moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

Hé bing! je viens d'avoir droit au mode dégradé ce matin.
2-3 soubresauts et elle ne pesait pas les 3000trs je l'ai reprise ce midi au démarrage pas de soucis et une fois chaude, crack plus de peche.
je vais regardé le swirl; mais j'ai lu que cela peut être une sonde de température laquelle et ou selle se situe.
C'est une 2,2l 170cv de 2008 (comme stipulée quand je l'ai achetée il y a quelques mois).



je crois pas qu'il y ai un swirl sur le 2.2L 170cv :confused:
 

moi non plus je n'en trouve pas en tout cas, alors je n'aime pas trop ça.
je fouille le forum et je me dirige vers la vanne EGR.
Par contre j'ai un pc sous XP je me tarais pour la valise mais je crois que je vais y passer.
 

Le swirl est censé se situer à l'admission, ca bride le moteur donc je ne pense pas que ca genere un défaut et surtout je ne pense pas que ca fasse un probleme furtif. Quand c'est cassé c'est cassé.


T'es sur que c'est pas ton FAP qui est bouché? Plus de cerine? Passe la valise tu vas surement trouver puisque ca genere un défaut.

Le swirl en géneral ne genere pas de défaut.
 

Bon je ne comprends plus de voyant système antipollution d'allumé.
je n'ai rien démonté sauf le filtre à a air pour vérifier son état et les carters.
Je suis a 2500KMs de la revision Mlle aurai-t-elle du mal
à respirer?
 

Si c'est le FAP il sautera, pour la valise je sais que nous n'avons pas le droit de mettre de lien, mais si c'est autorisé en MP je suis preneur (sachant que j'ai une 607 et une 508).D'après ce que j'ai pu comprendre c'est le même appareil.
 


Et je parie que le diag box ne fonctionne pas sur la 607 :lol: je crois que si mais il y a moins de possibilités si j'ai bien lu et tout compris
 

Et je parie que le diag box ne fonctionne pas sur la 607 :lol: je crois que si mais il y a moins de possibilités si j'ai bien lu et tout compris


t'as tout compris :D
 

Le swirl est censé se situer à l'admission, ca bride le moteur donc je ne pense pas que ca genere un défaut et surtout je ne pense pas que ca fasse un probleme furtif. Quand c'est cassé c'est cassé.


T'es sur que c'est pas ton FAP qui est bouché? Plus de cerine? Passe la valise tu vas surement trouver puisque ca genere un défaut.

Le swirl en géneral ne genere pas de défaut.


:non: bien sur que le swirl génère un défaut, le plus souvent "pression turbo trop haute" ;)
 

de toute façon, y'en a pas sur le 170cvx


donc ça ne vient pas de là
 


Et c est ce que j ai compris.
Aujourd'hui pas de soucis, elle ne l'a pas fait.
Ca ne me rassure pas, pour moi si elle l a fait c est qu il y a une raison.
de manière a ne pas polluer ce sujet y en a t il un spécial 2.2 170 cv? J'ai regardé sur 2-3 pages mais pas plus.
 

:coucou: tous le monde je rejoins enfin la famille des malades du FAP (manque de reprise mais non bridé) :lol:
Bon je dois changer l'electro-vanne EGR du milieu à la fiche bleue (recyclage d’échappement ) après diag.
Par contre je vois partout sur le fofo ou d'autres que le prix tourne autour de 40€ à 50€.
La où ça me fais plus rire c'est que le prix est maintenant de 75€ quelque soit l'électro-vanne chez Peugeot :mad:
Me suis je trompé de pièces :confused:
Quelqu'un sait ou je peux trouver moins cher (dans le 67) ou envoi je suis preneur [Un peu urgent] ?
:bounce:
 

si ton auto est d'avant 2005

lache l'affaire, pas la peine de la changer, tu débranches juste la prise et point barre ;)
 


Je voudrais savoir pourquoi cette appelation de Swirl, car en 1ère page de ce topic sur la photo de la RTA la pièce n°15 se nomme capsule de commande de volet d'air et sur S.Box sous la réf 03687 elle se nomme Diaphragme commande papillon
 

allez je me lance :D

je pencherai comme une déformation de frigo --> frigidaire :confused:

swirl --> tourbillonner en français un peu comme le papillon des gazs dans un carburateur ;)

je laisse le clavier au suivant :whistle:
 



je suis le suivant :p
ton clown me fait peur manu !

j'ai oublié dans quel film il apparaissait :confused: [:francis:1]

c'est vrai qu'il fait peur :sleep: c'est fait pour exprès :kaola: [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]




edit : n'oubliez pas de donner une réponse à mon Gillou :chinois:
 

C'est bon Manec, je pense que ta réponse me semble logique

Pour le clown, effectivement tu ne peux pas t'empêcher de le faire [:titi_sw:8]
 

allez je me lance :D

je pencherai comme une déformation de frigo --> frigidaire :confused:

swirl --> tourbillonner en français un peu comme le papillon des gazs dans un carburateur ;)

je laisse le clavier au suivant :whistle:

Bonsoir,

C'est bien ça, swirl = tourbillon. Cette électrovanne est ainsi nommée par Peugeot car elle commande l'ouverture ou la fermeture de chaque conduit d'admission (il y en a 2 comme vous le savez). Ceci afin d'accentuer le mouvement tourbillonnaire de l'air dans les chambres de combustion dans le but d'optimiser la combustion.
 

