additif filtre a particules

winforce94

Peugeot Addict
31 Mai 2005
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bonjour a tous
quelqu un saurait si peugeot commercialise l additif prevu pour le fap
et si oui a quel prix
merci
 

salut,

Le mieux serait de demander directement à Peugeot (le mieux placé pour te renseigner).
Mais pourquoi cette question? Il semblerait (c'est même certain) que ce soit un produit hautement toxique qu'il faut manupuler avec beaucoup de précautions.

Si tu veux un conseil, ne te lances pas dans cette manipulation risquée sans savoir avec certitude ce que tu fais.

@+
 

bonjour
en fait je voulais juste avoir les prix pour faire faire cette manip par un ami mecano
mais avant de me lancer je prefere me renseigner
 


pour info la manip peut etre faite par un ami ou par toi meme si tu possède un diag.
Il faut savoir que lors du remplissage du reservoir d'additif il faut réinitialise la bsi.
De plus depuis quelques années , peugeot a remplace son produit utilisé les premieres annees. aujpourd'hui , lors du remplacement du produit ou la mise a niveau il va de paire un remplacement du FAP ainsi que de diverses sondes sur le reservoir le filtre et le moteur ...
la facture est assez salée.
Perso g réussi à me procurer la ref de l'ancien produit et à faire la manip moi meme sans remplacement aucun. Par contre j'étais aidé par un gars qui été équipé et qui a pu mettre a jour la BSI donc je te déconseille fortement la manip à moins que ton ami soit réellement équipé.
Dans le cas contraire tu risque de te voir rembarré par nos amis concessionnaires qui ne voudrons pas faire la manip sans avoir tout réalisé eux memes....

Donc.....Bon courrage.
 

pour info la manip peut etre faite par un ami ou par toi meme si tu possède un diag.
Il faut savoir que lors du remplissage du reservoir d'additif il faut réinitialise la bsi.
De plus depuis quelques années , peugeot a remplace son produit utilisé les premieres annees. aujpourd'hui , lors du remplacement du produit ou la mise a niveau il va de paire un remplacement du FAP ainsi que de diverses sondes sur le reservoir le filtre et le moteur ...
la facture est assez salée.
Perso g réussi à me procurer la ref de l'ancien produit et à faire la manip moi meme sans remplacement aucun. Par contre j'étais aidé par un gars qui été équipé et qui a pu mettre a jour la BSI donc je te déconseille fortement la manip à moins que ton ami soit réellement équipé.
Dans le cas contraire tu risque de te voir rembarré par nos amis concessionnaires qui ne voudrons pas faire la manip sans avoir tout réalisé eux memes....

Donc.....Bon courrage.

pourrais tu nous donner la ref de l ancien produit? les deux sont miscibles??
 

L'éolys 176 et la dpx 42 ne sont pas du tout miscible et de plus lors d'un entretien fap, on ne change que le fap et on refait un niveau d'additif avec une remise à zéro des compteurs dans le calculateur ADDGO (additif gasoil) et non pas dans la BSI. Pour l'additif (produit hautement cancérigène) le choix est fais en fonction du type de FAP monté sur la voiture c'est à dire soit un 80 000 soit un 120 000.
 

L'éolys 176 et la dpx 42 ne sont pas du tout miscible et de plus lors d'un entretien fap, on ne change que le fap et on refait un niveau d'additif avec une remise à zéro des compteurs dans le calculateur ADDGO (additif gasoil) et non pas dans la BSI. Pour l'additif (produit hautement cancérigène) le choix est fais en fonction du type de FAP monté sur la voiture c'est à dire soit un 80 000 soit un 120 000.

merci!
pour un fap de 120000 c est le DPX 42?
 

Bonjour, ayant eu l'alarme de disfonctionnemnt du systeme antipollution à 105000 kms, j'ai acheté le bidon de cérine chez peugeot (150€), et l'ai mis moi-même dans son réservoir. L'alarme a ensuite disparu d'elle-même quelque temps après. (probablement au cycle suivant de montée en température du FAP pour bruler les particules). Voila pour mon expérience. La voiture a 120 000 kms, et le FAP est toujour le même. Je fuis les garage peugeot tant que je peux. Si cele peux aider quelqu'un !!

Cordialement

Patrick
 

La DPX42 c'est pour les fap 80 000. Et non pour les 120 000kms qui eux sont équipés de l'éolys 176.
 

bonjour pat91400
tu semble avoir remis a niveau tout seul ton liquide de FAP
peux tu me donner la demarche a suivre, localisation.
merci
 

Le réservoir pour la cérine est sous la voiture, à l'arriere gauche, à coté du reservoir d'essence. Il y a un bouchon de remplissage. Il faut remplir à l'aide du tuyau fournit avec le bidon de cérine à acheter chez Peugeot.

