Pb Pedale Embrayge

pbe76

Membre
1 Avril 2007
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Bonjour,

Sur ma 406 2.2 Hdi de 2001 (90000 Kms)j'ai ce matin et la semaine derniere eu le problème suivant la pedale d'embrayage est appuyé à fond . Je la
 

tire manuellement vers moi et ca refonctionne. Avait vous une idée sur ce problème. Merci de vos reponses.
 


précision...le première fois la pédale s'enfoncée doucement jusqu'a me plus pouvoir passer les vitesses (relevage de la pedale RAS pendant 500 kms) ....hier soir pas de problème...et ce matin pédale a fond.
 

Bonjour

J'ai eu le même problème sur mon Partener HDI, environ 90000kms: la pédale d'embrayage restait enfoncée et je devais la retirer à la main. Au fil des kms, le problème était de + en + fréquent.
=> C'est le système de rattrapage automatique de la garde de l'embrayage qui déconne. J'ai simplement changer mon cable d'embrayage et tout est revenu nickel.
Prix du cable (de mémoire =28€) et j'ai fais l'intervention moi même.

A+
 

salut,

Sur le HDi 2.2, le mécanisme d'embrayage est hydraulique (donc pas de cables d'embrayage) et apparement, il suffit qu'il y ai un peu d'air dans le système pour que la pédale se retrouve en bas... C'est ce que j'ai vu sur d'autres postes a ce sujet. Ca me fait ca des fois aussi sur mon 2.2 essence (même système). 3 fois en 2 ans.

Pas de quoi s'inquiéter je pense... Lorsque le moteur tourne, ca revient dans l'ordre après avoir soit pomper un peu sur la pédale d'embrayage ou la remonter à la main.

Ciao
 

Effectivement, embrayage hydraulique. Sans doute une fuite au niveau de la commande émetteur/récepteur d'embrayage. Il faut la faire vérifier par Peugeot, car ce système pioche son liquide dans le liquide de freins. Pour le moment, ce n'est que la pédale d'embrayage qui déconne, mais à force, ça se répercute sur les freins.
 

Encore un problème de pédale d'embrayage qui reste en bas pour moi. Je la ramène chez le garagiste qui me dit que cette fois c'est la commande récepteur à changer (j'ai changé la commande émetteur il y a un mois tout juste).
Je retourner chercher la voiture, et en la reprenant, je sens la pédale de frein plus molle. Je pompe plusieurs fois, elle durçit.
Un stop à la sortie du garage, je reste appuyé sur la pédale de frein....et la pédale s'enfonce au fur et à mesure....jusqu'à toucher le sol. Marche arrière, je vais voir le responsable de la concession, qui me dit qu'il l'a essayé et qu'il n'a rien trouvé d'anormal.
Il remonte avec moi, me redit que tout est nickel et que sur toutes les voitures modernes, les pédales de freins descendent lorsque l'on reste appuyé dessus. ?????
Je reprend la voiture...manque de ne pas m'arrêter à un stop au bout de 500m...je ramène donc la voiture au garage.
Le responsable est parti en essai, je laisse la voiture au garage en leur disant que je ne la récupère qu'une fois que cela sera réparé.

Donc, j'ai bien l'impression que le responsable de la concession me prend pour une bille.
De plus, cette réaction de la pédale me fait penser à une panne du maître cylindre, alors que tout fonctionnait encore à la perfection ce matin lorsque j'ai amené la voiture pour remplacer le récepteur.

Se pourrait-il qu'une simple erreur lors de la purge provoque cette réaction de la pédale ?
Si cela vient bien du maître cylindre, une mauvaise manip lors du remplacement du récepteur d'embrayage a-t-elle pu endommager le maître-cylindre ?
 

Encore un problème de pédale d'embrayage qui reste en bas pour moi. Je la ramène chez le garagiste qui me dit que cette fois c'est la commande récepteur à changer (j'ai changé la commande émetteur il y a un mois tout juste).
Je retourner chercher la voiture, et en la reprenant, je sens la pédale de frein plus molle. Je pompe plusieurs fois, elle durçit.
Un stop à la sortie du garage, je reste appuyé sur la pédale de frein....et la pédale s'enfonce au fur et à mesure....jusqu'à toucher le sol. Marche arrière, je vais voir le responsable de la concession, qui me dit qu'il l'a essayé et qu'il n'a rien trouvé d'anormal.
Il remonte avec moi, me redit que tout est nickel et que sur toutes les voitures modernes, les pédales de freins descendent lorsque l'on reste appuyé dessus. ?????
Je reprend la voiture...manque de ne pas m'arrêter à un stop au bout de 500m...je ramène donc la voiture au garage.
Le responsable est parti en essai, je laisse la voiture au garage en leur disant que je ne la récupère qu'une fois que cela sera réparé.

