Le 5008, vraiment fiable ?

:coucou:

Caradisiac vient de sortir une maxi fiche fiabilité sur "notre" 5008. Intéressant !

http://www.caradisiac.com/Maxi-fiche-fiabilite-que-vaut-le-Peugeot-5008-en-occasion-103830.htm

1. En bref

Il manquait jusqu'en 2009, dans la gamme Peugeot, un vrai monospace compact, titre auquel ne pouvaient prétendre ni la 307 SW ni la 308 SW qui lui a succédé. Mais cet impair est corrigé avec le 5008, qui reprend à son compte les meilleures solutions de ses concurrents, pour en faire un des plus doués de sa catégorie à sa sortie. Sa modularité poussée, avec sièges indépendants de taille identique, coulissants, inclinables et rabattables dans le plancher (comme le Citroën C4 Picasso), le rend plus pratique qu'un Renault Scénic. Et son toucher de route s'éloigne de celui des monospaces pour se rapprocher de celui des berlines. Le 5008 est donc très agréable à conduire, dynamique, au détriment il est vrai du confort, qui n'est pas aussi ouaté que celui des deux concurrents déjà cités. Les mécaniques sont bien connues, VTI et THP en essence, HDI en diesel. Elles emmènent le 5008 sans encombre. Mais la fiabilité a pu poser quelques soucis avec les premiers modèles, essence comme diesels, et ce jusqu'en 2013.

Caradisiac a aimé


Le comportement routier
L'habitabilité
La modularité
La présentation intérieure
L'équipement
Les lignes

Caradisiac n'a pas aimé

Amortissement ferme
Prix élevés
Fiabilité de certaines versions
Nos versions préférées

1.6 THP 156 PREMIUM PACK BV6 7PL
2.0 HDI 150 FAP ALLURE 7PL

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter :

Le comportement routier : très typé "berline", il allie un dynamisme certain avec une tenue de route sans faille.
L'habitabilité : le 5008 est assez long pour un monospace compact, il en profite pour présenter une belle habitabilité à toutes les places, et dans le coffre.
La modularité : les sièges de deuxième rangée sont inclinables, rabattables, coulissants, et comme ceux de troisième rangée, s'escamotent dans le plancher.
L'habitacle : il est bien présenté et bien dessiné, moderne.
L'équipement : à la page, avec même quelques innovations pour l'époque (affichage tête haute).
Les lignes globalement réussies (même si sujet à la subjectivité).

Ce qui peut vous faire hésiter :

L'amortissement : pour favoriser la tenue de route, il a été raffermi, peut-être trop par rapport à sa vocation de voyageur familial. À basse vitesse, c'est en effet un peu raide. Mais mieux quand on roule vite.
Les prix : les cotes restent soutenues, surtout en diesel, quand celles des concurrents (Grand Scénic, Grand C4 Picasso) sont un peu plus basses.
La fiabilité de certaines versions en début de carrière.

3. Budget

Achat / Cote :

Le 5008 n'est pas donné en neuf. Il est même prétentieux face à un Renault Scénic plus agressif, surtout niveau promos. Même le plus récent C4 Picasso (ou Grand C4 Picasso est moins gourmand à motorisation et finition équivalentes. Du coup en occasion, il faut patienter pour trouver la bonne affaire et se ruer dessus quand elle est là. Les premiers prix pour des kilométrages standards sont de 11 000 € pour un essence 1.6 VTI 120 de 60 000 km "seulement", et de 9 500 € pour diesel qui aura 100 000 km.

Consommation :

Pas de mauvaise surprise. Seul le 1.6 VTI 120 peut se révéler glouton car il doit être cravaché pour en obtenir des performances décentes. Le THP 156 est encore plus gourmand mais possède des performances en rapport. En diesel, les Hdi et e-HDI sont très sobres.

