Moteur cassé 2.2e 16 V

JUJU11

Membre régulier
14 Août 2010
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Bonsoir,

Je suis dégouté !!! :cry: :cry: :cry: La semaine derniére, au démarrage j'ai entendu un bruit bizarre, comme un cognement. J'ai coupé le contact immédiatement et puis plus rien...silence radio du moteur. Impossible de re-démarrer !!!! Résultat des courses d'aprés mon garagiste, la courroie s'est décalé car la clavette du pignon en sortie du villebrequin a cédé. Effectivement, j'ai une bougie dont l'électrode est applatie suite à la rencontre avec la tête d'un cylindre. Dégat (observé à l'endoscope donc par le puits des bougies donc sans déculassage): 2 cylindres et 4 soupapes !!! Devis 2000€ !!! :eek: Courroie dont j'avais l'intention de changer début mai car en congé et dont j'ai déja commandé les piéces !!!

Il s'agit d'une 407 SW 2.2e 16v Griffe avec 117 336 kms du 11/2004, trés propre et trés bien entretenue. J'ai changé les 4 pneus par des Pirelli il y a de ca un peu plus de 7 000 kms, elle sort de la vidange et du changement des filtres et bougies, du nettoyage et de la re charge de clim, etc. Je la bichonne esthétiquement: nettoyage, clayage, polissage et cirage à l'extérieur et traitement cuir Colourlock, passage de l'injecteur/extracteur sur toute la moquette, etc.

Que pensez-vous du devis. Que me conseilez vous de faire: la faire réparer ou la vendre entiére pour piéces ? J'ai même pas eu le temps de remplacer mes tapis d'hiver par les tapis 3D neuf pour l'été !!! :mad: C'est une voiture que j'ai acheté au mois d'aout dernier car j'en avais besoin pour le travail et dont je vais avoir besoin d'ici quelques semaines car je vais devenir pour la premiére fois papa !!! Néanmoins, je ne garde pas trés longtemps mes voitures...1 an et demi grand max !!!

Merci par avance pour vos avis,

Juju
 

eh bien, il faut etre sur de vouloir la garder ou etre sur de vouloir la vendre en piéces détachées qu'il faudra démontées et stockées
moi perso, je trouve le devis honnete si tout va bien au démontage :coucou:
 

Bonjour,

Même reponse, avec un moteur cassé, elle va pas valoir grand chose ou alors il faut tout demonté et attendre et surtout en achéter une autre. C'est sur 2000 € c'est pas mal mais rien que la courroie cela doit être environ 900 € a changé alors autant le faire.

Bonne chance
 

Bonjour,

2000€ à débourser avec un petit qui va arriver dans 15 jours au max c'est pas la panacée...mais bon, si je dois en passer par là, je toucherais un peu à mes quelques économies prévu pour la réfection de ma facade. Ce qui me chagrine le plus est de débourser 2000€ pour la vendre dans un an ou un an et demi au mieux avec quelque 40 000 kms de plus et donc un entretien à faire à nouveau. Je n'aime pas garder trop lonstemps mes voituures. En 14 ans de permis je dois en être à ma 9 ou 10 éme. J'hésite vraiment à la faire réparer et la vendre aussi tôt en parfai état de fonctionnement ou ne pas la faire réparer pour la vendre pour piéces entiére (au détail je n'ai ni le temps ni la place). De toute facon je suis de ma poche, maintenant reste à savoir de combien au mieux.
 


oui, c'est bien ce que je pensais. Alors vous comprenez ma grande hésitation...d'un côté comme de l'autre je suis perdant...et 2000€ je préfére les mettre dans des fringues, vétements, lait, couches et autre que dans une voiture.
 

oui, c'est bien ce que je pensais. Alors vous comprenez ma grande hésitation...d'un côté comme de l'autre je suis perdant...et 2000€ je préfére les mettre dans des fringues, vétements, lait, couches et autre que dans une voiture.

d'accord avec ton raisonnement quelque part, mais bien entretenu ou pas, je n'ai pas encore comment on ne perdait pas d'argent avec une voiture :ange:
 

pour tout te dire, et après ce qui c'est passé, moi j'aurais plus confiance dans le moteur.

