Problème portée xénon en feu de croisement

:confused:
mais là on cause de Xénons d'origine !
En fait de bi-Xénons car c'est la même "ampoule" qui fait code et feu de route + assiette réglée automatiquement (et + phares directionnelles)
L'idée est ici d'ajuster encore plus finement les réglages que ceux automatiques faits par la voiture...

Oui, certes, mais je ne fais que répondre à Leonn29 qui parlait de (je cite)

"Mais comment fait-on pour les xénons de 2ème monte sans cette pastille blanche ??? "
 

pour ma part, je suis en Xenon 2ème monte

Et je ne suis pas sûr que cette molette règle SIMULTANEMENT
- les CODES (croisements) et
- les FEUX DE ROUTE (phares)

Autrement dit, lorsque je règle mes Xenons pour qu'ils soient "biens"
- j'ai encore de la latitude par la molette électrique sur le TDB
- qui réagit d'ailleurs très vite et très finement
- et ca n'a pas d'impact sur les feux de routes (phares)
Certainement que si ! La molette du TDB agit simultanément sur les blocs optiques G & D, donc sur les codes et les phares de chacun d'eux

pour moi,
- les phares sont dans un bloc optique indépendant et ne sont pas impactés par ces réglages
- et par ailleurs, "régler" les phares n'a pas trop de sens, car AMHA, ils sont conçus justement pour "cracher" le plus loin possible (aussi bien en hauteur, en profondeur, qu'en largeur
- et donc ils sont éblouissants par définition, et donc le fait de les "régler" (sous entendu pour "ne pas éblouir" n'est pas vraiment pertinent)

Donc, oui, pour conclure, on peut avoir un réglage "idéal"
- code OK (bonne portée, bon éclairage, respect des autres en face, etc)
- phares OK (portée maximale, indépendamment de l'éblouissement (forcé)

:) :) :)
Atchoumm, ne crois surtout pas avoir un éclairage "réglé aux p'tits oignons" en ayant mis dans un même bloc optique 1 ampoule code xénon + 1 ampoule phare H7 !

Mon mécano me précisait que dans ta configuration, le réglage optimal des codes (tes xénons) nécessitait d'abaisser les phares - donc de diminuer très sensiblement la portée de ces derniers
 

Hello Leon29

comme j'étais sceptique sur le "réglage total" (H7 + H1), je suis allé vérifié....
et donc :chinois: tu avais raison :) :) :)
(comment pouvait-il en être autrement ????? ;)
par contre, c'est bizarre, car sur mes voitures précédentes,
=> l'optique "pleins phares" étaient désolidarisé de l'optique "code"
(c'est pour cela que j'avais supposé la même chose sur la P5008)

Maintenant, je t'avoue que ca m'est complètement égal (et ce n'est pas du tout important car
- de base, les phares sont réglés "bien plus haut" que les codes
- de base, les phares sont réglés "bien moins focalisés" que les codes
- de base, les phares sont éblouissants pour ce qui sont devant
- donc qu'ils soient un peu plus bas ou un peu plus haut,
- ca crache quand même loin devant, ca arrose "large", et ca se voit !

par ailleurs, comme mes Xenon sont (bel et bien) réglés aux petits oignons, du coup, ils éclairent vraiment bien pour moi (y compris nuit noir, seul, en foret, etc...)
- et j'ai donc très rarement recours aux "pleins phares"
- et dussé-je y recourir, leur portée serait très largement suffisante
- et éblouissant quoi qu'il en soit, pour quelqu'un venant d'en face

donc pour résumer, oui tu as raison (et ton mécano aussi) :
- je "baisse" un peu plus (artificiellement) mes Xenons
- pour que ces derniers soient vraiment aux petits oignons
- afin de minimiser les risques d'éblouissement (et donc par respect pour les autres)
- au détriment (légèrement) des pleins phares
- mais le "cône" de projection de ceux-ci étant très large (surtout au loin), l'impact est faible

voilà !