Assurance :

Le 5008 évolue dans la moyenne de la catégorie, à équivalence avec ses concurrents français, et comme souvent un peu moins onéreux à assurer que les monospaces compacts allemands ou japonais. Mais pas de mauvaise surprise non plus à ce chapitre.

Prix des pièces :

Les pièces d'usure et de filtrations sont assez chères (plaquettes, disques, filtres à air, filtre à huile). La distribution est également chère à remplacer mais c'est tous les 10 ans ou 240 000 km, donc finalement raisonnable en budget annualisé. Au global, c'est très moyen, il faut en tenir compte.

Entretien :

Les périodicités d'entretien ont été sujettes à variation. Et s'établissent à 20 000 km ou 2 ans pour les 1.6 diesel, 30 000 km ou 2 ans pour les 2.0 HDI et 30 000 km ou 2 ans pour les essence. La courroie de distribution est à remplacer tous les 240 000 km ou 10 ans. Les tarifs sont moyens dans le réseau Peugeot. Moins assommants chez les agents que dans les grosses concessions, évidemment mais les 300 € par révision sont souvent dépassés.

4. Fiabilité

Description :

Si le 5008 réjouit son conducteur sur la route, il lui fait par contre faire la grimace en termes de fiabilité. En effet, les premières années ont été difficiles. Beaucoup de petits et gros soucis sont venus perturber la carrière de ce monospace et les finances des propriétaires passée la période de garantie contractuelle. Presque tous les moteurs sont touchés par des aléas, graves pour les diesels 1.6 HDI. Mais même en essence ce n'est pas rose. Seuls les 1.6 e-HDI 115 et 2.0 HDI 150 et 163 sauvent un peu l'honneur. Mais souffrent des maux "non mécaniques" éprouvés par le 5008. Bref, vous l'aurez compris, il faut être très vigilant à l'achat, et privilégier un modèle de 2013, année durant laquelle les soucis ont presque tous disparus. D'ailleurs après restylage (décembre 2013), c'est encore mieux.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

Turbo. Essentiellement sur le 1.6 HDI 110, mais aussi un peu sur le 112, casse prématurée du turbo, parfois avant 50 000 km. Il peut entraîner une casse du moteur par emballement. Et la cause provient parfois de l'injection (dilution de l'huile avec du gazole, aspiration par le turbo...). Peugeot doit participer au remplacement du turbo seul selon le kilométrage parcouru et plus encore en cas de casse moteur.

Injecteurs. Essentiellement sur le 1.6 HDI 112, problèmes de puissance, à-coups, voyant moteur allumés sont le plus souvent la conséquence d'injecteurs défaillants. À remplacer avec participation. Ce défaut perdure jusque récemment (début 2014).

Volant moteur. Toujours sur 1.6 HDI 110/112, faiblesse récurrente du volant moteur, qui doit être remplacé suite à des bruits de ferraille ou une casse prématurée. Le remplacement de l'embrayage est nécessaire assez systématiquement. Peugeot prend en charge une partie mais c'est parfois insuffisant par rapport au kilométrage parcouru. Il faut insister pour des participations complémentaires.

Distribution. Sur 1.6 HDI 110/112, bruits en provenance de la distribution, voire casse prématurée. En cause, galets tendeurs ou pignon de vilebrequin. Sur le 1.6 THP 156, également des soucis de distribution, cette fois-ci au niveau des tendeurs de chaîne, défaillants. Il faut remplacer tout le système dès que des bruits métalliques se font entendre, sans attendre les pertes de puissance qui surviennent ensuite. Peugeot a une grille de prise en charge pour ces soucis. Rien n'empêche de demander plus que ce qui est prévu.

Autres pannes ou faiblesses :

1.6 THP. Quelques cas de consommation de liquide de refroidissement. En cause, la pompe à eau, à remplacer.

Direction. Des bruits se font entendre dans la direction jusque fin 2011. La colonne est en cause. Un remplacement résout le souci. Également, tremblements dans le volant, dus à un mauvais équilibrage ou aux silent-blocs de triangles de suspension.

