Perte de puissance et réponse de Peugeot

Nouch

Membre
16 Décembre 2005
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Bonjour à tous,
je roule tranquille sur autoroute et soudainement j'ai une perte de puissance importante, le moteur ne monte plus en tour, je suis obligé de m'arrêter, de couper le moteur pour reprendre la totale puissance du moteur (136cv HDi). Cette panne était plus ou moins intermittente, elle est devenue de plus en plus fréquente la semaine derniere. Je prends un rdv chez Peugeot, il me diagnostique un problème des vannes au niveau du turbo. Tarif de la réparation, 400 euros pièces et main d'oeuvre. Ma voiture à 2 ans, totalise 40000km. Je leur fais part de mon étonnement, ne s'agissant pas de pièces d'usures, je leur demande une prise en charge au moins partiel de la réparation. Réponse, vous n'avez pas effectué la révision des 30000km dans un garage peugeot. Effectivement, c'est un très bon ami garagiste (petite pensée à lui, il vient de décéder à 40 ans) qui m'a fait la révision. Il n'est pourtant pas interdit de faire une révision hors réseau peugeot. On me fait bien comprendre que si j'avais fait la révision chez peugeot, ils auraient envisagé un geste commercial. J'ai vu un responsable, puis le directeur, même réponse, pas de révision chez peugeot = pas de prise en charge de la réparation. Il m'a parlé de l'huile qui avait été utilisée pour faire la vidange, rien à voir avec la panne en question. Je lui ai même dit que l'huile ne passait pas dans les vannes, il m'as répondu, c'est vrai. Je lui ai dit que mon garagiste n'avait pas mis de l'huile de friteuse ou de vidange. Leur attitude est honteuse ...
 

effectivement tes symptômes ressemblent à une électrovanne de turbo HS.
Mais chez tous les constructeurs les textes sont claires sur l'application de la garantie : elle passe par l'entretien dans le réseau agréé.
Et ce n'est pas illogique, comment veux tu être responsable d'une voiture bidouillée à droite et a gauche.
;)
 

Oui mais dans l'absolu c'est quand même rageant pour une histoire de vidange pas faite chez Peugeot de ne plus avoir de garantie pour une panne turbo.
Et puis on ne peut même pas gruger le carnet d'entretien car les visites chez Peugeot sont enregistrées dans un fichier.

(en tout cas oui pour ta perte de puissance c'est un problème connu du turbo, en fait il s'agit de la lecture de la position de la vanne, westgate)
 

bof, le carnet d'entretien, c'est juste un récap, il n'a qu'une valeur informative.
Ce qui compte c'est surtout les factures d'entretien, car même si le fichier informatique Peugeot est aux fraises (je ne suis pas sûr qu'il couvre tout le territoire par exemple), le client peut prouver qu'il a bien fait sa révision dans le réseau.

;)
 

le professionnalisme de Peugeot me fait bien rire parfois. Pour parametrer mon RT3 afin que je puisse visualiser lorsque j'enclenche la marche arrière, le barographe sur l'écran du RT3, j'ai dû imprimer la procédure que j'ai trouvé ici même car ma concession ne savait pas le faire et me disait même que c'était impossible !!!
Il se cache derriere cette révision des 30000km mais mon garagiste est agréé par les assureurs, son travail est régulièrement meilleurs que chez Peugeot. J'ai eu 10 peugeot, cela compte bien plus qu'une simple révision fait en dehors du soit-disant réseau. C'est un peu comme lorsque l'on rapporte une peugeot provenance mandataire, on a le droit au même genre de reflexion. On m'a même dit que les véhicules étaient moins bien assemblés. C'est évident, Peugeot possède des usines pour le marché français avec des techniciens hautement qualifiés et des robots flambant neufs et des autres usines pour le marché étranger avec du matériel obsolète et des techniciens peu qualifiés ... C'est une honte leur comportement ...
 