mettre des pièces neuves sur un bloc qui a mangé chaud... c'est incertain!

qui te dit que les coussinets, arbre a came n'on pas morflé?

et en plus si une des bougies est aplatie, ça veut dire casse de quelque chose dans le cylindre.
probablement une tête de soupape.

culasse probablement marquée, point chaud, fissure possible...

une clavette qui casse, c'est un vice caché au sens de la loi, c'est pas une pièce d'usure.

pijo est responsable. faut il encore que tu aie une assistance juridique, pour faire valoir tes droits.
prendre un avocat...la plupart sont des margoulins, et jouent la montre pour te faire cracher au bassinet, en te faisant croire que c'est du tout cuit.

l’honnêteté voudrait que notre cher pijo prenne en charge la totalité de la réparation, moins la vétusté.

sinon, as tu regardé du coté d'un moteur en échange standard, ou d'occase?
:coucou:
 


Tout à fait d'accord avec fap74 et baulet pour l'échange standard ou avec un moteur d'occasion.
En plus si tu connais quelqu'un qui se débrouille en mécanique, il pourrait te dépanner pour une bouchée de pain voir gratos : cadeau de naissance.

Plus sérieusement, je suis papa d'un enfant (bientôt d'un deuxième :D ) et ça me ferai vraiment mal de débourser une telle somme après si peu de temps d'utilisation et utilisation soigneuse et normal.

Je te félicite en tout cas pour le ou la petit(e) bout que tu vas bientôt avoir : c'est que du bonheur :bounce: :bounce: :bounce:

Bon courage!!! :coucou:
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avoir prit le temps de me répondre, de me donner vos avis, vos recommandations. :)

Ensuite, je dois avoir un deuxiéme avis et devis d'un mécano (de l'enseigne au Lion) qu'une amie ma conseillé. Il la dépanné plus d'une fois...à moindre frais...même les week-end. ;) En fonction, je la fait réparer, la conserve quelques mois histoire d'acceuillir mon petit gars (prévue pour le 4 mai...) le mieux possible et la vend pour la fin de l'été voire la rentrée. Ceci me permettra de voir si effectivement la voiture est adaptée pour acceuillir un bébé et son fatra, si elle fait preuve de suffsement de praticité à mon gout (et celui de madame accessoirement qui ne jure que par sa 307 1,6 16v) afin d'envisager l'achat d'une nouvelle 407 SW (en V6 pourquoi pas) ou un autre modéle (un 807 2.2e ou V6 ou Touran FSI).

J'ai bien pensé à l'échange standard mais beaucoup plus couteux que la réparation.

Enfin, quant à l'origine de la panne...cette fichue clavette. Il est inutile de se retourner contre Peugeot. Le vice caché est difficilement démontrable en terme de preuve. Le cout d'un expert, d'une procédure contentieuse (ministére d'avocat indispensable. Même si je suis loin d'être ignorant en la matiére...je fini mon doctorat en droi public, mes connaissances en droit privé restent un vaste souvenir de premiére et deuxiéme année), de l'immobilisation du véhicule et le temps passé sur le cas de cette voiture au lieu de le passer avec mon fils de quelques mois, ne valent pas la peine !!! Ce n'est qu'une voiture et j'en aurai bien d'autres aprés celle là.

Je déplore surtout le montage hasardeux, me semble-t-il, du pignon. En effet, la clavette maintient à la fois, le pignon d'entrainement de la courroie de distribution en sortie da'rbre de villebrequin et la poulie damper de la courroie d'accessoires !!! Cette derniére est tenue sur quelques milimétres. La clavette n'est même pas loctilisé. En définitive, le tout est maintenue que par la serrage du boulon loctilisé appuyant sur une "rondelle" qui maintient le tout, serrage à la clé à choc. Si il y a les piges pour bloquer les arbres à câmes en revanche, il n'y en a pas pour bloquer le pignon de villebrequin au moment du changement de la distribution !!! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Tout ceci, alors même que sur l'arbre de la sortie du villebrequin il y a l'empreinte en quart de lune pour une clavette supplémentaire afin de bloquer le pignon indépendamment de la poulie damper !!! Chose confrmé par le mécano qui connaissait ce monatge avec simple clavette et par moi même pour avoir précédement changer moi même la courroie de distribution sur ma 607. Même moteur mais absolument pas le même montage. Ne parlons pas du galet tendeur, dont la façon de le mettre en tension puis son serrage sont assez particuliers...encore une innovation des ingénieurs mécaniciens inutile !!! Un galet tendeur, un tensiométre, tout était beaucoup plus simple au par avant !!!

