407 2.0 HDI 140 démarre puis cale

airwax

Peugeot Addict
6 Décembre 2002
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Bonjour à tous,

ma 407 ne veut plus démarrer depuis quelques jours. C'est arrivé quasi du jour au lendemain, je dis quasi car la veille de la panne, j'avais eu un calage juste après le démarrage mais je n'y avais pas prêté attention plus que ça... Aucun autre signe avant coureur, la voiture marchait très bien.

Donc depuis 2 jours, à la 1ère tentative de démarrage le moteur se lance bien puis se coupe presque instantanément, et ensuite c'est plus difficile il faut que je laisse reposer pour obtenir un "démarrage éphémère...".
La batterie est bonne (12,48V). J'ai passé un coup d'ELM327 et j'obtiens 2 défauts :
- P0409 Exhaust Gas Recirculation Sensor "A" Circuit
- P0489 Exhaust Gas Recirculation "A" Control Circuit Low

En recherchant un peu, j'ai pu lire qu'une EGR défectueuse ne pouvait empêcher un moteur de démarrer.

Est-ce que ça viens de ma vanne ? Ou d'un capteur ?

Moteur HDI 140 RHF 170000 Kms
 

Bonjour, suite à l'acquisition d'une interface pour Diagbox, j'obtiens de nouveaux codes :
- P1164 : dérive de la pression rail avant démarrage.
- P2015 : circuit relais d'alimentation du système d'injection (1 étage), circuit ouvert ou court-circuit à la masse
- P0489 : signal de recopie position vanne EGR électrique, ouverture de la vanne trop grande.

une idée ?
 


Merci Yann, et donc ça pourrait expliquer qu'elle arrive a démarrer quelques secondes et puis se coupe ?
Et pour les autres défauts ? Possible qu'ils soient apparus en cascade après à cause des problèmes de démarrage ? Car la batterie commence à faiblir aussi...

voici le log complet des erreurs du BSM :

Calculateur : DCM3.4
Trame de réponse

Codes défaut
P1164 : signal pression carburant
caractérisation du défaut : dérive de la pression rail avant démarrage
Statut : Défaut permanent
origine : local

Variables associées au défaut
Régime moteur : 0 Tr/min
Tension batterie : 10.24 Volt(s)
Etat moteur : coupé ou calé
température d'eau : 7°C
température carburant : 6°C
Pression carburant mesurée brute : 108bars
pression carburant mesurée : 108bars
courant régulateur débit pompe HP : 98mA


P0215 : circuit relais d'alimentation du système d'injection (1 étage)
caractérisation du défaut : circuit ouvert ou court-circuit au plus ou court-circuit à la masse
Statut : Défaut permanent
origine : local

Variables associées au défaut
Régime moteur : 0 Tr/min
Tension batterie : 11.04 Volt(s)
Etat moteur : coupé ou calé
température d'eau : -10°C
pression carburant mesurée : 0bars
position de la pédale d'accélérateur : 0%
tension d'alimentation 1 : 4.99 Volt(s)
tension d'alimentation 2 : 4.99 Volt(s)


P0489 : signal de recopie position vanne EGR électrique
caractérisation du défaut : ouverture de la vanne trop grande
Statut : Défaut permanent
origine : local

Variables associées au défaut
Régime moteur : 544 Tr/min
Tension batterie : 12.35 Volt(s)
consigne position vanne EGR : 0 %
recopie position vanne EGR : 88%
Pression d'admission : 0.98bars
rapport cyclique d'ouverture électrovanne EGR : -100 %
débit d'air mesuré : 224 mg/coup
consigne débit d'air : 506 mg/coup

Est-il possible que j'ai un souci aussi avec le capteur de pression rail ? Pourtant la valeur semble OK.
Merci
 

bah oui c'est marqué en gros
consigne position vanne EGR : 0 %
recopie position vanne EGR : 88%

elle devrait etre fermé et elle est ouverte a 88%
 

Effectivement :whistle:

Bon hé bien c'est parti pour la commande d'une EGR. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment il est possible qu'il y ai des disparités de prix allant du simple au triple sur les grands sites Internet ? (1618.GZ)

Merci
 

Salut,
alors j'ai changé la vanne EGR et c'est tout bon ! La vanne était bien grippée en position ouverte (88%) et le calculateur voyant ça au démarrage devait couper le moteur et empêcher le démarrage.
Merci pour l'aide !
 

bonne nouvelle alors,mais a la lecture,c´etait sur que c´etait ton soucis