Consommation de votre lionne :)

Bonjour,

9000 kms depuis sa mise en service et 6.8L/100 pour mon HDI 150 Allure

A savoir qu'à chaque plein, je calcule la conso depuis le plein précédent , et je tombe toujours rigoureusement d'accord avec l'ODB , donc ceux qui accusent celui ci d'être optimiste, doivent réviser leur règle de 3 pour le calcul d la conso. Donc je suis satisfait pour l'instant, vu le poids , je ne m'attendais pas à moins.
 



Bonjour,

9000 kms depuis sa mise en service et 6.8L/100 pour mon HDI 150 Allure

A savoir qu'à chaque plein, je calcule la conso depuis le plein précédent , et je tombe toujours rigoureusement d'accord avec l'ODB , donc ceux qui accusent celui ci d'être optimiste, doivent réviser leur règle de 3 pour le calcul d la conso. Donc je suis satisfait pour l'instant, vu le poids , je ne m'attendais pas à moins.

D'un ODB a l'autre il peut y avoir des écarts. Tu as la chance d'en avoir un bien réglé.
 

Ouaip...

Moi mon ODB est sacrément bien calibré aussi !

Les conso indiquées sont toujours relativement précises
(0.1 ou 0.2 l/100 max d'écart)

Même la jauge (aiguille) est précise !
(très progressive et précise vers la fin)

En revanche, c'est plutôt la "distance restante" qui est systématiquement assez "pessimiste",
et qui, en fait, "incite" à faire le plein très vite (et à ne pas rouler trop sur la réserve) :
du coup, quand je fais le plein, il reste toujours au moins 4-5 l !)

:)
 

Pour ma part, 29000 km et une moyenne de 5.9l/100 (hdi 112).
Je suis "descendu" à Marseille (depuis le sud de Metz) samedi 27 sous la pluie, donc régulateur à 110 quand je le pouvais.
Il y avait un vent du Nord (dans le dos, j'ai hissé la grand' voile...) et j'ai eu droit aux bouchons au tunnel de Fourvière et après Lyon (d'où les 15 km de rab sur l'aller) :
aller.jpg


Pour le retour hier, grand soleil et fort mistral de face, régulateur à 130 pratiquement tout le temps.
Sur le sud avant Lyon, moyenne de 6.0l/100 et au nord de Lyon, plus de vent la moyenne a baissé à 5.8l/100.
Le global est à 5.7 car après le péage de Gye (Toul 54) c'est 110 (et 90 au passage de Nancy) :
retour.jpg1..jpg


J'ai fait le plein à chaque fois au début du trajet et n'ai eu que 2km hors autoroute (voir Mappy ou viaMichelin pour Marly 57 -> port de Marseille)
Donc toujours très satisfait de la conso car ça reste vraiment très raisonnable pour une telle voiture.
 

Purée, Nath_et_Lio :chinois:

Grand respect (sincèrement) pour cette conso super sobre... ! ! !

:)

...et surtout aussi, (car ca vient de là !) pour ta régul aux allures strictement légales ! ! ! !
(voire, un peu en dessous, même, car à 130 régulés au compteur (et HUD), tu es en fait à environ 125 km/h....

donc déjà, sur autoroute limitée à 130, tu pourrais "réguler" à 135 km/h sans risquer le moindre flash ! :) :) :)

idem pour la régulation à 115 aux portions limitées à 110
et à 95 là ou c'est 90, etc...
etc...

(mais clairement, ce faisant, tu consommerais immanquablement plus...)

:)

(En tous cas, chapeau bas, pour ce "respect" des limitations ! franchement, moi je ne sais pas comment tu fais...
car pour ma part, régulé à 130... je m'endors au bout de 10 min... (et donc je suis plus dangereux à 130... qu'au delà ! ! ! :))
 



car pour ma part, régulé à 130... je m'endors au bout de 10 min... (et donc je suis plus dangereux à 130... qu'au delà ! ! ! :))

Personnellement, d'après tes récits je pense que tu es dangereux quelque soit la vitesse... :eek:
 

mais bien sûr, vous détenez tous la vérité universelle !

et 130 km/h et LA LIMITE ABSOLUE !!!! la référence mondiale et intersidérale !!! au-delà de laquelle, on a le mur supraluminique, qui entraine une destruction massive totale !

