Risque de colmatage de FAP

5008friend

Membre régulier
10 Février 2013
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Nouveau trajet pour les vacances nouveau voyant allumé...
5008 1.6 hdi 65000 km

Sur autoroute alerte risque de colmatage de fap a plusieurs reprises, un peu moins sur la dernière partie du trajet. J'ai lu un fil sur le sujet mais concernant un véhicule avec moins de km.

Quelle solution ? Passage au garage obligatoire ? Remplissage éventuel du réservoir de cerine, quel prix ?
Merci pour vos avis
 

- A quel régime tournait ton moteur lors de la 1ère alerte de FAP ?

- Afin d'éviter les alertes suivantes, il aurait sans doute fallu rétrograder et "pousser" un peu plus le moteur pendant une bonne dizaine de minutes

Jusqu'à preuve du contraire, rien ne rend pour l'instant obligatoire le passage au garage

:)
 


Première alerte lors d'un démarrage après un péage, alertes suivantes a intervalles réguliers à 130 km/h en 6eme (régulateur).
Y a t il un risque qu'un manque de cerine endommage le fap ?
 

Un bon 4500tr en troisième sur deux trois kilomètres devrait solutionner le problème pour déclencher une régénération, puis il faut rouler pour régénérer à minimum 90km/h pendant au moins 15-20 kilomètres. :chinois:
 


ça, ça sent la poche d'additif percée à plein nez.......... [:hermann:1]
Eh oui, Cédric... car normalement une poche déjà vide à seulement 65000 km [:hermann:1] c'est vraiment prématuré.

Bref, pour répondre à l'ami5008, un manque de cérine n'endommagera pas le FAP (chez les autres constructeurs les régénérations se font sans cérine) : il rendra moins accessibles les nettoyages du filtre du fait que les conditions de température & autres nécessaires à leur déclenchement ne sont pas réunies au moment choisi* par le calculateur.

*J'ai volontairement insisté sur le mot "choisi" car le déclenchement recherché, résultat d'un calcul stratégique, ne se reproduira peut-être plus dans les mêmes circonstances. Le pire est alors à craindre : la limitation du régime du moteur ... :D

C'est pour cette raison qu'on recommande de "pousser" le moteur en régime - en gros, le faire chauffer....quand c'est encore possible !

:chinois:
 

4 alertes de risque de colmatage de 25000 à 48000 kms compteur pour ma part, c'est toujours parti (voyant) en faisant un parcours tonique ou avec de l'autoroute ;)
Mais depuis, j'ai posé ma petite led qui me prévient d'un début de régénération et j'essaye ainsi de ne plus les couper brutalement en roulant tant que la Led ne s'est pas éteinte, j'espère ainsi ne plus voir ce message (j'ai 53000 au compteur à ce jour) ;)
 

Rappel : Il y a 3 types de régénération de FAP

- la régénération naturelle, celle de la majeure partie d'entre nous, transparente et sans artifices électriques

- la régénération assistée qui intervient lorsque la naturelle ne peut se déclencher ; celle-là a alors recours à divers artifices pour une montée en température, dont la mise en marche du dégivrage (lunette AR & rétros) qu'une led peut évidemment mettre en évidence.
[Autre artifice simultané pouvant par ses répétitions avoir des conséquences plus fâcheuses : la post-injection dont l'excédent de gazole peut se mélanger à l'huile-moteur. Il serait peut-être aussi sage de regarder sa jauge à huile tout autant que les leds...]

- la régénération provoquée en garage par les CC en cas de surcharge de FAP.

:chinois:
 

léon29, tu l'a peu être déjà dit, mai combien de régénérations avorté possible avant la case CC ?
 

Sans doute comme dab:quand on aime on compte pas!
Et là on aime quand on repart dare-dare!
Sinon, si le surrégime n'est pas possible, attendre l'arrêt complet avant de descendre du ...5008 et appeler les secours.
:coucou:
 

Merci pour vos réponses.

Les messages devenaient moins fréquents sur la dernière partie du trajet et ne réapparaissent pas pour l'instant. J'ai néanmoins appliqué les conseils de rouler temporairement à un régime plus élevé.

Si le message ne réapparaît pas est ce que ça vous paraît possible de le signaler seulement à la prochaine vidange (80000 km) pour une vérification plus précoce du niveau de cerine ?

Par curiosité comment savoir quand une régénération se fait ?
 

Merci pour vos réponses.

Les messages devenaient moins fréquents sur la dernière partie du trajet et ne réapparaissent pas pour l'instant. J'ai néanmoins appliqué les conseils de rouler temporairement à un régime plus élevé.

Si le message ne réapparaît pas est ce que ça vous paraît possible de le signaler seulement à la prochaine vidange (80000 km) pour une vérification plus précoce du niveau de cerine ?
Bien sûr ! ça ne mange pas de pain

Par curiosité comment savoir quand une régénération se fait ?
Moins on s'aperçoit, mieux le 5008 se porte :whistle:
 

Par curiosité comment savoir quand une régénération se fait ?

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/frequence-regeneration-fap-sujet_1483_1.htm#t41823
:chinois: