une 406 2.0 110ch puis une 5008 1.6 112ch = bien ?

jeromehej

Peugeot Addict
8 Décembre 2011
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Bonsoir,

J'ai actuellement une 406 break Nautic Line HDI 2.0 110ch. Je suis bien tenté par une 5008 en version 7 places.

Pour des raisons de budget et consommation, je resterais bien sur du 112cv.

Etes vous déjà passé d'une 406 HDI 2.0 110ch à une 5008 HDI 1.6 112ch ? Si oui, avez vous vu en changement dans la conduite, la reprise pour doubler, nervosité, etc ?

Merci d'avance.
 

Il doit bien y avoir 300kg d'écart entre les deux véhicules, donc il est probable que tu ressentes un petit manque de pêche du 5008 comparé à la 406. Mais bon, cela reste un monospace, pas une berline.
Ceci dit, le 5008 112ch n'est pas réputé pour être un veau, au contraire, les commentaires sont plutôt positifs concernant son agrément.
 

Merci Titouns.

En fait, je fais essentiellement du trajet seul ou à 2 tous les jours (aller-retour maison-boulot).
Ensuite, c'est à 4 dont les 2 enfants.
Puis pas souvent pour partir en vacances donc à 4 avec les bagages.
Enfin, j'ai choisi l'option 7 places pour permettre à mes parents de venir en train (640km) et donc pouvoir se déplacer à 6 (sans l'obligation de 2 voitures). Cela sera rare également.

Peut-être que le manque de nervosité se ressentira lorsque nous serons 4 (dont 2 enfants) avec les bagages ou avec les grand-parents. Mais bon, ce ne sera pas souvent.

Ton message me rassure.

Bonne soirée.
 

Bonsoir,

Je permets de donner aussi mon avis.

J'etais exactement dans votre cas , il y a 1 an maintenant, ou nous avons vendu notre 406 break HDI 110 confort pack ... pour notre 5008 premium pack 112 cv 7 places.

Pour la puissance , ca va ..... beaucoup de couple ; rapport rapproché ... on trouve ses limites chargé à bloc et 5 occupants ( notre config quand on part en vacances..... 2 fois par an ( ski et été)).
A cinq chargé moyennent, elle monte la rampe de l'A7 a Remoulins pour ceux qui connaissent à 135 km au régulateur sans ralentir.
Vous aurez juste a en prendre l'habitude , car pour le plus déroutant au départ , c'est le retard de reponse du moteur 1.6 par rapport au vieux 2.0 hdi. ... et c'est vraiment gênant au départ quand on veut doubler sur nationale ..apres avec l'habitude ca va ..
Question conso, malgré le poids de la bete , j'arrive presque a faire -0.3 -0.4 litre par rapport a la 406 .... 6.1 de moyenne sur les premier 9999km; 6.3 sur les 6000 dernier.

Bref, de l'espace , beaucoup d'espace , du coffre en veux tu en voila.
Confort, presque decu par rapport a la 406 qui etait un canapé, rien de mechant , plus sec, un plus viril sur route et surtout en ville ou tous les trous sont resentis . sur autoroute , no soucis, juste une petite prise de vent.
Encore, juste se rappeler le poids de la bete lors d'un coup de volant , ou la reaction peut faire bizarre .. d'autres l'ont aussi noté sur le forum .
Les ennuis : les broutages comme beaucoup sur le 112, les plaquettes qui claquent et sait normal dixit peugeot ... des bugs de jeunesse, les sieges arriere capricieux ( pour moi qui les manipulent regulierement)

A refaire oui ; les enfants adorent l'espace.
Laurent
 

Bonsoir Jérome,

Je te rassure de suite ; difficile de reprocher au 112 cv un manque de nervosité, même à 4 avec bagages ... ou 6 sans bagages.

L'HDi 112 de mon fils a la pêche, moins que mon 150, mais quand même suffisamment...