Maintenant,j'attends le deuxiéme avis et devis, mais surtout j'attends avec impatience (surtout la maman qui n'en peut plus) la naissance de mon fils !!! :love: :love: Je ne doute, pas comme le souligne trés justement chapchap08, que ca ne soit que du bonheur et que ca effacera bien des soucis simplement d'ordre matériel !!!

J'indique la réponse sur le forum dés que je l'ai et ma décision.

Bon week-end de Pâques (pluvieux dans le sud :cry: )

Juju
 

C'est fou . Maintenant, les gens qui attendent leur premier enfant se demandent si une 407 SW sera suffisamment grande pour accueillir 1 enfant.... :lol:

Mes beaux-parents partaient en vacances en 4L avec 3 mouflets dans les années 70. :D
 

Je suis d'accord avec toi; C'est fou !!! J'ai acheté la 407 SW en me disant qu'avec un petit ca passe. Mais quand je vois que pour partir un week-end, il te faut le siége auto et/ou coque (chose qui n'existait pas dans les années 70 et obligatoire depuis 81), la pousette, le lit parapluie et son matelas, le sac de lange et le change, etc...tu te demande pourquoi n'as tu pas pensé avant, à passer ton permis poids lourd, pour acheter ou louer un semi remorque !!!

Moi aussi quand je partais avec mes parents en vacance ou week-end, c'était dans une Renault 5 GTL !!! Puis ils ont vite acheté une Talbot solara SX...je comprends maintenant pourquoi !!!
 

Déjà quand on a un bébé tout neuf, on évite les déplacements. Apres, si on va en vacances, il suffit de choisir un lieu qui a les equipements nécéssaires pour bébé.

J'ai jamais amené un lit quelque part. Un truc que j'ai souvent remarqué. Les gens qui ont des monospaces ont souvent...un coffre de toit, des bagages ras la gueule dans le coffre...

Bref, des gens qui ne savent pas partir sans tout emporter... et pourtant ma femme me reproche à moi-meme d'en prendre trop mais je me suis toujours contenté d'une berline classique à coffre avec 2 enfants.
 

Bien entendue mieux vaut éviter les déplacement un certain temps et bien entendue que nous n'allons pas nous déplacer sur de longue distance avec un bébé "tout neuf" pendant quelques temps aussi. Mais néanmoins nous ne comptons pas en faire un "bébé d'intérieur". Un petit week-end à la mer dans la maison d'un amis, une visite chez les grands-parents de quelques jours...faut bien partir prendre l'air et autant être équipé afin de rendre le séjour aussi agréable que possible pour bébé que pour les parents. Je préfére partir avec un paquet de couche d'avance que d'aller m'enfermer dans un centre commercial. Des années de camping en toile de tente m'ont habitué à partir avec le nécessaire mais quand on la possibilité de faire autrement pourquoi pas. D'où l'idée du break avec un volume de chargement plus important que poour la berline. Ca me fait penser à un couple d'amis qui ont eu des jumeaux avec opur seule voiture une 106 XN de 1995 3 portes. Faisant construire en même temps, ils n'ont pu changer de voiture qu'à l'âge des 3 ans des petits !!! Je vous dit pas le changement de passer d'une 106 à un Grand scenic !!!
 

Déjà quand on a un bébé tout neuf, on évite les déplacements. Apres, si on va en vacances, il suffit de choisir un lieu qui a les equipements nécéssaires pour bébé.