Donc, j'ai bien l'impression que le responsable de la concession me prend pour une bille.
De plus, cette réaction de la pédale me fait penser à une panne du maître cylindre, alors que tout fonctionnait encore à la perfection ce matin lorsque j'ai amené la voiture pour remplacer le récepteur.

Se pourrait-il qu'une simple erreur lors de la purge provoque cette réaction de la pédale ?
Si cela vient bien du maître cylindre, une mauvaise manip lors du remplacement du récepteur d'embrayage a-t-elle pu endommager le maître-cylindre ?
Selon la méthode, il convient de démonter l'ensemble mastervac/maitre cylindre/bocal pour le changement de l'émetteur. Mais pas pour le récepteur.

Dans ce cas la purge ne se fait que sur le système hydraulique de l'embrayage (même bocal, mais circuit différent).

Donc a moins qu'ils l'aient fait exprès ou qu'ils aient vérifié l'émetteur en même temps, je vois pas.

Pour ton problème :

- purge mal faite (air dans le circuit) = pédale très spongieuse.
- MC hs = pédale s'enfonce doucement jusqu'au plancher
- Pédale qui durci = mastervac hs

Enfin pour moi ;)
 


Petite rectification.
C'est bien l'émetteur qui a été changé hier.
Donc normalement ils ont touchés au maitre cylindre + purge. Et selon la méthode de purge qu'ils ont utilisés, il est fort possible d'abimés ce dernier avec la méthodes "pompage à la pédale" ;)
 

Je viens d'appeler, ils sont en train de refaire une purge.
Donc, si maître-cylindre abîmé, je n'ai rien à payer normalement ?
 

Je viens d'appeler, ils sont en train de refaire une purge.
Donc, si maître-cylindre abîmé, je n'ai rien à payer normalement ?
Bah si ils l'ont foiré, c'est à eux de remplacer à leur frais...
 

Ca y est, c'est réparé. Selon eux, purge mal faite...mais ils y sont restés dessus de 11h ce matin jusqu'à 15h30 !!!
 

Donc ils ont dû galerer avec le bloc ABS... le principal c'est qu'il ne t'aient même pas demandés de payer.
 

Bon, finalement, toujours pas résolu, ce matin, rebelotte, la pédale est resté 3 fois au sol et il a fallu que je la remonte manuellement.

Je vais voir le garagiste qui est étonné et qui se demande d'où peut venir cette panne. Le chef d'atelier commence à parler de ressort de rappel, etc...

Je lui dit que ça vient sans doute du récepteur (mêmes symptomes que lorsque mon récepteur avait fuit) mais pour lui, ça ne vient pas de là vu qu'il est neuf (il a un mois et demi tout juste). Il va voir son patron qui lui dit de faire passer en garantie le récepteur et de le changer...je ramène donc la voiture demain.



Par contre, comment ça se passe d'habitude en garage pour un remboursement de facture ??

Car là, j'ai quand même déboursé 150€ pour remplacement de l'émetteur....et ça n'a pas résolu la panne. Et je me doute que maintenant, l'émetteur est passé à la poubelle !
 

bonjour,
Si le garagiste a fait un mauvais diagnostic et s'est trompé,c'est à dire que le défaut persiste il doit réparer.En effet en tant que pro il est soumis à une obligation de résultat et au travail dans les règles de l'art.J'espère que vous avez bien gardé votre feuillet de demande de travail remis quand vous déposez la voiture lui seul atteste de votre demande initiale.Après le mieux est de privilégier et de garder un bon dialogue avec le pro.Mais s'il s'avère que la pièce changée n'est pas à l'origine du problème et que seule une pièce beaucoup moins chère en était la cause ,là il doit restituer la différence.Si par contre il doit changer une pièce plus chère ou au même prix ,alors vous n'avez en théorie rien à payer.
Si il y a de la casse lors du démontage d'une pièce annexe il est possible que l'usure ou la fragilité fassent que le remplacement soit à votre charge.Mais si il y a un défaut de remontage ou de purge et que rien ne vous a en plus été signalé il doit selon les mêmes principes remettre en état à ses frais.
Voilà ce que j'ai pu trouvé sur divers sites et documents.
Bonne chance car parfois certains tenterons de vous faire avaler la pilule.
 