Amortisseurs. Jusqu'en 2013, bruits d'amortisseurs, surtout en provenance de l'arrière du véhicule. Il faut les remplacer.

Freinage. Nombreux cas de vibrations au freinage. Ils trouvent leur origine le plus souvent dans le voilage des disques, parfois inexplicable. Les silent-blocs de triangle de suspension sont parfois en cause.

Boîte de vitesses. Surtout sur 1.6 HDI 112, rapports qui "sautent", essentiellement au rétrogradage. Réglages, remplacement de câbles, ne solutionnent pas toujours le problème. Dans tous les cas, boîte 5 dure sur le 1.6 HDI 110.

Capteurs. Sur 1.6 THP 156, faiblesse de certains capteurs (température et niveau de liquide de refroidissement).

Pneus. Usure prématurée des enveloppes de première monte, surtout à l'arrière, avec parfois une longévité inférieure à 25 000 km.

Climatisation. Des soucis de compresseur ou de condenseur peuvent se traduire par une absence de froid. Le remplacement des pièces incriminées est alors salutaire.

Aspect extérieur :

Rien à signaler à ce chapitre, si ce n'est une possibilité de décollement des enjoliveurs de pare-brise. Une mise à niveau officielle a été diligentée par Peugeot. La régularité des alignements des panneaux de carrosserie est également parfois imparfaite, mais c'est sans réelle gravité et réglable.

Finition intérieure :

Volant. Les volants cuir pèlent et font des plis, spécialement au niveau des repose-pouces. Ils sont remplacés en garantie presque systématiquement.mieux à partir de fin 2010.

Joints. Les joints de porte sont très fragiles sur les premiers modèles. Ils se déchirent et vieillissent mal.

Mobilier. Des bruits de mobilier se font entendre, tout comme des craquements dans la planche de bord. Pas de solution réelle.

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord :

GPS. Nombreux bugs de fonctionnement (déploiement difficile, coupe en cours de route). Des mises à jour successives améliorent les choses.

Autoradio. Bugs de la fonction Bluetooth (déconnexion, impossibilité d'appairer les mobiles) et de la prise USB. Une reprogrammation efface le plus souvent ces problèmes.

Hayon. Il peut s'ouvrir seul à l'ouverture des portes avec la télécommande (au premier cran). Un contrôle/réglage de la serrure est à opérer, et un remplacement parfois nécessaire.

Rappel et rectification en concession :

Juin 2010. Rappel pour recollage ou remplacement des enjoliveurs de pare-brise sur 2 427 modèles en France.

Janvier 2011. Pas un rappel officiel de sécurité mais retour en atelier de 8 000 exemplaires de 5008 produits entre fin avril 2009 et mi-juillet 2010, pour une mise à jour du boîtier BSI (Boîtier de servitude intelligent) pour résoudre des soucis d'éclairage et de mise à jour des échéances de révision.

Mars 2011. Retour de 6 000 modèles 2.0 HDI 150 Euro5 produits jusqu'en février 2010 en atelier. Mise en place d'une protection sur le tuyau d'alimentation en carburant pour éviter une usure pouvant conduire à une fuite.
A la même date, 22 000 modèles sont mis à niveau au niveau de l'étanchéité des portes arrière, pour éradiquer un risque d'infiltration d'eau dans les moteurs de vitres électriques. Deux rappels ont été nécessaires, le premier n'étant pas toujours efficace.

Mars 2013. Échange des vis de fixation des étriers de frein arrière et serrage au couple conseillé sur une petite série.

Mars 2014. Rappel pour renforcement de la protection et bridage du faisceau électrique du siège conducteur (5 200 5008 et 3008).

Octobre 2014. Une petite série de modèles 2.0 HDI 163 passe au garage pour resserrer le tuyau de sortie d'air du turbo (modèles sortis d'usine entre le 19 juillet et le 25 août 2014).
A la même date, reprogrammation des modèles équipés de la boîte manuelle pilotée BMP6, pour améliorer les reprises (véhicules fabriqués entre juillet 2010 et avril 2012).

