407 essence et ses finitions : juste un peu d'aide

En soi, le 2.2 158cv(et non 160) n'est pas mauvais, mais le 163cv est plus agréable.
Je peux t'en parler, j'ai eu deux 158ch (10cv fisc).
L'un sur un coupé 406, excellent duo, voiture souple, qui n'avait pas peur de monter dans les tours et qui arrachait comme il faut. :bounce:
Comme j'étais content de ce moteur, je l'ai repris sur la 407 berline en bvm6.
Le cocktail était moins bien, pris par le poids, le moteur demandait 0.7l/100km, il répondait moins bien.
Ceci dit, il gardait son point fort : la souplesse digne des petits six cylindres grâce à ses arbres d'équilibrage et à son calage variable à l'admission.
Enfin, je viens de resigner pour ce moteur mais dans sa version Euro IV 163ch (11cv fisc).
Crois moi, sur la 407 ça vaut la peine de payer un cheval fiscal de plus même si dans les chiffres, ce moteur ne délivre que 5 ch et 3nm de plus.
J'ai cru retrouvé le coupé 406, il gomme les 226 kg de plus, redevient rageur en haut.
La seule différence réside dans le fait que sa puissance et son couple sont plus haut perchés et qu'au milieu du compte tour, j'ai l'impression qu'il pousse moins que l'ancien.
En bas (à partir de 1000tr/min), il est toujours aussi souple.
Ce moteur est sorti en même temps que le coupé 407 sur la berline (septembre 2005 si je me souviens bien)

Place aux chiffres :


Coupé 407 : 4cyl en ligne 2230 cm3 163 cv à 5875 tr/min 220 nm à 4150 tr/min Euro IV bvm6
V Max = 222 km/h(5875 tr/min 6éme)
0-100km/h = 9.2s
1000m D-A = 30.6s
Poids = 1585kg
Conso urb/extra et mixte = 13.1/6.9/9.2 l/100km

407 berline : 4cyl en ligne 2230 cm3 158 cv à 5650 tr/min 217nm à 3900 tr/min Euro III bvm6
V Max = 211 km/h(5650tr/min en 6ème)
0-100km/h =9.9s
1000m D-A = 31.1s
Poids = 1480 kg
conso urb/extra et mixte = 12.9/6.8/9.0 l/100km

Coupé 406 : 4 cyl en ligne 2230 cm3 160 cv à 5650 tr/min 217 nm à 3900tr/min Euro III bvm5
V Max =220 km/h (5800tr/min en 5ème)
0-100km/h = 9.6 s
1000m D-A = 30.7s
Poids = 1359kg
Conso mixte urb/extra et mixte = 12.8/6.5/8.8 l/100km

J'ai pris comme sources le moniteur auto, évidemment, les mesures ne sont pas radicalement différentes mais pour un moteur qui se voit affublé d'une caisse de 226kg de plus entre ma première voiture et la plus récente, j'ai des perfs meilleures!!! :whistle:

Par contre, tu ne retrouveras évidemment pas les relances des Turbo Diesel ou Essence équivalent mais elle reste une berline de 160ch... :D

Il me semble cependant que les rapports de boites sont différents sur le coupé et sur la berline.

Niveau conso, contrairement à ce que dit le moniteur auto, elle était systématiquement plus élevée sur la berline (9.4l/100 avec 60% ville et le reste en route et voie rapide principalement) que sur le coupé 407 (9.1, encore plus souple ce qui permet une conduite sur le couple encore plus prononcée) et que sur le coupé 406 (8.5, mais la voiture est "légère")

Ce week-end, je pars chez mes grand-parents, à 500km d'ici (150km d'autoroute et le reste sur route à allure règlementaire bien-sûr)
Je faisais 6.6l/100 avec le coupé 406 2.2, 7.2l/100 avec la 407 berline et je te dirais ce que je ferrai avec le coupé 407.
J'ai l'impression que je ferrais moins que la berline.
Pour info, avec le coupé 40 2.9 v6 210ch je suis à 7.6l/100 et mon amie 6.1l/100 avec sa 308 THP 150cv sur ce parcours aller-retour.
Ceci dit, c'est toujours sur route que les consos sont bonnes, le pire étant en vlle, et là, plus le moteur est gros, plus ça pompe.


En tout cas, ils comparent la berline 2.0 138ch et 2.2 158ch dans le moniteur automobile n°1315 et ils remarquent les perfs systématiquement meilleures du 2.2 qui emmène sans efforts cette lourde berline pour une consommation pas nettement différente.

Quoi qu'il en soit, la 407 reste un régal de tenue de route et quelque soit le moteur, tu sera comblé. :love:
:coucou:
 

Salut vwn905, merci beaucoup pour ces précisions. J'ai trouvé une 2,2 de mai 2005 (Sport + toutes options). J'imagine que c'est le 160.
Je vous tiens au courant :)
 


Je ne suis pas sûr de la date de commercialisation du 163ch sur la berline, est-ce que quelq'un peut nous aider?
 



Bonjour,

Que pensez-vous de cette offre ?

