LA ROUE DE SECOURS SUPPRIMEE au profit d'un kit anti-crevaison

MiDOX

Lion de Bronze
29 Avril 2008
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La roue de secours est remplacée par un kit de dépannage provisoire de pneumatique en série :

- dès le 1er novembre 2008 sur la gamme 207,
- dès le 1er décembre 2008 partiellement sur la gamme 308 (motorisations concernées : HDi 110 ch et THP 150 ch) et progressivement sur l'ensemble des véhicules de la gamme Peugeot à l'occasion des lancements de nouveaux produits.
L’option roue de secours est cependant conservée.
Le kit est situé dans le véhicule à la place de la roue de secours.
Le cric et la manivelle sont toujours présents dans une voiture équipée d’un kit.


Descriptif du kit anti-crevaison :

1 compresseur (à brancher sur l’allume cigare) + 1 flacon de liquide « coagulant ».
Le flacon est valable 4 ans, son remplacement (payant pour le client) par le réseau intervient dans le cadre des plans d’entretien.
Ce kit constitue un dépannage provisoire.
A noter, que ce kit est plus efficace que la bombe anti-crevaison qui équipait les 206 CC (ne permettait qu’un regonflage très partiel du pneu suite à l’injection de mousse).


Deux types de kit anti-crevaison selon les modèles :

Les gammes 207 et 308 sont équipées de kits légèrement différents.
Un seul modèle de kit équipera tous les modèles de la gamme Peugeot concernées à partir de juillet 2009.


Réparation du pneu grâce au kit :

1/ Injection du liquide coagulant via le compresseur dans la roue crevée.
2/ Mise en pression à 2 bars (temps nécessaire : 5 minutes).
3/ Roulage à vitesse modérée (80 km/h) pour garantir la bonne répartition du liquide coagulant.
4/ 2nd arrêt pour complément de pression pour mettre le pneu à la pression normale (indications sur la porte conducteur).


Restrictions d’utilisation du véhicule après réparation du pneu crevé à l’aide du kit :

- Possibilité de rouler jusqu’à 80 / 110 km/h selon les kits
- Ne pas dépasser 200 km avant réparation définitive ou changement du pneu par un professionnel du réseau.



Cas de crevaisons non réparables à l’aide du kit :

- pneu éclaté,
- déchirure sur le flanc,
- trou de diamètre supérieur à 4 ou 6 mm (selon le kit).



Conditions de prise en charge par la garantie du dépannage/remorquage en cas de crevaison :

- Quand la bonne mise en œuvre du kit n'a pas permis la réparation du pneu crevé, pneu éclaté, déchirure sur le flanc et trou(s) de diamètre supérieur à 6 mm et les cas de kits défectueux.

Les frais de réparation du pneu crevé sont dans tous les cas à la charge du client.
 

Les frais de réparation du pneu crevé sont dans tous les cas à la charge du client.
Sauf contrat prévision ou maintenance avec option pneus
Sinon, oui je trouve que c'est une bonne idée.

;)
 


Très mauvaise idée à mon avis. Juste pour gratter un peu sur la marge (faut pas se leurrer, les prix des autos ne baisseront pas !).

En plus, que faire en cas de déchirure. Tu reste à pied !!! Idem si crevaison lente sur l'autoroute : le temps de s'en rendre compte, de s'arrêter... souvent le pneu est détruit. Donc si pas de roue de secours, et ben tu restes là.

Déjà, je trouve le coup de la roue galette un peu mesquin. M'enfin, tu peux repartir...

Ou alors, aller jusqu'au bout de la démarche : plus de roue de secours, OK. Mais détecteur de sous-gonflage sur toutes la gamme et pneus PAX (avec d'autres inconvénients, certes).

Amicalement,

G2
 

j'ai eu les deux systèmes,

sur mon BMW Z4, il y avait des runflats avec système d'alarme sur la pression des pneumatiques.
super bien, toutefois le prix des pneus ne sont pas les mêmes, et souvent rare, sauf sur commande.
possibilité de rouler avec sans problème, sans voir vraiment la différence .....