:D :D :D
 

Bien sûr que non, mais c'est la loi.

Tout ce que toi / moi / n'importe qui pourrons (pourra) dire, de bonne ou de mauvaise foi, ne pourra pas changer ça.
 

Il faut sans doute vivre un drame autour de soi pour comprendre celà ; visiblement, Atchoumm a eu la chance de ne pas le vivre.
 

le pire, c'est que tu as raison Phonics

(sauf que ce n'est la loi QUE EN FRANCE !
Ce qui ne veut pas dire que nos voisins Allemands sont des fous furieux !
ni (au contraire) qu'ils sont plus dangereux)

Enfin bon... Ca n'en est pas le sujet ici, mais c'est clair que la vitesse reste un débat passionné et passionnel....

:(

j'aurai beau dire qu'il y a des fous furieux bien dangereux à 90-100...
que d'ores et déjà, en France, on considère d'office que tous ceux qui dépassent le 131...
sont des malades à interner ! c'est ainsi !

:)
 

le pire, c'est que tu as raison Phonics

(sauf que ce n'est la loi QUE EN FRANCE !
Ce qui ne veut pas dire que nos voisins Allemands sont des fous furieux !
ni (au contraire) qu'ils sont plus dangereux)

Enfin bon... Ca n'en est pas le sujet ici, mais c'est clair que la vitesse reste un débat passionné et passionnel....

:(

j'aurai beau dire qu'il y a des fous furieux bien dangereux à 90-100...
que d'ores et déjà, en France, on considère d'office que tous ceux qui dépassent le 131...
sont des malades à interner ! c'est ainsi !

:)


C'est la loi partout en Europe sauf en Allemagne..... Et un jour ils y viendront certainement contraints par l'UE malgré leur puissant lobby automobile qui milite contre toutes limites ( Ils se donnent bonne conscience en limitant electroniquement la plupart de leur véhicule à 250km/h )
 



Tout à fait d'accord avec toi davidcentrale

dans la plupart des pays (nettement plus petits ! infra routière nettement moins bonne, géologie/géographie nettement moins favorable), la vitesse limite est inférieure... voilà tout...)

Sinon, j'avais posé la question, une fois... est-ce qu'au moins l'un d'entre vous sait pourquoi la limitation est à 130 km/j en France ????

(PS : ne pas se jeter sur internet/google etc... : je parle de culture générale... je ne demande pas la théorie complète de la fusion thermonucléaire avec tous les mécanismes sous-jacent, y compris l'étape "fission" en pre-requis... :) :) :) )

:D
 

Il faut arreter de se faire du mal en se comparant à l'Allemagne.
La très grande différence avec la France, ce n'est pas qu'il y a des tronçons à vitesse non limitée (de moins en moins d'ailleurs), c'est que quand tu roules sur un tronçon à vitesse limitée, TOUT LE MONDE RESPECTE la limite.
 

:non:

L'accidentologie en Allemagne sur autoroute est pas forcément bonne non plus... moins d'accidents mais plus de morts par acccidents. De plus en Allemagne en fin de compte ya pas grand monde qui roule au dessus de 130-140 sur les portions illmités à part les étrangers avides de vitesses et les locaux qui ont la grosse berline qui va bien...

atchoum, que tu le veuille ou non, plus tu roules vite, plus le risque d'accident est grand. Tu as le droit de ne pas respecter la limitation, c'est ton choix, par contre tu ne peux pas échapper aux règles de la physique qui font que se foutre au tas à 130 c'est toujours moins grave qu'à 150...
 

EXACTEMENT !!!
(et moi le premier !)

(et ils ne respectent pas que la limite de vitesse !!!!!
=> tout le code de la route (regarder avant de déboîter, mettre son clignotant, respecter les autres, rouler à droite, etc...)

