Bruit bizarre

zed75

Peugeot Addict
19 Février 2010
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Bonsoir,

Je remarque depuis quelques jours un bruit bizarre lorsque je met le contact et que la voiture (2.2 16V de 2007 - 30700 Kms) démarre.

Difficile de décrire ce bruit, un genre de kkkkkkrrrrrr assez bref. Je n''ai pas remarquer ce bruit après avoir passer une vitesse, accélerer et rouler.

Ce n'est pas un couinnement comme j'ai pu le lire sur certain sujet qui parle du volant moteur, enfin du moins c'est pas comme ca que je l'entend.

Avez vous des pistes ?

Merci à vous.
 

juste quand tu met le contact ou quand tu tournes le volant ? si c'est juste quand tu met le contact, à part le demarreur, je vois pas...
 


juste quand tu met le contact ou quand tu tournes le volant ? si c'est juste quand tu met le contact, à part le demarreur, je vois pas...

Juste quand je met le contact. Le moteur démarre normalement et dans la seconde qui suit (même moins) ce petit bruit qui, encore une fois, est très bref.

J'ai également remarqué que ca ne le faisait qu'à froid. Ce matin je me suis arréter 10mn, j'ai repris la voiture, démarrer et pas de trace de bruit.

merci pour votre coup de main en tout cas.
 


Bonjour

J'ai exactement le même problème, avais tu réussi a résoudre le problème ?


envoi lui un MP, ça ira plus vite, car il ne s'est pas connecté depuis le mois d'aout ;)
 


Bonjour,

J'ai probablement le même problème. :(
Par contre. c'est sur une 407 coupé 3l V6 essence BVA6. 40.000km

Petit rappel des faits.
Au 1er démarrage du moteur à froid, un bruit "krkrkrkr" ( vais essayer de l’enregistrer) qui dure environ 1/2 sec. Une fois démarré, le moteur tourne super bien. Pas de bruit anormal.
Si je coupe le moteur directement et que je redémarre le moteur, le bruit a disparu.
Si je laisse passer 3h-4h , on recommence à l'entendre un peu.
Si je laisse passer une douzaine d'heure, le bruit est bien plus fort.
Donc, je ne pense pas que le démarreur soit en cause. Cela le ferrait probablement à chaque démarrage.

Quelque chose lié au circuit d'huile? Tendeur de courroie de distri? Poussoir de soupape?
Ou peut être quelque chose dans la boite auto?

Merci d'avance pour vos suggestions
 

ce ne serais pas le demmareur qui tourne encore quelque seconde
jai eu ca sur ma clio a froid et par temps humide mais une fois chaude
le bruit est revenu tres rarrement
pascal
 

Bonjour voici mon problème ma 407 fait un bruit bizar à ma pédale d'embrayage Sa fait comme un claquement Dans le moteur lorsque je demarre à un stop ou autre avez un remede ou une mamup à me proposer
 

Bonjour voici mon problème ma 407 fait un bruit bizar à ma pédale d'embrayage Sa fait comme un claquement Dans le moteur lorsque je demarre à un stop ou autre avez un remede ou une mamup à me proposer
Bonjour,
Comme il s'agit d'un bruit différent et d'une origine différente de ce qui est décrit dans le 1er post, il vaut mieux que tu fasses un nouveau sujet pour ton problème.
 


ce ne serais pas le demmareur qui tourne encore quelque seconde
jai eu ca sur ma clio a froid et par temps humide mais une fois chaude
le bruit est revenu tres rarrement
pascal
La température extérieure ne semble pas intervenir, et celle du moteur non plus.
Le bruit n'est présent que si le moteur n'a pas tourné depuis +de 3-4h.
Le moteur est forcément froid, et le premier démarrage provoque le bruit. Mais, si je coupe le moteur directement, moteur donc toujours froid, et que je redémarre, le bruit n'est plus présent.
 

c'est surement le lanceur du démarreur qui ne revient pas en place au premier coup
 


c'est surement le lanceur du démarreur qui ne revient pas en place au premier coup

Après vérifications, cela ne semble pas être le cas.
Le bruit n'est pas très facile à situer puisqu'il ne survient que pendant même pas 1sec et si le moteur n'a pas tourné depuis une douzaine d'heure.
Hier, à l'aide d'un copain mécano, on a localisé le bruit dans le haut moteur coté distribution.
Il pense, comme moi, à quelque chose qui est lier à l'huile...du style poussoir hydraulique???
Les recherches sur google me disent aussi que les poussoirs hydrauliques sur le V6 essence 210cv ne sont pas d'une fiabilité exemplaires.

