URGENT : Quel moteur choisir : 110 OU 112 cv HDI ?

Tout le monde est passé au 16S il y a quelques années. Dans les technos, il y a aussi les effets de mode :p

Avec le recul, PSA s'est aperçu que son 1.6HDI16S avait quelques défauts, et tant qu'à repenser son moteur pour l'améliorer pour l'Euro5, ils sont revenus au 8S car moins coûteux et avec les progrès technologiques un 8S d'aujourd'hui est meilleur qu'un 16S de hier :chinois:
Il ne faut pas chercher le mal partout : tout n'est qu'une question de compromis ;)
Rono est, quant à lui, resté sur des 16S.

Tu sais connaissant les constructeurs qui sont à l'affût du moindre centime économisé, je ne m'étonne plus de rien.
Les compromis chez eux j'ai appris depuis longtemps que ce n'était qu'une question de fric.

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Comme prévu, j'ai essayé le 112 cv samedi et j'ai été vraiment conquis par la douceur et la volupté de ce petit bloc bien plus silencieux que mon actuel 1,6 zetec essence de ma Focus (12 ans d'âge) ; sa puissance ne me parait pas en reste.
Un petite demi-heure sur autoroute, le même temps en ville ont fini de me décider pour ce moteur un peu plus économe et écolo que le 110, d'autant que j'ai réussi à négocier une remise de 20%, les 2000 € de reprise à la casse "Peugeot" compris, sans compter les 500 € de l'Etat. Ce qui ne fait plus qu'une différence de 500 € qui plus est chez un concessionaire près de chez moi.

Pour répondre à ded07 que je cite

"Les moteurs 16 soupapes ont un meilleur rendement à tous les régimes moteur, car ils ont une meilleure admisssion et un meilleur échappement puisqu'il y a deux soupapes pour l'admission et deux soupapes pour l'échappement par cylindre (au lieu d'une et une sur le 8 v).
Donc théoriquement meilleur remplissage et donc meilleur rendement/souplesse à tous les régimes moteur surtout à moins de 1500-1800 tours, au delà le turbo remplit son office, mais de façon moins linéaire."

Le 150 cv n'a-t-il 8 soupapes lui aussi ?

Gilles ... qui n'a plus de dilemme, merci.
 



Ils sont trop forts chez Peugeot !!!

Vendre plus cher le hdi 112 à 8 soupapes que le hdi 110 à 16 soupapes !!!

Vendre plus cher un produit qui coute moins cher à produire et dont la fiabilité semble plus que douteuse !!!

Combien de cv réels fait le 112 ? quand on sait que le 110 en fait 107 :confused:

HDI 112 plus cher, fiabilité inconnue et d'apres les retours de gros soucis de gestion de l'injection sur les premieres 308 équipées ...

Déjà que le 1.6HDI 90 sans fap fait 101cv ... le 1.6 HDI 110 fait 107cv ...je serais pas étonné que le 1.6HDI 112 fasse 106cv au banc de puissance :D :D :D
 

Ils sont trop forts chez Peugeot !!!

Vendre plus cher le hdi 112 à 8 soupapes que le hdi 110 à 16 soupapes !!!
Ce qui compte c'est le confort procuré par le moteur.
Si le HDi112 est vraiment mieux que le HDi110, ce n'est pas choquant qu'il soit vendu plus cher. Il faut bien payer la R&D ;)
Vendre plus cher un produit qui coute moins cher à produire et dont la fiabilité semble plus que douteuse !!!
Là, c'est un procès d'intention :non:
Pour le moment, ce qui a posé problème sur le 112 c'est le logiciel. Attendons de voir sur le moyen terme pour parler de la fiabilité de la mécanique. Le HDi110 a, quant à lui, eu des problèmes de fiabilité au début (le volant moteur je crois).
Evidemment, si Peugeot rappelle tous les 4 matins les propriétaires pour faire une mise à jour du logiciel, ça ne va pas me plaire non plus :pfff:
 


Voilà c'est fait, commande du 112 cv ce matin, mêmes conditions financières malgré un accueil plutôt douchant du style "depuis samedi dernier les conditions financières ont changé, on passe de 13 % à 9 % de remise cc (hors les 2000 de Peugeot entreprise)" mais le vendeur, sympa (et moral) est resté sur la parole donnée et m'a octroyé une remise de 20 % (reprise Peugeot comprise sans les 500 € de l'Etat) ; donc très bonne opération pour moi, mais sur le fil du rasoir !
Je vous en dirai plus en mars sur le rendu du 112 cv.
Merci pour tout, vos avis croisés m'ont été très utiles.