J'ai jamais amené un lit quelque part. Un truc que j'ai souvent remarqué. Les gens qui ont des monospaces ont souvent...un coffre de toit, des bagages ras la gueule dans le coffre...

Bref, des gens qui ne savent pas partir sans tout emporter... et pourtant ma femme me reproche à moi-meme d'en prendre trop mais je me suis toujours contenté d'une berline classique à coffre avec 2 enfants.

Justement, c'est le troisième qui fait toute la différence !
Et je ne parle pas de ceux qui en ont encore +...

A l'époque lointaine (années 70-80) à laquelle j'avais 3 enfants en bas âge, puis ados, je suis passé d'une 2 cv 6 (2 enfants), à une 404 berline (3 enfants), puis une Rancho, puis une 405 Break.

Aujourd'hui ces 3 enfants m'ont fait grand-père avec 6 petits enfants (pour l'instant). Ceux qui ont 3 enfants roulent en grand Picasso mais sans coffre de toit et vont changer pour un 5008.
 

Je ne parle pas des cas à 3 enfants ou un monospace est tout à fait adapté, j'en conviens. Mais là, on parle du cas de JUJU qui parle d'un 807 alors qu'il n'a pas encore aperçu les coucougnetes du premier mouflet. :D
Combien de fois je vois des monospaces avec 1 ou 2 momes en période de vacances... C'est quand meme la majorité. DEs familles de 3 enfants, y'en a plus beaucoup.
 

Je ne parle pas des cas à 3 enfants ou un monospace est tout à fait adapté, j'en conviens. Mais là, on parle du cas de JUJU qui parle d'un 807 alors qu'il n'a pas encore aperçu les coucougnetes du premier mouflet. :D
Combien de fois je vois des monospaces avec 1 ou 2 momes en période de vacances... C'est quand meme la majorité. DEs familles de 3 enfants, y'en a plus beaucoup.
Oui, avec deux, le monospace n'a rien d'indispensable, sauf à emmener un b....l incroyable commé décrit plus haut... :pt1cable:
 

Si auparavant et encore aujourd'hui pour certains d'entre vous, une 407 berline peu suffir, je ne conteste pas. Toutefois, chacun essaye de satisfaire à ses projets, à ses besoin, à ce qui lui parrait indispensable comme il l'entend.

Dans ma situation familiale de futur papa angoissé :confused: :confused: de tout avoir à porté de main au cas où :pt1cable: :pt1cable: ...de couple qui aime se déplacer souvent, visiter leurs amis (pas d'à côté par ailleurs) et à court terme transporter ma compagne, mon fils, ses 2 grands-parents pour passer quelques jours à la mer ou à la montagne, il me faut un peu de place. Un break me semblait être le compromis idéal puisque entre la berline et le monospace. Je ne dit pas que je vais aller jusqu'au coffre de toît (bien que j'en dispose d'un puisque matériel acheté avec la voiture) mais un monospace me semble maintenant opportun au vu du matériel à transporter et des sorties à prévoir ou prévu comme par exemple rejoindre au mois de septembre papi/mami à la Ciotat. J'avoue aussi que l'idée d'un monospace ne m'enchante pas mais si je vois dans les quelques premiers mois, une fois la voiture réparé si c'est le cas, que je suis trop juste en place, je n'hésiterai pas à franchir le pas. Enfin, l'essentiel maintenant n'est pas, ou n'est plus de savoir si une 407 SW soit adpaté à l'acceuil du bébé en fonction de mes déplacements et du matériel à transporter (sans doute execif mais rassurant en ce qui me concerne) mais bien de savoir si je l'a répare ou pas. Tout va dépendre du dernier devis que l'on va me proposer... :(
 

Je n'aime pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si une 407 SW ne suffit pas en terme de volume avec un seul enfant, même nouveau-né, y a de quoi se poser des questions :confused:
Et cette manie qu'on les Français d'acheter des [strike]bétaillères[/strike] pardon, monospaces ...
Après, on est bien d'accord, tu feras comme bon te sembleras.

