VM-embrayage

palat13

Membre
11 Janvier 2008
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Bonjour,
Heureux possesseur depuis 2009 d'une 407 HDI 136 de 2007, avec un beaucoup moins heureux merveilleux dispositif VM-embrayage !
1er changement total sous garantie à 30000km, 2ème changement total pris en charge à 35% par Peugeot à 68000km, à nouveau depuis quelques mois des symptômes de patinage à 118000km !
Passons la question "et pourquoi tu n'as pas changé de voiture ?" ... parce que je suis d'un naturel optimiste et que je crois encore bêtement au travail bien fait et aux pannes définitivement résolues ...
Mon véhicule doit subir prochainement une expertise car j'ai contacté mon assistance juridique pour ce problème récurrent. L'expert me dit que ce patinage peut être normal et lié au limiteur de couple qui équiperait ce véhicule, qu'il a toujours eu ça sur sa 407 coupé et que cela ne l'a jamais inquiété !
Cela m'étonne beaucoup, car, d'une part, pourquoi ce limiteur ne fonctionnerait-il qu'après 30 ou 40000km d'utilisation de l'embrayage ??? et d'autre part doit-il vraiment se déclencher quand on monte "normalement" un rapport vers les 2500-3000 t/mn ??? Je suis perplexe devant l'expertise de cet expert !!!
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'action de ce limiteur de couple ?
En question subsidiaire, quelqu'un peut-il me conseiller face à Peugeot, car il me semble que 3 changements de VM-embrayage à 118000km c'est un peu fort de chocolat ? (précisions : je ne tracte pas, je ne garde pas le pied sur l'embrayage, je ne suis pas encore grabataire, je n'ai jamais changé d'embrayage pour usure avant 250000kms sur n'importe quel autre véhicule)
Merci d'avance pour vos réponses et contributions !
 

pour moi,c'est plus un proble de diafragme,que d'embrayage.je m'explique
le diafragme est une sorte de ressort,avec en son centre,la butée.le diafragme comprime le disque d'embrayage,si celui ci est detendu ou deformé,il ne comprime plus assé et fait patiner l'embrayage(au couple)d'ou l'usure prematurée.
le diafragme est interne au volant moteur,donc a changer,volant moteur + embrayage
 

Merci pour cette réponse qui, hélas ! confirmerait la nécessité d'un 3ème changement de VM-embrayage !
Juste une précision : vous dites "au couple", que voulez-vous dire par là ? Car le patinage indésirable est complètement aléatoire. J'ai testé en très fort sous régime et en pleine charge, aucun patinage. Puis en passant une vitesse à un régime "normal", j'ai un patinage qui donne l'impression d'une boîte automatique, pas à tous les coups, et plutôt quand il fait froid ! Enigmatique ...
Et concernant l'affaire du limiteur de couple, qu'en pensez-vous ?
 

bonjour
quelle référence a t 'elle était montée en dernier?
IL y a une note interne chez peugeot qui demande au service réparateur d'avertir en cas de récidive.
mon embrayage a été changé à 38 000 kilomètres c'était un défaut de tarage du ressort de rattrapage automatique.
après quelques discussions assez fournies avec le service clientèle, j'ai eu une participation à 70%
normalement c l'article 1641 du code civil qui devrait faire entrer en jeu mais avec l entêtement de certains c est pas gagné. c'est pas grave pour les 30% qui manquent le bon de commande de la 508 gt ne sera pas signé;;;
 

Bonjour,
J'ai eu le meme soucis avec une 407 SW hdi136 (vendue depuis), avec l'embrayage, à partir de 95 000 kms environ.
Apres plusierus discussions avec les techniciens, le défaut proviendrait, comme dit ktm, du ressort de rattrapage. Il est supposé plaquer ton disque lorsqu'il y usure normale. Le ressort n'etant pas assez fort, et dans les moments de demande de couple (de 2000 à 3000 tr/min), l'embrayage patine.
J'ai difficilement obtenu 20% de remise, car j'ai toujours fait suivre ma voiture chez cette enseigne Peugeot.
Ton optimisme va certainement mis à rude épreuve, je ne crois pas que le défaut soit corrigé: dans la file d'attente chez Peugeot, un client derrière moi m'a dit avoir eu le soucis avec une 308 2.0hdi (meme moteur) à 19 000 kms...

Pour ma part, jamais entendu parler de limiteur de couple sur la 407, mais je ne suis pas expert...

Bon courage
 

J'ai eu ce soucis sur une 407 hdi140 d'avril 2010, embrayage changé à 32000 kms. Il semblerait donc que les cas ne soient pas isolés.

