V6 2,7L ... joint de culasse HS...??? :-(

fredododo76

Peugeot Addict
21 Septembre 2012
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Bonjour à tous :coucou:
Alors me revoila pour un autre probleme sur ce magnifique coupe que je commence vraiment a regretter :cry:
Alors voila, jeudi soir en sortant du boulot, surprise sous la voiture une flaque de liquide de refroidissement (difficile à estimer... je dirai environ 1L ou 2L max... et la je me dit : "super, j'ai du prendre un caillou et radiateur HS... cool..."
Je remet le peu d'eau que j'ai dans la voiture pour atteindre le mini (environ 0,75L) et zou tout doux à la maison pendant 12Km... et deja une petite surprise temp eau à 90°C max pendant la route...

Je depose le cache sous la voiture ce WE et commence à regarder d'ou ça vient.. et RAS... j'ai rien trouver mise à part un peu de liquide de refroidissement ecoule en bas du moteur.. mais rien de mechant..
Du coup, je fait chauffer la voiture, regarde et re regarde.. et RAS.. pas une goutte par terre... je vais faire un tour, roule un peu... et RAS.. pas de perte!
Du coup.. je me pose beaucoup de question...
Le dimanche matin, RAS sous la voiture... pas une fuite.. je regarde le vase d'expansion et oh surprise le niveau est au dessous du mini... aïe... ou va cette fuite..???? :confused:
J'ouvre le vase d'expansion pour completer et : pschiiiiiiittt... assez violent et le niveau remonte au maxi (comme rempli la veille...)
oups... le circuit de refroidissement est reste en pression toute la nuit?? alors que la voiture n'a pas tourne???
Du coup direction garge cet aprem... pour diag par un pro!

Verdict... pas de fuite du circuit de refroidissement... par contre beaucoup trop de pression dans le circuit pour lui alors que la voiture n'a roule que 10km... presque impossible d'ouvrire le vase d'expansion tellement il est en pression...
Du coup son diag : joint de culasse... :cry:

Je precise que la voiture n'a "que" 139000Km, n'a jamais chauffe (max eau à 90°c) j'ai meme jamais entendu les ventilos tourne (que j'ai teste à la valise... et il fonctionne pourtant ;) ) et à part cette perte de jeudi soir... RAS... pas de fumee blanche... pas de mayo dans le vase d'expansion... pas de montée en temperature... bref.. pas d'autre symptome que cette fuite soudaine et non reproductible...
Dernier details, à l'achat, l'ancien proprio à changer calostat parce qu'il avait "eclate" en plein hiver (fin dec 2012) et du coup changement + une durite me semble-t-il...


Par contre le garage me dit que pas d'autre solution de teste du joint de culasse que d'ouvrir pour reparer... la note est salé : MO + une culasse au cas ou + joint de culasse + distri ... environ 5000Euro...
La j'ai les boules... j'ai achete la voiture en decemebre, et fait 5000Km avec...
pour 9000Euro...

Qu'en pensez vous...??? je suis un peu perdu la...
 

Salut,

Bizarre ton histoire quand même(diag de joint de culasse)
tu devrai avoir des traces avec ce volume la de fuites...
Sinon, tu as vérifié ton boitier de sortie d'eau ?

Amicalement.
 

Salut,

Bizarre ton histoire quand même(diag de joint de culasse)
tu devrai avoir des traces avec ce volume la de fuites...
Sinon, tu as vérifié ton boitier de sortie d'eau ?

Amicalement.

Bonsoir,
Oui.... bizarre... surtout que je n'ai eut qu'une seul fois une fuite... et pas de monter en temperature!
Le truc louche c'est la pression elevé dans le vase d'expansion a froid je pense...
J'ai de petites traces devant le compartiment moteur sur quelques durites (mais c'est 2 ou 3 gouttes... rien d'exceptionnel... et pas de fuite "visible" meme en laissant chauffer..
J'ai verifié le boitier sortie d'eau (celui entre les 2 culasses sous le boitier d'alim en air des tuyauterie EGR... qui était bien crade au passage! :D ) comme dans ton post :) et RAS.. pas de traces à cet endroit... :cry:
Je pense aller dans un autre garage pour un second diag....
Et un bouchon defectueux ne peux pas expliquer la monter en pression dans le vase d'expansion???
 

