Batterie de service (références, dimension, ...)

Jean-Christophe92

Lion de Bronze
25 Août 2016
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Bonjour,

Je reprends le sujet du démontage de la batterie de service sous :
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ues-11/ph1-batterie-service-sujet_35552_1.htm

Pour la référence batterie,

La référence batterie chez PSA est 5600JZ, en bac L01.

On trouve notamment une batterie FULMEN FB500 compatible (mais chère), de dimensions :
Hauteur [mm] : 190
Longueur [mm] : 207
Largeur [mm] : 175
Capacité de batterie [Ah] : 50
Courant d'essai à froid, NE [A] : 450

Plusieurs personnes l'ont avantageusement remplacé par la batterie NOR AUTO BV06 44 Ah - 440 A. Dimensions :
Hauteur [mm] : 175
Longueur [mm] : 207
Largeur [mm] : 175
Capacité de batterie [Ah] : 44
Courant d'essai à froid, NE [A] : 440

En cherchant sur http://www.batteries-service.fr/, sur le même format 5600JZ (190x207x175), on trouve un batterie plus puissante FULMEN FA530,
Capacité de batterie [Ah] : 53
Courant d'essai à froid, NE [A] : 540

Je me demande donc :sarcastic: s'il existe des "caractéristiques" particulières pour les batteries de service qui justifient un gabarit plus grand pour la puissance d'une batterie plus petite ? (et la quadrature du cercle sera bouclée !)

Merci !!
 

:coucou: la batterie de service gère toute la voiture , tandis que l autre te sert juste au démarrage il me semble
 

Hello :coucou:
D'après l'un des sujets (deuxième lien plus haut), la batterie de service serait "au gel" (appelée également batterie stationnaire à décharge lente) et non à "électrolyte liquide" (utilisée notamment pour le démarrage). C'est une batterie type camping car, notamment parce que la batterie de service maintient le BSI plus longtemps (peu de courant libéré sur une plus longue durée, alors que la batterie à acide doit libérer bcp de courant sur la courte durée du démarrage, :whistle: :pfff: j'essaye de faire genre que j'ai tout pigé...), et donc pratique pour ceux qui n'utilisent pas leurs précieuses trop souvent.
Sur Oscaro, la référence 5600JZ conduit à la FULMEN FB500, qui est une batterie courante (pas au gel).
Et c'est là que c'est galère, parce que trouver un modèle à gel avec les caractéristiques de la batterie 607 (Hauteur [mm] : 190, Longueur [mm] : 207 , Largeur [mm] : 175), c'est juste pas courant du tout ... :mad: :mad: (jeu de mot... pas courant ... :pt1cable: )
A côté du self garage où j'étais allé changer le silencieux, il y avait une boutique spécialisée dans les batteries. Je vais essayer de les appeler.

Et, David, c'est fou, elle est super belle ta caisse ! :bounce: :bounce: :bounce:
 

En 2010 ,j'ai du changer ma batterie de service,je suis allé dans une grande surface où les batteries etaient en promo,j'ai trouvé une batterie identique 50 A/h pour 49 €. Resultat quand j'ai vendu ma voiture en 2014 la batterie fonctionnait toujours impecable.
Donc ,ne te prend pas la tete et achete une batterie normale ,et tu n'auras aucun problème.
 

Bon effectivement, même le spécialiste avec qui je viens d'échanger dit qu'on peut mettre une batterie normale ...
C'est donc plus simple :D
Merci Gaillot !

Du coup, je remets la procédure de changement de batterie :

Si tension de moins de 12.4V, la batterie doit être changée.
[Modifications de Oldwinuser] :
Bien veiller à ce que la clé ne soit pas dans le contacteur et toutes les vitres fermées.

Pour retirer la batterie de service :
Débrancher d'abord le - puis le +
Ne pas poser leurs cosses respectives sur la tôlerie nue
Reposer les câbles à l'inverse (+ puis -), l'alarme devrait se déclencher, neutraliser avec la télécommande clé.
Refaire l'apprentissage des butées hautes et basses des 4 vitres.

Pour un reset du BSI :
- débrancher d'abord le + de la batterie de service
- débrancher le + de la batterie moteur
- attendre 5 min
- rebrancher le + de la batterie de service
- rebrancher le + de la batterie moteur
- attendre 2 min
- mettre le contact
- descendre et remonter les vitres
 

Hello :coucou:

T'es sur que débrancher la batterie de démarrage est nécessaire ?
Il y a plein de méthodes sur le protocole de changement de batterie de service, mais aucun ne dit la même chose !!!

Faut commencer par le moins
Faut commencer par le plus
Faut débrancher celle de démarrage
Faut pas débrancher celle de démarrage
Faut faire un reset bsi
Faut pas faire de reset bsi
Etc ... etc ...

Le stroumph en mécanique que je suis en perd son latin :pt1cable: :pt1cable: et finit souvent chez son mécano ... qui se remplit les poches !
 

+1 avec gaillot, tu prends une batterie ordinaire, la mienne je l'ai achetée chez Norauto genre 50Ah je crois, à la même dimension.
Fait en 2014 aucun souci.
Elle s'use très peu, pour les accessoires seulement, elle ne sert pas à démarrer le véhicule.
 


+1 avec gaillot, tu prends une batterie ordinaire, la mienne je l'ai achetée chez Norauto genre 50Ah je crois, à la même dimension.
Fait en 2014 aucun souci.
Elle s'use très peu, pour les accessoires seulement, elle ne sert pas à démarrer le véhicule.

Bonjour,

+2 ou 3, sujet déjà discuté maintes fois ici, la batterie NORAUTO citée convient très bien. Rien de compliqué pour la dépose-repose: bien veiller à ce que la clé ne soit pas dans le contacteur et toutes les vitres fermées puis débrancher le câble de masse et le câble positif (dans cet ordre) et ne pas poser leurs cosses respectives sur la tôlerie nue. Reposer les câbles à l'inverse (+ puis -).
C'est tout si ce n'est qu'il faudra peut-être refaire l'apprentissage des butées hautes et basses des 4 vitres (et du toit ouvrant si présent).
 

Bonjour,

+2 ou 3, sujet déjà discuté maintes fois ici, la batterie NORAUTO citée convient très bien. Rien de compliqué pour la dépose-repose: bien veiller à ce que la clé ne soit pas dans le contacteur et toutes les vitres fermées puis débrancher le câble de masse et le câble positif (dans cet ordre) et ne pas poser leurs cosses respectives sur la tôlerie nue. Reposer les câbles à l'inverse (+ puis -).
C'est tout si ce n'est qu'il faudra peut-être refaire l'apprentissage des butées hautes et basses des 4 vitres (et du toit ouvrant si présent).

Bonjour,

Là au moins c'est clair. [:diabolo69:2]
Comme tu me l'avais déjà précisé dans un autre post, il me semblait bien qu'il n'etait pas nécessaire de toucher à la batterie de démarrage ... et bien commencer et finir par la borne moins ... mais d'autres fofoteurs avaient fini par me mettre le doute !!! :pt1cable:
Merci.