Bonsoir
 

Bonsoir
Pour le moment pas de reproche important à faire au 5008 HDI 112 Cv.
Bien sur à 90 Km/H en 6ème il ne faut pas espérer une accélération fulgurante pour doubler.
mais en rétrogradant si nécessaire tout va bien.
Consommation plus que raisonnable : en 5 mois et 12 000 Km : 5,6l/100 Km. (Indication ODB confirmée par le calcul car je note tous les pleins). C'est mieux que mon ancien Zaf.
Je fais 800 à 1000 Km d'autoroute par mois (dont l'A89 entre Brive et Clermont qui grimpe à 1000m) et autant sur Nationales et nous sommes souvent 2 avec sièges rangée 2 rabattus et donc très chargés.
Bonne soirée :)
 

Bonjour,

Avec le 5008 112ch, nous sommes partis à 4 en février, coffre blindé, à la montagne. sur l'autoroute (de montagne, une bonne grimpette bien raide qui m'obligeait à rétrograder en 4 voire 3 sur mon ancien véhicule) là, en 6 à 130, pas de pb, pas de perte de vitesse, pas besoin de rétrograder à aucun moment, ca glisse tout seul ! bon, par contre à très basse vitesse, genre un rond point, un peu de mal à repartir surtout à 7 mais sinon que du bonheur !
 


C'est juste que l'on peut être plus que nous 4 dans la voiture .... et quand ma mère est là, à elle seule elle remplit le coffre, alors pour nous je rajoute le coffre de toit, la plateforme et les vélos + le gros chien et parfois un autre enfant ..... et j'aime pouvoir dégager rapidement quand je double, dans les ronds point ...... mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai changé car elle a vraiment la patate même en 112 !!! d'ailleurs elle est toujours à vendre ;)
 



Merci pour avoir fait part de votre expérience :bounce:

En résumé, çà peut aller, même si je perdrais un peu par rapport à ma 406.

Je confirme que dans la 406, tout au moins devant, je suis comme sur un canapé. J'ai des hernies discales et je n'ai pas du tout mal au dos même lorsque je remonte dans la famille dans le 62 (640 km de chez moi). J'espère qu'il en est autant avec la 5008.
Et les reprises de la 406 sont très biens (bien-sur moins lorsque bien chargée, euh, la voiture pas moi :D )

Mettre la belle-mère dans le coffre c'est une bonne idée, comme cela on l'entend moins de devant :lol: (bon c'est pas sympa de ma part car ma belle mère est très sympa :ange: )
 


Je remarque que le budget Pneus va être beaucoup plus élevé avec la 5008 qu'avec la 406 :(

Selon la documentation française, la 5008 Family a des Jante alliage QUARK 17" avec pneus 215/50R17 95W.

Sur la version 5008 Family qui m'intéresse et qui est belge, les jantes sont des Jante alliage ERIS 16" comme sur la 5008 Active et donc avec des pneus "215/55R16 93W Pneumatiques à économie d'énergie"

Actuellement sur la 406 j'ai des 195/65 R15 91H.

Et ben, j'ai repris la même marque et modèle de pneus pour la 406 et 5008 :
- 4 pneus Vredestein QUATRAC 3 215/55 R16 93H avec protège-janteleiste : 599,50€
- 4 pneus Vredestein QUATRAC 3 195/65 R15 91H : 320,80€
soit 69,7€ d'écart par pneus :cry:

A moins que c'est le protège-janteleiste qui fait le sur-coût mais je n'ai pas trouvé sans sur 123pneus. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est le protège-janteleiste :pfff:

De plus, j'ai lu sur le forum que certains devaient changer les pneus tous les 20000km voire 40000km si j'ai de la chance. çà veut dire qu'il faudrait que je change les 4 pneus quasiment une fois par an ( c'est énorme :mad:) voir deux ans. Un point important à tenir compte dans le coût d'une nouvelle voiture.
 


En effet, on ne l'entendrait pas du tout :lol: mais le choix de la 5008 est également sa place dans le coffre sans être obligé d'ajouter coffre de toit ni remorque ;)
 

En effet, on ne l'entendrait pas du tout :lol: mais le choix de la 5008 est également sa place dans le coffre sans être obligé d'ajouter coffre de toit ni remorque ;)

oui c'est vrai sauf quand tu véhicules une personne qui se promène avec sa maison sur le dos !!! c'est pour cela qu'on voulait un grand coffre et s'il n'y a que nous : génial, pas besoin de coffre de toit contrairement à l'ancienne voiture ( multipla) !