Sur mon actuelle, le coupé GT Alfa, j'ai le kit dans le coffre, malette de crevaison, avec un vase pour remplir le pneu de produit, et compresseur électrique pour regonfler le tout.
il est vrai qu'en cas de déchirement du pneu, "ce qui est rare", fini tu restes sur le coté.

à choisir, je re-signerais pour les runflats, C plus rassurant. ;)
 

Dans tous les cas, ne pas avoir de roue de secours signifie qu'on sera immobilisé.

Prenons le cas le plus heureux où le clou est dans la bande de roulement, pas trop gros, la bombe de rpoduit reparant fonctionne et le compresseur aussi. Certe alors on peut continuer le voyage. Il n'en reste pas moins que la roue doit etre reparée de maniere un peu plus definitive.
Donc on va dans un garage qui maintenant refuse de mettre une meche (blabla, les pneux taille basse ceci cela...). Donc il veux prendre votre roue pour demonter le pneu et rustiner de l'interieur si j'ai bien compris . Ben oui, mais çà prend du temps et vous n'avez pas de roue de secours. Voila la voiture est immobilisée, cqfd... Alors que si vous aviez eu une roue de secours, vous pouviez laissé votre roue crevée cez Peugeot le matin et la recuperer réparée le soir

Zerby
 

hello:

Bonjour à toutes et à tous !

TOTALEMENT NOUVEAU DANS LE DOMAINE DE L'ANTICREVAISON :

Il existe des solutions beaucoup plus efficaces et originales que les solutions qui sont actuellement proposées par le marché et qui pourraient répondre bien plus positivement aux problèmes liés à la suppression des roues de secours sur les voitures de partuliers.
Je vous invite à visiter l'un de ces sites:

http://www.kit-anti-crevaison.com ou bien

http://www.pneu-anti-crevaison.com ou encore en anglais:

http://www.puncture-resistant-tires.com

Vous y trouverez des idées sur un nouveau concept qui sans aucun doute verra son développement à très court terme au bénéfice des usagers des futurs modèles de voitures mis sur le marché sans roue de secours par les fabricants d'automobiles !
Cordialement
 




En plus c'est de la pub, toujours mal vu sur un forum.

Ca ne peut pas supprimer la roue de secours, il y a d'autres causes que les clous, comment faire quand le flanc est endommagé ?
 

Merci pour votre réponse.
1) Ce n'est pas de la pub comme vous écrivez car je n'ai rien à vendre d'autre que des licences d'exploitation de brevet ce qui ne serait pas trop l'endroit dans un forum pour faire une telle proposition...
2°) A priori vous n'avez pas bien lu les explications comment le kit fonctionne. En effet selon la hauteur où les joints adhésifs sont positionnés dans le pneu il y a résistance non seulement aux perforations sur les flancs mais aussi par voie de conséquence à tous les types d'éclatements. Je suis l'inventeur du concept et je peux vous dire que cà fonctionne car la membrane antiperforation est mobile et "absorbe" la déformation provoquée par tout objet contondant avec toutefois comme limites le fait que si l'armature du pneu était déchirée sur une longueur supérieure à 5 cm le pneu devient H.S. mais cà encore personne n'a réussi à développer une protection efficace à ce niveau-là!
A votre disposition pour toutes explications complémentaires...
Une dernière précision : ma participation à ce forum n'a pour but que d'échanger des points de vue avec les gens concernés par le problème des crevaisons et de connâître leurs difficultés pour essayer de comprendre ce qu'il faut essayer de trouver pour résoudre leurs problèmes !!! Encore une fois je n'ai rien à y vendre !
 

Concernant "le pneu qui reste accroché à la route, mais pas réaliste" je crois que vous vous êtes limité à la seule animation "clin d'oeil" à l'entrée du site...Si vous cliquez sur l'onglet "validation du concept" en haut à droite après avoir passé l'animation du début vous allez y trouver la démonstration en "réel" (vidéo de 3 mn) avec un clou de 60 mm qui, cette fois "ne reste pas sur la route" mais bien enfoncé dans le pneu qui continue à rouler sans aucune perte de pression 72 heures après ce qui est "réaliste" cette fois!
 

Le probleme, c'est le poids des masses non suspendues et d'autant plus quand elles sont en rotation.