Bonjour @ tous :coucou:
Juste pour ma curiosite perso :
Il se peux qu'un joint de culasse ne laisse passer que dans un sens? (des cylindres vers le circuit de refroidissement... :confused: )
Ca me parait un peu "bizarre"... pour moi si il est rompu, il laisse passer la compression des cylindres vers le circuit de refroidissement, mais apres, quand on coupe le moteur, la pression doit forcement repasser dans le moteur non??? :confused:
Si je pouvai comprendre ça.. je pense que ce sera déja pas mal :lol: !!! et j'aime bien comprendre les choses! :chinois:

Sinon pour moi, 2° diag jeudi dans un autre garage pour avoir un autre avis...
Bonne semaine @ tous...
 

Il se peux qu'un joint de culasse ne laisse passer que dans un sens? (des cylindres vers le circuit de refroidissement... :confused: )
Ca me parait un peu "bizarre"... pour moi si il est rompu, il laisse passer la compression des cylindres vers le circuit de refroidissement
Bien sur. Au début de la fuite, la fissure dans le joint est minime et la pression dans les cylindres est nettement supérieure à celle du circuit de refoidissement ( bouchon du vase d'expansion taré)., surtout sur un diesel
pour moi si il est rompu, il laisse passer la compression des cylindres vers le circuit de refroidissement, mais apres, quand on coupe le moteur, la pression doit forcement repasser dans le moteur non??? :confused:
Si tu continues à rouler, la fissure dans le joint va s'agrandir et laisser passer le liquide du circuit de refoidissement vers le(s) cylindre(s). Ce qui va provoquer une fumée blanche à l'échappement. Il peut aussi y avoir aspiration du liquide de refroidissement lors de l'admission.

J'ai eu ce problème sur ma 605 (TCT de 99) et tant que la fisure est minime et que le liquide ne passe pas dans le cylindre, les produits de colmatage ne sont d'aucune efficacité

Dernier details, à l'achat, l'ancien proprio à changer calostat parce qu'il avait "eclate" en plein hiver (fin dec 2012) et du coup changement + une durite me semble-t-il...
Ca existe un calorstat qui éclate ? Qui se bloque fermé ou ouvert, oui, mais qui éclate ?
N'y avait-il pas déjà un problème de joint de culasse ?
J'ai de petites traces devant le compartiment moteur sur quelques durites (mais c'est 2 ou 3 gouttes... rien d'exceptionnel... et pas de fuite "visible" meme en laissant chauffer..
C'est peut-être le signe d'une surpression dans le circuit de refroidissement.
 

En effet, cela ce passer. Il m'est arrivé cela sur une 306 td. la compression passait dans le circuit de refroidissement et celui ci était en pression permanente (joint de culasse HS au niveau échappement)
Même moteur coupé, lors de l'ouverture du bouchon du réservoir de LDR, il se produisait un geyser.
 

:coucou:
pffff... merci de vos reponses... je pensai que meme une fuite minime, en une nuit complete, la pression se reequilibrerai forcement...vu qu'il n'y a plus la contre pression du moteur (la nuit :D )... j'ai du mal à saisir quand meme... :confused:
Alors la... j'suis pas forcement rassuré! :cry:

Juste pour savoir jodine06 tu parles de produit de colmatage...
c'est quoi exactement? ça suffit sans avoir à ouvrir les culasses...? Vu le devis de 5000 Euro j'suis aps sur d'avoir envi de jouer cette carte sans etre sure d'avoir eliminer toutes les autres pistes avant.

Et oui, une durite avait éclaté apparement au niveau du calostat... je ne me suis pas méfié plus que ça, car y'avait une facture et un "certificat" du garage ayant repare ça qui cerifie que toutes les reparations necessaires ont étaitent effectuées... mais force est de constater que 8 mois et 4000Km apres... j'suis pas sure que tout soit reparé finalement :(

J'ai un peu les nerfs... ça coute chere... tres chere un coupe 407!...

