Usure prématurée des pneumatiques sur 407SW 170

jcg65

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18 Septembre 2016
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Bonjour à tous,

Voilà: Je commence un peu à désespérer: Après n'avoir même pas fait 10000kms avec mes précédents Goodyear Efficientgrip, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant, censés être très bons et coûtant un bras, je me suis dit que la marque était sans doute la raison de ma déconvenue et qu'elle n'était pas bonne pour ma voiture.

Du coup en septembre dernier, j'ai carrément mis le paquet: Michelin 98W XL Primacy3 à l'avant et à l'arrière, encore plus chers.

Hors je m’aperçois aujourd'hui qu'à l'arrière, il doit me rester 1mm avant le témoin d'usure, alors qu'ils n'ont que 8000kms. Idem pour l'avant, où il doit m'en rester un peu plus, 2mm environ.

Depuis ma dernière déconvenue avec les Goodyear, j'avais pris des attitudes de conduite "sans plaisir", peu d'accélérations, privilégier les routes droites pour aller au boulot, prendre les virages serrés à 50... Alors je n'y comprends plus rien, d'autant plus que les pneus arrière s'usent plus vite que les pneus avant. Est-ce un défaut de conception de la voiture? Ou bien est-ce du à l'usure de certains pièces comme les amortisseurs (j'ai lu ça sur un autre topic)...

Ma voiture a 198000kms.

Si vous avez des pistes, je suis preneur!

Merci par avance!
 

L'ancien propriétaire me répond avoir eu ce problème, et l'avoir réglé chez Peugeot avec un réglage du train arrière. Je vais tenter cette piste...
 

C'est la voiture qui bouffe du pneu.

Sur la mienne coupé 2.7, c'est 20.000 grand max avec les pneus.
J'ai tenté plusieurs marques sans succès, du coup je les uses jusqu'à la corde maintenant :)
 





Comment s'usent ils ?

Usure uniforme sur tout le pneu ? les deux Pneus avants usés de la même façon ? les quatre pneus usés comment ?

dans les sources de l'usure : les semelles d'amortisseur, les ronds points ( particulièrement ceux inversés ), géométrie dynamique , Régénérations permanentes , amortisseurs , façon de conduire...
 

Un ami mécano me monte les pneus et me les a regardé, l'usure est parfaitement régulière, et identique sur les 2 pneus avants ou les 2 arrières. Cependant, l'arrière s'use encore plus vite.

Ma conduite est plutot pépère depuis ma première déconvenue avec des Goodyear.

Il me reste la piste des amortisseurs et du train arrière. J'ai senti que la voiture était un peu moins confortable qu'avant, mais de là à dire que les amortisseurs sont fichus.

Que veux-tu dire par régénérations permanentes?
 

10 000 Km s'est réellement pas beaucoup.
C'est une 407 2.2 HDI , 370Nm ? année ?

La géométrie a t elle été vérifiée par des spécialistes du Pneu ex : Euromaster ... ?

A lire dans les sujets sur un rattrapage fait, avec changement des ressorts d'amortisseur arrières , cependant ce rattrapage a ma connaissance ne concernait pas le moteur 2.2HDI , mais a vérifier.

si usure très régulière : Pour l'avant, avec 370Nm à 2000tr, gros couple sur voiture pas " légère" = usure rapide des pneus avants, dû a l'accélération , là " il faudrait avoir le pied tres tres léger"

Pour la régénération permanente : dans certain cas il y a eu débat sur le FAP en régénération = 500° environ et un stationnement (arrêt moteur) ou simplement arrêt , puis a nouveau redémarrage et etc ..., le débat a été sur la source de chaleur importante, son inertie et rayonnement vers les Pneus notamment, car a peu prêt a la même période des problèmes de facettes.....

Maintenant parfois on pense avoir une conduite cool , mais avec 170ch et 370Nm de couple pas facile de résister .
 

Merci pour ta réponse très pointue!!

Non, pas vérifiée, mais je pourrais effectivement voir un spécialiste ou carrément un garage Peugeot.

J'irai lire les sujets, merci.

C'est vrai que la voiture est très lourde, ça ne doit rien arranger!

Je n'avais jamais entendu parlé de ce cas de régénération...
 

Sur ma 2.2e, quand je l'ai achetée il y a 10 000 km, les pneus commencés (surtout les arrieres) a etre fatigué, la j'arrive a la limite du temoin d'usure, donc 10 000 pour rincer des pneus neufs, la j'avoue c'est bizarre....
Les pneus avant sont moins usés mais ont ils tous ete changés en meme temps?... Je ne sais pas

Sur la 607 un train de primacy tient 50 000 je dirais...