Ca pése combien ce produit pour un pneu de taille standard genre 195/55x16 ? A mon avis les reprises, le confort, la consommation et l'equilibrage doivent en prendre un mechant coup...

Bon, dans une brouette, un tracteur agricole, un quad, ca doit le faire, mais dans un 19' de RCZ lancée à 240km/h, j'ai un petit doute quand meme

D'une maniere générale, il me semble que faire un pneu quasi increvable n'a rien de bien compliqué en soi: il suffit d'ajouter de la matiere. En doublant l'epaisseur de caoutchouc et en mettant deux fois plus de nappes dans la carcasse, on doit eviter pas mal de crevaisons, mais à quel prix en perf, conso et confort ?

Zerby
 

Bonjour !
Pourquoi ???
Je suis curieux de connaitre les raisons du "CONTRE" ???

Parce que !!! :mad:


Nan j'déconne... ;)

J'ai 3 voitures à la maison et 3 solutions différentes à chaque fois. Sur ma 405 SRI, il y a une jante tôle avec un 185/65 14, comme les 4 autres jantes, sur ma 205 GTI, c'est une galette et sur la 911, un pneu gonflable avec son gonfleur électrique...

Je n'ai crevé que 2 fois depuis mai 2000 (date du carton rose) et à chaque fois en Renault de la Poste :D Sur le Kango, le pneu a éclaté en passant sur une bouche d'égout... Sur la Clio, crevaison lente... Donc sur ce coup-là, ben la bombe anti crevaison aurait pu m'éviter de vider le coffre du courrier et des colis pour changer la roue.

Mon père n'a crevé qu'une fois, sur le flanc du pneu (sur une pierre bien affûtée)... Sans roue de secours, niqué !!


Donc mon expérience personnelle me conduit à préférer la roue de secours, que je renouvelle régulièrement quand je change 2 pneus (un des 2 va sur la roue de secours de temps en temps). La galette dépanne et la roue gonflable, j'espère que le compresseur que j'ai racheté marchera le jour où j'en aurais besoin.

Au passage, avec l'achat de ma 1ere GTI, j'ai achetée une bombe anti crevaison. Dessus, il est écrit que c'est valable 5 ans... merde, ça fait presque 11 ans que je l'ai :(
 

Je vois trois interrogations sur ce système anti crevaison :
1) quelle est la durée de vie de ce kit ? le collage à l'intérieur n'est surement pas éternel et le pneu sera-t-il protégé jusqu'à son remplacement ?
2) En cas d'entaille ayant endommagé la structure du pneu le conducteur ne la ressent pas, n'est-ce pas alors dangereux?
3) La validation me semble très légère... Rouler 1Km à 60/70km/h ne me semble pas représentatif de l'utilisation qui en sera faite. Il faut vérifier ces pneus tous les km et y retirer tous les éléments perforant ?

L'idée semble séduisante, mais le site de présentation laisse planer trop de doute sur la fiabilité et l'intérêt de ce kit.
 

:coucou:

quand je vois les difficultés, d'équilibrage du train avant sur nos 308, qu'ont beaucoup d'utilisateur :mad: je doute fort que le système arrange encore les choses :confused: :confused:
 