Gilles (l'initiateur de ce forum)
 

:coucou:
Je suis passé par un mandataire pour ma 308, que je ne devrais pas tarder à recevoir.
J'ai du coup un doute sur le moteur : HDI110 ou HDI112
Comment "physiquement" les distinguer? Est-ce marqué sur le capot recouvrant le moteur?
(On oublie la carte grise pour le moment).
:chinois:
 

:coucou:
Je suis passé par un mandataire pour ma 308, que je ne devrais pas tarder à recevoir.
J'ai du coup un doute sur le moteur : HDI110 ou HDI112
Comment "physiquement" les distinguer? Est-ce marqué sur le capot recouvrant le moteur?
(On oublie la carte grise pour le moment).
:chinois:
tu verras une photo du HDi112 ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/commande-5008-112-sujet_120_2.htm

sinon, sur le HDi110 tu devrais avoir un cache moteur avec écrit en gros en jaune "HDI 16", 16 pour 16 soupapes
 

tu verras une photo du HDi112 ici http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/commande-5008-112-sujet_120_2.htm

sinon, sur le HDi110 tu devrais avoir un cache moteur avec écrit en gros en jaune "HDI 16", 16 pour 16 soupapes
Ok merci pour ton retour.
Je crois que je vais avoir droit au 110...
Ça me turlupine mais on va se rassurer en disant que c'est un 16 soupapes.

À voir si la différence de consommation et d'utilisation est frappante.
 

En résumé, le 110 doit ressembler à ca :
S80_4980_Peugeot308_ADNSmall.JPG

cache136cvqs7.jpg

8ktgzyl.jpg

308-cc-136-ch-se-dote-bien-connu-quatre-cylindre-diesel-hdi-2-0l-cylindree-present-egal-414849.jpg


:)
 

Même pas besoin d'ouvrir le capot. En roulant, si tu as le 112, tu as l'indication de passage de rapport conseillé sur l'ODB, contrairement au 110.
 


Le HDi110 a, quant à lui, eu des problèmes de fiabilité au début (le volant moteur je crois).

Volant moteur, tu veux sans doute parler du volant bi-masse qui pemet d'amortir les sources de bruit et vibrations venant de la propulsion.
On ne peut pas dire que c'est un défaut moteur, malgré son nom, mais plutôt de l'embrayage.

Toutes les marques de voiture sont, peu ou prou, touchées par ce défaut.

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Le cache avec la mousse c'est pour protéger l'environnement du bruit?

Le 112 doit être plus bruyant de l'extérieur non?

Ou le 110 est un tracteur?

En tout cas un 110 16s est plus beau avec ce cache je trouve.
 

Le cache avec la mousse c'est pour protéger l'environnement du bruit?

Le 112 doit être plus bruyant de l'extérieur non?

Ou le 110 est un tracteur?

En tout cas un 110 16s est plus beau avec ce cache je trouve.



L'habit ne fait pas le moine ! :chinois:
 

Très bonne remarque... Il faudrait que j'aille l'essayer ce 112 pour comparer.

Mais il est moins beau quand même. Na :kaola:
 

Très bonne remarque... Il faudrait que j'aille l'essayer ce 112 pour comparer.

Mais il est moins beau quand même. Na :kaola:

Cela est vrai coté esthétique mais j'ai un 112 depuis 15j et avant l'achat j'ai essayé longuement un 110, je préfère le 112 :love:
 

Il parait que ce sont des anes qu'ils ont mis dans le moteur.

Deux anes qui refusent parfois de marcher et qui freinent les 110 courageux chevaux fidèles depuis de longues années...

Je déconne......

un peu.
 

ARF, encore un truc que je n'aurais pas :(
Sincèrement, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Quel est l'avantage par rapport au compte-tours ou à ton oreille qui entend le régime du moteur ? Je trouve en plus qu'il invite à monter dans les vitesses trop rapidement (genre à 75 km/h je devrais déjà être en 6ème selon mon indicateur de changement de vitesse).
 

Je suis d'accord mais tu sais bien que c'est un argument marketing...
Va savoir ce que l'acheteur va penser à la revente :ange:
 

Sincèrement, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Quel est l'avantage par rapport au compte-tours ou à ton oreille qui entend le régime du moteur ? Je trouve en plus qu'il invite à monter dans les vitesses trop rapidement (genre à 75 km/h je devrais déjà être en 6ème selon mon indicateur de changement de vitesse).
Avec la BMP6 en mode automatique (non Sport), à 75km/h je suis en 6eme. Et ce n'est pas dérangeant ... lorsqu'on conduit calmement ;)
 

Avec la BMP6 en mode automatique (non Sport), à 75km/h je suis en 6eme. Et ce n'est pas dérangeant ... lorsqu'on conduit calmement ;)

+ 1
Le 3008 BMP6 que j'ai, m'a surpris de ce coté là et c'est vrai que ce n'est pas du tout dérangeant, d'autant que le moteur s'y prête très bien et n'est absolument pas en sous-régime.

