Problème moteur

romano171

Membre
29 Août 2011
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Bonjour à toutes et à tous,

voilà je possède une Peugeot 407 2.0 HDI 140 signature d'avril 2010 donc même pas 1 an et demi, qui totalise 29000km au compteur. Je circule 80% du temps sur autoroute et nationale.

La semaine dernière et aujourd'hui, j'ai rencontré un problème lors des accélérations en 4éme, 5éme et 6éme.

En effet lorsque j'accélère franchement et que le régime moteur franchi les 2000tr/min celui-ci augmente brusquement pour atteindre 2400 voire 2500tr/min puis redescend pour se stabiliser. Néanmoins lorsque je continue d'accélérer le régime redescend légèrement très probablement parceque la vitesse du véhicule a augmentée et donc le régime moteur correspondant également.
Je ne ressens aucune perte de vitesse à ces moments là ni même d'à-coup en revanche j'entend clairement la montée dans les tours du moteur.
En fait la montée dans les tours est comparable à ce que l'on rencontre lors d'un patinage qd les conditions d'adhérences sont dégradées sauf que je n'ai pas de sensation d'accélération qui se stoppe ou diminue, celle-ci continue d'être linéaire.

En cas d'accélération modérée aucun problème constaté ou alors si léger que je ne le perçoit pas.

J'ai fait l'essai en 1ère, 2éme et 3éme où je n'ai rien remarqué d'anormal.
Mes pneumatiques sont encore loin des limites d'usure.
Moteur à froid ou chaud le problème semble identique avec peut-être (mais là c'est peut-être juste une impression) que lorsqu'il est à température le phénomène est moins franc. Je dis bien que c'est une impression car je n'ai pas vraiment régardé la sonde de T°C.

Voilà un peu pour les infos et ce que j'ai constaté et j'avoue que pour une véhicule qui est pour ainsi dire quasi neuf ça ne me plaît pas trop.

Très franchement jetter un oeil sous le capot je ne l'ai pas fait car les voitures je n'ai pas grande compétence et au travail j'ai plus l'habitude des moteurs qui pèsent 17,8T où l'ont peut presque tout voir et qui consomment des fois presque autant d'huile que de GO :lol: et où l'ont ressent vraiment toutes les vibrations...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à toutes et à tous.
 

Bonjour,

Pourquoi jeter un coup d'euil dans le capot sur un vehicule encore garantie 8 mois ?
Le mieux pour vous est, je pense de la faire essayer par le garagiste Peugeot qui vous le vendu, et de lui laisser le véhicule.

Bonne journée
 


A vu de nez oui, mais si l'embrayage fatique a 29000 kms, c'est peut - être qu'il y a autre chose.
 

si c'est l'embrayage (au vu de tes symptomes ça y ressemble), c'est l'eternel pb des 2L HDI, on dirait que le probleme n'a pas été totalement résolu avec le 2e millésime.
en tout cas comme dit plus haut, elle est garantie, t'embete pas amene là au garage ! ;)
 

Merci pour vos réponses. Je compte effectivement l'ammener chez peugeot mais je voulais avoir un avis avant. Après recherche sur l'embrayage (vu que vous êtes unanime là-dessus) effectivement ce problème à l'air récurrent chez le 2.0 HDI...
Bon plus qu'à prendre RDV demain pour une révision de toute façon et on va aborder le sujet.

Par contre j'ai souvent lu que l'embrayage étant une pièce d'usure celle-ci n'entre pas dans le cadre de la garantie. En gros que les frais sont pour moi...

Merci encore.
 

Bonsoir

J'ai eu le même problème c'est l'embrayage qui patine. Changement embrayage et volant moteur sous la garantie = rien à débourser. Mais je l'ai rechanger à 59000 car même problème (ils avaient changer toutes les pièces par les mêmes références que celles défectueuses), là ça m'a couté 500 euros de participation moins 250 euros de geste commercial sous forme d'avoir, et enfin, le pompon, rechangement embrayage, volant moteur, fourchette à 63000 kms car les pièces fournies étaient défectueuses....et là, j'ai refusé de payer quoique ce soit, ah si, j'ai payé l'huile, sinon le reste Peugeot l'a pris en charge. Pour la petite histoire, j'ai aussi changer la vanne EGR, la batterie, les platines de feux arrières (là j'ai bricolé à moindre frais), les rotules, le RT3, deux fois l'écran, le doigt de la pompe haute pression et là, depuis dix jours, Peugeot tentent de changer le turbo car les deux qu'ils ont montés (échange standard) ne sont pas allés plus loin que la porte de l'atelier....Sinon, ça va, je garde le moral, enfin, j'aurai repris le moral lorsqu'indépendamment de ça, ils auront trouvé le clac clac que j'ai parfois et provenant du moteur...Mais ça ne fait que 80000 kms qu'ils cherchent.

Bonne chance
 

Bonsoir

J'ai eu le même problème c'est l'embrayage qui patine. Changement embrayage et volant moteur sous la garantie = rien à débourser. Mais je l'ai rechanger à 59000 car même problème (ils avaient changer toutes les pièces par les mêmes références que celles défectueuses), là ça m'a couté 500 euros de participation moins 250 euros de geste commercial sous forme d'avoir, et enfin, le pompon, rechangement embrayage, volant moteur, fourchette à 63000 kms car les pièces fournies étaient défectueuses....et là, j'ai refusé de payer quoique ce soit, ah si, j'ai payé l'huile, sinon le reste Peugeot l'a pris en charge. Pour la petite histoire, j'ai aussi changer la vanne EGR, la batterie, les platines de feux arrières (là j'ai bricolé à moindre frais), les rotules, le RT3, deux fois l'écran, le doigt de la pompe haute pression et là, depuis dix jours, Peugeot tentent de changer le turbo car les deux qu'ils ont montés (échange standard) ne sont pas allés plus loin que la porte de l'atelier....Sinon, ça va, je garde le moral, enfin, j'aurai repris le moral lorsqu'indépendamment de ça, ils auront trouvé le clac clac que j'ai parfois et provenant du moteur...Mais ça ne fait que 80000 kms qu'ils cherchent.

Bonne chance


Merci pour les infos.
Bon en gros les problèmes sont nombreux et certains bien connu de peugeot.
Jste une question pourquoi as-tu remplacer l'écran à deux reprise?
Su je peux m'en tenir à l'embrayage ce sera très bien. Je croise les doigts.

Bonne journée et bon courage.
 

Bonsoir

J'ai changé l'écran à deux reprises car il a claqué deux fois. Depuis j'ai appris que l'on pouvait les réparer pour pas cher.

Bonne soirée