Bonjour !
1) réponse à Detuning man:
Le choix de préférer une roue de secours est louable. Ce que propose l'innovation en question est un "autre moyen" de remplacer celle-ci que je crois en toute sincérité plus sûr, plus permanent surtout et qui agit en amont de la crevaison et non "après" celle-ci comme la plupart des moyens proposés par le marché à l'heure actuelle ! C'est la grande différence ! Ensuite c'est un moyen simple de protéger les pneus. Quant au poids c'est vrai que cà peut alourdir très légèrement par rapport à un pneu standard mais là encore il faut comparer avec ce qui existe et en particulier avec l'alourdissement plus important des pneus "run-flat" cer le kit en question (selon la taille des pneus) est d'un poids de l'ordre de 0,8 kg ce qui est minime mais on ne peut pas tout avoir... du moins pour l'instant !
2) réponse à arnaud38:
Vos remarques prouvent que vous avez lu attentivement le contenu du site. Ce dernier représente une situation donnée à un moment donné de ce projet qui n'est encore pour l'instant qu'un concept qui reste à être validé en vraie grandeur, je le reconnais... mais comme vous le dites: "l'idée est séduisante" et la validation mise en ligne sur le site n'avait pour but que de vérifier si le principe breveté était OK ou non.
En ce qui concerne vos autres observations:
1) la durée de vie du kit ne devrait poser aucun problème car le mastic adhésif utilisé est basé sur le même type de polymère que l'intérieur du pneu : donc en parfaite compatibilité quant à la fatigue dynamique des flancs (flexions répétées) et par conséquent rester fixé car il ne faut pas oublier que la pression interne "plaque" les adhésifs en question contre les parois internes du pneumatique...
2) Le danger en cas d'entailles de grande dimension des flancs ou de la bande de roulement est l'éclatement. Justement ce type de kit s'oppose à ce risque car jusqu'à un certain point la membrane se déplace (poussée par la pression) et colmate l'entaille... Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les pneus poids lourds qui, lorsqu'il éclatent peuvent causer de graves accidents...
3) Comme indiqué précédemment cette validation n'a pas eu d'autre but que de valider un principe. En outre si ce kit était en phase de commercialisation je me serais abstenu d'initier ce dialogue dans le cadre d'un forum.
En revanche, ma participation n'a pour but que de provoquer des réactions d'appréciation des utilisateurs confrontés au problème des crevaisons, problème qui est né, comme vous le savez, en même temps que l'invention du pneumatique.
Merci pour votre inérêt et vos remarques pertinentes.
 


Je ne crois pas du tout au succès commercial d'un tel kit en tant qu'accessoire.
Si c'est réellement efficace, autant qu'il soit intégré au pneu directement par les manufacturiers.
 

bonjour,
j'ai parcouru très brievement le site proposé pour ce kit.
J'ai remarqué que le clou a pénétré dans le pneu à une vitesse de 5km/h pour visualisation par la caméra.
Est-ce que des tests ont été effectués à des vitesses de 110, 130 voire plus?
 

:coucou:

Pour avoir crevé 3 ou 4 fois en + de 40 ans de permis :confused: :confused:

je ne vois pas l'utilité de ce machin [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

Bonjour !

1)réponse au message de Sylvain78 :

Votre affirmation péremptoire n'engage que vous car ce n'est pas l'avis de certains professionnels...
Néanmoins il est vrai qu'il est aussi possible (techniquement) d'insérer pendant le cycle de fabrication des pneumatiques un tel accessoire ce qui vous donne raison pour ce point là. C'est l'évolution du ou des partenariats que je recherche pour le développement de cette innovation qui déterminera. Merci pour votre avis.

2) réponse au message de Liax:

Non il n'y a pas eu de "tests effectués à 110, 130 voire plus" car ce n'était pas l'objet de la validation du concept.
Toutefois laissez-moi vous dire que le test effectué à faible vitesse de pénétration qui s'est traduit ensuite par une hauteur des clous à l'intérieur des pneus de 45 mm a été beaucoup plus sévère que la pénétration d'un clou rencontré sur la route aux vitesses que vous indiquez car vous conviendrez que dans la réalité la probabilité d'une hauteur de pénétration de 45 mm à l'intérieur d'un pneumatique est quasiment nulle. D'autre part il est imposssible d'évaluer tous les types de crevaison chacune d'elles étant différentes : types d'objets, angles et vitesses de pénétration, endroits du pneu où elles se situent, etc...
Donc le test de validation retenu a été en fait un test réalisé afin de vérifier si la membrane anti-perforation interne du kit s'était soulevée sans difficulté (et conformément aux revendications des brevets) malgré la pression de 4.00 bars. Franchement et en toute bonne foi, j'ai du mal à imaginer que ces mêmes clous positionnés sur le sol en étant présentés arc-boutés (ce qui semble improbabble dans la réalité) et empalés par des pneus aux vitesses que vous indiquez auraient pénétré de 45 mm à l'intérieur. Dans la majeure partie des cas, dans la réalité, les pénétrations ne dépassent guère le centimètre...
En conclusion je pense que, même si celà peut apparaître paradoxal, la vitesse justement diminue le risque de pénétration profonde des couches de caoutchouc.
Enfin la mobilité latérale très aisée de la membrane anti-perforation interne du kit qui est souple, résistante et dite "flottante" peut absorber n'importe quelle vitesse de pénétration car elle repose sur un lit de micro billes lubrifiées extrêmement mobiles. Pensez aux paliers (roulements à billes) car c'est le même principe !
J'espère vous avoir répondu en toute honnêteté !

