Vibration accélération, tableau de bord

Merci à tous les deux ! Je ne suis donc pas le seul dans ce cas !

J'ai aussi tout essayé, bandes autocollantes à la jonction de tous les plastiques, intérieur, extérieur (cache batterie, cache moteur, plastique de la conduite d'air...). J'ai vérifié toutes les tôles par châleur, démonter les grilles d'aération, la console centrale (j'ai d'ailleurs refixé la conduite d'air qui va aux passagers arrières)...

J'ai fais d'autres tests, j'ai fermé toutes les grilles d'aération afin de voir si l'intensité du bruit changeait, en effet je pensais que cela venait sur circuit d'aération et idem. Les volets fermés ne "masquent" pas le bruit du tout.

J'ai essayé à basse vitesse dans un grand parking de bouger dans la voiture afin de bien localiser l'origine du bruit (pas évident avec l’acoustique d'une voiture !), il semblerait que cela vienne du plafonnier ou du rétro central et du cache où il y a les capteurs pluie/luminosité.

Prochaine étape : Démontage plafonnier + rétro centrale + cache capteurs

Si quelqu'un sait comment les démonter...
 

Démontage effectué ce matin. J'ai déposé le plafonnier et le cache du rétro central.

Pour info :

Pour démonter le plafonnier, il faut le tirer vers le bas côté par-brise pour le dé-clipser, le faire glisser en direction du par brise ensuite pour le sortir. (Au passage, un grand MERCI à jordine06 pour son aide).

Pour démonter le cache du rétro central : Utiliser une carte (carte de crédit, abonnement...) et la glisser entre les deux parties du cache puis faire levier. Finir de déclipser à la main en faisant bien tout le tour, les deux caches se séparent facilement.


Pour ce qui est des vibrations, j'ai bien vérifié s'il n'y avait rien qui se baladait ou avait du jeu. RAS au niveau du plafonnier et du rétro central. J'ai fais un essais routier le tout démonté.

Entendant le bruit côté droit uniquement, (du point de vue conducteur), le bruit provient de la console centrale ou du côté passager (provenance TOIT éliminée ce matin).

J'ai déjà démonter la console centrale, RAS (A moins que ce soit loin, au niveau du radiateur de chauffage...).

Prochaine étape : Démonter la boite à gants (porte + fond) pour vérifier derrière.

Tellement dommage, ce défaut gâche complètement le confort et la qualité perçue... on passe de la belle berline confortable et optionnée à la bétaillère avec des vibrations partout à chaque accélération... :mad:



20160316_111250.jpg



20160316_111320_HDR.jpg
 

merci pour les infos, et pour la qualité de tes tutos photo! c'est cool.

Comme toi j'ai regarder coté moteur , filtre à air, tubulure d'admission d'air, insono etc.. mais RAS..
A l’intérieur, j'ai essayé sans les aérateurs, sans les tweeters, sans radio, sans cendrier, mais ca persiste.
Peu être dans le combiné même, a essayer..

Mais comme ca ne le fait qu'en charge, je me demande si ce n'est pas un bruit mécanique qui se propage vers l'habitacle.. Turbo, embrayage.. J'ai une petit doute sur mon emeteur d'embrayage..
J'ai peu de temps en ce moment mais dès lors que j'ai du nouveau je vous ferait par de mes essais.
 

Salut. J'ai une 407 de fin 2006; 60000km et exactement le même phénomène. Accélération franche, durant les 15 premières minutes de route. Bruit de faisceau qui cognerait contre du plastique que je localiserais derrière le bloque compteur. Je roule peu et ma première voiture fut une Citroën BX. Y avait pas pire en bruits parasites. Donc ce genre de bruit ne me gêne pas trop!
 

merci pour les infos, et pour la qualité de tes tutos photo! c'est cool.

Comme toi j'ai regarder coté moteur , filtre à air, tubulure d'admission d'air, insono etc.. mais RAS..
A l’intérieur, j'ai essayé sans les aérateurs, sans les tweeters, sans radio, sans cendrier, mais ca persiste.
Peu être dans le combiné même, a essayer..