Cordialement

Patrick
 

Bonjour, ayant eu l'alarme de disfonctionnemnt du systeme antipollution à 105000 kms, j'ai acheté le bidon de cérine chez peugeot (150€), et l'ai mis moi-même dans son réservoir. L'alarme a ensuite disparu d'elle-même quelque temps après. (probablement au cycle suivant de montée en température du FAP pour bruler les particules). Voila pour mon expérience. La voiture a 120 000 kms, et le FAP est toujour le même. Je fuis les garage peugeot tant que je peux. Si cele peux aider quelqu'un !!

Cordialement

Patrick
Salut j'ai parlez de ce thème avec mon père qui connait très bien un chef d'atelier chez Peugeot.Il c' renseigné, et ce que tu a fait est ni plus ni moin qu'un recomplètement,il faudras d'une manière ou d'une autre passer chez eux car il ont le monopole pour le FAP.le gros de la tache il faut tout réaniliser comme la précisé katzouille le prix donné est de 600€ 8) :W :chinois:
A+
 

.......en fonction du type de FAP monté sur la voiture c'est à dire soit un 80 000 soit un 120 000.

Bonjour
Avec retardement pouvez vous m'indiquer ce qu'est un Filtre à particules 80000 ou 120000
Merci
Cordialement
 

Pour étoffer le sujet et fournir un maximum d'information je pensse que ceci pourra aider tout le monde à y voir plus clair :D
Amicalement...


B1KT01K1 - 20/11/2006 - 607 JUSQU'AU NUMÉRO DE DAM 10191
- MOTEUR DW12TED4
- MOTEUR DW10ATED - DIESEL AVEC FILTRE À PARTICULES

ÉVOLUTION ADDITIF DISPOSITIF FILTRE A PARTICULES ET PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

À partir du numéro DAM (date application modification) 9492 : adoption d'un nouvel additif pour les véhicules équipés d'un filtre à particules .

L'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42 .

Ce nouvel additif, ainsi que des réglages spécifiques (loi d'additivation et contrôle moteur), permettent un allongement des périodicités d'entretien pour le complément d'additif et le remplacement du filtre à particules .

Périodicité : 120 000 km au lieu de 80 000 km .

1 - ÉVOLUTIONS :

Nouveau calculateur d'additivation carburant, avec nouvelles cartographies adaptées aux 2 types d'additif (EOLYS DPX 42 et EOLYS 176) .

Inhibition de la sonde de niveau mini d'additif .

L'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée .

Le calculateur d'additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir .

Adjonction d'un deuxième compteur QUANTITE D'ADDITIF DEPOSE DANS LE FILTRE DEPUIS LE DERNIER REMPLISSAGE .

La quantité totale d'additif injecté se décompose en 2 compteurs :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage

2 - QUANTITÉ D'ADDITIF EOLYS 176 LIVRÉE EN USINE :

moteur DW10

Véhicule
Total (l)
Volume utile (l)

307
2,0
1,6

406
2,3
1,9

607
2,3
1,9

807
3,3
2,9
moteur DW12

véhicule
Total (l)
Volume utile (l)

406
2,6
2,2

607
2,6
2,2

807
3,1
2,7

3 - INTERCHANGEABILITÉ :

Le montage du nouveau calculateur d'additivation carburant avec cartographie EOLYS DPX 42 et EOLYS 176 en remplacement du calculateur d'additivation cartographie DPX 42 est possible à condition d'effectuer les opérations suivantes :

télécoder le type d'additif DPX 42
relever la valeur du compteur quantité d'additif injecté de l'ancien calculateur d'additivation
Programmer cette valeur dans :

le compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
le compteur d' additif prélevé dans le réservoir d'additif
À épuisement des stocks, la DPR ne livrera plus que le nouveau montage :

référence P.R 1525.AZ (406, 607, 807)
référence P.R 1525.AY (307)
ATTENTION : Il est impossible de moderniser un ancien véhicule équipé d'additif DPX 42 en nouvel additif EOLYS 176 .

Pour le remplacement d'un des composants du système FAP, et suivant le type d'additif, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes .

3 - 1 - CALCULATEUR D'ADDITIVATION CARBURANT :

Informations nécessaires : paramètres de l'ancien calculateur .

Télécodage remplacement du calculateur d'additif .

Programmation des paramètres :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage
Télécoder le type d'additif : DPX 42 .

3 - 2 - FILTRE À PARTICULES :

Remise à zéro du compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules .

Traitement du filtre à particules hors d'usage .

3 - 3 - RÉSERVOIR D'ADDITIF :

Remplissage du réservoir d'additif .

Remise à zéro du compteur quantité d'additif prélevé dans le réservoir : utiliser l'outil de diagnostic (suivre la procédure) .

Réamorçage du circuit d'additivation .

Traitement de l'additif usagé .

4 - VERIFICATION DU TYPE D'ADDITIF :

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de repérer le type d'additif à mettre dans le véhicule .