Première chose à faire.... une vidange que je n'ai pas encore faites depuis l'achat d'occasion du véhicule il y a 4 mois. (ne frapper pas svp ;););) )
 

J' avais decrit le meme probleme sur un moteur V6 essence, probleme qui est apparue pendant la periode de garantie.
Le garage Peugeot a proceder a l' echange d' un mechanisme en partie haute sous le cache de la distribution mais sans resoudre le probleme. Si avant le demarrage complet moteur on fait tourner le moteur (ammorcer avec l' huile) sans le demmarer effectivement soit le bruit ne se fait plus entendre soit il est fortement diminue. Il s' agit d' apres ce que j'ai compris d' une soupape dans la culasse qui laisse echaper l' huile qui entraine ce mechanisme hydraulique qu ifait ce bruit au demaarage avant que la pression huile ne l' ammorce.

Quelqu' un sur le forum de chez M. Peugeot peut nous confirmer/ expliquer la cause et le remede.

Merci par avance.
 

Après une vidange (5w40 full synt), le bruit est diminué de moitié.
C'est donc bien lié auu circuit d'huile, et très probablement la même cause que celle décrite par 407SWSV ci dessus.
Y a t'il une valve anti retour pour garder la pression moteur éteint?
 

Bonjour,
J'ai aussi ce bruit mais la fréquence est aléatoire. Il y a l'air d'y avoir plusieurs facteurs qui doivent jouer ensemble, ce n'est pas uniquement une question durée entre deux démarrage uniquement, la température doit aussi avoir son petit effet.
Hier, après 24h d'arrêt, une température de 27° dans le box, pas de bruit. Ce matin sur le coup de 4h du mat, arrêt 5h, 15°, pas de bruit alors que ça peut le faire au premier démarrage à des température plus chaude, arrêt plus ou moins 10h......
 

Bonsoir, ma 407 V6 essence ( 77 000kms) fait un bruit métallique comme quelque chose qui tourne 1 seconde après un démarrage à froid. Pour info, le démarreur a été changé à 55 000kms ( prise en charge Peugeot) et la courroie accessoire il y a 5000kms environ. Quelqu'un a t il une idée?
 

J'ai ce soucis depuis 2ans et cela n'a plus évolué.
Apparu vers 40000km et j'ai actuellement près de 115.000km, sans aucun problème autre que ce bruit au démarrage du moteur si celui ci n'a pas tourné depuis plus de 3h-4h.
Perso, je pense a un manque/perte d'huile dans le réglage hydraulique de soupape qui se rétablit après 1sec dès que le moteur tourne.
 

Bonsoir,
J'avais déjà vu un problème similaire sur 406.
Comme sur 406 essence, n'y a-t-il pas une pompe à air ?

Voici ce que j'ai trouvé sur cette pompe :

"Cette pompe à air participe au bon fonctionnement du système de dépollution, elle crée un débit d'air dans les chapelles des soupapes d'échappement, ce qui, combiné à un enrichissement momentané et un décalage du point d'avance, crée une combustion secondaire dans l'échappement.

L'objectif est d'accelérer la mise en température du catalyseur.

Elle fonctionne sur commande du calculateur, au démarrage à froid, si la température est trop basse..."

Si le même système est présent sur 407, ça expliquerait le bruit sur les essences, uniquement à froid ;)
 

J'ai ce soucis depuis 2ans et cela n'a plus évolué.
Apparu vers 40000km et j'ai actuellement près de 115.000km, sans aucun problème autre que ce bruit au démarrage du moteur si celui ci n'a pas tourné depuis plus de 3h-4h.
Perso, je pense a un manque/perte d'huile dans le réglage hydraulique de soupape qui se rétablit après 1sec dès que le moteur tourne.


Peux tu me redécrires ce bruit? Que je sois sûr que ça soit la même chose...