le professionnalisme de Peugeot me fait bien rire parfois. Pour parametrer mon RT3 afin que je puisse visualiser lorsque j'enclenche la marche arrière, le barographe sur l'écran du RT3, j'ai dû imprimer la procédure que j'ai trouvé ici même car ma concession ne savait pas le faire et me disait même que c'était impossible !!!
Il se cache derriere cette révision des 30000km mais mon garagiste est agréé par les assureurs, son travail est régulièrement meilleurs que chez Peugeot. J'ai eu 10 peugeot, cela compte bien plus qu'une simple révision fait en dehors du soit-disant réseau. C'est un peu comme lorsque l'on rapporte une peugeot provenance mandataire, on a le droit au même genre de reflexion. On m'a même dit que les véhicules étaient moins bien assemblés. C'est évident, Peugeot possède des usines pour le marché français avec des techniciens hautement qualifiés et des robots flambant neufs et des autres usines pour le marché étranger avec du matériel obsolète et des techniciens peu qualifiés ... C'est une honte leur comportement ...


La je te suis à 100% man !! ;)
 

Hello,

J'ai ce type de souci depuis le début (après 7 mois et environ 7000 km première alerte, sur 407 HDI 136 BVA6). Hier soir, pour la 6eme fois en 26 000 km, je roule en vitesse stabilisée et le régime moteur chute, aucune réponse à l'accélérateur, au bout d'une minute - le temps de se ranger sur le côté - ça repart.
La dernière fois, à un feu rouge, il a suffit de redémarrer le moteur et hop.
Est-ce que vous confirmez que c'est une électrovanne du Turbo ?
La voiture sort de révision des 2 ans et les dernières fois aucun diagnostic à la valise ?...

Merci. La voiture est chez Peugeot mercredi pour contrôle.
Si je peux leur dire que c'est une électrovanne du turbo qui est hs ...
 

salut,

quand j ai eu ce genre de problème ils ont changer la vanne EGR... (encore !)
 

La vanne EGR, je croyais que c'était moins furtif comme pb. Là le moteur tombe vers 950 tours/mn et impossible d'accélérer pendant moins d'une minute ... et ensuite tout repart impec !??
6 fois en moins de 27 000 km ...
La vanne EGR, un voyant de dépollution se serait allumé non ?
 

Pas forcement, personnellement j'avais exactement la meme chose,moteur qui tombe sous les 1000 tours et pedale d acceleration innoperante,et ceci sans defaut anti-pollution.Verdict vanne EGR.Dans mon cas cela a duré environ 2 mois et de manière cresendo, jusqu' a ce que le démarrage fut impossible (vanne bloquée en position ouverte).
Peugeot a changé la vanne et fait une mise a jour du BSI;après modif la vanne, à l'arret du moteur fait 2 mouvements de va et vient evitant ainsi son blocage dans une position.J'ai vendu la voiture depuis mais je n ai plus eu de souci apres.
 

Je croyais être le seul à avoir ce problème.

Je ne pense pas que cela vienne de la vanne EGR car le défaut n'apparait pas lorsque cela se produit.

Pour faire prendre en charge ce problème chez Peugeot, il faut mettre en cause la sécurité du véhicule. Je connais le problème et je sais comment faire pour y remédier (provisoirement) car je suis le conducteur principal du véhicule. Mais un jour, c'est arrivé à ma femme sur autoroute.

Une chance, je dormais à côté et j'ai été réveillé par son cri et je lui ai expliqué quoi faire. Mais elle aurait été seule (ma fille de 2 ans était aussi dans la voiture), comment aurait-elle réagi ? Il faut menacer Peugeot de poursuite car l'intégrité du véhicule est mise en cause.
 

A superseb, merci. Donc ça peut être la vanne EGR aussi ... :(

A serval, merci du conseil. Et la solution tu en as une ? Je compte pas garder la voiture avec ce défaut, parce que lorsque tu roules sur ta voie, ça va, mais imagine que tu doubles et qu'arrive un camion en face !
 