Mais comme ca ne le fait qu'en charge, je me demande si ce n'est pas un bruit mécanique qui se propage vers l'habitacle.. Turbo, embrayage.. J'ai une petit doute sur mon emeteur d'embrayage..
J'ai peu de temps en ce moment mais dès lors que j'ai du nouveau je vous ferait par de mes essais.


A plusieurs j'espère qu'on trouvera :confused: ça peut être vraiment n'importe où, l'habitacle est petit et les bruits se répercute un peu partout.

Sur ma 406 j'avais un bruit agaçant à la mise du contact qui semblait venir du poste radio (sifflement), alors qu'en fait c'était le ventilateur de la sonde de température dans le plafonnier qui était complètement encrassé et avait besoin d'un coup de WD40.

Salut. J'ai une 407 de fin 2006; 60000km et exactement le même phénomène. Accélération franche, durant les 15 premières minutes de route. Bruit de faisceau qui cognerait contre du plastique que je localiserais derrière le bloque compteur. Je roule peu et ma première voiture fut une Citroën BX. Y avait pas pire en bruits parasites. Donc ce genre de bruit ne me gêne pas trop!

Difficile à décrire comme bruit, quelque qui tape peut-être, sur du plastique :confused:

Oui il y a pire comme voiture pour les bruits parasites, quand je prends le Berlingo des parents et ma 407 derrière... le bruit a diminué on a l'impression ! :lol:
 

Oui, on va essayer d'y venir a bout à plusieurs!!

Perso je suis carrossier et se genre de bruit, j'y étais jamais confronté!

Pour ma part c'est plus un grésillement qu'une réel vibration...
 

Bonjour,

J'ai fais une nouvelle vidéo, on entend assez bien le bruit. Vous me direz au passage si chez vous c'est similaire.

On l'entend bien à :

-0:02 => 0:10
-0:19 => 0:27
-0:38 => 0:52

La vidéo ici : https://youtu.be/m3KAIaP_3QU
 


Ton bruit a l"air impressionnant sur la vidéo!! chez moi c'est plutôt un cliquetis constant sur une certaine plage de régime.
 

bonsoir

dommage il y a le bruit des essuis glaces

Difficile de faire sans à ce moment là (pluie/neige), mais on entend bien la différence de bruit quand j'accélère dans les intervalles de temps indiqués. A refaire quand il fera beau et froid, sans essuies-glace. Je me dis qu'ils donnent une référence en terme d'intensité de bruit.
Ton bruit a l"air impressionnant sur la vidéo!! chez moi c'est plutôt un cliquetis constant sur une certaine plage de régime.

C'est l'effet vidéo je pense, les bruits sont amplifiés. Le bruit des balais d'essuies glace est très important alors que c'est assez léger en temps normal. Mais très agaçant comme bruit comme tu peux le voir... Uniquement en phase d'accélération. Dans la vidéo, j'accélère puis décélère 3 fois (Intervalles de temps indiqués). Ça ressemble vraiment à quelque chose qui vibre dans un vide-poche par exemple ! (grattoir, CD...) (Rien dans les vides poches et boite à gants bien sûr).

Aujourd'hui il faisait beau, 15°C, voiture au soleil. Le bruit avait presque complètement disparût !
 


Salut, toi aussi tu as constaté que depuis la douceur des températures y a plus de bruit, moi plus un bruit depuis 8 jours presque...
C'est sans doute un composant, je pense sous le capot, je vois que ça, et qui doit se rétracter ou se rédire à cause du froid, car la mienne dort dehors.
Bonne journée
 

Le bruit est très sourd, ça ne viens pas du moteur?

Possible, difficile à dire ... J'ai déjà cherché, démonté les cache, mis de la mousse autocollante au niveau des jonctions ... J'ai aussi refixé (page précédente) une tôle par chaleur).
Salut, toi aussi tu as constaté que depuis la douceur des températures y a plus de bruit, moi plus un bruit depuis 8 jours presque...
C'est sans doute un composant, je pense sous le capot, je vois que ça, et qui doit se rétracter ou se rédire à cause du froid, car la mienne dort dehors.
Bonne journée

Oui, si il fait plus chaud le bruit disparait, complètement même l'été avec 25-30 °C.