Avril 2015. Une petite série (fabrication entre le 2 et le 12 mars 2015) voit rectifier le traitement anticorrosion du berceau moteur.
 

Quand on lit ça, ça fait peur. Heureusement que ça ne concerne pas tous les 5008. Pour rassurer certains, mon 5008 hdi112 BMP6 a 104.000 km et aucun des problèmes précités. Juste à faire le rappel ZPE à 120.000 pour la courroie de distribution.
 


Comme déjà annoncé, avec mon 1.6 hdi 110 j'ai eu : vitesse qui sautait, après 2 réglages le passage de certaines vitesses étaient dures et apparemment le cc n'avait pas d'autres solutions. Le turbo et injecteurs à remplacer. Un câble embrayage, 6 mois après de nouveau le câble et la pédale d'embrayage. Et pour finir des vides dans la direction surtout lors de fortes chaleur et lorsqu' elle est sollicitée puis presque tout le temps. Et tout ça avec moins de 80000km. J'ai réellement regretté mon 807. Depuis j'ai bien évidemment changé de marque.
 

Après avoir fait ma propre enquête et essuyé les platres du 1.6 HDI sur un xsara picasso, je me rends compte que mon choix du 2L HDI 163 a été le bon.
Hormis bien sûr l'usure rapide des pneus AR et des plaquettes de freins AV, aucun problème.
Et ça envoie bien en plus !
 

Bonjour,

Sur le mien,il y a eu les amortisseurs arrière changés à 50 000 kms, le kit distribution remplacé en avril dernier à 56000 kms (bruit poulie distrib). J'en suis à 65000kms et j'ai un cliquetis lorsque je décélère. J'ai suivi scrupuleusement la procédure d'apprentissage des injecteurs que j'ai découvert sur ce forum. Mais le cliquetis revient. Cela a résolu le problème que momentanément. En dehors du bruit, y-a-til des conséquences ? Pour le reste c'est nickel. Le plaisir de conduire est intact au fil des kilomètres. Le défaut (bien plus présent sur le hdi 112 que sur mon premier 5008 hdi 110) est le creux à bas régime. En 1ère ou 2ème, sur les ronds-points, pour se dégager, on vit parfois des moments de solitude : un véhicule arrive et moi pied au plancher, constate pendant de longues secondes que rien ne se passe, le moteur ne reprend pas ses tours. Le hdi 150 n'a sans doute pas ce défaut.
 

Pour ma part, après 95 000 kms, une seule "grosse" panne à déplorer sur le 1.6 HDi 110 (DV6TED4) :
  • Joint SPI de vilebrequin + pompe à huile HS à 91 000 kms :pfff: , qui entraînent le changement desdits joint spi et pompe à huile, de la courroie de distri, de la pompe à eau, de la courroie d'accessoires = plus de 1800 € TTC en RP, 50% de prise en charge PSA :/ Et toujours le réseau Peugeot (concession) en dessous de tout au niveau relation client... :sarcastic:
  • Egalement un capteur de pression de pneu HS autour de 70 000 kms.
 


Bonsoir,

J'ai pas mal roulé ce week-end (950kms). Le cliquetis se fait de plus en plus entendre à la décélération. En 3ème, entre 60 et 50 kmh, le cliquetis se fait très rapide, comme une petite mitraillette. Cela devient plus inquiétant. Je ne suis pas sûr de prendre mon 5008 pour partir en vacances dans une semaine. Je n'ai pas envie de rester en rade.
 

J'ai omis de préciser, qu'à certains moments, en décélération, elle tremble, comme si le moteur broutait.
 

Bonsoir,

J'avais pris rdv ce jour chez mon cc pour le cliquetis, bruit et tremblement moteur. Verdict : un injecteur HS. La pièce est commandée et arrivera la semaine. Nous partirons donc ce week-end en vacances avec notre seconde voiture.
 