Après visite chez Peugeot rien à la valise !
J'ai juste appris avec le mécano que les carburants premium et excellium étaient fortement déconseillés car les injecteurs des moteurs hdi ne supportent pas bien.

Donc ma voiture doit continuer de se mettre aléatoirement en mode sécurité pour le moteur avec toute l'insécurité que ça procure !

Vivement que SUBARU sorte une boite double embrayage et que je change de crèmerie !
 

Bonjour à tous,
je roule tranquille sur autoroute et soudainement j'ai une perte de puissance importante, le moteur ne monte plus en tour, je suis obligé de m'arrêter, de couper le moteur pour reprendre la totale puissance du moteur (136cv HDi). Cette panne était plus ou moins intermittente, elle est devenue de plus en plus fréquente la semaine derniere. Je prends un rdv chez Peugeot, il me diagnostique un problème des vannes au niveau du turbo. Tarif de la réparation, 400 euros pièces et main d'oeuvre. Ma voiture à 2 ans, totalise 40000km. Je leur fais part de mon étonnement, ne s'agissant pas de pièces d'usures, je leur demande une prise en charge au moins partiel de la réparation. Réponse, vous n'avez pas effectué la révision des 30000km dans un garage peugeot. Effectivement, c'est un très bon ami garagiste (petite pensée à lui, il vient de décéder à 40 ans) qui m'a fait la révision. Il n'est pourtant pas interdit de faire une révision hors réseau peugeot. On me fait bien comprendre que si j'avais fait la révision chez peugeot, ils auraient envisagé un geste commercial. J'ai vu un responsable, puis le directeur, même réponse, pas de révision chez peugeot = pas de prise en charge de la réparation. Il m'a parlé de l'huile qui avait été utilisée pour faire la vidange, rien à voir avec la panne en question. Je lui ai même dit que l'huile ne passait pas dans les vannes, il m'as répondu, c'est vrai. Je lui ai dit que mon garagiste n'avait pas mis de l'huile de friteuse ou de vidange. Leur attitude est honteuse ...



:eek: 400€ je recupere la mienne ce soir piece et main d'oeuvre 180€ (55€ la vanne + 7€ un tuyau + main d'oeuvre) petite precision j'ai la perte de puissance que lorsque je passe les 3000t/mn et encore pas toujours il parait qu'au dela de 3000t/mn ladite vanne s'ouvre et gave le moteur (turbo a geometrie variable) enfin je l'ai compris comme ca.
 

Bonjour !
Je confirme ! trop cher chez Peugeot , ils profitent à fond
Je suis à 70 km de la conccession (140 a & r)pas d'agent à moins de 50 km.
Une vidange avec la m^m huile chez eux et un indépendant c'est le double et je ne parle pas de la pose de l'atelage, hors de prix, tout ça parce qu'il faut la valise.
En plus à Troyes ils m'ont vérrouillé la voiture avec les clés sur le contact
résultat intervention du carossier pour tordre la portiere pour ouvir avec la tringle de service
depuis qd je la lave j'ai de l'eau au niveau de la vitre et pas un mot d'excuse.
fini je ne vais plus chez eux
Le petit garage peugeot est plus sympa , plus compétent et moins cher !!
maintenant c'est mon point de vue et mon expérence !!!
 

Bonjour !
Je confirme ! trop cher chez Peugeot , ils profitent à fond
Je suis à 70 km de la conccession (140 a & r)pas d'agent à moins de 50 km.
Une vidange avec la m^m huile chez eux et un indépendant c'est le double et je ne parle pas de la pose de l'atelage, hors de prix, tout ça parce qu'il faut la valise.
En plus à Troyes ils m'ont vérrouillé la voiture avec les clés sur le contact
résultat intervention du carossier pour tordre la portiere pour ouvir avec la tringle de service
depuis qd je la lave j'ai de l'eau au niveau de la vitre et pas un mot d'excuse.
fini je ne vais plus chez eux
Le petit garage peugeot est plus sympa , plus compétent et moins cher !!
maintenant c'est mon point de vue et mon expérence !!!