:)

car qu'on se le dise, la vitesse n'est pas (loin s'en faut) une grosse cause de mortalité en France... (loin s'en faut !)

:)
 

:non:

L'accidentologie en Allemagne sur autoroute est pas forcément bonne non plus... moins d'accidents mais plus de morts par acccidents. De plus en Allemagne en fin de compte ya pas grand monde qui roule au dessus de 130-140 sur les portions illmités à part les étrangers avides de vitesses et les locaux qui ont la grosse berline qui va bien...

atchoum, que tu le veuille ou non, plus tu roules vite, plus le risque d'accident est grand. Tu as le droit de ne pas respecter la limitation, c'est ton choix, par contre tu ne peux pas échapper aux règles de la physique qui font que se foutre au tas à 130 c'est toujours moins grave qu'à 150...

Des paroles sages et censées, que je partage totelement Remes (pour une fois :) non, je plaisante ! :))

tout à fait d'accord avec toi... sauf que (comme déjà dit quelque part, je crois) j'ai longuement vécu et fréquenté l'Allemagne (vie professionnelle, amicale, sentimentale, familiale, etc...) entre München, Stuttgart, Hanovre, Hambourg... etc...) : et j'y roule encore assez souvent, encore de nos jours...

donc je sais de quoi je parle (et je n'affirme pas être le seul, bien entendu)

et ce que tu dis (plus de gravité à 150 qu'à 130, etc...) parfaitement d'accord !
et donc : plus grave à 130 qu'à 120, à 120 qu'à 110, à 110 qu'à 100, etc..
et donc à ce tarif : pourquoi 130 (ou même 120 !!!!!!!) et pas 100 ? ou même (allez, osons) 70 ???

tu vois bien que le raisonnement ne tient pas !
Sais tu, toi, pourquoi, en France, la limitation de vitesse sur autoroute a été de 130 ?

:)
 

Tu as le droit de ne pas respecter la limitation
C'est faux. Personne n'a le droit (à part les voitures à girophare et sirène, et encore dans certaines conditions encadrées)

c'est ton choix
Mais pas celui de tes passagers, du piéton, du motard, de la voiture de devant et tous les autres qui pourraient MALGRE TOI (et malgré eux) faire partie des malheureuses conséquences...

Tu as des enfants, Atchoum (quel que soit leur age :) ).
Demain, imaginons, l'un d'entre eux se fait faucher par un mec qui soutenait que la "limite à 2 verres d'alcool, c'est pour les tapettes", et que LUI peut boire bien plus sans être un danger pour personne. Quelle est ta réaction ?

(bien entendu, je ne souhaite à personne de connaître cette situation)
 


Il faut arreter de se faire du mal en se comparant à l'Allemagne.
La très grande différence avec la France, ce n'est pas qu'il y a des tronçons à vitesse non limitée (de moins en moins d'ailleurs), c'est que quand tu roules sur un tronçon à vitesse limitée, TOUT LE MONDE RESPECTE la limite.

Ce n'est pas mon expérience, surtout dans le sud de l'Allemagne. Mon expérience, c'est la majorité respecte la limite + 20 Km/h (sachant que tu n'as pas de points en dessous de 20 Km/h de dépassement).

De plus en Allemagne en fin de compte ya pas grand monde qui roule au dessus de 130-140 sur les portions illmités à part les étrangers avides de vitesses et les locaux qui ont la grosse berline qui va bien...

Ici non plus, ce n'est pas mon expérience. Il n'y a pas grand monde qui roule à 200, parce que ça n'est souvent pas possible, mais 150-160 est assez courant. La nuit, sur une autoroute peu fréquentée (il y en a), des voitures fonçant à plus de 180 ne sont pas rares.

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans la discussion, mais je voudrais quand même corriger quelques contre vérités sur la situation en Allemagne...
 

