Vibration accélération, tableau de bord

Husqytom

Peugeot Addict
23 Août 2015
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Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma 407 qui m'agace de plus en plus.

Depuis qu'il fait plus frais (température inférieur à 15 degrés) j'ai quelque chose qui vibre lors des accélérations, tellement fort que ça couvre le bruit du moteur.

Ceci se produit uniquement lorsque le moteur est en charge, sur les départs ou les accélérations de 1500 à 2500 tr/min.

La 407 est plutôt bien insonorisée, mais ce problème gâche tout ce confort, je n'entend que ça sauf si je met la musique un peu forte.

J'ai mis de la mousse autocollante sous le cache batterie pour qu'il ne vibre pas, idem au niveau des fixations du circuit d'admission d'air, sans résultat.

J'ai du mal à localiser le bruit, ça semble venir du tableau de bord.

Avez-vous une idée de l'origine de ce bruit ? Je me dis que c'est peut-être récurent sur 407 :confused:

Ps: Je me suis assuré que ce n'était pas quelque-chose dans la boite à gants ou vides poches :lol:
 

surement les ancrages moteur deffectueux
secoue le a la mains,si il claque ne cherche plus
 

Merci pour ta réponse rapide.

Ancrage moteur ? Les supports ? Déjà ?

Secouer à la main, le moteur ? J'ai regardé déjà et il ne bouge pas excessivement et les supports ont l'air corrects (pas craquelés).
 



Je me suis mal exprimé, les vibrations ne sont pas perceptibles ou très peu (normal quoi), il y a simplement quelque chose qui rentre en résonance, vibre et fait du bruit, comme un cd ou autre qui vibrerait dans une portière, mais ici ça semble venir du tableau de bord.

Le soucis c'est juste le bruit désagréable que ça occasionne, les vibrations venant du moteur sont très faibles.

Si on est sourd en gros, on ne ressent rien lol Aucune vibration dans le volant ou quoi que ce soit, juste cette impression d'avoir quelque chose qui se ballade et vient faire du bruit dans le tableau de bord.
 

Le rangement à lunette sous le tableau à gauche ouvre laisse le ouvert de quelques centimètres et écoute si tu as tjs le bruit (même si il est vide )
 

Le rangement à lunette sous le tableau à gauche ouvre laisse le ouvert de quelques centimètres et écoute si tu as tjs le bruit (même si il est vide )


Merci, j'ai essayé aujourd'hui, même résultat. Ça semble venir du tableau de bord, au milieu. J'ai vraiment du mal à situer l'origine.
 



démontage de la grille d'aérateur centrale sur le haut.

Il faut retirer le poste pour avoir accès a deux vis de mémoire.
 

Ok merci, j'ai tester chaud à fond et dirigé à l'horizontal, ça souffle fort et chaud par les grilles centrales. A l'inverse pour le froid. Le volet de mixage est donc bon ?

Démonterai ce weekend de toute façon ;)

Merci
 


Bonjour,

Je n'avais pas cours ce matin, j'ai fais un petit tour dans la fosse et je crois avoir trouvé le (la) coupable ! Une tôle par-chaleur qui s'est déchirée :

En vidéo : https://youtu.be/v0hIEFkjrvM


DSC_1017.jpg


La rondelle s'est détachée/déchirée de la tôle, elle était lors libre et touchait le cardan droit, d'où les vibrations je suppose !

DSC_1020.jpg


J'avais de la bande aluminium autocollante, j'en ai remis sur la rondelle et là tôle, je l'ai bien collée et j'ai rajouté une rondelle plus grosse derrière, ça ne bouge plus.


DSC_1023.jpg


DSC_1026.jpg



Voilà, essais cet après-midi ! J'espère vraiment que les bruit auront disparut...

EDIT: après essais toujours pareil, ce n'était pas ça.
 

Bonsoir, j'ai un week-end de 3 jours et bien envie d'éradiquer ce bruit ! Une autre idée avant je démonte le tableau de bord ?
 


As tu regardé par la grille déjà ?

Non pas encore :sweat: Je pensais le faire en démontant, je posais la question pour savoir si il y avait d'autres pistes à vérifier au passage, pour éviter un second démontage ;)

Il faut donc retirer, Cendrier, façade de clim, RT5 + contour d'écran ? Les grilles sont vissées et non pas "clipsées" alors comme sur 406 où il suffisait de tirer dessus ?

Merci à toi en tous cas :)
 

Non pas encore :sweat: Je pensais le faire en démontant, je posais la question pour savoir si il y avait d'autres pistes à vérifier au passage, pour éviter un second démontage ;)

Il faut donc retirer, Cendrier, façade de clim, RT5 + contour d'écran ? Les grilles sont vissées et non pas "clipsées" alors comme sur 406 où il suffisait de tirer dessus ?

Merci à toi en tous cas :)



donne moi le num de série de ta voiture et tu vas voir qu'il y a un peu de taf pour sortir le tableau de bord....
 

donne moi le num de série de ta voiture et tu vas voir qu'il y a un peu de taf pour sortir le tableau de bord....

Je ne parlais du tableau de bord complet, je me suis mal exprimé :/ J'y avais eu droit sur ma zx pour le radiateur de chauffage... Je ne recommencerai pas ! :eek:

Je pensais démonter la grille comme conseillé par Jl23, si je ne trouve pas, boîte à gants et les plastiques au niveau des pieds passagers et conducteur pour essayer de voir.

Si je ne trouve rien, ça restera comme ça... C'est dommage ça fait vraiment voiture "mal finie", au roulage on dirait le berlingo 1 de ma mère avec des petites vibrations partout...
 

Enlève le poste, très facile.