407 2.2e 163ch Sport Pack BVA
05/2005 - 39000 kms.
Pack cuir, Pack visibilité.
GPS RT3, Feux xenon, sièges cuir-chauffants-électriques, Chargeur 6 CD.

13000€

Merci de votre précieuse aide !
 


La sellerie est comme neuve. En revanche, l'extérieur a des petits impacts par-ci par là, mais la concession (occasion du lion) s'engage à tout remettre à neuf en peinture et carrosserie.
Je me demandais si je n'allais pas essayer de négocier de faire peindre par la même occasion les baguettes des PC et latérales dans la couleur de la carrosserie. C'est possible d'après vous ?
 

:chinois: Oui, tu peux demander de faire peindre les baguettes de PC couleur carrosserie. Sa fera plus jolie en plus :love: .
 

Bon, malheureusement, ils me déconseillent de les faire peindre couleur carrosserie car selon eux, la peinture partirais en un coup de karsher. (??)
 


Je m'en doute aussi... Je pense que le vendeur veut juste avoir le moins de frais possible sur cette voiture...
Pas facile celui-là, en tous cas.
 

Ce week-end, je pars chez mes grand-parents, à 500km d'ici (150km d'autoroute et le reste sur route à allure règlementaire bien-sûr)
Je faisais 6.6l/100 avec le coupé 406 2.2, 7.2l/100 avec la 407 berline et je te dirais ce que je ferrai avec le coupé 407.
J'ai l'impression que je ferrais moins que la berline.
Pour info, avec le coupé 40 2.9 v6 210ch je suis à 7.6l/100 et mon amie 6.1l/100 avec sa 308 THP 150cv sur ce parcours aller-retour.
:coucou:

Ca y est, je reviens de mon périple et je dois te dire que je me suis légèrement trompé, le coupé 407 m'a fait exactement la même conso que la berline 158ch soit 7.2l/100.
Il faut dire que j'ai eu 70km de bouchons sur l'A40 en partant de Genève.
Ca reste une belle prouesse par rapport au 158ch car le coupé fait 100kg de plus!
Donc sur la berline 163ch, on peut esperer des consos plus basses.

Pour ce qui est de peindre les baguettes, fais attention car ils previennent bien contre les coups des gens qui ouvrent leurs portes n'importe comment...
 

7,2L j'ai l'impression que ça reste tout à fait raisonnable pour un bloc essence de cette taille.

Merci pour ton retour en tous cas, vwn905 :)
 

7,2L j'ai l'impression que ça reste tout à fait raisonnable pour un bloc essence de cette taille.

Merci pour ton retour en tous cas, vwn905 :)


Consommation quand même spécifique à vwn905...
Je n'ai jamais réussi à descendre sous les 8l/100 de moyenne avec le 2.2 en version diesel : mes consos moyennes sur 9999 km sont restées entre 8.0 et 8.9 l/100 (cette dernière moyenne correspondant aux 9999 derniers kms).

Donc je pense qu'avec le 2.2i, j'aurais dépassé les 10l allègrement (et avec moins de 5% de ville)
 

Je répète qu'il s'agit d'un parcours de 900km dont 300km d'autoroute et le reste en route.
Donc régul bloqué à 132 ou 92km/h pendant tout le voyage (sauf bouchon).
Je ne parle pas comme toi Tedgio de conso moyenne car là, je suis actuellement à 8.7l/100.
D'autant que je ne suis pas sûr que tu respecte toutes les limitations de vitesse Tedgio... :whistle:
8.0l avec un hdi, ca me semble très élevé, j'ai vu des moyennes bien plus basses sur ce forum avec de telles motorisations.
Alors effectivement, les consos sont spécifiques à chacun et surtout à sa façon de conduire.
Ceci dit, les moyennes du coupé 407 2.2 163ch ne sont pas très éloignées du coupé 406 v6 207ch(7.6l/100 sur même parcours) mais il y a 150kg d'écart...
 

Je ne suis pas un tendre non plus, j'aime bien monté regulierement dans les tours.
A titre de comparaison,juste avant ma 2.2e j'ai fait un an et un peu plus de 20 000 km en 407 2.0HDi136 et j'etais a 7.5l/100 de moyenne.
Ma femme prenant la 407 une fois par semaine pour un trajet d'environ 60km ayant une conduite plus coulée que la mienne, je pense que cela doit me faire gagner un 0.2 au cent!

P.S: c'est une boite manuel.



P011208_16.20.jpg
 

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai signé le bon de commande pour une 407 2,2 163ch Sport Pack de 2005 avec 38000 kms. Comme dit plus haut, elle est dotée de toutes les options sauf le toit ouvrant. (Cuir, Xénons, RT3, etc.)

La concession gomme les imperfections de la carrosserie, lui fait la révision des 4 ans, et même le contrôle technique (qu'ils n'étaient pas obligés de faire puisqu'elle est de 05/2005).

Je la récupère samedi 24. Je prendrai alors le soin de créer un topic dans la rubrique "Ma voiture" et vous posterai des photos.

Merci pour tous vos conseils !
 

content pour toi, tu ne t'en lassera pas.
La plus dur maintenant, c'est d'attendre le 24...