Problème alternateur : puis-je rouler ?

viddal26

Membre régulier
29 Juillet 2007
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Bonjour

Ma voiture démarre mais l'ordinateur de bord m'indique "Anomalie charge batterie" avec en plus le voyant batterie allumé et un bip bip stressant ainsi qu'un bruit au niveau de l'alternateur.

J'ai fait une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cfxWoolz33Y

Pensez-vous que je peux aller jusqu'à un garage Peugeot à 2km sans risquer de casser quelque chose ?

Merci d'avance.

Peugeot 406 HDI 160000km
 

si pas de bruit suspect en plus du voyant, tu peux y aller sans soucis normalement


vérifie juste que la courroie d'accéssoire est toujours en place


si ce n'est pas le cas, appelle ton assistance et tire là jusqu'au garage

;) :coucou:
 

Si si, il y a du bruit, tu peux l'entendre dans la vidéo.

Malheureusement mon assistance c'est à partir de 25km.

Au pire je peux trouver quelqu'un pour me remorquer.
 

Poulie débraillable de l'alternateur HS ......
 

Merci pour vos réponses. je pense avoir trouvé quelqu'un pour me remorquer jusqu'au garage histoire de ne pas prendre de risque supplémentaire.

J'espère que c'est juste la poulie qui déconne, histoire de ne pas avoir trop de frais.

Vous croyez que dans ce cas ils vont remplacer l'alternateur ?
 

La poulie se détaille , s'ils changent le complet ... garage de voleur !
 

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai roulé des années en 406 2,1 td, ce véhicule na plus aucun secret pour moi

concernant ton soucis d'alternateur il y a plusieurs possibilité :

la courroie d'accessoire et cassé ( dans ce cas plus de direction assisté, je pense que tu l'aurai senti)
la courroie patine et glisse sur la poulie de l'alternateur ( solution retendre la courroie)
l'alternateur est fatiguer : contrôler l'alternateur avec un multimetre ( moteur tournant tu doit avoir entre 13.5 et 14,2 volts aux borne de la batterie)

si la tension n'est pas bonne a la batterie, commence par regarder les charbon de l'alternateur
 


bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai roulé des années en 406 2,1 td, ce véhicule na plus aucun secret pour moi

concernant ton soucis d'alternateur il y a plusieurs possibilité :

la courroie d'accessoire et cassé ( dans ce cas plus de direction assisté, je pense que tu l'aurai senti)
la courroie patine et glisse sur la poulie de l'alternateur ( solution retendre la courroie)
l'alternateur est fatiguer : contrôler l'alternateur avec un multimetre ( moteur tournant tu doit avoir entre 13.5 et 14,2 volts aux borne de la batterie)

si la tension n'est pas bonne a la batterie, commence par regarder les charbon de l'alternateur

Sauf que le 2.1TD n'a pas un alternateur débraillable ....
La courroie y est au vue de la vidéo ....
La tension de la courroie est automatique sur le 2.0 Hdi et je vois mal comment elle peut se détendre avec l'enroulement quelle a ...
Une fois de plus si la poulie de l'alternateur est morte , seule elle tourne et l’intérieur de l’alternateur non , donc forcément il n'y aura pas de débit alternateur , c'est pas pour autant qu'il est mort.

A 160000km , je doute que et charbons et le régulo soit mort , c'est vraiment une pièce balèze sur le hdi je dirais même surdimentionné le 150A sur ce moteur .
Maintenant tout reste possible , le mieux est de commencer par le plus simple :) et au vu du bruit ...
 

Lundi je me fais remorquer jusqu'au garage, en espérant ne pas croiser les flics.
 

bonjour
vu le bruit ça peut etre la poulie d ampere,ou un roulement de tendeur .
car vu le kilometrage je doute fort que se soit l alternateur (en fin c est mon avis)

bon courage
:coucou:
 

On ma remorqué jusqu'au garage Peugeot.
Le gars regarde vite fait et me dit qu'il faut changer l'alternateur et que ce sera 600 euros. Que changer juste la poulie reviendrait au même prix à 100 euros près. Je lui laisse pour le devis.
Une fois chez moi je vérifie sur le net et je m'aperçois que la poulie se vend à l'unité et pour bien moins cher. Je le rappelle et il m'embrouille et me dit qu'il faut une clé spéciale et que tous les garages ne l'ont pas. Il ne répond pas quand je lui dis qu'une poulie c'et bien moins cher que ça mais me précise qu'il peut m'avoir un alternateur moins cher.

Donc au final, je vais devoir la reprendre cet après-midi et devoir encore une fois galérer à me faire remorquer jusqu'à un autre garage. J'espère juste qu'il ne l'a pas passé à la balise sachant qu'il n'en a pas été question quand j'y étais.

J'ai téléphoné à un autre garage qui m'a dit que le changement de poulie c'est 160 euros avec la main d'oeuvre et qu'il a aussi des alternateurs à 200 euros. Par contre ce garage est en centre ville et ça va être galère pour y rouler en étant remorqué.
 

slt

un alternateur a 200 euros ,je trouve que c est chère .

réfléchis bien avant de la remorquer une 2 ème fois (a force ça va te revenir au prix de la réparation)

si tu as de la place ,tu peu acheter la pièce et trouver un gars sérieux qui te le fasse je suis sure que ça te reviendra moins chère

bon courage
 

bonjour
vu le bruit ça peut etre la poulie d ampere,ou un roulement de tendeur .
car vu le kilometrage je doute fort que se soit l alternateur (en fin c est mon avis)

bon courage
:coucou:


DAMPER


[:francis:1]
 

moais , clé spéciale mon C.. , une clé a choc pour dévisser l'ecrou central , même moi j'ai ca a la maison !!!!

change de garage celui là est un voleur !!
un alternateur d'occase a 200e pour un 150A c'est trés correct s'il te le garantie un mois ou deux quand même .

Moi je changerais que la poulie franchement
 

J'ai dû payer 63 euros pour récupérer ma bagnole. Soit disant pour le temps passer à rechercher la panne.
 

fallait bien se douter que vu la mentalité du voleur , il allait te soutirer du blé !

J'en ai un ou 2 alternateurs de se type sinon ;)
 

:coucou: biff,

puisque tu en parles

j'en "cherche" un pour un moteur type RHZ,

MP si tu as, mais pas sur avec le pont etc.......
 

:coucou: biff,

puisque tu en parles

j'en "cherche" un pour un moteur type RHZ,

MP si tu as, mais pas sur avec le pont etc.......

oui j'en ai au moins 2 , envoi moi un Mp quand tu sera de retour .
cdlt
 

Donc finalement un 2ème garage a regardé et effectivement il faut changer l'alternateur.

Par contre il m'a dit qu'à son étonnement, la poulie n'est pas débrayable.

Est ce que pour vous il vaut mieux remplacer l'alternateur par un nouveau avec poulie débrayable ou bien par un alternateur à poulie non débrayable ? Quelle est la différence ? Au niveau du prix c'est bien différent ?
 

Si la poulie n'est pas débrayable c'est que ce n'était déjà pas celui d'origine .
La poulie a elle seule fait pas loin de 150€ chez PSA .
Perso je préfère la version non débrayable .