Attention Philippe !

Il parait que dans le cas d'1 injecteur d'HDi 112 défectueux il faut remplacer les 4 !


A vérifier...
 


Les CC devraient le savoir puisqu'il s'agit selon eux d'une Note Interne à PSA (Peugeot & Citroën) :chinois:
 

Merci leon29 pour cette précision. Mon 5008 va passer la semaine au CC pendant que je ferai rouler ma 207 sur les routes de la côte bretonne juste à la limite du 29. Le CC m'a sous-entendu qu'il y aurait peut-être plus qu'un injecteur à changer. J'aurai des nouvelles au cours de la semaine prochaine.
 

Bonsoir,

petite question : une fois le ou les injecteurs remplacé(s), le problème est-il définitivement résolu ? ou cela est-il récurrent ? Bref les injecteurs posés sont-ils fiabilisés par rapport à ceux d'origine ou finalement ce sont les mêmes et on espèrera que le problème ne se reproduise pas ? Quelques retours d'expérience de la part de ceux qui ont dû faire changer les injecteurs ? Enfin dernière question, sur les nouveaux HDI (1.6 HDI 120), s'agit-il toujours du même type d'injecteurs avec les mêmes risques de défaillance ?
 

(Le problème des injecteurs de l'HDi 112, d'ordre électrique, a été résolu par PSA)
 

Bonsoir,

J'ai récupéré ce matin mon 5008 chez mon cc. Un injecteur a été changé. (pris en charge par la garantie V.O.) J'ai effectué une soixantaine de kilomètres depuis ce matin. Le bruit réapparaît. Je suis "vert". Je vais donc reprendre rdv.
 

Bonjour,

Ma voiture sort à nouveau du garage, pour le même souci de bruit à la décélération, un peu aussi de bruit (cliquetis/claquement) à l'accéléraation, et un tremblement à la décélération. Bref la valise fait apparaître semble-t-il aucun défaut.

Néanmoins, le cc m'a montré un rapport avec des chiffres correspondant à des "boucles" pour chacun des injecteurs. La valeur pour l'injecteur changé cet été est de 29 alors que les trois autres sont à 250. Cette valeur devrait évoluer au fil des kilomètres. En effet le CC m'a montré la copie de ses échanges avec la plateforme où il précise que l'apprentissage va se faire progressivement en roulant. J'ai même relevé le terme "au cours de la vie du véhicule".

Bref j'en conclue qu'on avait monté en août dernier un injecteur dont la mise au point est à faire par le client. Si j'étais sûr que les kilomètres vont régler l'injecteur à une boucle identique aux trois autres, je serai serein. J'ai l'impression inverse et qu'au final, j'aurai mieux fait d'acheter un véhicule pourvu d'un autre moteur que le hdi 112.
 

Bonjour,

Ma voiture sort à nouveau du garage, pour le même souci de bruit à la décélération, un peu aussi de bruit (cliquetis/claquement) à l'accéléraation, et un tremblement à la décélération. Bref la valise fait apparaître semble-t-il aucun défaut.

Néanmoins, le cc m'a montré un rapport avec des chiffres correspondant à des "boucles" pour chacun des injecteurs. La valeur pour l'injecteur changé cet été est de 29 alors que les trois autres sont à 250. Cette valeur devrait évoluer au fil des kilomètres. En effet le CC m'a montré la copie de ses échanges avec la plateforme où il précise que l'apprentissage va se faire progressivement en roulant. J'ai même relevé le terme "au cours de la vie du véhicule".

Bref j'en conclue qu'on avait monté en août dernier un injecteur dont la mise au point est à faire par le client. Si j'étais sûr que les kilomètres vont régler l'injecteur à une boucle identique aux trois autres, je serai serein. J'ai l'impression inverse et qu'au final, j'aurai mieux fait d'acheter un véhicule pourvu d'un autre moteur que le hdi 112.