Je ne pense pas que ce soit dans le compartiment moteur, car quand le moteur est très chaud, le bruit est toujours présent si il fait froid dehors. (Même après 3h de trajet).
 

Peut être que le bruit n'a rien avoir avec le froid? Tu en es sur a 100%? Moi j'avais une vibration a l'acceleration aussi mais il me manquait une vis dans le moteur.
 

Chez moi, la température n'a aucune influence.

Cette après midi j'ai déposé combiné de compteur, garniture, du volant, mais ca n'a rien changer.

J'ai l'impression d'avoir localisé le bruit dans le pédalier.. j'ai même déposé la pédale d'accelerateur; car le bruit semblait provenir de l’intérieur de la pédale;mais elle a l'air nickel.

Maintenant mise a part des alertes de défauts moteur j'ai rien gagné!!
 

on entend bien le bruit à l'accélération sur la dernière vidéo

j'espère que tu vas trouver la provenance de ce bruit, je suis curieux de savoir d'où ça peut venir

ta seule consolation est qu'on va vers les beaux jours maintenant, et dès qu'il fera meilleur, le bruit disparaîtra....
 

on a surtout l'impression d'un collecteur d'echappement,troué
 

Je vais quand meme posté ma petite experience, avec ma 607, j'entendais des fois une vibrations et je pensais a une egr, car c'etait intermittant... Mais j'ai fini par decouvrir ma ligne d'echappement trouée mais cote caisse donc invisible vu du dessous a part y glisser la main cote invisible... La ligne avait rouillée au niveau de la soudure le long du tuyau.

J'ai trouvé etrange le bruit aleatoire malgré une ligne d'echappement constamment trouée....
 

Oui, c'est exactement ce que je commençais à croire aussi, si c'est ça, est ce compliqué à changer?
 

Je ne connais pas la ligne d'echappement de la 407 mais c'etait juste un tuyau rien de plus simple sur la ligne, en revanche si c'est un collecteur... :eek:

Ma 607 avait peut etre 250 000 km et 10 ans
 

Peut être que le bruit n'a rien avoir avec le froid? Tu en es sur a 100%? Moi j'avais une vibration a l'acceleration aussi mais il me manquait une vis dans le moteur.

Salut, oui je suis sûr à 100%, le bruit disparaît avec la température (complètement au délà des 20°C).
Le bruit provient de l'habitacle et visiblement indépendant des mouvent du moteur sur ses supports.

Chez moi, la température n'a aucune influence.

Cette après midi j'ai déposé combiné de compteur, garniture, du volant, mais ca n'a rien changer.

J'ai l'impression d'avoir localisé le bruit dans le pédalier.. j'ai même déposé la pédale d'accelerateur; car le bruit semblait provenir de l’intérieur de la pédale;mais elle a l'air nickel.

Maintenant mise a part des alertes de défauts moteur j'ai rien gagné!!

Bon à savoir... Moi j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'intérieur du tableau de bord et que le bruit se fait entendre via la grille derrière la dalle de ventilation.
on entend bien le bruit à l'accélération sur la dernière vidéo

j'espère que tu vas trouver la provenance de ce bruit, je suis curieux de savoir d'où ça peut venir

ta seule consolation est qu'on va vers les beaux jours maintenant, et dès qu'il fera meilleur, le bruit disparaîtra....

Je cherche, il commence à s'atténuer en ce moment ! :)
on a surtout l'impression d'un collecteur d'echappement,troué

Salut Yann, non on est loin du bruit d'un échappement troué. Il est vraiment difficile de retranscrire la réalité via la vidéo. Le bruit est typiquement celui d'une pièces mal fixée ou qui aurait du jeu quelque part dans l'habitacle et "taperais" en vibrant suivant la fréquence des petites vibrations induites par le moteur.