Auparavant j'avais eu en 2007 un changement d'embrayage sur une 307 1.6hdi 90à 60000 kms...
 

bonjour
quelle référence a t 'elle était montée en dernier?
IL y a une note interne chez peugeot qui demande au service réparateur d'avertir en cas de récidive.
mon embrayage a été changé à 38 000 kilomètres c'était un défaut de tarage du ressort de rattrapage automatique.
après quelques discussions assez fournies avec le service clientèle, j'ai eu une participation à 70%
normalement c l'article 1641 du code civil qui devrait faire entrer en jeu mais avec l entêtement de certains c est pas gagné. c'est pas grave pour les 30% qui manquent le bon de commande de la 508 gt ne sera pas signé;;;

Bonjour,
Merci pour la réponse.
où puis-je voir la référence qui a été montée ? Sur la facture ce n'est pas indiqué. Est-ce visible sur le véhicule ?
Merci d'avance
Cordialement
 

Bonjour,

Une fois monté, il est impossible de voir les refs mises en place.
Les refs sont marquées sur la facture

Kit embrayage echange standard :
2052 N1 01 KIT PRO EMBRAY
2051 P1 01 KIT EMBRAYG EST

VM :
0532 X8 01 DOUBLE VOLANT
0537 54 08 VIS CX FREIN


A+
 

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Sur la facture, les références des pièces sont :
2052N1 KIT PRO EMBRAY
532T0 DOUBLE VOLANT D
Cela vous dit-il quelque chose ?

Cordialement
 


Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Sur la facture, les références des pièces sont :
2052N1 KIT PRO EMBRAY
532T0 DOUBLE VOLANT D
Cela vous dit-il quelque chose ?

Cordialement
la ref que j'ai mis en rouge n'a rien a voir avec un volant bimasse
c'est "VILEBREQUIN DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP JUSQU’A OPR 11109" de 607 :heink: :confused:
 


Bonjour,
Ce doit être une erreur de frappe de la secrétaire, car je ne pense pas qu'il ait monté un villebrequin de 607 !!!
Sur la facture j'ai bien :
2052N1 KIT PRO EMBRAY
53754 VIS CX FREIN 9X
532T0 DOUBLE VOLANT D
J'ai entendu parler de 2 références de volant moteur, une bonne, une pas bonne. Ai-je été chanceux au tirage ... ? Ou bien ?
Cordialement
 

c'est quoi le limiteur de couple sur une boite de vitesse ? :heink:
perso je connais qu'un convertisseur de couple (qui le limite aussi du coup) mais c'est que sur les boites auto, il a bu ton expert ou alors je suis vraiment ignare (possible aussi) :lol:
 

c'est quoi le limiteur de couple sur une boite de vitesse ? :heink:
perso je connais qu'un convertisseur de couple (qui le limite aussi du coup) mais c'est que sur les boites auto, il a bu ton expert ou alors je suis vraiment ignare (possible aussi) :lol:

Ben moi aussi je suis toujours perplexe devant les "experts" ...
Il dit que sa 407 coupé personnelle patine à l'accélération si la charge est trop forte et que ce serait du à un limiteur de couple, donc normal. du coup il pensait que c'était aussi normal sur ma 407 berline, mais j'ai du lui expliquer que non ! J'ai bien consulté ma revue technique, pas la moindre trace de limiteur de couple. Mon patinage intempestif est bien une anomalie.
Mais je ne me prononce pas sur le modèle coupé. S'il n'a pas lui non plus de limiteur, l'expert devrait appeler un autre expert pour une vraie expertise !!!
 

le limiteur de couple,est fait pour les retrogradages (violent)genre circuit,pour eviter les bloquage de roues
 


oui,je ne sais meme pas si il y a ce systeme,sur les 407
 

pour moi,c'est plus un proble de diafragme,que d'embrayage.je m'explique
le diafragme est une sorte de ressort,avec en son centre,la butée.le diafragme comprime le disque d'embrayage,si celui ci est detendu ou deformé,il ne comprime plus assé et fait patiner l'embrayage(au couple)d'ou l'usure prematurée.
le diafragme est interne au volant moteur,donc a changer,volant moteur + embrayage

Bonjour,
C'est encore moi avec mon "petit" problème d'embrayage-volant moteur.
Mon véhicule doit être expertisé par mon assurance fin juin, pour voir si un recours est possible.
Mais depuis quelques temps, plus aucun symptôme de patinage !!! Comme ces symptômes étaient apparus cet hiver au moment de la période de grand froid, j'en viens à me demander si la température extérieure influe sur ce problème ? Est-ce qu'il y a un effet de dilatation (sur les ressorts ?) qui fait que le froid crée ou accentue ce patinage ?
Parce que je ne crois guère à l'auto-guérison de ma 407 !
Par ailleurs, j'ai lu 2 infos :
- certaines références de VM sont mauvaises. Est-ce vrai ? Lesquelles?
- il serait possible de monter un VM "ordinaire", non bimasse. Est-ce vrai ? Est-ce homologué par Peugeot ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
 

il est possible de monter un volant ordinaire,ce qui règle les problème d usure,j ai dejas lancer un post mais pas grand monde sur le coup,on attend des infos.allez les pros.
 