Cette experience avec les "grands" Garage Peugeot. je l´ai vecu par le Passé, en France -
Cher. et reparation merdique.

Depuis 1993, mes differents vehicules (405 SDT de 1993, 206 HDI de 2000 et 407 HDI 136 de 2004) ne sont entretenus que dans un "petit" Garage (ex-Peugeot ...) tout en beneficiant des Garanties -
Et malgré queques soucis sur ma 407, pas de probelmes de marchandage - Et les piéces changés me sont montrées á chaque fois et il ecoute ses clients.....
En plus il propose á la vente soit des models Peugeot "officiels" (comme representant d´un "grand" Garage) et depuis peu de temps des re-imports (comme mandataire) -

Ah oui, le garage ne rutille pas, c´est pas un palais des glaces... :) mais m´en fou.

Autre exemple : Mon Epouse á quité , un "grand Garage" VW pour les mêmes raisons - Je passes sur tout les déboires et tentative d´escroqueries en tout genre ( pour une fuite d´huile coûts : environ 550,-euro (Devis), sous pretexe que le moteur devait être sorti, pour changer le joint bas du monteur Frais réels : 35 - Euro (Joints de cache culbuteurs avec main d´oeuvres) effectué par mon "petit mecano" ..... :lol:

:D
 

Sinon, pour en revenir au probleme, ça vient de quoi?
Un ami a une 407 qui affiche 47000kms, au début il s'entait des acoup moteur à environ 2000tr/m, puis une fois dépasser les 150km/h (soit environ les 3000tr) le message anomalie antipollution s'affichait accompagné de la pedale d'accélérateur qui ne fonctionnait plus.
Premier passage chez peugeot : changement de l'electrovanne (laquel je ne sais pas) et reprise de la voiture, 20 km plus loin meme probleme.
Avez vous alors une idée du probleme?(qui ressemble au symptome décris plus haut).
 


J'ai aussi le problème.... J'ai des pertes de puissance et le moteur refuse de dépasser 2000 t
Le voyant système antipollution défaillant s'allume avec un message sur l'ordinnateur de bord
Le régulateur de vitesse arrête de fonctionner.... Cela a duré presque 100 KM...

Le lendemain plus de pertes de puissance mais le voyant reste allumé.. toujours pas de régulateur de vitesse et en prime le voyant ESP déconnecté s'est allumé... et puis tout s'est éteint !

J'ai été chez Peugeot pour prendre rendez-vous ... Il m'ont parlé d'une mise à niveau de la régulation d'air et cela pourrait avoir un rapport.... Le mécanicien m'a également conseillé de faire tourner le moteur à 4000 pendant 10 KM.... en 4 eme pour le décrasser..... car on roule souvent à sous régime à cause des limitations!

J'avait déjà eu une fois le problème en montage le mois dernier durant quelques Km... J'avais pensé que cela était un nettoyage du FAP; mais comme j'ai eu le Pb pendant 100 km cela est surement autre chose.


JE n'ai que 45.000 Km et la voiture est entrenu chez Peugeot..... donc attendons leur diagnostic.

Espérons que tout va rentrer dans l'ordre rapidement!
 

:eek: 400€ je recupere la mienne ce soir piece et main d'oeuvre 180€ (55€ la vanne + 7€ un tuyau + main d'oeuvre) petite precision j'ai la perte de puissance que lorsque je passe les 3000t/mn et encore pas toujours il parait qu'au dela de 3000t/mn ladite vanne s'ouvre et gave le moteur (turbo a geometrie variable) enfin je l'ai compris comme ca.

bonjour ,
Je rencontre le mème souci de perte de puissance à 2500 3000tr/mn en 5 ou 6 ème et la fréquence augmente 1 à 2 fois/jour (407 HID 136cv 45000 kms).je retouve la puissance après l'arrêt du moteur
mais le devis se monte à 545 euros TTC
2 électrovannes : 147 euros,
tuyau depression :9 euros,
Kit turbo : 87 euros,
main d'oeuvre:303 euros
je vais voir pour une prise en charge de Peugeot mais s'agit il des mêmes pièces et le problème est il résolu ?
D'avance merci.
 

