Probleme sur 406 HDI 2.2L pack sport

waynes

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17 Septembre 2008
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Bonsoir,

je viens vers vous car je suis désespéré. J'ai une 406 qui a 135000 km, un 2.2L HDI FAP.
Il y a quelques mois j'ai senti les gaz d'échappement dans l'habitacle de la voiture et je l'ai déposé chez Peugeot. Ils ont changé les joints d'injécteurs. Mais depuis ma voiture semble ne plus avoir la peche comme elle l'avait avant et consomme un peu plus.
J'explique en detail en espérant trouver quelqu'un qui ne me prenne pas pour un fou (c'est le cas chez peugeot !!! qui a mon avis ne veut pas trouver ou ne trouve pas la raison du problème).

Entre 2000 et 3000 tours j'entend le sifflement du turbo mais je n'ai pas la puissance attendu (ca c'est sûr je connais parfaitement les réactions de ma voiture). Je ressent comme un tremblement dans l'accélération, mais léger, comme si quelque chose la retenait... dur à expliquer comme sensation.
Au dela de 3000 tours elle ne tremble plus.
Ceci se produit sur les rapports 3,4 & 5 et peu sur les rapports 1 & 2 mais comme c'est un régime de franche accélération ca se ressent pas vraiment.

Elle consomme environ 1L à 1,5L de plus qu'avant au 100KM, mais est ce que c'est pas moi qui essaye de compenser cette perte de puissance.

Chez peugeot on m'a dit de débrancher un petit câble qui arrive sur la vanne EGR, ce que j'ai fait mais aucun changement, la voiture n'a toujours pas sa puissance attendue.

Dans cette voiture de 136CV, pied au planché avant je sentais l'accélération dans le dos, maintenant plus rien. J'ai testé la voiture de mon père, une C5 HDI 110 CV, elle a plus de patate que ma 136CV.

Ce n'est donc pas normal, et j'ai pas l'impression de me faire de film.
Chez peugeot, la valise ne detecte pas d'anomalie, mais le test est fait à l'arret... Ridicule pour tester un probleme qu'on rencontre qu'en roulant et moteur tournant.

Quelqu'un a une idée sur ce qu'elle peut avoir?
Je désespère vraiment, je ne trouve pas ce qu'elle peut avoir, on me dit tout et son contraire. Vanne EGR, durite de depression de turbo, Turbo, rechauffeur d'air etc..... je ne vais pas pouvoir tout changer au pif pour espérer trouver ce qu'elle a!!! La mecanique pilotée par informatique c'est pas si précis que ça :cry:

Help SVP et merci d'avance si quelqu'un a une idée, je suis prenneur de tout conseil.
 

Bonsoir,
As-tu un voyant qui s'allume au tableau de bord? (voyant K)?

Quel est le rapport entre les joints d'injecteurs et les gaz d'échappement dans l'habitacle?

Tu n'aurais pas par hasard une fuite de gasoil autour des injecteurs qui auraient été mal resserrés ou les canalisations qui les alimentent?

Je pense que tu ne rêves pas et au pire si Peugeot ne veut rien savoir, je pense qu'il doit être possible de faire appel à un expert qui constatera le pb.
 

Bonsoir,


Chez peugeot on m'a dit de débrancher un petit câble qui arrive sur la vanne EGR, ce que j'ai fait mais aucun changement, la voiture n'a toujours pas sa puissance attendue.


Mon instinct me dit que tu as un pb de vanne EGR.
si je ne me trompe pas, cette vanne, en position ouverte lors de faibles accélérations ou a vitesse stabilisée, envoie dans tes cylindres une partie des gaz d'échappement afin de les rebruler. En cas de forte accélération, elle se ferme pour enrichir en oxygène le mélange.
Si elle ne se ferme pas, et bien tu n'as plus de patate car ton mélange est trop pauvre.

A mon avis, elle est bloquée en position ouverte. sinon, lors du débranchement, elle resterait en position fermée, et tu aurais tout le temps de la patate avec une consommation moindre. Beaucoup de gens la débranche d'office pour moins consommer, mais la rebranche avant un CT pour passer les normes anti-pollution.

S'il y a un expert dans le coin, il pourra me corriger si j'ai dit une bêtise.
 

Pat406:

un joint d'injecteur qui a grillé soit disant, c'est pour cela qu'en roulant ca sentait le gasoil brûlé donc comme les odeurs de gaz d'échappement. A priori le mecano de chez peugeot a juste posé son oreille sur le gros cache au dessus du capot et m'a dit qu'il y avait une fuite. Ils ont gardé la voiture 2 jours en me faisant flipper sur le fait que mes injecteurs risquaient d'y passer aussi.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume depuis bien longtemps. Les seules fois où ca s'est allumé y'avait un probleme avec l'injecteur de sérine dans le FAP, peugeot me l'a changé en garantie (extension de garantie occasion du lion).

Je vais vérifier la fuite sur les injecteurs mais si c'était le cas je pense qu'on sentirai le gasoil lorsque je met la clim ou la ventillation.

Philou_306:

Que la vanne EGR soit branchée ou non c'est pareil. Je pense que je vais aller acheter cette pièce chez peugeot et la faire monter par un ami, déjà pour tester et commencer à diagnostiquer. Ce qui me fait peur là dedans c'est de commencer à changer pièce par pièce sans trouver d'où ca vient au départ... Si j'en arrive à changer les injecteurs puis le turbo la facture dépassera 50% du prix argus de la voiture, et j'en n'ai pas les moyens.

C'est pour cela que je cherche un diagnostique similaire avant de commencer à engager des frais surement interminables (avec ma chance y'a de grands risques....)

En tout cas merci pour vos réponse à tout les 2, j'attend de voir si d'autres personnes ont des idées.
 

J'ai eu dernièrement une fuite de gasoil au niveau d'une canalisation qui raccorde l'injecteur et je peux t'assurer que je ne sentais absolument rien.
C'est en enlevant le cache sur le moteur que je m'en suis aperçu par hasard au retour des vacances et pourtant j'ai fait des kms.

Un simple coup d'oeil peut te permettre de vérifier ...
 

commence par mettre une petite plaque métalique entre ta vanne egr et ton collecteur d' échappement comme ca tu recycle plu de gaz d'échappement poosible que ta vanne soit resté ouverte (gripage)et fait un essai routier
 

Je vais voir avec mes amis mécano, pour leur demander de me faire ça, car je vois pas du tout comment je dois faire cela :heink:
Sinon un ami qui travail chez peugeot m'a dit que peut être la dernière intervention sur les joint d'injecteur c'est mal passé, il est possible que le mecano ait oublié un joint au fond de l'emplacement de l'injecteur et il y aurai donc 2 joints et il injecterai trop haut donc trop tard par rapport aux autres... si c'est ça, ils vont m'entendre au service client de chez peugeot!!!
 

ils ont cassé ou pas remonté la commande du swirl sur la culasse tout simplement, pour verifier, tu déposes le cache et tu regardes à droite de la culasse (au dessus de l'embrayage), il y a une commande de volet d'air avec un clips en plastique, à tous les coups, c'est cassé ou déboité, résultat, le moteur manque d'air à certains régimes et n'avance plus, ce qui augmente aussi la conso