Pour répondre à ta question, vu que tu as toujours entretenu tes autos en bonne et due forme, autant aller au bout des choses. Je te l'accorde, ça ne fait jamais plaisir de claquer du pognon (qui plus est 2000 euros) suite à une casse mécanique. Mais ta 407 étant de 2004, elle ne doit plus valoir grand chose. Alors avec un moteur hs ...
Quant à la vendre pour pièces, c'est impensable !!! Je l'ai fait une fois, mais avec une auto accidentée et irréparable. Je peux te dire que les gens t'appellent pour tout et n'importe quoi !!! Sans vouloir faire trop de Hors Sujet, je me souviens vaguement de ce qui était parti: les jantes alu, les 2 baquets AV + banquette AR + moquette, les moteurs des vitres électriques, le moteur + balai d'essui glace AR, le moteur de la centralisation, le volant + les commodos et quelqu'un avait fini par me prendre la caisse quasi nue + le moteur qui avait il me semble 80000 km. Pour info, il s'agissait de ma 1ère 205 GTI 1.6 115.
 

Je ne parle pas des cas à 3 enfants ou un monospace est tout à fait adapté, j'en conviens. Mais là, on parle du cas de JUJU qui parle d'un 807 alors qu'il n'a pas encore aperçu les coucougnetes du premier mouflet. :D
Combien de fois je vois des monospaces avec 1 ou 2 momes en période de vacances... C'est quand meme la majorité. DEs familles de 3 enfants, y'en a plus beaucoup.


tu vas encore dire que je te cherche ( et c'est pas vrai, je te jure )

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

mais, pourquoi faire ce genre de reflexion sur l'utilisation d'un type de vehicule plus grand que le besoin reel, alors que certain achete des voitures bien plus cher que le besoin qu'ils ont !!!!!!

Je trouve plus logique quelqu'un qui achete une voiture plus grande que son besoin, plutot qu'une personne qui achete une voiture premium alors qu'une Dacia lui suffirait ( d'un point de vue fonctionalité )

:) :) :) :) :) :) :)

qu'on se comprenne bien, je ne juge pas les personnes qui achetent des premium. mais leur "logique" est plus eloignée que ceux qui achetent des monospaces avec seulement 1 ou 2 enfants


laurent

PS : j'espere avoir mis assez de smileys
 

Ouais t'as interet pour les smileys. :D

Je dois faire partie de ceux qui luttent contre la camionisation des routes et les boucheurs de vue. :D

Pour moi 1 monospace est un non sens automobile à partir du moment ou on en n'a pas réellement besoin. Dans un monospace, je ne vois pas le plaisir. C'est souvent "moche" (les 807, Sharan, rien d'exceptionnel) et meme pas confortable pour les passagers à l'arriere, en tout cas pour des adultes. (sieges "petits" et raides comme une chaise)
Ou alors on veut un truc dans le genre et je peux concevoir un Crossover 3008 ou un 4x4.... X3. :D
Mais un taxi...non merci. :D

Et quand je vois le prix des monospaces.... Un Renault Espace à 50000 euros... :lol: Ou meme un 807 à 35-40000...

Pour moi, un monospace, c'est vraiment quand tu as plus le choix.

Par contre, autant ça ne me gene pas de comparer 407 SW avec 807 pour une famille avec 1 enfant, autant je te trouve gonflé de comparer ma voiture avec une Dacia.
A ce compte là, 1 Dacia suffirait aussi pour notre ami...

Allez...tous en Dacia. :D
 

de toute façon le choix d'une auto est toujours subjectif, et sujet bien plus souvent à passion plutôt que raison.

et ensuite on ''tente'' de se justifier sur tel ou tel point, telle ou telle raison de praticité.

et que dire des ''presque'' papys (les ados étant partis) et qui préfèrent rester avec un bon break routier (type 508 SW ou A6 Avant). Dans ce cas un ''simple'' 3008 est amplement suffisant (mais petit).

alors, ce sera sans fin ces discussions :coucou:
 


Bah perso, c'était une reflexion comme ça, chacun faisant effectivement ce qu'il veut mais tout de meme, je constate cette monospacisation de nos routes alors que cela ne répond pas forcement à un réel besoin ou nécessité.
On notera d'ailleurs que c'est le marché français qui est le plus concerné. C'est bien moins le cas en Allemagne par exemple.

