4 problèmes sur une 407 2.0 essence de 80 000 km

razmote

Peugeot Addict
20 Janvier 2009
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Bonjour à tous,

Ma 407 2.0 essence de 2005 à 80000km et depuis quelques temps j'ai pas mal d'anomalie...

1) affichage monochrome des infos radio, conso et ventil : avec la chaleur ça devient illisible, j'ai lu ici qu'il fallait mettre des radiateurs sur un circuit ou mettre une résistance (mais j ai pas trouvé ou).
Quelqu'un a plus d'info ?

2) lors de la phase de freinage il y a un bruit strident, je pensais que cela pouvait venir des plaquettes mais après changement (AR uniquement) ça fait toujours pareil et on dirait que cela vient de l'arrière gauche (coté conducteur).

3) quand je passe les vitesses et que je débraye il y a un bruit bizarre comme si une pièce était mal fixée et fasse un bruit lourd jusqu'à ce que j'ai fini d'appuyer sur la pédale d embrayage.

4) à une certaine vitesse (entre 110 et 130) il y a un bruit lourd qui semble venir du train avant, peut etre le coté passager et ce uniquement lors de l'accélération, quand je lève le pied, plus de bruit... il est possible que cela soit lié avec le bruit du changement de vitesse ?

Voila, je crains le pire avec tous ces soucis...

Si vous pouviez me donner des pistes et éventuellement des couts de réparation.

Merci d'avance à vous tous.
 

Bonjour razmote,

1) : afficheur défectueux (le liquide situé dans l'afficheur juste derrière la glace a coulé le long de la nappe de raccordement, c'était mon cas) ==> boîtier à changer environ 500 euros mais attention il faut la valise pour valider le changement
2) ??
3) ??
4) ??
 

Merci Pagus pour ta réponse.

500 euros dans l'afficheur ça fait trés mal... à la limite en occas ou une bidouille.
 

Salut,

1) trouve un afficheur d'occase et de dernière génération, comme cela tu ne seras plus embêté
2) et oui cela vient des plaquettes
3) embrayage fatigué...?
4) j'aurais pu penser à un roulement mais puisque ce n'est qu'a l’accélération, ne sais pas :whistle:
 

Bonjour razmote,

1) : afficheur défectueux (le liquide situé dans l'afficheur juste derrière la glace a coulé le long de la nappe de raccordement, c'était mon cas) ==> boîtier à changer environ 500 euros mais attention il faut la valise pour valider le changement
2) ??
3) ??
4) ??
C'est qui t'as dit que les cristaux liquides avaient coulés? C'est improbable. L'afficheur n'aime pas la chaleur mais les cristaux liquide ne coulent pas comme ça.
 

Salut,

Pour l'afficheur, effectivement ça ne se produit que quand il fait trés chaud dans la voiture...

Pour le bruit en freinnant, on dirait que cela vient de l arrière, pourtant j'ai remplacé les plaquettes il y a pas longtemps et ça n'a rien changé...

Pour l embrayage je ne sais pas si c est lui en cause en tout cas il ne patine pas, en fait c'est vraiment en changeant de rapport, on dirait que la voiture flotte à ce moment la et ça fait un bruit bizzare comme si la tringlerie ou un truc du genre était mal fixé...

J'espère que c'est pas le volant moteur...

Pour le bruit en roulant cela pourrait venir des pneus peut etre, je vais mettre la voiture sur un pont.

Merci à tous pour vos réponses.
 

Pour un ecran de 1 mètre carré il y as maximum 2 cl de cristal liquide, donc pour l'afficheur de la 407 il doit pas y avoir grand chose...
 

Pour l'embrayage, si c'est en débrayant ca peut etre le butée d'embrayage.

Sur la C5 I HDI de ma soeur ca sifflait dès qu'on enfoncait la pédale, meme à l'arret. 800Km apres l'apparition du bruit la butée a laché au péage sur l'autoroute et plus moyen de passer les vitesses.
L'embrayage complet fut changé et depuis plus de soucis majeurs.

80km en 9 ans je suppose que cette voiture fait beaucoup de petits trajets?