La voiture peut effectivement recalibrer ses injecteurs toute seule. Normalement, elle le fait dans les phases en descente, lorsque l'ODB indique une consommation de zéro. Il est donc utile de lever le pied dans les longues descentes pour déclencher cette phase de recalibration.

Ceci étant dit, lorsqu'on change un injecteur, on doit normalement déclencher une calibration avec la valise et ton garage aurait du le faire. Si je me rappelle bien, ils doivent conduire valise branchée pendant quelques kilomètres et déclencher la calibration avec la valise.

A ta place, j'insisterais lourdement pour qu'ils le fassent. Un injecteur non calibré est une source d'ennuis à terme: le moteur pollue plus, d'où risque de filtre encrassé, vanne EGR bloquée etc...
 



Caradadisiac exagéré pas mal. Les premiers HDi 110 et quelques 112 ont eu des soucis (mais si on considère que ce sont les plus vendus, pas tellement en fait). Et la distribution sur THP mais ça s'arrête là pour les grosses pannes.
 

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je viens vous livrer mon expérience avec ma 5008 THP 156 Allure.
Modèle 2012 avec 58.000 km au compteur.
Les points positifs : une voiture confortable, agréable à conduire, et assez agile malgré son poids et sa taille. Le moteur est lui aussi de qualité, je n'ai pas connu les ennuis de chaîne de distribution qui ont touché certains modèles. Et puis beaucoup de place pour les passagers, un coffre énorme, bref tout ce que peut souhaiter un père de famille.
Les points négatifs : une fiabilité décevante. Si les 3 premières années se sont déroulées sans soucis, j'ai connu mon premier problème peu après avoir soufflé la troisième bougie, au mois d'aout dernier à 52.000kms : aérotherme (radiateur de chauffage) percé et donc fuite du liquide de refroidissement dans l'habitacle côté conducteur. Devoir faire 850kms pour revenir de vacances avec le voyant rouge allumé et la moitié du vase d'expansion dans le tapis de sol, ça stresse !
Début 2016 à 54.000kms, c'est la sonde du boitier d'eau qui déconne : au démarrage, l'aiguille de température va direct dans le rouge et le ventilo se met à tourner à fond.
Et fin février à 56.000kms, c'est la pompe à essence qui lâche la veille d'un départ au ski.
Ça fait beaucoup pour une voiture de 4 ans 1/2, surtout qu'en plus, Peugeot refuse pour le moment de prendre en charge une partie du coût des réparations de l'aérotherme et de la pompe à essence (plus de 1.000 euros au total). La sonde a fait l'objet d'un changement gratuit, c'est une problème connu de Peugeot qui le fait faire lors de l'entretien.
Du coup, mes impressions positives sont franchement contrebalancées par le négatif, au point que j'envisage de me séparer de ma 5008. A quoi dois-je encore m'attendre ?
 

A moins que ta 5008 soit "du Lundi", les pannes c'est comme les crevaisons : la loi des séries

Changer de véhicule ne te préservera donc de rien !
 

Non désolé, depuis 25 que j'ai des voitures, c'est la première fois que j'ai autant de pépins.
Jusqu'ici, au gré des diverses marques j'ai eu (Peugeot, Renault, Citroën), c'est la première fois que ça m'arrive, j'avais eu pour l'instant à me limiter aux interventions d'atelier. J'ai même conservé une Laguna I dix ans sans aucun souci. Donc là, non je ne suis clairement pas satisfait pour une voiture de ce prix. Et encore moins de l'attitude de Peugeot...
 

Mouai...
La mécanique n'est pas une science exacte et il arrive même que la super fiabilité de certain constructeur joue de mauvais tours.
Je crois vraiment que tu n'as pas de chance avec ton 5008...
Que ça ne doit pas influencer ton choix pour ta prochaine auto.
Pour moi, la seule auto qui ne m'a jamais posé de problème était ma R4GTL1,1 et bien pourtant, j'en achète plus...
Je suis passé par AUDI, Peugeot, Citroën, VW et toutes ont eu des problèmes... Pourtant, je ne garde mes autos neuves que 2 ou 3 ans maxi.
 