Bonjour,
le même pb pour moi 116 HDI Fap...perte de puissance a 2500 TR... trous a l'accélération, le pb se produit à chaud... parfois au démarrage, quelques frayeurs aux intersections lorsqu'il s'agit de rentrer dans un flux de véhicules .. :mad:

y a t-il quelque part un sujet sur une action juridique ou autre association de consommateurs pour vice caché concernant la 407 HDI ??
 

changez le filtre à gazz oil et tout rentre dans l'ordre. J'ai eu le même problème, ya de cela 2 mois.
 

bonjour ,
Je rencontre le mème souci de perte de puissance à 2500 3000tr/mn en 5 ou 6 ème et la fréquence augmente 1 à 2 fois/jour (407 HID 136cv 45000 kms).je retouve la puissance après l'arrêt du moteur
mais le devis se monte à 545 euros TTC
2 électrovannes : 147 euros,
tuyau depression :9 euros,
Kit turbo : 87 euros,
main d'oeuvre:303 euros
je vais voir pour une prise en charge de Peugeot mais s'agit il des mêmes pièces et le problème est il résolu ?
D'avance merci.
j'ai les mêmes problèmes de perte de puissance sur ma 407 HDI 136 de 2005 (55000 kms). après plusieurs remplacement de la vanne EGR le problème n'est toujours pas résolu.
A l'aide...............................................
 

LE premier passage au banc de test n'a rien donné
J'ai toujours les mêmes problèmes. J'ai rendez-vous lundi et si il ne trouve rien à nouveau je vais monter le ton... car c'est inadmissible de tomber en panne à chaque voyage!
 

La voiture était au garage ce matin

Il a été diagnositqué:
Un témoin ABS/ ESP défaillant sur une roue arrière
Le filtre gaz-oil sale à changer qui serait à l'origine des pertes de régime constatés.
Côut de l'opération: 300 €

Cela serait la cause de mes ennuis.. Il faudra maintenant attendre la prochain grand parcours!
 


Le probleme apparaissant sur des longs parcours, et n'ayant pas encore eu l'occasion d'en faire il est trop tot pour repondre... Pour l'instant RAS.

Par contre le technicien m'a confirme que peugeot preconise de changer le filtre de carburant tous les 60.000 km et qu'il n'est pas rare que les filtres soient totalement encrasses vers 40.000 km..... On peut donc se demander pourquoi le filtre facture 30 € n'est pas changer a la revision des 30.000 km.... ce qui serait preferable a risquer la panne.. Cela eviterait egalement de se retrouver a payer 300 € de recherche de panne... essai .... Je tiens a preciser que l'entretien de mon vehicule est a toujours ete fait par Peugeot Azur Antibes. Je pense donc que Peugeot devrait ajouter le changement de ce filtre dans son programme d'entretien .... tous les 30.000 Km.
C'est en tous les cas ce que je ferai dorenavant si il s'avere bien entendu que me defaut ait bien disparu.
 

Avez-vous pensé aux volets d'admission d'air du boitier doseur?
Si un volet ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas complètement ,grosse galère,fonctionnement erratique du moteur.
Il peut y avoir une des électrovannes défectueuse ou biellette de commande qui se désacouple.
PS:uniquement sur véhicule équipé FAP.
IMG_3364.JPG1..jpg
 

salut les 407,

équipé de ce moteur 2,2 HDI 136 CV. Vos soucis sont les même que ceux ci;

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm
 

J'ai eu un problème similaire (perte de puissance et alerte antipollution) sur ma 407 SW, c'était un capteur antipollution défaillant.