J'ai également remarqué que le bruit disparaît en courbe ! Ce qui confirme cette idée. Ça doit être un truc de rien du tout qui a un peu de jeu quelque part... et ce jeu devient presque inexistant avec la dilatation thermique. Je pensais aux conduits de ventilation, assez long et donc plus sensibles. J'ai déjà refixé le conduit central qui avait énormément de jeu (qui va vers les passagers), c'est peut-être un autre dans le TDB...
Je vais quand meme posté ma petite experience, avec ma 607, j'entendais des fois une vibrations et je pensais a une egr, car c'etait intermittant... Mais j'ai fini par decouvrir ma ligne d'echappement trouée mais cote caisse donc invisible vu du dessous a part y glisser la main cote invisible... La ligne avait rouillée au niveau de la soudure le long du tuyau.

J'ai trouvé etrange le bruit aleatoire malgré une ligne d'echappement constamment trouée....


Oui, c'est exactement ce que je commençais à croire aussi, si c'est ça, est ce compliqué à changer?

Je ne connais pas la ligne d'echappement de la 407 mais c'etait juste un tuyau rien de plus simple sur la ligne, en revanche si c'est un collecteur... :eek:

Ma 607 avait peut etre 250 000 km et 10 ans

Ce n'est pas un échappement troué dans mon cas, ça n'y ressemble pas du tout. Puis le sous-bassement est dans un état neuf, aucune présence de rouille sur la ligne ! :eek:
 

Salut Husqytom !
je vois que tu a toujours ce bruit parasite et en te relisant je me suis rappeler que lorsque mon patron a changé son boxer l 'an passé il y avait ce type de bruit de mon coté (passager) et c'était assez agaçant , au bout de quelques jours j'ai trouvé de ou cela venait ; c'était la garniture de la portière autoue de la vitre qui était mal clipsée ! je l'ai reposer correctement et plus de bruit ;
si çà peut t'aider , voila !
ne désespère pas tu va trouver !
bon courage
 


Salut Husqytom !
je vois que tu a toujours ce bruit parasite et en te relisant je me suis rappeler que lorsque mon patron a changé son boxer l 'an passé il y avait ce type de bruit de mon coté (passager) et c'était assez agaçant , au bout de quelques jours j'ai trouvé de ou cela venait ; c'était la garniture de la portière autoue de la vitre qui était mal clipsée ! je l'ai reposer correctement et plus de bruit ;
si çà peut t'aider , voila !
ne désespère pas tu va trouver !
bon courage

Salut, merci pour ton retour ! :) J'ai vérifier, ganiture OK ! Elle ne bouge pas
dirige toi vers le bloc clim et sont ventillo

Bloc de clim bien fixé, rien ne bouge :) Le ventilo n'a pas de jeu non plus.



Le plastique sous le par-brise (dans l'habitacle) où le capteur de rayonnement intérieur est fixé (petite boule ronde) est-il facilement démontable ? j'ai démonté toutes les grilles sauf lui !
 

une piste?

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/grincements-clim-console-sujet_32191_1.htm
 

une piste?

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/grincements-clim-console-sujet_32191_1.htm

Milles merci ! Visible je n'avais pas assez cherché !

Ça corresponderai et ça ressemble vachement à ça ! :bounce:

Où sont ces fameuses conduites de chauffage par contre ? Et comment y accéder ?
 

J'ai le même problème ue toi en nettement moins moins prononcé et uniquement à froid; mais depuis que tu en parles ça m'obsèdes et je commence à chercher aussi :)
Mais oui, ça ressemble bien à un contact entre deux pièces en plastique!
 

J'ai le même problème ue toi en nettement moins moins prononcé et uniquement à froid; mais depuis que tu en parles ça m'obsèdes et je commence à chercher aussi :)
Mais oui, ça ressemble bien à un contact entre deux pièces en plastique!

J'y fais une fixation maintenant aussi ! :mad:

Je ne perd pas espoir, on va trouver ! Cette voiture est tellement bien à côté de ça... quel dommage ! J'ai remis les 17 pouces pour l'été en plus, un régal ! :sol:

La fameuse conduite sous le volant/RT5 elle est où ? Je n'ai rien vu !
 

ouaaas l'autre ,comment il se la pete.on lui dit rt3 et lui il nous glisse gentilement,que mosieu a un rt5 :pt1cable: [:titi_sw:8] [:benigne:1]