[TUTO] Démontage et nettoyage vanne EGR 407 2.0 HDI 136ch

dcdc

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2 Avril 2011
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Bonjour à tous les forumistes,

N'ayant pas trouvé de tutoriel sur le démontage / remontage pour le nettoyage de la vanne EGR sur ce forum concernant les Peugeot 407 2.0 HDI 136ch, je me permets de publier ici celui réalisé par Freddy 44 sur forum-auto.com dont voici le lien http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet35796.htm et dont voici un aperçu ci-dessous (ne pas faire gaffe aux fautes d'orthographe...).

J'ai bien tenté de procéder à cette opération mais je n'ai jamais réussi à retirer la vis sous cette vanne. Nous avons été deux à nous y coller pendant une heure... Alors soit nous sommes des manches, soit il faut passer sous le véhicule et là impossible pour nous... Bref...

A savoir que dans la majorité des cas, lorsque la valise détecte ce code erreur, il suffit simplement d'un bon nettoyage pour que la vanne reparte de plus belle. Les concessionnaires refusent le simple nettoyage mais optent plutôt pour le remplacement complet de la pièce (ce qui ne peut pas faire de mal non plus à la titine lorsqu'elle atteint à un certain nombre de kilomètres... Mais qui est très douloureux pour le porte-monnaie (compter environ 400 euros pièce+MO)).

Bon courage à tous !

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En effet, il faut accéder par dessous pour la dernière vis... Pas pratique du tout. J'avais simplement levé l'auto assez haut avec un cric rouleur. Je ne me rappelle plus s'il est nécessaire de déposer la protection sous moteur par contre. Prévoir des rallonges pour atteindre la vis et de la patience pour la remettre !
 
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Bonjour à tous

À tout hasard il n'y aurai pas un TUTO pour le nettoyage de la vanne EGR sur le 2.2L 170 ch ?. :chinois: :chinois:
 

POur la fameuse vis d'en dessous , une fois desserée elle coulisse dans sa rainure , il ne faut pas l'enlever entièrement , je l'ai remplacée par un boulon , afin de pourvoir la serrer plus facilement avec une clé à oeil...
 
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deterage.

Moi, j'ai démonté mon EGR sur HDI 170.

Je n'ai pas pu faire de photo à cause de l'obscurité dans le garage et à défaut d'appareil suffisamment potable

Je réponds à toutes vos questions, mais sachez que j'ai souffert, jamais comme ça. :sweat:
 


[:remboses:8] Cà devrait également beaucoup m'aider sur RCZ HDI reprogrammé @ 197cv que je suppose "boucannée" en approchant les 100.000 d'ici cet été !! :coucou:

Super TUTO !! [:asphalt40]
 

Bonjour à tous,

Alors moi je viens de l'enlever aujourd'hui pour un petit nettoyage.
C'était presque trop facile. Ma 407 136cv de 2006 de 155 000 km a une vanne EGR Delphi.

Le souci c'est que la petite vis située dessous n'y était pas !!!!!!!!!!!
Il y a bien la rainure pour la visser mais elle n'est plus là.

De plus si l'intérieur de la vanne n'était pas trop sale, l'extérieur et le dessous étaient maculés d'un liquide noir.

Ca m'interpelle tout ça
 




Bonjour et merci pour ce topic , malheuresement pour moi je viens de cassé le tuyau voir photo en jaune , savez vous a quoi il sert ? reniflard huile ou autre ????

Merci d'avance
 


Bonjour,

Je suis désolé pour le déterrage.

Ayant fini ce que je voulais faire sur ma 407, je veux passer à la suite.

J'ai mal au coeur en roulant, en me disant que toute l'admission s'encrasse au fil des km à cause du fichu système EGR... je souhaite la désactiver (pas la supprimer, je veux quelque chose de réversible). Je l'avais fais sur mon ex 406, le gain de conso et d'agrément étaient là.

J'ai pu lire sur plusieurs forum que certains avaient obturé la sortie de la vanne EGR sur 2.0 Hdi 136 (307, 407) sans remontée de défauts (en laissant la vanne branchée). Même après plusieurs dizaines de milliers de km.

J'ai également pu lire qu'après une certaine année (2006 ?) la gestion EGR était différente et qu'un défaut remontait suite à une incohérence de débit à l'admission et qu'il fallait intervenir sur la carto dans ce cas pour désactiver l'EGR.

Quelqu'un a-t-il des infos à ce niveau ? Je n'ai rien trouvé ici sur le forum.

Pour récapituler voici les questions : est-il possible sur ma 407 de 2007 2.0 HDI 136 de bloquer la sortie EGR sans avoir de défauts ? Est-ce un problème pour le FAP de supprimer l'EGR tout en le gardant actif ?

J'ai pensé ce poste approprié, si je fais la modif j'ajouterai les photos.
 

Moi sur une version de 2004 l'egr est juste boucher mais pas désactiver.
Sinon rien de néfaste pour le fap, bien au contraire!
 