Dans mon cas, ils ont changé l'émetteur alors qu'apparemment, d'après les symptomes, c'est plutôt le récepteur qui est à changer.....récepteur qui est sous garantie puisqu'il a été déjà changé il y a un mois et demi. C'est pour cela que je pense que le remboursement serait de rigueur. Par contre, le garagiste ne donne pas le feuillet de demande de travail !
 

bonjour,
Si le garagiste a fait un mauvais diagnostic et s'est trompé,c'est à dire que le défaut persiste il doit réparer.En effet en tant que pro il est soumis à une obligation de résultat et au travail dans les règles de l'art.J'espère que vous avez bien gardé votre feuillet de demande de travail remis quand vous déposez la voiture lui seul atteste de votre demande initiale.Après le mieux est de privilégier et de garder un bon dialogue avec le pro.Mais s'il s'avère que la pièce changée n'est pas à l'origine du problème et que seule une pièce beaucoup moins chère en était la cause ,là il doit restituer la différence.Si par contre il doit changer une pièce plus chère ou au même prix ,alors vous n'avez en théorie rien à payer.
Si il y a de la casse lors du démontage d'une pièce annexe il est possible que l'usure ou la fragilité fassent que le remplacement soit à votre charge.Mais si il y a un défaut de remontage ou de purge et que rien ne vous a en plus été signalé il doit selon les mêmes principes remettre en état à ses frais.
Voilà ce que j'ai pu trouvé sur divers sites et documents.
Bonne chance car parfois certains tenterons de vous faire avaler la pilule.
Salut,
c'est bien beau les textes de lois mais faut pas rêver... Le garage trouvera toujours une raison pour justifier les pièces changées Même si elles n'étaient pas à l'origine de la panne...
 

bonjour,

désolé pour tes mésaventures. c'est quel garage pour pas qu'on y aille? J'imagine qu'on ne peut pas les nommer expressement alors peut-tu nous dire si c'est une concession, un agent, un indépendant ou un gérant de multimarques style (noraute, ad, feux rouges...)

Bon courage pour la suite,
Sam.
 

Bonjour,
Bobus35 à raison faut pas rêver.Mais il n'empêche qu'avec l'aide de mon assistance juridique fournie par mon assurance un problème d'indication carburant soit disant insoluble s'est réglé.J'attends le verdict final pour récupérer dédommagement et préjudice.Alors qu'avec un peu de bonne volonté tout se serait réglé beaucoup simplement.Il faut parfois malheureusement montrer les dents et être patient le tout sans jamais s'énerver...Pas facile tout ça ;)
Donc en effet ne comptez pas vraiment être entendu par votre garagiste....
Bon courage
 

Exact, difficile de décerner le vrai du faux.
Je viens d'appeler le garage, ils me rechangent l'émetteur (qu'ils ont changé il y a deux jours) en garantie. Mais rien ne me dit que c'est en fait le récepteur qu'ils font passer en garantie.....et que j'ai donc payé un émetteur avec MO pour rien (152€ quand même).
Bref, dégoûté depuis quelques mois de ma 406 et surtout de Peugeot....qui n'a que très peu de considérations pour ses clients.
Ma prochaine ne sera sans doute pas une Peugeot....même si je sais que ce n'est peut-être pas mieux ailleurs....
 

Exact, difficile de décerner le vrai du faux.
Je viens d'appeler le garage, ils me rechangent l'émetteur (qu'ils ont changé il y a deux jours) en garantie. Mais rien ne me dit que c'est en fait le récepteur qu'ils font passer en garantie.....et que j'ai donc payé un émetteur avec MO pour rien (152€ quand même).
Bref, dégoûté depuis quelques mois de ma 406 et surtout de Peugeot....qui n'a que très peu de considérations pour ses clients.
Ma prochaine ne sera sans doute pas une Peugeot....même si je sais que ce n'est peut-être pas mieux ailleurs....



ne t'en prend pas à peugeot mais au garagiste!
elle n'y est pour rien ta 406, c'est une piece d'usure le systeme d'embrayage...
 

Mauvaise nouvelle, Peugeot est en rupture de stock sur les émetteurs, ils n'en auront pas "avant lundi"...ce qui reste un délai assez vague.

Cette semaine, je n'aurai donc roulé avec ma 406 qu'une journée. Le reste du temps, bloquée chez le garagiste.

Et pendant ce temps, ils ne me prettent qu'une 106 pourrie :(
 

Voiture récupérée. Je leur ai demandé si ça venait bien de là, ils m'ont dit que sans doute que oui, vu que maintenant, ça marche.

Mais l'autre fois aussi, ça a marché une journée.

Si ça redéconne dans quelques jours, v'ont m'entendre ceux-là !