Je voudrais savoir pourquoi cette appelation de Swirl, car en 1ère page de ce topic sur la photo de la RTA la pièce n°15 se nomme capsule de commande de volet d'air et sur S.Box sous la réf 03687 elle se nomme Diaphragme commande papillon

C'est une sorte d'abus de langage. Le swirl, c'est le mouvement tourbillonnaire hélicoïdal qu'a l'air quand il entre dans le cylindre (sur un diesel). Tous les HDI admettent leur air avec du swirl. Sur le 2.2 HDI 136ch, on a ce qu'on devrait appeler rigoureusement : une commande de swirl variable. C'est à dire que le volet dans l'admission permet de faire varier le taux de swirl selon le régime et la charge.
 

C'est une sorte d'abus de langage. Le swirl, c'est le mouvement tourbillonnaire hélicoïdal qu'a l'air quand il entre dans le cylindre (sur un diesel). Tous les HDI admettent leur air avec du swirl. Sur le 2.2 HDI 136ch, on a ce qu'on devrait appeler rigoureusement : une commande de swirl variable. C'est à dire que le volet dans l'admission permet de faire varier le taux de swirl selon le régime et la charge.


c'est ce qu'a expliqué oldwinuser :pt1cable:
 

Bonjour,

Après lecture de toutes les pages de ce sujet ---ouf--- j'ai compris le fonctionnement de l'alimentation d'air du 2.2 HDI.
Pour ma part, ma 406 fonctionne presque normalement, aucun voyant suspect, accélérations et reprises normales, consommations crédibles, SAUF ... V-MAX limitée à 170km/het des poussières.
Je souhaiterais une précision de la part des spécialistes au sujet du papillon d'ouverture des volets 8-16 soupapes commandé par le SWIRL (neuf dans mon cas).
J'ai lu dans ces pages qu'il existe deux scénarios de fonctionnent selon le DAM de la voiture : Normalement Ouvert et Normalement Fermé, du coup voici deux questions :

- Le scénario NO ou NF est-il forcément gravé sur la commande des volets (platine triangulaire avec rotule) ? j'imagine qu'il faut configurer le SWIRL via PPS selon l'inscription gravée sur ce papillon ?

- Comment doit se comporter le SWIRL dans chacun des deux scénarios
(moteur coupé- ralenti- plus de 2500trs/min)

En tout cas, merci pour vos partages d'expériences très instructifs.

GTT-GTI
 

Bonjours a tous.
Ma voiture: 406 2.2 hdi de décembre 2000.
Fonctionnement du swirl:
Moteur a l arrêt: boule en haut.
Moteur allume: boule en haut.
Passer 2000 tours: boule en bas.
Pour le numéro, je ne le trouve pas (entre le vase d expansion et moteur)mais je vais revérifier.
Voila je vous explique mon problème avec le swirl.Je voudrai inverser le fonctionnement de mon swirl car quand je bloc le volet ma voiture retrouve de la puissance. Mais il y a qu'une position dans mon calculateur :confused: (N/O écrit deux fois). De quoi sa peut venir, de mon calculo? Je ne comprend pas trop je n’ai qu'une position et pourtant il ma l’aire inverser. Quelqu’un a t'il déjà eu se problème?
Je joint une petite photo.
tapatalk_1460202353697.jpg
 



Bonjour,

Je suppose que si tu cliques sur la ligne en surbrillance et que tu télécodes, le NO devrait basculer en NF.

Sinon, qu'est-il inscrit sur la platine triangulaire de papillon ( là ou se clipse la rotule plastique du SWIRL) ?

Bonne soirée.

)
Bonjours a tous.
Ma voiture: 406 2.2 hdi de décembre 2000.
Fonctionnement du swirl:
Moteur a l arrêt: boule en haut.
Moteur allume: boule en haut.
Passer 2000 tours: boule en bas.
Pour le numéro, je ne le trouve pas (entre le vase d expansion et moteur)mais je vais revérifier.
Voila je vous explique mon problème avec le swirl.Je voudrai inverser le fonctionnement de mon swirl car quand je bloc le volet ma voiture retrouve de la puissance. Mais il y a qu'une position dans mon calculateur :confused: (N/O écrit deux fois). De quoi sa peut venir, de mon calculo? Je ne comprend pas trop je n’ai qu'une position et pourtant il ma l’aire inverser. Quelqu’un a t'il déjà eu se problème?
Je joint une petite photo.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/98329/tapatalk_1460202353697.jpg
 

Bonsoir
J'ai cliqué sur la ligne et rien ne se passe.
Pour l'inscription sur la platine je n'en voi pas, je vai reverifier demain avec la lumière du jour.
20160409_204326.jpg