:)
 

Atchoumm,

je t'apporte volontiers les précisions suivantes - avec codes en xénons + pleins phares H7 dans le même bloc optique :

- lorsque les H7 sont réglés aux p'tits oignons, les codes-xénon sont trop hauts et aveuglent les usagers d'en face,

- inversement, si ce sont les codes-xénon qui sont aux p'tits oignons par leur réglage, les pleins-phares H7 sont trop bas car tu auras dû abaisser les blocs optiques pour y arriver.
Dans cette configuration qui est la tienne, les H7 sont quasi inutiles (faible portée & faible luminosité "derrière" les xénons...)

Dans ton cas, le passage code-phare doit je suppose s'accompagner du jeu de la molette du TdB pour un éclairage "confortable."

:)
 

en fait, oui, mais non (même pas, même si :):):)

Tu as en effet raison, mais, comme je le dis, je passe très rarement en pleins phares (H7)

sachant qu'en Xenon H1 "seconde monte", la qualité d'éclairage est vraiment déjà très satisfaisante pour moi, et, par exemple, lorsque je traverses des forêts très denses, en rentrant du boulot (comme ce soir), je n'éprouve pas le besoin de passer en pleins phares !)

donc
- oui, si je passe en pleins phare (ce qui reste très rare), l'effet n'est pas "hyper supérieur"
(car les H1 Xenon éclairent déjà très forts, et les H7 Halo sont marginalement "noyés" (et bas)

- mais non, en général, je ne passe plus tellement en H7 maintenant :)

(A ce propos... s'agissant des H1 Xenon "codes"
j'en croise d'ailleurs vraiment de plus en plus en roulant, ca "pullule de plus en plus !) :):):)

[et en moyenne, 75% de "bien réglés"; et 25% de "trop éblouissant... je le reconnais]
(bcp de Golf (5-6), bcp de Seat Leon, quelques 307-308
(bref, souvent des "compactes dynamiques", typique de la tranches des "jeunes" (enfin de la tranche 25-35 je dirais) qui "aiment" leurs voitures, et qui "aiment" tuner (et qui pour la plupart, le font "soignement")

:)
 

claro que si amigo Phil....
Sur la photo il montre ou on peut regler soit meme l hauteur des phares....
Passant ce matin chez mon garagiste pour y laisser la 307SW (un copain m'a défoncé la grille AV en reculant dedans, alors qu'il a les radars de recul sur son véhicule -un Touran- :pt1cable: :lol: ) [bref, une bricole], je suis revenu avec le 5008 et on a fait une vérif de la portée de mes Xénons avec la casserole sur roulettes :whistle: (on est à l'ancienne ici, mais ça marche pareil !)
Bigre, ils étaient un peu bas ! un quart de tour de la fameuse vis blanche, et hop, le tour est joué.
Je verrai ce soir à la sortie du boulot la différence de portée ;)
 

Si par hasard tes phares portaient trop haut ( appels des conducteurs en face) tu as tjs la ressource de les ajuster par la molette sous le tdb à gauche du volant

;)

(à moins que cette possibilité n'existe pas en raison du correcteur d'assiette des xénons) :confused:
 

En effet, non : il me semble que pour les véhicules dotés de Xenon d'origine, le correcteur d'assiette automatique est présent

et il n'y a plus de molette de réglage d'assiette "manuel" dans le "cockpit" conducteur

(en tous cas, c'était ainsi dans tous mes précédents véhicules équipés de xenon d'origine) : après, je ne le certifie pas, car ne connaissant pas personnellement de 5008 avec xenon d'origine

(mais j'imagine que c'est pareil : le correcteur automatique (prévu pour être efficace, rapide, temps réel, etc...) ne peut donc "souffrir" d'une "concurrence" manuelle par molette en plus

:)
 

Déjà ce matin, j'ai roulé avec les phares puisque la luminosité n'y était pas suffisante.
Pas d'appel de phares des voitures en face pour l'instant.
(à moins que cette possibilité n'existe pas en raison du correcteur d'assiette des xénons) :confused:
:non: pas de molette sur les Xénons, c'est automatique !

