turbo qui se trouve en bas avec une ouverture énorme,une fuite de pression,avant de réparer j'avais de la fumée noire aux accélérations.
si ca peut t'aider,bonne continuation et tiens nous au courant.
slts a tous.
 

Bonjour, merci pour vos réponses,

après un diag j'ai l'erreur P0243, il semblerait que ce soit électrovanne de régulation de pression du turbo

qui déconne (court-circuit ou circuit ouvert) , est-ce que c'est celle qui est à coté de la vanne de l'egr vers le filtre d'habitacle?

J'ai aussi entendu parler d'un swirl variable, quelqu'un a des infos dessus?

Cdt.
 


Ok, merci, ca se répare? ou il faut remplacer? (histoire de ne pas perdre de temps). Merci.
 

Bonjour,

non en fait c'est pas la vanne à coté de l'EGR mais le capteur Denso qui se trouve sur l'échangeur (à coté du radiateur en bas de la batterie),

il est cassé à cause des vibrations, et le tuyau qui rentre dans le capteur était à l'air libre, d'ou la pression du turbo mesurée qui était toujours la même.
 

bnsoire, on a le même probleme,
en fait il est apparu aprés intervention sur un injectuer qui perdait du gasoil, maintenant de temps en temps le voyant diag s'allum et on ne peut pas depasser les 2300 tr/min, et des fois aprés avoir etein le moteur et rallume tout redevené normale( le compte tour arrivé à 5000tr/min)mais le voyant resté allumé et des fois aprés quelque coups d'acceleration il s'eiteignait, j'ai essayé de bien accelérer mais rien, pour resumé il s'allumé quand il voulait et s'eteigné quand il voulais(ou bien on a pas trouvé la vrai cause).et est ce que reparé ce capteur denso a regler le probleme?merci.
 


Oui, pour moi c'est le capteur DENSO qui était le problème il était cassé à la base donc ne mesurait plus rien, après l'avoir changé tout est redevenu normal.

Le mieux serait que tu puisse faire un diag, ça éviterait de changer une pièce en bon état car ce capteur coute environ 72€.

Voilà.
 

mais je ne comprend toujours pas pourquoi il s'eiteint alors?si c'étais ce Denso le voyant devré resté allumé non?
 

Tous dabord, il faut controler ton filtre a gaz-oil, si il est salle tu le change ettu demande a ton mécano de te souffler ton reservoir, apres tu lui demande aussi de te netoyer ton HP situer a coter de ta pompe a injection. et normallement sa va marcher car moi aussi javais eu le presque le meme probleme, ma 406 ne voulait plus monter au dessus des 2500 trm. bonne chance
 

Non moi il s'allumait quand je passais les 3000tr/min seulement, sinon il restait éteint,

par contre si tu le débranche ça reste allumé,

mais ce problème est spécifique à ma voiture, car mon capteur était cassé à la base donc mon tuyau n'allait pas au capteur,

mais ce problème peut venir de plusieurs choses:

Turbo, EGR, échangeur plein d'huile, une durite coupé, débitmètre...

c'est pour ça qu'il faudrait que tu fasse un diag, ça te reviendrais moins cher...

ELM ou alors chez peugeot, certains garages compte une demi-heure ça te fais un diag à 35euros, ça vaut le coup au moins tu seras fixé.
 



Bonjour tout le monde
Est ce que quelqu'un peut m'éclaircir au sujet du capteur denso?et si vous avez des photo sur sa position sur un moteur d'une 406 hdi ça serai un grand plus, merci.
 



je viens de vérifier ce capteur, sur votre photo il n'apparait pas trés bien, est ce que c'est le même que sur la photo suivante:



pour info, c'est une 406 hdi 110 sv ph1 de 1999

encore une chose, le voyant est allumé, et après coupure du moteur on entends le moteur comme ci il continue de tourner pendant 1 seconde environ, est ce que quelqu'un sait pourquoi, ou d'où viens le problème?
 

Bonjour,

non ce n'est pas le même, il semblerai que vous n'ayez pas un hdi 110 car vous n'avez pas d'échangeur,
vérifiez sur votre carte grise si vous avez VF38BRHZ (hdi 110) ou VF38BRHY (hdi 90).

Cordialement.
 

Je viens de m'apercevoir que vous avez une phase 1, donc la je ne sais pas quoi vous dire, même si je pense que les moteurs doivent être les mêmes.
 


Bonjour,

l'échangeur doit être placé à un autre endroit, et le capteur est normalement dessus, il faut suivre la grosse durite pour le trouver,

 

jai changer ce capteur sur la durite turbo ca me la refait depuis je pencherais plus pour l'idée du turbo encraser
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

mais il va falloir être patient pour une réponse :spamafote: l'autre client ça fait un an qu'il était là :D
 

Bonjour à tous !
J'ai le même problème de temps en temps depuis que j'ai ma 406,et à chaque controle:rien ! Je crois que c'est un faux signal et que ce voyant s'allume quand il en a envie...mais surtout par temps humide et aprés un plein... Ce qui est pénible c'est qu'elle bride à chaque fois,pendant quelques kilomètres.
 

Bonjour,

non en fait c'est pas la vanne à coté de l'EGR mais le capteur Denso qui se trouve sur l'échangeur (à coté du radiateur en bas de la batterie),

il est cassé à cause des vibrations, et le tuyau qui rentre dans le capteur était à l'air libre, d'ou la pression du turbo mesurée qui était toujours la même.
photo stp du capteur denso et de l'endroit d'emplacement stp
 

Bonjour tout le monde,
moi je te demanderai est-ce que tu as un sifflement quand tu accelere avant d'arriver a 3000tr/min ?
j'ai eux qlq pb de ce genre quand j'avais ma 406 2l hdi 100 cv,il y a vait le regulateur de pompe,une tite pièce qui se trouve sous le filtre a gas oil,ou bien la derniere fois j'avais la durite du turbo qui se trouve en bas avec une ouverture énorme,une fuite de pression,avant de réparer j'avais de la fumée noire aux accélérations.
si ca peut t'aider,bonne continuation et tiens nous au courant.
slts a tous.
fumée noire accompagnée d'un petit bruit mitraillette ou pas