Commence par réparer ton embrayage au plus vite, et ensuite on verra pour les autres défauts.
Quand tu feras réparer ton embrayage fait verifier au passage ton train avant et arriere (du jeu?).
La 407 avait les roulements de roues NSK bruyants jusqu'en 2006.
 

Salut Lemo,

En fait on ne se sert pas de la voiture en semaine, sauf pour faire les courses... d'où le faible kilométrage.

Qu entends tu pars faire vérifier le train avant et arrière ? quelle pièce ?

Merci.
 

Salut Lemo,

En fait on ne se sert pas de la voiture en semaine, sauf pour faire les courses... d'où le faible kilométrage.

Qu entends tu pars faire vérifier le train avant et arrière ? quelle pièce ?

Merci.

Bonsoir,
Les défauts typiques de la 407 jusqu'à fin 2006 sont l'oxidation des rotules FRIP à l'avant qui deviennent bruyantes et prennent du jeu, ainsi que les roulements arrieres bruyants. Donc fais verifier que tes roues n'ont pas de jeu en géneral et ces 2 points en particuliers.
Pour isoler le bruit il faut rouler au point mort quelques secondes à 50 par exemple. Mais pas trop longtemps non plus pour ta sécurité.
Comme j'ai dit occupe toi en priorité de l'embrayage. Peut etre que c'est le seul soucis.
 

Ok, je vais voir ça, merci Lemo

Pour l embrayage à part tirer le frein a main et démarrer en 3ième y a d autres tests ?
 

Ok, je vais voir ça, merci Lemo

Pour l embrayage à part tirer le frein a main et démarrer en 3ième y a d autres tests ?

Ce test du frein à main sert à determiner si ton disque est usé, ce qui ne semble pas etre le cas chez toi puisque tu ne ressens pas de patinage. Si tu as un bruit en appuyant sur la pédale ca serait plutot un probleme de butée. Le mieux est de montrer ta voiture à un mécano de confiance si tu en connais un.
 


C'est qui t'as dit que les cristaux liquides avaient coulés? C'est improbable. L'afficheur n'aime pas la chaleur mais les cristaux liquide ne coulent pas comme ça.

Personnellement, j'ai ouvert le boîtier pour voir s'il était possible de changer l'afficheur et j'ai remarqué des traces séchées bien bizarres sur les deux nappes de raccordement de l'afficheur.

Est-il possible de m'expliquer pourquoi l'afficheur est opérationnel pendant environ trois ans et donc a accepté la chaleur et que par la suite il n'apprécie plus la chaleur ?
 

Bonsoir,
Les défauts typiques de la 407 jusqu'à fin 2006 sont l'oxidation des rotules FRIP à l'avant qui deviennent bruyantes et prennent du jeu, ainsi que les roulements arrieres bruyants. Donc fais verifier que tes roues n'ont pas de jeu en géneral et ces 2 points en particuliers.
Pour isoler le bruit il faut rouler au point mort quelques secondes à 50 par exemple. Mais pas trop longtemps non plus pour ta sécurité.
Comme j'ai dit occupe toi en priorité de l'embrayage. Peut etre que c'est le seul soucis.
[:chris34] pour les rotules de suspensions inférieures. C'est une maladie bien connue sur les 407.
 

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous...

J'ai mis la voiture sur un pont chez un ami et on a rien trouvé... pas de roulements en cause et rien au niveau de la tringlerie de la boite à vitesse/embrayage.

Par contre j'ai fais 170 km d'autoroute, je pense que le bruit de roulement vient des pneus, car il intervient uniquement entre 120 et 130, en dessous ou au dessus plus de bruit.

Pour le bruit de l'embrayage, on l'entend très bien quand on passe les vitesses à haut régime, par ex. sortie d une zone de péage et accélération, en fait c'est un bruit lourd qui intervient dès que je débraye et avant que je passe la vitesse, il intervient aussi après avoir passer la vitesse et avant que je relache l'embrayage.

On a testé l'embrayage en 2eme et en 3eme à l'arret et rien à signaler, la voiture cale...

Se pourrait il que cela vienne d une quelconque butée ou volant moteur ? meme si les volants moteurs touchent plus les diesels ?
Quel serait les symptômes d'un embrayage ou volant moteur fatigué ?

