problème de compteur

SISSOU17

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21 Janvier 2011
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bonjour à tous
j'ai une 406 essence de 2000 avec 152000 kms au compteur.
voilà bientot 3 ans que mes parents nous l'on offerte (très beau cadeau quand petit bébé montre le bout de son nez :love: ),nous en sommes très content sauf que depuis maintenant un an nous n'avons plus de jauge d'essence (l'aiguille est sur zéro et le voyant clignote :mad: ... même avec le plein :whistle: ) ensuite de temps en temps c'est le compte tour qui revient à zéro et parfois c'est l'aiguille du compteur de vitesse qui fait pareil et qui du coup bloque le compteur journalier et kilométrique et parfois pendant plusieurs kilométres.
Je ne compte plus le nombre de fois ou nous sommes tombé en panne d'essence :pfff:
Le garage Peugeot m'annonce le bloc compteur (le combiné) a plus de mille euros posé (bha oui quand même).
Je ne sais pas quoi faire car certaines personnes me disent que c'est peut être le boitier BSI...
D'autres me disent qu'il faut simplement refaire les soudures qui sont à l'intérieur du BSI ...
moi je veux bien commencer par ça après tout ça ne me coute rien d'essayer sachant que chez peugeot un bsi coute environ 500 euros sans la pose ni la programmation.
J'aimerai bien avoir votre avis et si quelqu'un peut me dire ou se trouve ce fameux boitier sur ma 406 afin que je puisse y jeter un oeil merci de vos réponses.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Comme le garage t'annonce le bloc compteur, moi, je commencerai par là en allant en chercher un à la casse ;) après le changement je crois qu'il faut que tu passes pas la case Pigeot pour "la valise" ;)

Les spécialistes ne vont pas tarder à passer par ici ;) patientes un peu :D
 

merci bien pour ta réponse
j'y avais bien pensé à aller chercher un compteur à la casse mais il en existe différents modèles et je ne voudrai pas me faire avoir et acheter un modèle qui ne correspond pas :confused:
Et pour le démonter ça me fais un peu peur je ne sais pas trop par quel bout je dois commencer et si je démonte mais que je n'arrive pas à remonter je risque bien d'avoir l'air d'un c-- avec mon bloc sous le bras et en plus les gars de chez pigeot ils vont me voir venir avec mes gros sabots !!! :non: bref je sais pas trop quoi faire !!!
en plus j'ai oublié de dire dans mon précédent message que parfois la radio ne s'éteind pas non plus ...et ça c'est plus un problème du bsi que du bloc non?
bon bha de toutes les façons ça fait un p'tit moment que ça dure donc je vais attendre vos réponses mais j'aimerai bien un jour pouvoir enlever la gérican d'essence que je trinballe dans mon coffre :cry:
merci bien à plus tard
 


merci bien pour ta réponse
j'y avais bien pensé à aller chercher un compteur à la casse mais il en existe différents modèles et je ne voudrai pas me faire avoir et acheter un modèle qui ne correspond pas :confused:
Et pour le démonter ça me fais un peu peur je ne sais pas trop par quel bout je dois commencer et si je démonte mais que je n'arrive pas à remonter je risque bien d'avoir l'air d'un c-- avec mon bloc sous le bras et en plus les gars de chez pigeot ils vont me voir venir avec mes gros sabots !!! :non: bref je sais pas trop quoi faire !!!
en plus j'ai oublié de dire dans mon précédent message que parfois la radio ne s'éteind pas non plus ...et ça c'est plus un problème du bsi que du bloc non?
bon bha de toutes les façons ça fait un p'tit moment que ça dure donc je vais attendre vos réponses mais j'aimerai bien un jour pouvoir enlever la gérican d'essence que je trinballe dans mon coffre :cry:
merci bien à plus tard

Bonjour,

Pour le compteur, j'irais à la casse en prendre un similaire et j'essayerai sur la voiture. Bien sur, demander si il y a possibilité de la ramener si cela ne fonctionne pas. Ca doit pas etre compliqué à demonter (2 ou 3 vis je penses)

Pour l'autoradio, j'ai eu le problème sur ma 406 de 2000. Cela vient d'un dysfonctionnement de l'auto radio. J'ai du le changer. Comme toi, il ne s'eteignait plus (juste lorsque la voiture se mettait en veille).

salut
 

Le risque du compteur via la casse c'est d'en essayer un avec beaucoup plus de kilomètre et la la voiture va prendre le kilométrage le + élevé , aucun retour en arrière possible ensuite ...