Je suis assez amer sur mon 5008.

Si globalement il fait le job, je le trouve assez fragile notamment sur les trains roulants. Côté méca, j'ai eu droit à un changement de l'embrayage sous garantie et moultes mises à jour du boitier (pour des ratés et cliquetis).

La finition est pour moi très décevante. J'ai du resserrer moi même la poignée passager intérieure (celle où s'accroche les femmes ou la maman quand on conduit), ainsi que la protection plastique en dessous du chassis côté passager droit arrière qui me générait un p~#[~ de rossignol. Dans le même genre de blague, la fixation du tuyau d'admission mal serré qui finissait par toucher le chassis et générait un sale bruit de vibration quand je roulais sur le couple...

A l'époque j'avais quitté Peugeot pour BM et le changement avait été flagrant pour moi. Je ne m'attendais pas à ce que le retour le soit tout autant. Maintenant, encore une fois, il fait bien le job :).
 

:coucou:

J'étais passé à côté de cette info qui concerne la direction assistée des 3008 et 5008 construits entre mars et novembre 2011.

Donc, il existerait une faiblesse avérée de ce côté :/

A bon entendeur... ;)

L'article de l'Argus qui traite du sujet : http://www.largus.fr/actualite-auto...-bruits-de-la-direction-assistee-6476384.html

"Lancés depuis 2009, le Crossover Peugeot 3008 et le monospace 5008 sont sujets à des problèmes de direction assistée. Celle-ci peut être bruyante voire manquer d'efficacité. L'argus fait le point, notes techniques à l'appui.

Certains propriétaires de ces véhicules se plaignent que de bruit dans la colonne de direction lors de manœuvres à faibles vitesses et/ou sur routes déformées.

Peugeot assume

Un problème qui est connu chez Peugeot et qui fait l’objet d’une note technique interne. En effet, sur les véhicules produits du 20 mars au 30 novembre 2011, la colonne de direction se dégrade avec le temps. Depuis le 1er décembre 2011, cette pièce bénéficie d’une nouvelle conception.

La solution passe par son remplacement pour lequel le constructeur participe financièrement selon les conditions suivantes : prise en charge totale (pièce et main-d’œuvre) dans la limite de 36 mois OU 75 000 km, ou partielle (pièce uniquement) pour les véhicules jusqu’à 48 mois ou 100 000 km.

Problèmes annexes

Toutefois, les bruits de la direction ont aussi d’autres origines. Le frottement du tuyau haute pression de la direction sur le brancard avant droit peut générer un sifflement perceptible dans l’habitacle à chaque manœuvre du volant. Dans ce cas, les ateliers repositionnent la conduite.

D’autre part, les conducteurs peuvent percevoir un claquement à l’avant droit lors du passage d’un obstacle ou sur les routes dégradées sur les véhicules produits jusqu’au 14 mars 2011. Un phénomène lié à la dégradation des supports de fixation de l’électropompe de direction qu’il est nécessaire de remplacer.

Perte d’assistance aléatoire

Dans des cas plus rares, on note un dysfonctionnement de l’assistance (en manœuvres) en raison d’une pollution de circuit d’huile de la direction. Le remède consiste à remplacer la pompe, la crémaillère, le réservoir, les tubes et le refroidisseur."
 

Et voilà mon 5008 fait encore des siennes.
Depuis 2-3 semaines, lorsque je fais de l'autoroute, le message "ESP/ASR défaillant" s'affiche sur l'ODB, puis le voyant ESP reste allumé. Je n'ai pourtant pas noté de changement de comportement de la voiture.
J'emmène la bête demain chez le garagiste, on verra bien ...