Bonjour à tous,

J'ai une 407 hdi 140 de décembre 2008 avec 82000km. J'ai acheter la voiture en juillet 2010 et 3 semaine après: embrayage qui patine et fume, et direction qui vibre. Retour chez le vendeur qqui me dit de prendre contact avec Peugeot. Prise de contact avec peugeot, réponse pièce d'usure donc pas de prise sous garantie et c'est moi qui ne sait pas conduire sympas. Je suis retourné voir mon garagiste pour lui exposer la situation. Sa réponse (je ne suis pas dans l'embrayage). Je me suis un peu énervé et après quelques petites menaces dont celle de lui rendre le véhicule contre remboursement de la somme, il a lui même fait les démarches chez peugeot pour que embrayage, volant moteur et crémaillère de direction soient changés sous garantie. Satisfait. Il y a un mois rebelotte l'embrayage c'est remis à patiner vers 2000trm en 4eme, 5eme, 6eme et depuis plus rien si quelqu'un peu me dire si cela est normal car je voudrais vendre ma voiture mais je na souhaite pas avoir de problèmes avec le futur proprio.
 

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Sur la facture, les références des pièces sont :
2052N1 KIT PRO EMBRAY
532T0 DOUBLE VOLANT D
Cela vous dit-il quelque chose ?

La référence est 0532T0 est bien un double volant moteur monté effectivement sur la 607 ( DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP).
Il faudrait connaitre ton type moteur mais si c'est le même que celui de la 607, pourquoi pas.
 

bonsoir ca y est VM+embrayage+ plus bougie de péchauffage car plus pratique lors du démontage boite
et franchement c'est le jour et la nuit,elle a 120 000 km on verra combien de km je ferais avec -),il m'as expliqué en me montrant mon VM c'est les ressorts qui sont le VM qui fous la merde car cela provoque apres du jeu le VM car mon embrayage était nickel mais bon
de toute facon tous les possesseur du moteur 2l hdi 136 n'ont pas le choix 307 ou 407 c'est la meme defaut por info j'en est pour 800 E au total
 

oui,je ne sais meme pas si il y a ce systeme,sur les 407

L'expert auto dit que le système sur ressorts du volant moteur permet d'encaisser les coups d'une accélération en pleine charge, et donc peut entrainer un léger patinage tout à fait normal. Vrai ou faux ?
Par ailleurs y a t-il une influence de la température extérieure ? Mon pb de patinage est apparu pendant la période de grand froid et a disparu à l'arrivée des chaleurs !!! Coincidence ou bien explication technique ?
Merci d'avance pour la réponse.
 

J'ai aussi des problèmes de patinages depuis presque deux ans. Par grand froid et par moment l'embrayage patinait, et rien quand les températures étaient plus chaudes. Je pense que les températures y sont pour quelque chose, mais en ce moment, il recommence à patiner, j'ai bien peur de devoir mettre la main au portefeuille. :(
Idem lorsque la 407 est chargée, ou avec 3 ou 4 passagers, il patine un peu. Rien de méchant mais elle le fait de plus en plus. C'est surtout pour doubler que ca m'inquiète...
 

problème archi connu chez peugeot
une info flash concernant ce soucis a été diffusée. il parle même de faire remonter l'info en cas de récidive du problème. il s'agit d'un soucis de ressort de rattrapage automatique d'usure dont le tarage n'est pas assez fort.
J'ai eu le soucis et après démontage le mécano m'a dit que le disque d'embrayage était nickel.
il s'agit donc d'un vice caché mais pour qu'il soit reconnu il faut une expertise.
Pour moi, le fait qu'il y ait une info flash de diffusée fait reconnaître le problème ce qui n'est pas l'avis de chez peugeot.
J'ai eu une prise en charge de 70% de la facture mais la voiture avait moins de 40 000 kms.
dès que je peux je change!
bon courage à tous
 

je voulais apporté une petite pécision,lors du changement du VM + embrayage il m'as montrer le VM et en plus du jeu provoquer par les ressorts du VM ceux ci provoques une espece de poussiere grasse sur le VM et en faite c'est pour cela que desfois elle patine
 

Je viens de vérifier, ils m'ont monté il ya 4 ans la référence 0532.T0, savez vous si c'est la version d'origine donc pas fiable, ou alors une version simple fiable pour ma 407 hdi 136?