Le français doit rever dans son enfance de pouvoir jouer à dédé le routier plus tard. :D
 


Bonjour,
En tout cas le plus important est le bébé et la maman et pour la voiture savoir si il faut un monospace un crossover etc... ce n'est pas la question. Le tout est de savoir ce que tu fais de cette voiture et apres tu aviseras pour la prochaine.
Pour la taille de l'auto de toute façon plus c'est grand, plus tu en mets et quelques soit la voiture, tout fini par rentrer.
 

dans la 407 SW, tu mettras ce que tu veux dans le coffre.

C'est plus à l'arrière que ca posera problème. Une fois le siège auto en place, tu mets une personne de plus à l'arrière, pas plus.

Mais un couple avec 1 enfant, aucun problème.

Pour le moteur cassé, c'est rageant...y a plus rien de solide de nos jours. Même pas un bon vieux gros atmo tout bête :/
 

Bah perso, c'était une reflexion comme ça, chacun faisant effectivement ce qu'il veut mais tout de meme, je constate cette monospacisation de nos routes alors que cela ne répond pas forcement à un réel besoin ou nécessité.
On notera d'ailleurs que c'est le marché français qui est le plus concerné. C'est bien moins le cas en Allemagne par exemple.

Le français doit rever dans son enfance de pouvoir jouer à dédé le routier plus tard. :D

je nuance un peu ton propo, même si c'est vrai pour les modèles type Espace.

mais pour les versions ''compacts'', autant la 1ère mouture de VW Touran a eu bien du mal à prendre chez eux, depuis son 1er restylage et le modèle actuel, j'en vois à tous les coins de rue là-bas :chinois:
Sans compter tous les VW Caddy ''Life'' (version VP) :na:
 

Bonsoir à tous,

Effectivement et pour synthétiser les propos, il faut noter un paysage automobile assez uniforme en France et ce jusqu'au type de moteur, à savoir le diesel. Néanmoins, tout d'abord reconnaissons la praticité, le confort, le petit appétit de certains modéles et ensuite le trés net bon en avant des SUV ou des ludospace moins typé "bus ou camion" que leurs prédécesseurs. Mais qui détermine ce besoin de véhicule spacieux, "confortables", volumineux, conviviaux? Si, nos besoins en terme d'espace, de capacité de chargement de nos véhicules ont évolués ceci n'est certainement pas étrangé au fait que nous sommes abreuvés d'objets nouveaux, "facilitant notre vie", parfois inutiles mais qui à ce titre parraissent alors totalement indispensables !!! Plus on nous en propose, plus nous en avons. Nos placards, nos maisons, nos garages sont remplis de ces objets et certains d'entre nous et moi le premier, avons aménagé une piéce supplémentaire afin de stocker ces mêmes objets. Cette image est tout à fait transposable sur nos voitures et leurs tailles. Je me rends compte aujourd'hui que le nombre et le volume des jouets, lit parapluie, poussette, etc. à faire suivre avec moi dans mes déplacements dépasse ce que j'avais envisagé même si j'ai tout fait pour limiter, surtout pour ne pas tomber dans le piége des magasins de puericulture: achetez un mobile à 70€ monsieur vous verez il est évolutif, à télécommande...c'est un succés !!! Mais bien sûr !!!! Mon coffre de ma 407 SW une fois remplie de tout ca, il ne reste pas grand chose comme place, je veux mettre des grosses courses, ramener un meuble en kit des magasin à l'enseigne jaune et bleu, mettre mon vélo. Je suis navré dans être a ce constat, mais l'idée d'un monospace ne me déplait pas à présent même si j'aurais tout à fait imaginé vivre ma paternité dans une magnifique RCZ !!!!

La priorité est pour l'instant à mon filston qui se fait désirer !!! Nous sommes dans les starting block !!! Ensuite viendra la réparation éventuelle de la 407, de sa vente et enfin de l'achat d'un nouveau véhicule.

Merci encore de faire vivre ce sujet.

Dans l'attente de vous donner le nouveau devis,

Juju