Il existe 3 méthodes de vérification : une visuelle et 2 avec l'outil de diagnostic .

ATTENTION : Il est conseillé de vérifier la cohérence entre les 3 méthodes .

4 - 1 - VISUELLEMENT :

Contrôler la couleur :

du bouchon de trop-plein du réservoir d'additif (406-607-807)
des raccords d'encliquetables (307)


additif
couleur

EOLYS DPX 42
noire avec bague blanche

EOLYS 176
noire avec bague verte




4 - 2 - OUTIL DE DIAGNOSTIC :

Par le calculateur d'additif gazole :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : calculateur additif gazole
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
Par le calculateur moteur (possible à partir du numéro de DAM 9492) :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : moteurs diesel
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
ATTENTION : L'absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un dysfonctionnement du système de filtration des particules .

5 - RÉFÉRENCES DES PIÈCES DE RECHANGE :

Entretien du filtre ou échange du réservoir :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9979.95 (5l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.86 (3l)
Complément d'additif partiel uniquement :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9736.65 (1l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.85 (1l)
6 - RECOMMANDATIONS/PRÉCAUTIONS :

Utiliser exclusivement ces additifs, seuls produits homologués ; tout autre produit entraînant un dysfonctionnement du système de filtration .

N'utiliser que de l'additif propre, toute particule risquant de gripper l'injecteur d'additivation .

Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules .

Après la mise à niveau du réservoir, le calculateur d'additivation doit être réinitialisé (à l'aide de l'outil de diagnostic ) .
 

Pour étoffer le sujet et fournir un maximum d'information je pensse que ceci pourra aider tout le monde à y voir plus clair :D
Amicalement...
.

Ben voilà ! Un post qui a le mérite d'être complet.
Néanmoins, la fréquence de 80000 ou 120000 km est remise en cause par le SAV Peugeot lui-même.
Quand j'ai emmené ma 607HDi 2.2 de mars 2003 à la révision des 120000 et que j'ai posé la question de savoir à quelle fréquence on devait faire la maintenance du FAP on m'a répondu: "Pas besoin tant que l'ordinateur ne signale rien".
Donc tant qu'il n'y a pas d'indication par l'ordinateur wait and see !
Cordialement
 

[quotemsg=5144,12,7667]Le réservoir pour la cérine est sous la voiture, à l'arriere gauche, à coté du reservoir d'essence. Il y a un bouchon de remplissage. Il faut remplir à l'aide du tuyau fournit avec le bidon de cérine à acheter chez Peugeot.

Pouvez vous me donner la procedure pour remplir la cerine dans le reservoir svp?

Tél: 06 87 04 16 19 ou 08 74 58 49 81


pouvez-vous me contacter svp ....pour plus d'info...

ou.....donnez-moi votre n° de téléphone je vous rappelle....

à bientôt

Cordialement frederic.......
 

Pouvez vous me donner la procedure pour remplir la cerine dans le reservoir additif pour ma 307 hdi avec FAP svp?

Ou est l'orifice de remplissage?
Faut-il utiliser les connections de la petite pompe noire en plastique?

A quel endroit et comment peut-on remplir le reservoir ?


Tél: 06 87 04 16 19 ou 08 74 58 49 81


pouvez-vous me contacter svp ....pour plus d'info...

ou.....donnez-moi votre n° de téléphone je vous rappelle....

à bientôt

Cordialement frederic.......
 

pour faire simple le bidon est équipé d'une vanne 3 voie. Le principe de remplissage est le meme que les vases comuniquant. tu plce le bidon de cerine plus haut que le reservoir de la voiture tu ouvre et le reservoir se remplit. c tout.
j'apporte l'attention sur le fat que ce produit est cancerigene alors protections des mains des yeux obligatoire , et de ttes parties du corps en contact à laver à grande eau.
de plus et pour bien localisé le reservoir, on y accède par le passage de roue ARG, en fait le reservoir est dans l'aile.
 

ZUT je suis allé trops vite
sur 307 je crois que l'on accède au reservoir par l'interieu de la voiture sous la banquette AR
c sur les 607 que c dans l'aile
desolé
 

bonjour katzouille voila j'ai 607 hdi.j'ai fait la mise a niveau d'eolys dpx42
Par contre le trop plein etait noir avec bague blanche mais le raccord etais noire avec bague verte. J'ai regarder la facture d'il y a 4 ans la reference du produit etait 9979.95 pour 5 litres et 9736.65 pour 1 litre.Donc j'en deduit que c'est le bon produit. Mais il y a un HIC:
Pourquois m'a t-on mis 6 litres d'EOLYS????
 

AH aussi rappel que le remplissage de cerine se trouve sous la voiture (607) des places arrieres coté conducteur. Pour le remplissage il faut demonter la roue (pour un travail tranquille) et le cache noir. Vous verrez un tuyau noir avec bague verte (en tout cas pour moi) .Le trop plein se trouve sur le reservoir de cerine.