Je vais continuer mes recherches.. et attendre le diag de jeudi (et mercredi prochain aussi tiens. j'ai pris aussi un Rdv dans un autre garage encore... ça fera 3! si les diag sont confirmés... :pfff:

Par contre, quand j'ouvre le lendemain le vase d'expansion, le niveau remonte au niveau max accompagné d'un bon pschiiiit! mais pas de debordement non plus...

Il existe un test de Co ou Co2 pour confirmer le defaut du joint de culasse apparement... c'est fiable ce test? ça se pratique bien?

Merci encore en tout cas... meme si vos news ne sont pas...rassurantes! :chinois:
 

Juste pour savoir jodine06 tu parles de produit de colmatage...
c'est quoi exactement? ça suffit sans avoir à ouvrir les culasses...? Vu le devis de 5000 Euro j'suis aps sur d'avoir envi de jouer cette carte sans etre sure d'avoir eliminer toutes les autres pistes avant.
C'est un produit de colmatage qui évite de démonter la(les) culasse(s) dilué dans l'eau du circuit de refroidissement ( pas dans le 4 saisons) mais il faut qu'il penètre par la fissure. Si elle est trop étroite et ne laisse que passer la compression, cela ne fonctionne pas parce que le produit ne peut pénétrer dans cette fissure du circuit de refroidissement vers le cylindre . Si tu veux plus de détails, recherche "colmatage joint culasse" sur le net.

Et oui, une durite avait éclaté apparement au niveau du calostat... je ne me suis pas méfié plus que ça, car y'avait une facture et un "certificat" du garage ayant repare ça qui cerifie que toutes les reparations necessaires ont étaitent effectuées... mais force est de constater que 8 mois et 4000Km apres... j'suis pas sure que tout soit reparé finalement
Une durite qui éclate, c'est très rare. Ells tiennent pratiquement la vie du véhicule.

Par contre, quand j'ouvre le lendemain le vase d'expansion, le niveau remonte au niveau max accompagné d'un bon pschiiiit! mais pas de debordement non plus...
Le bouchon du réservoir est taré (à 1 bar il me semble). Que tu aies une lègère pression n'est pas étonnant.

Apparement, le problème est antérieur à l'achat ( durite qui éclate, calorstat qui "éclate" ). Tu devrais prendre contact avec l'ancien proprio. Pour plus de renseignements, poste un message sur Auto+ / vos droits et tu auras des réponses pertinentes. Je peux te donner le lien en MP parce que je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum.
 

@ Fredododo76

Moteur tournant ou juste après arrêt de celui-ci, pressez les durites de départ et de retour au niveau du radiateur. Si elles sont dures le joint de culasse ou la culasse ou les deux sont défectueux.

Pour ce qui est du coût, la culasse est peut-être récupérable si toutefois elle n'a pas été auparavant rectifiée. Ce qui est sûr, si tu envisages la réparation, il faudra faire vérifier la culasse pour savoir si elle n'est pas fissurée et bien sûr la faire rectifier à moins d'en acheter une neuve (plus chère).

Quant au produit de colmatage, il n'y a pas de miracle. Désolé.
 

Bonjour :coucou:
Merci pour vos retours!

@ jodine06 : j'ai regardé sur le net et effectivement comme le dit Pagus c'est pas vraiment top le produit de colmatage et y'a pas vraiment de miracle!!! :(

Pour le reste, je vais attendre le retour du 2) diag, j'ai depose la voiture ce soir dans un autre garage Peugeot...

Je vais me renseigner pour le site et appeler l'ancien proprio pour voir... mais je ne me fait pas trop d'illusion!

@ Pagus : oui les durites sont dures... :cry: mais en meme temps, le moteur ne chauffe pas... 90° max! et puis le niveau de liquide de refroidissement reste à un niveau constant (apres ouverture et pschiiittt du bouchon!) du coup... pfff... j'attends le verdict du garage! :kaola:

Et evidemment, je pense faire reparer... je vais pas deposer la voiture à la casse non plus! mais c'est vrai qu'a 3000 Euro la reparation (sans culasse neuve!) ça fait chere quand meme la p'tite blague :(
 

:coucou:
alors quelques news...
Je viens de recuperer ma voiture au garage...
"Bah y'a pas de fuite sur votre circuit de refroidissement!"...
Bon ça apres la seule fuite que j'ai eut en recuperant la voiture... j'ai rien vu le WE dernier en la laissant tourner... donc c'était pas une grande nouvelle!