Une entrée d'eau au niveau de la BSI pourrait expliqué celà , il faudrait jeter un œil sous la moquette coté chauffeur et voir l'état des connexions qui sont dessous
 

ok je regarde demain mais une fois la moquette enlevée ça va me donner quoi ?et le bsi il se trouve ou exactement ??? j'ai cru comprendre que sur les coupés il était derrière la boite à fusibles c'est pareil pour les berlines ??? et si mon bsi a pris l'eau il est mort ou pas forcement ? merci en tous cas pour vos réponses
 

Bonjour,
Bon, ça fait pas mal de problèmes tout ça... qu'il va falloir régler un par un car je doute fort qu'ils soient tous liés...

Pour la jauge à essence, c'est probablement soit la jauge elle-même, soit le combiné. Il faudrait mesurer la résistance aux bornes de la jauge pour voir si elle est correcte (et dans la foulée, la mesurer aussi aux bornes du combiné pour éliminer un problème de faisceau). Si résistance incorrecte (en général soit en court-circuit soit en circuit ouvert), c'est la jauge, sinon c'est très probablement le combiné.

L'indicateur de vitesse à 0, c'est souvent un problème du capteur de vitesse sur la boite de vitesses. Ou peut-être que c'est lié au problème du compte-tours à 0, mais là je ne sais pas trop...

Pour l'autoradio qui ne s'éteint pas à la coupure du contact, c'est en général l'écran qui déconne. Un simple débranchement/rebranchemant de la batterie (ou l'écran seul mais il faut le sortir pour ça) pour réinitialiser l'écran suffit en général à régler le problème (jusqu'à la prochaine fois ;) , si ça se produit souvent, envisager de changer l'écran...).

Sinon, la BSI se trouve sous le volant, derrière la boite à fusibles, mais je doute un peu qu'elle soit en cause.

Et garde bien en tête la réponse de biff, si tu branches un combiné qui vient d'une voiture avec un kilométrage plus élevé que la tienne, la BSI va prendre ce kilométrage et c'est irréversible.
 

Bien le bonjour,

Je possède une 406 1.9l turbo diesel qui a 247000km au compteur. Il y a six mois, j'ai eu ce problème de compteur : jauge à essence qui reste bloqué à zéro et aiguille du compteur de vitesse qui fonctionne par accoups. Au début en appuyant sur ¨la vitre¨du compteur l'aiguille se remettait à la bonne place mais rapidement elle ne montait plus du tout.
Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé l'adresse de deux personnes qui enlèvent toutes les soudures du compteur et les refont. J'en ai eu pour #80€ et cela fonctionne parfaitement, le tout agrémenté d'une garantie de un an. Cela est plus sûr que d'acheter un compteur dans une casse, certainement aussi vérolé, et moins cher !
N'étant pas ¨mécano¨ du tout j'ai fait pas mal de photo pour montrer le démontage du compteur afin de faire bénéficier tout le monde de la procédure à suivre.

Bonne journée.
 

Bien le bonjour,

Je possède une 406 1.9l turbo diesel qui a 247000km au compteur. Il y a six mois, j'ai eu ce problème de compteur : jauge à essence qui reste bloqué à zéro et aiguille du compteur de vitesse qui fonctionne par accoups. Au début en appuyant sur ¨la vitre¨du compteur l'aiguille se remettait à la bonne place mais rapidement elle ne montait plus du tout.
Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé l'adresse de deux personnes qui enlèvent toutes les soudures du compteur et les refont. J'en ai eu pour #80€ et cela fonctionne parfaitement, le tout agrémenté d'une garantie de un an. Cela est plus sûr que d'acheter un compteur dans une casse, certainement aussi vérolé, et moins cher !
N'étant pas ¨mécano¨ du tout j'ai fait pas mal de photo pour montrer le démontage du compteur afin de faire bénéficier tout le monde de la procédure à suivre.

Bonne journée.
le problème c'est que la sienne est une 406 semi-mux donc, totalement différente de la tienne avec un boitier servitude qui gère l'électronique de l'auto.
 

bonjour
je possede une 406 4l8 16v ,elle est de 1998 et elle n'a que 157000km.
j'en suis tres content car elle fonction tres bien puis elle est tres propre ;
le seul soucis c'est que l'aiguille de vitesse fonction de temps en temps.
donc je voulait savoir si je pouvais branché un systeme d'affichage de vitesse au parbrise ;
tout en me branchant avant le compteur.
croyez cous que cela fonctionnerai?
merci.
 

Bonjour,

Idem pour moi le tachymètre se bloque régilièrement à 60-65 km/h.
Pour la vitesse je me repère au compte-tours,
Mais quid au contrôle technique ?

Je précise que l'odomètre fonctionne normalement.
 

Bonsoir,

Si vous avez seulement des pb de compteur de vitesse avec l'aiguille qui tombe à zéro de temps en temps, il s'agit du capteur de vitesse situé au dessus de la boîte de vitesse (sous la boîte à air).

Cdlt