3) réponse à Pirate29:

Votre raisonnement est imparable! Donc si je l'ai bien compris les roues de secours, galettes, bombes anti-crevaisons, run-flats, etc... sont devenus inutiles....car ils ne serviraient à rien.
Je n'y avais pas pensé mais j'y penserai sûrement si un samedi soir vers minuit ou 1 heure du matin en hiver sous la pluie ou la neige en revenant d'une soirée chez des copains dans leur maison de campagne et sur une petite route, je crève et que je n'ai rien pour me dépanner...

Sans autre commentaire car je crois que tout est dit, je crois !

Juste un toutefois, il est vrai que la probabilté de crevaisons est faible mais elle existe réellement et mon but n'est que de proposer un moyen sérieux et beaucoup plus efficace de s'en prémunir que ce qui existe à l'heure actuelle, car "machin" ou pas, l'idée proposée n'est pas une spéculation sur le sexe des anges mais bien une innovation efficace.
 

Affirmation péremptoire ? J'ai commencé ma phrase par "Je ne crois pas..." montrant clairement que j'ai exprimé ici mon avis (et qui évidemment n'engage que moi). Je vous trouve bien "chatouilleux" ;)

Cet avis (personnel donc) est basé sur le raisonnement du porte-monnaie, si "cher" à nos compatriotes.
C'est vrai qu'en moyenne (sauf malchance ou loi des séries), nos pneus crèvent assez rarement et le coût de réparation d'un pneu est relativement faible.
Je comprends bien votre position de réaliser des partenariats, c'est d'ailleurs sans doute la meilleure solution pour arriver à vos fins.
Je me laisse donc aller à imaginer un(des) partenariat(s) avec de grandes enseignes de réparation rapide. Imaginons que pour le remplacement d'un train de pneus usagé, un employé d'une telle enseigne propose à un client lambda d'ajouter au pneu votre invention en tant qu'accessoire.
Cela va augmenter la note de X euros... le choix du client dépendra alors de la persuasion commerciale du vendeur et de la valeur de X (pour reboucler avec le porte-monnaie :D ).

Avez-vous déjà une idée du prix de vente qui soit à la fois "psychologiquement" attractif pour le client et qui permette également à cet accessoire d'être rentable pour l'inventeur, le fabriquant et l'enseigne qui en fait la vente ?

Pour mon cas personnel, sur les 3 véhicules que j'ai possédés jusqu'à présent, je n'ai eu que 4 crevaisons en tout sur une durée de 21 ans et environ 280 000km. D'ailleurs c'est curieux (et je viens juste de m'en apercevoir en écrivant cette phrase), je "colle" parfaitement à la statistique assez connue qui dit qu'on subit une crevaison en moyenne une fois tous les 5 ans (me demandez pas la source d'une étude énonçant cela, je ne l'ai pas).
La dernière fois (l'année dernière) cela m'a coûté 24 euros.
En comptant en moyenne 3 trains de pneus (2 pour l'AV, 1 pour l'AR) pour le nombre de kilomètres que j'ai effectués avec chacun de mes véhicules, on arrive à un total de 18 pneus.
Un calcul simple permet alors d'arriver à un coût de crevaison rapporté à un pneu d'environ 5 euros.
C'est en ce qui me concerne la limite "psychologique" qu'il ne faudrait pas dépasser pour cette accessoire.

J'espère ne pas vous avoir choqué avec ce raisonnement quelque peu "terre à terre" ;)

En tout cas, je vous encourage à continuer de promouvoir votre invention qui n'en reste pas moins très intéressante -à mon avis, et vous l'aurez compris- pour une intégration aux pneus de série. ;)
 


Bonjour et merci pour tous vos commentaires...

Donc je réponds dans l'ordre à:

1) Sylvain78:

Vous avez totalement raison et...un peu tort selon moi!