Du coup pour lui tant que y'a pas de fuite c'est pas grave.
D'ailleur, il me dit que c'est plus une depression qu'il observe (vu que le niveau est plus bas dans le vase d'expansion et que quand on ouvre, ça fait remonter le niveau dans le bocal.)
Les durites dures... "c'est normal que le circuit reste en pression, ça veut dire qu'il est étanche."
Voila.. pourtant il a laisse la voiture tourner 2 heures dans la cour du garage pour "purger" le circuit... il m'a dit que ça se purger comme ça, radiateur interieur à fond sur le chaud et en laissant tourner plus d'une heure. pas d'autre purge utile sur le V6 d'apres lui...

Mais surement pas de joint de culasse pour lui.
"ça peut etre la pompe à eau, ou plein d'autres trucs! Tant que ça fuit pas, on touche à rien! Et puis Monsieur, un V6 c'est fait pour rouler. Faut une heure pour que tout le circuit de refroidissement soit bien en temperature.. c'est un gros circuit! et puis c'est pas fait pour juste aller acheter son pain!..."
Bon du coup je maintiens mon Rdv la semaine prochaine dans un autre garage...(le troisieme!)
Mais la, entre un joint ou pire une culasse à changer dans le premier garage et rien du tout, juste faut faire rouler plus longtemps la voiture dans le 2° garage... alors la!!! :heink:

Du coup... j'attends la semaine prochaine... mais pfff...
 

:coucou:
alors quelques news...
Je viens de recuperer ma voiture au garage...
"Bah y'a pas de fuite sur votre circuit de refroidissement!"...
Bon ça apres la seule fuite que j'ai eut en recuperant la voiture... j'ai rien vu le WE dernier en la laissant tourner... donc c'était pas une grande nouvelle!

Du coup pour lui tant que y'a pas de fuite c'est pas grave.
D'ailleur, il me dit que c'est plus une depression qu'il observe (vu que le niveau est plus bas dans le vase d'expansion et que quand on ouvre, ça fait remonter le niveau dans le bocal.)
Les durites dures... "c'est normal que le circuit reste en pression, ça veut dire qu'il est étanche."
Voila.. pourtant il a laisse la voiture tourner 2 heures dans la cour du garage pour "purger" le circuit... il m'a dit que ça se purger comme ça, radiateur interieur à fond sur le chaud et en laissant tourner plus d'une heure. pas d'autre purge utile sur le V6 d'apres lui...

Mais surement pas de joint de culasse pour lui.
"ça peut etre la pompe à eau, ou plein d'autres trucs! Tant que ça fuit pas, on touche à rien! Et puis Monsieur, un V6 c'est fait pour rouler. Faut une heure pour que tout le circuit de refroidissement soit bien en temperature.. c'est un gros circuit! et puis c'est pas fait pour juste aller acheter son pain!..."
Bon du coup je maintiens mon Rdv la semaine prochaine dans un autre garage...(le troisieme!)
Mais la, entre un joint ou pire une culasse à changer dans le premier garage et rien du tout, juste faut faire rouler plus longtemps la voiture dans le 2° garage... alors la!!! :heink:

Du coup... j'attends la semaine prochaine... mais pfff...
Température à 90°C : le liquide de refroidissement circule normalement (le thermostat et la pompe fonctionnent correctement)

Durites de départ et de retour au niveau du radiateur dures en les pressant à la main (moteur chaud et en fonctionnement) : circuit de refroidissement en surpression due soit au dysfonctionnement de la soupape de sécurité du bouchon de fermeture du vase d'expansion soit du joint de culasse défectueux.

La soupe de sécurité est tarée à peu près à 1,2 bars (pour information, lorsque le temps est très beau , la pression atmosphérique est environ de 1030 à 1040 mbars soit 1,03 à 1,04 bars). En conséquence, les durites sont molles pour un moteur chaud tournant et fonctionnant correctement.

