diametre de roue?


Et tu n'avais pas cette différence avec les pneus été? Parce qu'il y a toujours une différence de cet ordre entre la vitesse GPS (qui est la vitesse réelle si tu es en ligne droite et à vitesse constante) et la vitesse annoncée par un compteur (ça évite les réclamations du genre : "je vous assure Monsieur l'Agent, j'étais à 50 tout pile sur mon compteur").
Cette différence est à ajouter entre les 17" et le GPS donc presque 8/10 km/hr en tout.
 

Devrait-il le faire ? :confused: A quoi servent les couvertures d'assurance personnelles ? :confused:
Pas de problème lorsque le certificat de conformité autorise différentes dimensions. La preuve en est que le 16" est autorisé en pneus hiver.
 

Pas de problème lorsque le certificat de conformité autorise différentes dimensions. La preuve en est que le 16" est autorisé en pneus hiver.
Là on n'est pas sur la même longueur d'onde, dan !
En cas d'accident avec ton 5008 chaussé en 16" ou 17", ce n'est pas Peugeot que tu vas voir, mais plutôt ton assureur, non ?
:confused:
 

D'après mon concessionnaire à Grenoble, en cas d'accident très grave il y aurait enquête.
Si tu as changé le diamètre de tes jantes, en passant de 17" à 16", et que tu n'as pas fait reparamétrer l'ABS de ton véhicule, il n'est plus conforme et ton assureur risque de se retourner contre toi !
 

Mon concessionnaire me dit aussi qu'il faut reprogrammer la BSI si l'on change la taille des jantes (ABS, ESP,...).
Quelqu'un pourrait me confirmer ceci, il y a en ce moment des promos chez SudVoiture, 2 jantes achetées, 2 jantes offertes, ça porte le prix de la jante à moins de 70 euros, je dois me décider avant la fin de la promo, le 18 juin !
 

Bonjour
Léon 29,
Chez nous, en Belgique, si ton véhicule ne correspond pas au certificat de conformité l'assurance peut ne pas intervenir. Lors de contrôle pointilleux, tu auras un PV

thierry05000,
L'ABS n'a pas a être reparamétré, il fonctionne quelque soit le diamètre des roues, il compare, au freinage, la vitesse des roues et essaye d'empêcher un blocage, un glissement.
Par contre si l'on veut que le compteur Kilométrique soit étalonné alors oui il faut reparamétrer.

bat124,
Même réponse que ci-dessus.
 

Par contre si l'on veut que le compteur Kilométrique soit étalonné alors oui il faut reparamétrer
Bonsoir
Ceci n'est pas indispensable, car diminuer le diamètre des jantes va dans le sens de la sécurité. Cela fait comme si les pneus étaient usés.
Entre des 17" pneus neufs et des 16" pneus usés, il faut compter environ 5 à 7 km/h en moins.
Ainsi, à 130 km/h compteur, on roule à environ 126 chrono en 17" pneus neufs, et autour de 120 km/h en 16" pneus usés.
Comme le 5008 est homologué en 16", je pense qu'il n'y a aucun risque sécurité ou juridique à changer le diamètre de roue dans ce sens.
Ceci n'est bien sur qu'une réflexion personnelle, et n'a aucune valeur juridique.
 

Bonsoir
Entre des 17" pneus neufs et des 16" pneus usés, il faut compter environ 5 à 7 km/h en moins.
Ainsi, à 130 km/h compteur, on roule à environ 126 chrono en 17" pneus neufs, et autour de 120 km/h en 16" pneus usés.
Bonsoir Nono,
J'apprécie énormément ta rigueur scientifique :chinois: et la sollicite ce soir pour le problème inverse, à savoir quitter des 17" d'été usés pour une monte en 16" d'hiver neufs
:confused:

Ma motivation ? Pour une gêne moyenne de 4 à 5 jours/an liée à neige ou verglas chez moi, il est fort probable que des pneus d'hiver resteront neufs longtemps, très longtemps.
Je ne suis pas persuadé que dans ce cas précis les estimations/évaluations chiffrées aillent dans le sens de la sécurité
:coucou:
 

Le raisonnement n'est pas inverse, mais identique.
Le véhicule n'est pas configuré pour des 17" pneus usés, mais pneus neufs.
Donc un 16" neuf ne sera jamais plus grand qu'un 17" neuf. En conséquence le raisonnement tient toujours.
 

Sur le certificat de conformité(CC) ce sont des pneus neufs donc lors du contrôle technique, en Belgique obligatoire dés la 5ème année et puis tout les ans, si la dimension des jantes, les caractéristiques des pneumatiques ne correspondent pas avec le CC, vous êtes refusé. Lors des contrôle routier pointilleux vous avez une amende et en cas d'accident (descente du parquet, expertise)votre assurance peut ne pas intervenir.
La vitesse affichée sur le compteur n'intervient pas dans la réglementation des pneumatiques
 

Le raisonnement n'est pas inverse, mais identique.
Le véhicule n'est pas configuré pour des 17" pneus usés, mais pneus neufs.
Donc un 16" neuf ne sera jamais plus grand qu'un 17" neuf. En conséquence le raisonnement tient toujours.
Bien évidemment. Dans la pratique on ne doit donc retenir que l'écart entre vitesse réelle et vitesse affichée au compteur (ou à l'ATH) dépendra, pour un même véhicule, de la taille des jantes et de l'usure des pneus