Pour ce qui est du sifflement pendant la phase de freinage, cela intervient quand je commence à appuyer sur la pédale et ça continue un petit moment, puis disparait quand le véhicule va s'immobiliser, cela semble venir de l'arrière alors que les plaquettes ont été changé et que le bruit était déjà présent avant changements.
En tirant le frein à main, pas de bruit...

Merci pour vos retours d expérience.
 

Bonsoir,

A tout hasard, quand a été changé le liquide de frein pour la dernière fois?

L'embrayage et les freins sont tous les deux commandés par le même liquide sous pression, à remplacer tous les deux ans.
Et comme ici c'est l'embrayage et les freins qui posent problème...

BTK.
 

Salut BTK,

Aucune idée... j'ai fait la révision des 60 000 chez peugeot.

J'étais pas au courant de ça.

Ca pourrait quand même pas tout expliquer non, d'autant que pour les freins ça siffle depuis qu'elle a 25 000 km et plaquette changées entre temps...

Pour le bruit quand je débraye ça me fait plus penser à un problème mécanique et idem pour les freins.

Merci pour ta réponse.
 

BTK a raison, un nouveau liquide de frein peut-être.

on dit souvent qu'une auto qui ne roule pas ou très peu, et donc avec peu de kilomètres, n'est pas forcément plus en forme qu'une qui n'a fait que de l'autoroute.

à titre d'exemple, une auto taxi s'use presque moins :chinois:
car elle n'a qu'une montée en température par jour, et reste chaude toute la journée, alors que les nôtres peuvent en avoir au moins 2 (le matin et le soir) :coucou:
 

Il me semblait avoir écrit que ca venait surement de la butée d'embrayage, qui n'intervient que lors du débrayage?

D'ailleurs ca doit etre la meme que sur la C5 2.0 HDI 110 de ma soeur qui a laché à un péage d'autoroute il y a 5 ans. Le 2.0 essence et le HDI me semblent etre proches sur bien des points.
 

Bonjour à tous,

Rendez vous pris chez un mécano jeudi à 18h...

J'espère qu'il va pouvoir constater le problème et bien diagnostiquer la panne...

C'est ce qui m'inquiète le plus, être sur de la cause.

Pour ce qui est du liquide de frein, ça serait trop beau, mais j'y crois pas trop...

Merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant.
 



Opération lourde techniquement et chère ?

Si c'est la butée je crois que tu peux changer l'embrayage du meme coup. Tu es bon pour en gros 1000 euros max avec la main d'oeuvre au garage. Si tu as un bon copain qui te fait ca au schwarz c'est moins cher. Regarde le prix du kit embrayage sur Oscaro pour ton vehicule et ajoute 4-5 heures de main d'oeuvre.
 


il est possible de ne changer que la butée, mais franchement une fois tout démonté autant changer l'embrayage.
Surtout que si la butée s'est mal usée elle peut avoir abîmée le mécanisme.

Le kit valéo est à 150€ environ sur oscaro, après à voir si tu as quelqu'un qui peut faire le travail.
 


Et volant moteur ?

Il est rare de changer le volant moteur sur un essence sauf vice de fabrication, car le couple est bien plus faible que sur un diesel. Comme tu n'as pas de patinage de ton embrayage vraiment je ne vois pas pourquoi tu changerais de volant moteur.
Comme dit Ludo, change l'embrayage pour 100 euros de plus vu que la main d'oeuvre coute plus cher.
Tu seras reparti pour 5 ans au moins.
 


Bonjour à tous,

Verdict pour le bruit embrayage : c'est le volant moteur !

Mon mécano m'a fait un devis de 976 euros ttc en échange standard :
Volant moteur bi masse 320 ht
Kit embrayage 236 ht
huile boite 35 ht
joint speed boite 20 ht
main d œuvre 204 ht (4h).

Pour le bruit en fait quand j'embraye et avant que je passe la vitesse il y a un vrooooommmm et après avoir passé la vitesse aussi, mais ça s'entend pas en ville, ça s entend lors du passage de vitesse sur autoroute ou route, surtout en 3, 4 et 5ième.

Qu'en pensez vous ? je croyais que les essences étaitent épargnés par les problèmes de volant moteur...

Merci.