Je m'explique : La probabilité d'une crevaison est faible dans nos pays dits développés parce que l'état des routes est dans l'ensemble très bon.
Donc sur ce point je vous rejoins, mais...
La crevaison reste toujours une éventualité potentielle qui est née - comme je le disais dans un précédent message - en même temps que le concept du pneumatique.
La preuve de l'anxiété des conducteurs que nous sommes tous : l'objet de ce forum...car nous discutons de la "suppression de la roue de secours" de ses conséquences et des divers moyens mis à notre disposition pour se prémunir des....crevaisons ! Tiens donc !
L'arrivée sur le marché des pneus "run-flats" et autres innovations voisines confirme bien l'opportunité que représente pour certains manufacturiers de pneumatiques cette évolution. Ils exploitent ainsi le souci (et l'obligation) des constructeurs d'automobiles de ne pas supprimer la roue de secours sans avoir laissé à leurs clients des moyens leur permettant de se "dépanner" (sous diverses formes) à la suite de crevaisons toujours possibles.
A ce sujet votre propre expérience et celle de "Pirate29" démontre bien qu'il y a des chanceux. Bravo et je vous souhaite de continuer ainsi...Mais celà ne signifie pas pour autant que les crevaisons ont disparu et je me prends à penser que votre raisonnement peut être pris à défaut à tout moment par une crevaison intempestive qui vous agacera pour le moins.
Alors que mon approche dans ce que j'ai cherché à mettre au point, c'est justement un moyen de se mettre à l'abri de la quasi totalité des crevaisons et de n'avoir même plus à se poser la question du type de produit de remplacement à posséder dans son coffre puisqu'il s'agit d'un kit de "protection permanente" qui joue un rôle "préventif" et non "curatif" : La nuance est très importante !!!

En ce qui concerne le prix, je vous suis dans votre raisonnement jusqu'à un certain point : la notion du "juste prix" est selon moi et surtout selon les lois du marketing celui où le consommateur se convainct lui-même qu'il a intérêt à posséder tel ou tel accessoire parce qu'il va y trouver le "service" dont il a besoin "consciemment" ou "inconsciemment". En fait l'une des lois du marketing la plus simple et la plus générale est celle qui consiste à mettre sur le marché un produit ou un accessoire qui est en adéquation avec une demande non satisfaite ou incomplétement satisfaite par les produits ou accessoires concurrents qui sont proposés, à un moment donné, au consommateur. Dès lors que l'on propose un accessoire innovant qui améne "réellement" un service supérieur qui n'existe pas encore, le prix devient relativement secondaire, je dis bien "relativement".
Dans les approches de ce problème de crevaisons il existe dans une proportion relativement importante des conducteurs(trices) qui recherchent une sécurisation (sorte d'assurance) vis-à-vis de la crevaison. Il existe même des polices d'assurances "anti-crevaison" commercialisées par certaines compagnies...

En ce qui concerne le prix, dans le cas présent, je ne peux pas encore vous donner d'indications précises pour 2 raisons : d'abord parce qu'au stade où en est le projet je n'ai connaissance, pour l'instant, que du prix de revient total des constituants pour fabriquer ce kit, celui-ci me permettant de confirmer que cet accessoire est tout à fait viable siur un plan économique. Ensuite parce que son prix final dépendra pour partie de la taille des pneus. Enfin, parce que je ne peux pas encore intégrer les autres coûts (commercialisation, amortissements du fabricant, marges,etc.) et qu'il serait mal venu de ma part d'ailleurs, de diffuser de telles informations. Néanmoins, je peux seulement vous dire que le prix de cet accessoire pourra tout à fait commercialisé au "juste prix".
Merci pour vos intéressants commentaires.

2) Réponse à Pirate29:

Je n'ai pas bien compris de sens de votre dernier message. Mais peut-être y ai-je déjà répondu, en fait, dans ma réponse à Sylvain78 ci-dessus ???
 

2) Réponse à Pirate29:

Je n'ai pas bien compris de sens de votre dernier message.

je pense que Pirate29 voulait faire allusion au sondage qui donne 85,1% de [:phoenix 69:6] pour cette solution :spamafote: :D