Tu as raison, lorent, et je n'avais pas pour but de l'invectiver ou de l'ostraciser.
C'est juste que la ramener quand on est en tort, et ce quel que soit le sujet, c'est un drole de comportement...
 

Je suis assez d'accord avec Lorent même si je trouve que ça bourrine un peu plus sur autoroute dans le bade wurtemberg en partie à cause des français... ;)
 

Tu as raison, lorent, et je n'avais pas pour but de l'invectiver ou de l'ostraciser.
C'est juste que la ramener quand on est en tort, et ce quel que soit le sujet, c'est un drole de comportement...

pas de probleme. ce qu'il faut savoir c'est que c'est un "jeu" pour Atchoumm de vouloir absolument avoir le dernier mot, quelque soit les arguments / points de vue, meme a en etre ridicule ( mais il ne doit pas s'en rendre compte, enfin j'espere )
 

pas de probleme. ce qu'il faut savoir c'est que c'est un "jeu" pour Atchoumm de vouloir absolument avoir le dernier mot, quelque soit les arguments / points de vue, meme a en etre ridicule ( mais il ne doit pas s'en rendre compte, enfin j'espere )

C'est trop drole, Lorent, j'ai l'impression que tu dresses ton propre "auto-portrait" !
- tenter d'avoir le dernier mot, alors qu'on a tort sur toute la ligne,
- noyer le poisson en cherchant les théories ultimes en physique thermonucléaire (inutile !)
- retourner les arguments à l'envers, ne pas lire tout (ou sortir les mots de leur contexte)
- etc...
=> c'est du lorent tout craché ca ! (mais je ne m'en plains pas ! j'adore ! ca fait de l'animation !)

:D :D :D

Sinon, donc, je ne poursuivrai pas ce dialogue (dialogue ?) de sourd, sur un sujet ultra polémique, et stérile, qui plus est, s'agissant de certaines personnes sur ce forum (bien plus que d'autres, qui sont elles, ouvertes (au moins) à la discussion...)

pour en revenir à la conso... (sujet de ce forum !) j'ai une question récurente :
j'ai l'impression qu'avec le beau temps (et plus précisément avec les températures qui remontent bien), la conso baisse sensiblement (toutes choses étant égales par ailleurs)

par exemple sur les deux dernière semaines (et si l'on en excepte mon escapade en Bretagne), lors de mes trajets "urbains et péri-urbains", à conduite "habituelle" (voire plus incisive et/ou plus embouteillée que d'habitude), ma conso a bien baissé, par rapport aux semaines (et mois) précédents, hivernaux il est vrai...

ainsi, sur mon dernier plein et mon plein courant, j'ai une Vmoy d'à peine 45 km/h (sur près de 500 km...)
l'ODB indique un petit 6.6 l/100 (alors que j'étais habitué (pour ce véhicule), sur des trajets similaires (boulot, client, RV autour de Paris + RP, dans les "mêmes" bouchons au quotidien, etc...) à 6.8 voire 6.9 l/100...)

et là, c'est quand même bien moindre... et 6.6 (alors que (aujourd'hui, pour ne parler que de ce jour), j'ai vraiment galéré grave dans les bouchons...

donc :
- est-ce du à la hausse des températures ?
- et/ou à "l'apprentissage/adaptation encore "continu" de "l'injection"
- et/ou à une "bonification en cours" du moteur (lubrification, frottements en baisse, etc...)
- et/ou à autre chose (surement pas une conduite plus sage ou plus calme ! :D :D :D

donc, est-ce que d'autres ont constaté cela ? oui ? non ?
(en tous cas, décidément, je l'aime de plus en plus, ce moteur :D (et le e-HDI S&S qui va avec !)

:)
 

Sais tu, toi, pourquoi, en France, la limitation de vitesse sur autoroute a été de 130 ?
:)
Tout simplement suite à de précédentes expérimentations peu convaincantes à 140 puis 120 km/h
:chinois:
EDIT : notez également qu'Atchoumm ne demande pas de QUAND date la vitesse à 130 sur autoroutes, mais POURQUOI 130... et non 125 ou 150