laisser chauffer

bubu26

Peugeot Addict
19 Novembre 2009
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Bonjour a tous. Voila je voudrait avoir votre avis sur le fait qu'il vaut mieux laisser tourner son moteur au ralentis pendant 10 min ou bien partir directement et tranquilou. A ce sujet j'entend des avis qui diverge. Merci de vos reponses
 

Pour moi c'est partir tranquillement , le moteur c'est bien à chaud , la boite aussi !
 


10 min, c'est bon pour une 405 TD il y a 20 ans et en hiver par - 20° le matin.


30 secondes, c'est suffisant pour nos moteurs HDI modernes. Pour les essences, ça peut être plus court. Battre le fer à froid, ce n'est pas bon, il ne faut pas oublier que 80% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage. Mais les montées en température plus rapide (Grace à l'EGR), que ce n'est plus utile de poiroter 10 min tout les matins.

C'est comme l'histoire du rodage: Aujourd'hui, il y a des mécano qui rigolent quand on leur dit rodage sur 600 km,

Pareil pour la 1er vidange des 1000 km, ça ne sert plus à rien.
 

A froid, je démarre, j'attend quelques secondes et roules ma poule. Sans tirer dedans.

Par contre attendre quelques dizaines de secondes avant d'arrêter le moteur (hdi)
 

tout le monde a parfaitement répondu :chinois:

quelques secondes (le temps de mettre la ceinture), puis rouler tout cool jusqu'à la bonne mise en température de moulin ;)

mais surtout le plus important, est aussi à l'arrivée, avant de couper le moteur : quelques secondes au ralenti avant de l'arrêter :chinois:
 

tout le monde a parfaitement répondu :chinois:

quelques secondes (le temps de mettre la ceinture), puis rouler tout cool jusqu'à la bonne mise en température de moulin ;)

mais surtout le plus important, est aussi à l'arrivée, avant de couper le moteur : quelques secondes au ralenti avant de l'arrêter :chinois:

Archi d'accord !
 

Merci a vous. Je savait qu'il fallait laisser tourner env 30sec avant d'arreter le moteur, mais je m'appercois que je n'est pas forcement raison de laisser tourner le moteur 10min et de malgres tout partir cool jusqu'a bonne temperature
 

10 min, c'est bon pour une 405 TD il y a 20 ans et en hiver par - 20° le matin.


30 secondes, c'est suffisant pour nos moteurs HDI modernes. Pour les essences, ça peut être plus court. Battre le fer à froid, ce n'est pas bon, il ne faut pas oublier que 80% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage. Mais les montées en température plus rapide (Grace à l'EGR), que ce n'est plus utile de poiroter 10 min tout les matins.

C'est comme l'histoire du rodage: Aujourd'hui, il y a des mécano qui rigolent quand on leur dit rodage sur 600 km,

Pareil pour la 1er vidange des 1000 km, ça ne sert plus à rien.
mais oui bien sur,comme les precos a 30 000,comme ca toute les impurtée du montage continuent a roder le moteur sur 30 000kms,pour au final niquer le moteur a 100 000kms(vecu sur les jumper de la boite) :mad:
biensur qu'une vidange a 1000 ou 2000 kms est super importante,c'est celle qui nettois le moteur :bounce:
 

10 min, c'est bon pour une 405 TD il y a 20 ans et en hiver par - 20° le matin.


30 secondes, c'est suffisant pour nos moteurs HDI modernes. Pour les essences, ça peut être plus court. Battre le fer à froid, ce n'est pas bon, il ne faut pas oublier que 80% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage. Mais les montées en température plus rapide (Grace à l'EGR), que ce n'est plus utile de poiroter 10 min tout les matins.

C'est comme l'histoire du rodage: Aujourd'hui, il y a des mécano qui rigolent quand on leur dit rodage sur 600 km,
Pareil pour la 1er vidange des 1000 km, ça ne sert plus à rien.
il faut mieux un montage a l'ancienne(tres serré) avec un rodage de 1000kms,qu'un montage de saguoin comme aujourdhui :cry:
 

Et la coupure moteur 30 secondes après s'être arrêté c'est toujours l'histoire de lubrification du turbo ?
 

plus forcément, c'était vrai à l'époque, simple et sage précaution :chinois:

au lieu de couper le moteur de suite, puis défaire la ceinture, on fait juste l'inverse, et le tour est joué ;)
 


Le turbo doit ralentir sa course car il a tourné durant le roulage. Il est lubrifié dans un palier, en fait un axe qui tourne dan l'huile en gros, se centrant par centrifugation.

Laisse tourner au ralenti avant de couper permet au turbo de ralentir et de se "calmer", avant de couper le moteur et donc la pompe à huile, ce qui couperait par la même occasion la lubrification du palier de turbo.

Du coup, le turbo finirait son ralentissement "à sec" en quelque sorte.

Nos turbos sont plus fragiles que celui que j'avais dans ma 405 TD (seulement deux en 518 000 km et encore le second venait d'une découverte dans une benne à ordure, et jamais failli !).

Et au prix qu'ils valent, ça vaut le coup des 30 sec.....
 

moi c vidange tous les 15000 pour hdi ou dci et respect des échanges thermiques en laissant tourner un peu le moulin à chaque arrêt au lieu de couper net. Sur autoroute je calme la cadence un peu avant le péage et repart calmement du péage, pas comme un bourrin en fond de première comme certains.
 

salut!

moi la 1ere chose que je fais tjrs, c'est démarrer. puis je le laisse tourner tranquille au ralentis pendant que je "perds" du temps (radio, bluetooth du tel, chauffage, ceinture, gratter les carreaux si c'est gelé,...).

puis quand je pars, je ne dépasse pas les 2000trs tant que mes jauges de T° ne sont pas arrivées à leur optimal (environ mi-course)

A+

éric
 

Surtout que toi, tu as deux turbos.

Mais rouler super cool dès le départ est bien aussi. En y allant vraiment cool, le moteur monte gentiment en T°, et même plus vite que si tu laisses à l'arrêt.