Bonjour Thomas
Oui tu peux la supprimer éléctroniquement, tu vas retrouver de la souplesse a bas régime ( 1400 et 1900 t/m ) point de vue économie de g.o, pas sûr.
Pour le probléme du fap, oui tu vas l'encaraser un peu plus vite, , mais pas si sûr, tout dépends de ta conduite et du trajet quotidien.
Le bloquage éléctronique , est sans défaut
Demande avant , si ça change sur le débit d'air a l'admission, pour être sûr, car il y a surement plusieurs methodes , qui sont surement moins bonne les unes que les autres.
Mais une chose de certaine, c'est que tu peut revenir en arrière, si ....?
Tu voit ce que je veut dire.
A+ :coucou:
 

Merci Romuald pour ton retour, bon signe alors ! Je pense me lancer ! :)

Tu as observé un gain ?

Salut Didier !

Merci pour ton retour :)

Tu veux dire "électroniquement" ou mécaniquement dans ton texte ?

Électroniquement il faut que je m'équipe si je veux le faire ! MPPS ou Galleto, MPPS étant préférable visiblement. Je n'y connais rien dans ce domaine mais je suis prêt à me lancer, j'aime apprendre.

Normalement pas défauts Didier si blocage mécanique ? (Boucher la sortie de la vanne uniquement, sans modification carto).
Est-ce jouable une reprog laissant fermer la vanne en permanence ? (En plus d'un bouchage voir sans si vanne étanche).
Je veux que ce soit réversible pour le jour où les NOx seront mesurés au CT.

Pour mon FAP, je fais 80% d'autoroutes et 20% de routes de campagnes, occasionnellement de la ville (rare, 3 fois pas ans). Je n'ai aucune suie à l'intérieur de mon silencieux au bout de 110 000km, comme si le silencieux était neuf :eek:

Merci en tous cas :)
 

Je parles de les fermer , par l'électronique. Donc réversible si demain ??
Fermeture par bouchage de plaques, Oui tu auras un message d'erreur
Obligé car l'électronique va le détecter.
Mais si fermeture électronique , aucun message et vérifiable par pp 2000
Je les ai fait condamnées et vérifiées il n 'y a pas longtemps, ils sont fermées a 100%. Pas cher et fait en pas longtemps
Et ton fap tu peut controler le taux d'encrassement et le temps qui lui reste a vivre , suivant ta conduite
A+
Didier
 

Merci Didier ! C'est plus clair maintenant :)

Tu l'as donc fais-faire. J'aimerai bien le faire moi-même, l'équipement pour extraire, éditer et injecter la carto ne vaut pas très cher (30-40€). Et ça pourra me servir pour plus tard si le FAP fait des siennes...

Juste à trouve le bon outil, je n'ai pas envie de devoir aller souder un connecteur sur le calculateur. Trouver les bonnes ligne de la carto à supprimer/modifier.

Je ferai ça après m'être renseigné comme il faut. Cette solution me plaît bien ! :)

J'irai voir sous Diagbox l'état de tout ça :)

Didier, merci encore !

Je reviens vers vous quand ça aura avancé.
 

Salut à tous !

Je viens de tomber sur ce déterrage et je suis aussi intéressé par la désactivation électronique (et réversible!!) de l'EGR sur mon 2.0 HDI 140, j'aimerai voir si ça fait une différence !

Vous avez acquis vos PP2000 sur ebay ?
 

Salut !

Pour la désactivation électronique, elle n'est pas réalisable via diagbox ou PP2000. Il faut toucher à la cartographie moteur et c'est impossible avec. Il faut une autre interface capable de communiquer et lire ta carto sur le calculateur moteur, capable de la réinjecter ensuite. Il y a Galleto (à éviter visiblement), MPPS, BDN... . Je pense commander une MPPS de mon côté.

Après il y a différents logiciels pour éditer la carto, ECUsafe (pas toujours efficace suivant les versions, simple à utiliser), WINOLS (plus compliqué).
 

:coucou: Bonsoir Thomas
Oui je pense , me rappeller que le gars , avait une interface mpps, et pour le log, je ne sais pas matos il me semble qu'i la utiliser diag box, mais a verifier.
Ensuite , ton matériel , va te servir combien de fois ?
Donc j'ai choisi mon camp .
 

MPPS je suis en train de chercher les compatibilités pour la 407. Je ne sais pas si je suis en EDC15 ou EDC16 pour le calculo. L'interface j'en ai pour 35€ frais de port compris... ça me reservira je pense ! Et puis c'est compatibles avec le calculo de ma Ducat', si je veux virer les lambda... .

C'est comme l'interface pour Diagbox, 90€ mais depuis le temps avec le nombre de diag, entre ma familles, amis... Elle est amortie ! Quand tu vois que Peugeot facture 60€ le passage...

C'est un choix, après je pourrai dire "j'ai modifié ma carto comme un grand" :lol: ou "j'ai bousillé mon calculo comme un grand" !
 

:coucou: Bonsoir Thomas
Oui je pense , me rappeller que le gars , avait une interface mpps, et pour le log, je ne sais pas matos il me semble qu'i la utiliser diag box, mais a verifier.
Ensuite , ton matériel , va te servir combien de fois ?
Donc j'ai choisi mon camp .
:non: didier,sur 607 v6 hdi(siemens sid 201) ce n'est pas possible avec le MPPS :pt1cable:
i/o terminal ou bdm,voir [galetto v54 eu que pour l'ecriture]pas de lecture avec celui ci :D
MPPS si bosh edc16c34 ou siemens sid 803 ;)
 

ca fait 3 semaines que je bouffe du winols,pour apprendre,ca rentre
j'ai ma map 250cv fap off egr off
 

le plus dur,c'est de trouver les sequences et de les interpreter