SDC11647.jpg
 


Je verrai ce soir à la sortie du boulot la différence de portée ;)
eh ben, j'ai gagné plusieurs mètres de visibilité :eek: et sans faire broncher les copains qui arrivent en face. Donc c'est tout bon [:citrik-78:1]
Donc, le réglage automatique, c'est bien, mais un petit quart de tour de clé torx, c'est mieux :lol:
(je pense que j'avais dû dérégler quelque chose quand j'ai changé mes ampoules 4300K par les 6000K [:cerruti:2])
 

...une p'tite vérif' au bon vieux régloscope ne fait pas de mal non plus, sans attendre le prochain contrôle technique ;)

C'est ça qu'il faudrait à l'ami Atchoumm
 

...une p'tite vérif' au bon vieux régloscope ne fait pas de mal non plus, sans attendre le prochain contrôle technique ;)
c'est bien pour ça que je suis passé chez mon garagiste (un local, genre qui te rend service pour rien ;)) au lieu de faire un réglage hasardeux dans "mon garage" :whistle:
C'est ça qu'il faudrait à l'ami Atchoumm
c'est ce qu'il a dû faire puisque il n' éblouirait personne avec ses Xénons 2nde monte sans correcteur d'assiette :)
 

"c'est ce qu'il a dû faire puisque il n'éblouirait personne avec ses Xénons 2nde monte sans correcteur d'assiette " :)

:non: Impossible !!! Xénon 2ème monte comme feu de croisement et H7-feu de route sont incompatibles dans un même bloc optique

:pt1cable:
 

ben pourtant, leon29,
- j'ai bel et bien des xenon 2ème monte (posés par mes soins)
- sans correcteur d'assitte (j'avais eu comme projet de les mettre, mais trop compliqué)
- réglages (et contrôles) tous les matins avant de rouler (surtout en ce moment, car il fait encore nuit le matin)
- et je confirme : jamais eu d'appel de phare ou de "protestation visible"
- (sauf récemment, ou en pleine forêt, j'avais ponctuellement l'assiète sur mis sur "0" (temporairement)
puis oublié de redescendre à "-3" juste après !
- mais donc, quand je roule en "-3" (tout le temps) : c'est nickel !
- et je le répète, je suis un obsédé de l'éclairage, je surveille en permanence l'assiette de mes feux
- et je vois toujours où le point de focalisation "porte" devant moi (c'est devenu une habitude)
- et je m'efforce de toujours faire pointer SOUS le seuil d'éblouissement potentiel des usagers de face

:)

(mais je ne suis pas contre les faire contrôler par un garagiste, (genre feu vert ou autre),

mais pas chez Peugeot, car chez Peugeot, afin d'éviter tout problème, tant que je suis sous garantie, je les démonte systémtiquement (et remets mes H7 halo) avant chaque visite technique

:)
 

Je ne doute pas, Atchoumm, que tu aies effectué "aux ptits oignons" le réglage de tes feux de croisement /xénon ;ça, non.

Mais en abaissant le faisceau des codes/xénons (par nature trop haut par rapport à celui des halogènes) tu as également abaissé celui de tes H7 - feux de route : chaque bloc optique (ensemble codes+phares) "obéit" à sa vis hexagonale blanche et la molette sous le TdB permet d'abaisser/remonter les 2 blocs optiques à la fois.
Feux de croisement et de route ne sont pas réglables séparément.

Je comprends très bien que tu ne demandes pas à ton CC de vérifier ton éclairage et encore moins à un centre de Contrôle Technique où tu te ferais jeter !

Avec ton montage, pour un usage normal le passage codes-phares doit nécessairement être accompagné d'une action sur la molette - ça, ce n'est pas le top !

:heink:
 

Leon29
Y'a longtemps que tu n'es pas monté dans une voiture haut de gamme non ?

Les voiture n'ayant que du xénon en code et h7 en phare n'existe plus depuis 2004

Les voitures ayant un minimum d'option aujourd'hui sont en bi-xénon
Code phare sur la même ampoule seul un electro aimant ouvre ou ferme le clapet de la lenticulaire

Seul possibilité réglage sur la vis crusiforme en plastique contre un mur blanc d'un parking souterrain
On remonte le faisceau et c'est termine

Je suis en bi-xénon sur mon 5008 ampoule osram cool blue 5000k il éclaire super bien mieux que le Q3 de ma femme le faisceau directionnel est un peu lent mais efficace
L'éclairage est super puissant moi qui roule beaucoup surtout de nuit je suis complet
 


Bonsoir, question pour une seconde monte en xénon
pour que les xenons soit directionnels il faut qu'ils aient les moteurs spécifiques, d'origine je veut dire? Le moteur du réglage du phare xenon est plus gros que ceux d'origine de mes anciens halogènes .....
Si on met les moteurs d'origine allogène on ne peut pas avoir l'option directionnels? Car Perso je les ai laissé en place et mi sur les xenons :sarcastic:
Est ce que si je met les moteurs fournis avec les xenons j aurais au moins le directionnel et toujours la possibilité de réglage à la molette du TB?