Je pense même, que par habitude des essences, on monte trop dans les tours avec les diésels actuels pour qui a une BVM.
Dans le cas des 3008-5008 n'oublions pas que c'est précisément un diésel qu'il faut conduire au couple.

Trop de conducteurs ne confondent-ils pas turbo diésel avec sportives ?

Par ailleurs ceux qui se plaignent d'une conso qui leur parait élevée ont-ils regardé cette conso en instantané quand ils montent les vitesses, c'est instructif.

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Par ailleurs ceux qui se plaignent d'une conso qui leur parait élevée ont-ils regardé cette conso en instantané quand ils montent les vitesses, c'est instructif.
J'ai essayé de faire la comparaison. C'est pas facile à faire vu la topographie de la route, mais j'ai l'impression de consommer moins en 5ème à 75km/h, 1700 tours qu'en 6ème à 75km/h (je ne me rappelle plus les tours).

N'est-ce pas en roulant au régime nominal du moteur qu'on consommera le moins ? Il me semble que le régime nominal pour la 112ch est 2000t, mais je ne parviens pas à retrouver l'info.
 

J'ai essayé de faire la comparaison. C'est pas facile à faire vu la topographie de la route, mais j'ai l'impression de consommer moins en 5ème à 75km/h, 1700 tours qu'en 6ème à 75km/h (je ne me rappelle plus les tours).

N'est-ce pas en roulant au régime nominal du moteur qu'on consommera le moins ? Il me semble que le régime nominal pour la 112ch est 2000t, mais je ne parviens pas à retrouver l'info.
le couple max du HDi112 est à 1750 t/mn.
 

ouep ... et je dirais meme ... se fait sentir ( le couple) des 1400 trs ..... et à 1600 il ne doit pas etre loin du maxi .

Et cela lui confere un grand plus tous les jours .... pour etre coooool au volant ( dans ce monde de brut).

Enfin , comme quoi la sensation se rapproche bien des chiffres.

Bonne soirée.

Laurent
 

A lire pour info un article paru dans Auto Plus N° 1163 du 21-12-2010 page 23 en comparant sur 308 le 112 cv boite 6 par rapport à un 110 boite 5, sous le titre "regain de douceur".

Schématiquement ils indiquent qu'il y avait, je cite : "de quoi améliorer sensiblement les reprises, et particulièrement, l'agrément général et le confort", mais que la conso en ville augmente de 0.6 l/100 kms.

Pas beaucoup de différence de conso sur route et autoroute, l'article se termine ainsi "On attendait en effet plus de cette évolution... spécialement en matière d'appétit".

A relativer peut-être car il est très difficile de se faire une idée avec deux boites différentes.

A confirmer ou non sur 5008 (ou 3008).

Egalement sur la même page ils prévoient l'arrivée du 3008 Hybrid4 au printemps 2011. Je cite : "La marque annonce un appétit de 3.8 l/100 km et des rejets de Co² de 99 g/km".

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Sauf que sur le 5008, le 110 avait déjà une boite 6, donc l'impact en terme de conso s'en trouve forcément réduit... Et puis, la boite 6, on peut l'envisager sous 2 angles... Avoir un "overdrive" pour avoir moins de bruit à 130km/h sur autoroute (5+1), ou avoir une boite étagée différemment sur l'ensemble des rapports et qui peut effectivement changer l'agrément de conduite et/ou les consommations hors autoroute (en plus ou en moins). Visiblement, Peugeot a dû choisir d'améliorer l'agrément au détriment de la conso en ville... Après, on peut essayer de faire la quadrature du cercle et avoir une voiture qui accélère comme une balle, sans à coup, et tout en consommant 0l/100km... ;)
 

Sauf que sur le 5008, le 110 avait déjà une boite 6, donc l'impact en terme de conso s'en trouve forcément réduit... Et puis, la boite 6, on peut l'envisager sous 2 angles... Avoir un "overdrive" pour avoir moins de bruit à 130km/h sur autoroute (5+1), ou avoir une boite étagée différemment sur l'ensemble des rapports et qui peut effectivement changer l'agrément de conduite et/ou les consommations hors autoroute (en plus ou en moins). Visiblement, Peugeot a dû choisir d'améliorer l'agrément au détriment de la conso en ville... Après, on peut essayer de faire la quadrature du cercle et avoir une voiture qui accélère comme une balle, sans à coup, et tout en consommant 0l/100km... ;)

C'est bien pour cela que je dis "A confirmer ou non sur 5008 (ou 3008)".

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