Apres façade écran (sans l'écran) très facile

Les deux vis qui tiennent la grille, le reste (le haut de la grille) c'est clipssé.
 

Bonjour,

J'ai décidé ce matin de reprendre le problème en main !

Après démontage des grilles centrales, RAS, les volets de mixage sont nickel et aucune pièces n'a du jeu ou est susceptible de vibrer.




Que contrôler d'autre du moment que c'est tout démonté ? Je suis obligé de remonter cet après-midi, j'ai besoin de la voiture.

DSC_1131%5B1%5D.jpg


DSC_1130.jpg




Je précise que l'été quand il fait chaud, aucun soucis ! Le bruit apparaît uniquement lorsqu'il fait froid ! :confused:
 

Pas evident a te dire comme ca.

Peut être un problème sur le circuit de chauffage.

Faudra pas s'attendre a que l'on te guide plus. Peux tu refaire une video, car sur la premiere en entend rien de bien special.
 

Merci ;)

Oui je me doute, pas facile de guider à distance :s

Je referais une vidéo !.

Petit soucis, en démontant j'ai cassé une des deux pâte qui tient le bloc allume-cigare :(
Je tente une réparation à la super glue, mais je pense que je suis bon pour en trouver un autre.


EDIT: super glue + Scotch fibré, ça a l'air de tenir !

Ici ça gèle, c'est pas l'idéal pour démonter des plastiques je pense... Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de soucis pour démonter le cendrier ! Et là hop, la patte a cassé avant même de sortir de son logement.

J'ai remarqué que le conduit de ventilation allant aux passagers arrière avait beaucoup de jeu, je l'ai maintenu en possition avec un riselan. Peut-être était-ce lui !
 

Après essais sur route, il y a un gros mieux ! C'était bien majoritairement le conduit d'air dans la console centrale ! Il avait un jeu phénoménal (il est trop court on dirait, donc se promène à l'entrée et à la sortie). Vu sa longueur je suppose que l'été il se dilate suffisamment pour devenir assez long. Et l'hiver, il devient trop court avec le froid (Comme votre, humm..., pardon).

Toujours un léger bruit de vibration, mais rien d'alarmant ou de très gênant, je pense qu'il est difficile dans les véhicules d'anticiper toutes les possibles vibrations des divers éléments à toutes températures... Après je suis un peu malade avec ma voiture, de nature plutôt maniaque ! :sarcastic:

Au moins je suis rassuré, ce n'est pas un des ces foutus volets qui a lâché ! :D

Merci pour ton aide Jl23 :coucou:
 

Bonjour,

Le problème est toujours présent en fin de compte.... C'est vraiment aléatoire ! Je ne comprends pas.

Quand il fait chaud, le problème disparaît. Aucun bruit ! Dès qu'il fait moins de 15 degrés, ça recommence.

Le bruit apparaît uniquement lorsque le moteur est en charge, entre 1000 et 2500tr/min quelque soit le rapport.

En marche arrière, aucun problème, aucun bruit !

Je soupçonne que l'origine du bruit soit dans le compartiment moteur, j'ai bloquer tous les plastiques à la mousse autocollante pour qu'ils ne vibrent plus, idem.

Est-ce qu'il y a une tôle de protection au niveau du collecteur d'échappement comme sur le 1.6 HDI ? Sur le Berlingo familial elle s'était fendue sur toute sa longueur. (Sûrement à force de subir des montées en température)


Voici une nouvelle vidéo :
https://youtu.be/rsrHn76TyvE
 

Bonjour,

je reviens à la charge. Sur certaines images sur le net, on voit des volets bleus et gris. Hors, je n'ai que deux volets gris. n'aurais-je pas raté une étape ? Y-a-il d'autre volet sous les volets gris/beige ?
 

Le mieux serait d'être deux, un qui accélère au point mort jusqu'à atteindre la vibration et une deuxième personne qui cherche d'où sa vient, trouver une vibration seul c'est bcp plus chiant
 

Le mieux serait d'être deux, un qui accélère au point mort jusqu'à atteindre la vibration et une deuxième personne qui cherche d'où sa vient, trouver une vibration seul c'est bcp plus chiant

Oui c'est ce que je me dis... Au point mort rien ! C'est dès que le moteur a une légère charge, il doit vibrer de façon légèrement différente (supports moteur en contrainte) et entrer en raisonnance avec quelque chose... mais quoi !!! :mad:

J'ai testé les volets, au plus froid à gauche et au plus chaud à droite : Impeccable ça fonctionne. Idem dans l'autre sens. J'ai également tester les changements de zone d'expulsion (vers le bas, devant, en haut), indépendamment des deux côtés. Tout est ok visiblement. Ce n'est pas les volets. :mad:
 

Bonjour,

Désolé, je ne passe pas régulièrement sur le forum..

En lisant ton post, je me rend compte qu'on a le même problème de grésillement a l’accélération.

C'est exactement le même phénomène, uniquement en charge, en général entre 1300trs et 2500, ou en fort accélération.
Ca ne le fait pas au point mort ni en marche arrière.

J'ai déja fait mes volets de chauffages, j'ai entendu le bruit qu'après car j'écoutai vraiment les bruits pour valider mon remontage. Je ne sais pas si elle le faisait avant...

Depuis j'ai tout essayé; fixé toute les tôles pare chaleur, demonté les aérateurs, la boite a fusible... et rien, toujours ce foutu bruit!

Ca gâche complétement l'agrément de cette chouette auto..
 

Salut, depuis 3 mois j'ai aussi ce bruit, autour des 2000trs, uniquement à l'accélération, jamais en décélération,
Avec ou sans clim,
Par contre l'après-midi la température est meilleur parfois ce bruit disparaît,
C'est très embêtant quand même ce bruit de vibration