Sur le diagbox je l'ai configuré et j'avais ensuite le voyant vert des codes sur le TB qui clignotait tout le temps..... :confused:

Merci pour vos réponses ;) :coucou:
 

C'est loin d'etre plug and play.

Il faut le capteur/correcteur d'assiette par exemple.
 

Leon29
Y'a longtemps que tu n'es pas monté dans une voiture haut de gamme non ?

Les voiture n'ayant que du xénon en code et h7 en phare n'existe plus depuis 2004

Les voitures ayant un minimum d'option aujourd'hui sont en bi-xénon

Par contre certain véhicule en bi-xenon dispose de feu de route complémentaires... En 2015.
 

[:grenouillette:2] eh oui, ce genre de modifs ne s'improvise pas. Le montage usine des phares halogènes et des phares Xénons semble complètement différent.
Sans doute pour ça que l'option n'est pas donnée...
S'il vous plaît les gars, faîtes-pas n'importe quoi en seconde monte ; c'est assez insupportable pour ceux qui vous croisent quand c'est mal fait :chinois:
 

Pour ma part aucuns problèmes de phare
J'ai Monté mes xénons en parking sous sol et réglé mes xénons sur le mur auquel j'ai fait précédemment les repères des feux halogène
Combien pour le correcteur d assiette et ect?
 

Idem pour moi spawn_77 :)
satisfaction totale, depuis le début, (et toujours 0 appels de phares en face...)
(et je ne les démonte même plus pour les révisions, puisque ma voiture est officiellement sortie de garantie...)
et donc lors de mon dernier passage, j'ai non seulement eu aucune réprobation,
mais j'ai plutôt eu droit à des commentaires "admiratifs" de la part des mécanos
(sur mes Xenon "perso" et mes "veilleuses LED" :)

sinon, est-ce que ta signature est à jour ?
(es tu toujours à la recheche d'un "intérieur cuir" ?)

:)
 

Parce que tu démontais tes feux xenons pour chaques révisions?
Pour le cuir oui tout dépend de ce qu'on me propose et l'état la couleur ect...il reste toujours la solution albertP. :D
 

oui, durant ma "période de garantie" (soit 2 ans), je démontais systématiquement mes Xénon avant un passage au CC/Garagiste

c'était pour le respect de la garantie
c'était pour le respect de l'intégrité électronique/électrique
c'était pour éviter tout "retour de baton" à cause de mon pbm de GPS Buggé
Et donc je n'ai pas eu d'ennui avec ce "protocole" (même si bien entendu les Xénons n'ont jamais posé de pbm !)
(et mon WipNav était bien buggé, et a bien été changé à neuf)

voilà voilà....

sinon, pour le "cuir", oui, j'allais te proposer AlbertP
(as tu vu mon topic/tuto/photos) ?)

:)
 

J'ai regardé ce que j'ai pu de tes topics, auparavant je m'étais orienté via Google images pour le cuir .. :D
Tu as mi des feux drl en led? Perso j'en ai acheté sur Amaz.. En version 6000k et une des 2 ampoules p21/5w ne fonctionne pas (mode Verner!surtout que c'est trop la Merd à enfiler sa main dedans!!) , et quand je coupe le contact elle se coupe mais reste en charge jusqu'à ce que le BSI se coupe.
Donc j'ai monté des ampoules d'origines jaunes pisses diabète qui va impect avec mes DS1 6000k :whistle:
 

Salut tous le monde,
Pareil avec ma 308 2011 feu xenon directionnel d'origine, elles éclairent très peu, la portée est correcte mais l'intensité catastrophique. je pense que je vais devoir changer les feux, si ça existe entre 4300 et 6000 je prefère.