Un garagiste qui t'affirme : Les durites dures... "c'est normal que le circuit reste en pression, ça veut dire qu'il est étanche." est un garagiste peu compettant.

D'ailleurs, vas tâter les durites sur un autre moteur pour te rendre compte qu'elles ne sont pas dures.

Donnes-nous de tes nouvelles.
 

Salut :coucou:
Merci de ta reponse Pagus!
C'est effectivement une reponse qui certe m'allait bien en terme de dépense :D mais qui n'inspire pas forcement confiance dans ses conpétences!

Donc j'ai bien conserver mon Rdv dans un autre garage (pas un Peugeot.. mais un garage specialise diesel qui est "reconnu" dans le coin depuis plusieurs années... ) pour avoir un autre avis.

Ce qui est sur, c'est que la voiture ne fuit plus, qu'elle ne chauffe pas non plus.... et qui tourne normalement quoi! :) Bon sauf cette foutu fuite ponctuelle...

Rdv le 03 septembre... pour les dernieres news... et attendant je roule pour voir!

Merci de vos retours à tous en tout cas.

@ + pour les dernieres news.. :chinois:
 

Salut :coucou:

Bon beh je viens de recuperer mon coupe!

Verdict : Mise en pression du circuit de refroidissement et .. RAS! "Bah il ne fuit pas votre circuit de refroidissement! On la laisse en pression 1H et rien... pas une fuite! J'sais pas d'ou ça venait votre fuite, mais la c'est éanche!" :mad: J'sais toujours pas d'ou ça fuyai...

Et pour la pression à froid dans le vase d'expansion... "c'est normal pour ces moteurs d'avoir 500-600 gr de pression ou un peu plus... c'est plutot bon signe et étanche!"... et les durites dures c'est un peu plus dures que d'habitude pour eux, mais rien de dramatique... ça peux venir de pas mal de chose.. mais pas du joint de culasse! Pas assez de pression pour eux!

Alors ça c'est plutot la bonne nouvelle... la mauvaise c'est que cette fuite de 1,5L... et bah... inexpliquée... :pfff:

Du coup sur leur conseil : je roule... et on verra si ça fuit à un moment!

Pour la clim, pas de fuite "apparente" lors du test => donc remplissage avec gaz+produit de traçage... et à voir dans quelques semaines si ça fuit! :whistle:
Du coup... cool du froid (14°C à la sortie avec prog sur Lo) ça me semble pas super super froid non plus... mais c'est quand meme super agreable! :D

Bon facture de 160 roros quand meme....

Voili voilu mes news...

Merci pour votre aide en tout cas... maintenant on verra ce que ça donne dans les semaines à venir!
 

L'avenir nous révèlera peut-être le problème de cette fuite. Mais je ne veux pas être défaitiste.

La température de la clim me semble un peu élevé. Voici un moyen pour vérifier la température de la clim.
Normalement la mesure doit être réalisée de la manière suivante :

- Aérateurs centraux seulement ouverts (les autres doivent être fermés)
- Vitres ouvertes (pour tromper la sonde de T° intérieure)
- T° demandée sur MIN
- Ventilation au MAX et pas en automatique
- Moteur à 2000 trs/min

Mesurer la T° ambiante extérieure et la T° de soufflage à l'intérieur de l'aérateur central, l'écart doit être de l'ordre de 14 à 16° minimum.

Bonne chance pour la suite.
 

:coucou: Salut à tous...
Juste quelques petites news... j'apporte une petite precision : j'ai roule pendant un an et demi, et depuis pas d'autres fuites... :sarcastic:
Par contre, je viens de faire changer la distribution (petit "couinement") et la, petite surprise, la pompe a eau avait un peu de jeu (verticale!....)...et 900 Euros plus tard.... plus de couinement, et surtout jai remarque que les durites sont un peu moins dures maintenant et ça se rapproche un peu plus des durites que je connais...
Voila... si ça peut aider quelqu'un! :chinois:
Longue vie au forum! :D
 


En tout cas merci beaucoup Fredododo76. C'est sympa de tenir les internautes informés.
Pour nous qui n'avons pas participé à la discussion à l'époque, ça ne nous laisse pas sur notre faim même si ta fuite reste encore inexpliquée.
Merci.