moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

Bonjour,


Petit récap sur ma 406 :
2.2 HDI décembre 2002 - DAM 09506 - 175000 KM.
25000 KM parcourus depuis la dernière grosse révision (distribution - FAP) sans pépins majeurs,

Fonctionnement swirl :

Arret : boule en haut - Ralenti : boule en haut - après 2000tr : boule en bas, swirl rentré.

Aucune inscription sur la platine/rotule (pas de gravage ni NF ni NO).

Consommations : 6.5L sur route, 7.5L sur autoroute à 130kM/H stabilisés, 8.0 en ville (conduite cool).

Aucun message ni aucun voyant suspect.

Sur les rapports intermédiaires le moteur monte jusqu'à 5000 tr/min sans problème MAIS :

V-MAX limitée à 175KM/H, et ne dépasse pas 3700 tr/min en cinquième .


- Le fonctionnement du SWIRL vous parait-il cohérent avec mon DAM ?


Nota: Lorsque mon turbo est charge en phase d'accélération , j'entends un très léger souffle perseptible radio éteinte seulement (genre robinet d'eau qui coule dans la pièce d'à côté ). Les accélérations et les reprises me semblent OK. La voiture roule très bien jusqu'à 170KM/H, à partir de cette vitesse le moteur stagne. C'est le seul inconvénient, pour le reste la voiture fonctionne normalement.
Après contrôle visuel de toutes les durites et de l'échangeur, aucune fuite détectée.

Si vous avez des pistes à me suggerer, je suis preneur.

Bonne route à tous.
 

Bonjour,

Après de longues recherches sur internet et chez Peugeot, il semblerait qu'il y ait deux scénarios de fonctionnement des papillons SWIRL.
Du début de fabrication du DW12TED4 jusqu'au numéro DAM 9092 (milieu 2001) le fonctionnement "NF" du swirl est le suivant : Moteur coupé : boule en haut - ralenti : boule en haut - plus de 2000tr/min : boule en bas.
Puis à partir du DAM 09093 fonctionnement "NO" : Moteur coupé : boule en haut - ralenti : boule en bas - plus de 2000tr/min : boule en haut.

Dans mon cas, ma voiture a été produite après le DAM 9093. Elle devrait donc fonctionner en NO. hors ce n'était pas le cas. Après passage au DIAG PEUGEOT PP2000, le second scénario a été reconfiguré " SWIRL normalement ouvert".
:bounce: Après un bref essai, le comportement du moteur n'est pas tranfiguré mais le compte-tours peut grimper à présent à 5000 tr/min (essai réalisé en 3ème et 4 ème ... mais pas encore en 5ème ... on verra quand les conditions le permettront)


En espérant être clair dans cette brève explication.

Bonne route à tous. :coucou:

GTT-GTI
 

Bonsoir,

Tout ceci me paraît très curieux. Ce que tu appelles "swirl" est juste un volet qui obstrue (ou pas) un des deux conduits d'air d'admission, l'un court et l'autre long. Normalement, le conduit long n'est utilisé qu'à bas et moyen régime et le conduit court, à haut régime et forte charge intermédiaire. C'est comme ça que ça fonctionne sur tous les moteurs dotés de ce système soit pratiquement tous les moteurs modernes, essence comme diesel même si le principe diffère un peu. A te lire, jusqu'a un certain DAM, ce volet fonctionnait d'une certaine manière et sur le DAM suivant, il fonctionne de manière inverse. Il y a quelque chose qui m"échappe là. Ce ne serait possible qu'en montant un boîtier doseur différent et en inversant la commande à dépression et à ma connaissance, Peugeot n'a rien changé à son DW12TED4 durant toute sa commercialisation.
Donc, soit je n'ai rien compris au fonctionnement de ce moteur (c'est possible), soit ton problème est tout autre. Ainsi, un fonctionnement désordonné de ce "swirl" ne devrait pas se traduire par une limite franche de régime (ça, c'est plutôt un mode dégradé ou un problème de régulation de pression de carburant) et surtout, cette limite si présente devrait se manifester sur tous les rapports, ce qui n'est apparemment pas le cas chez toi.
 

Bonjour,

A partir du DAM 9093, le sens de fonctionnement est inversé MAIS le mécanisme axe-papillons est également modifié (sans doute un problème de standardisation en usine). Au final, quelque soit la période de fabrication de la voiture, le principe de fonctionnement reste le même,

Salutations.
 

Extrait du doc PSA Evolution du Swirl variable sur DW10ATED4 et DW12TED4 .pdf datant du 26-11-2001

ANCIEN MONTAGE :
Au lancement des motorisations DW10TED4 et DW12TED4 les papillons de SWIRL variable étaient fermés au repos "NF". C'est à dire que lorsque le calculateur souhaitait modifier le tourbillonnement de l'air afin de satisfaire les hauts régimes, il devait activer l'électrovanne de SWIRL afin de découvrir le conduit tangentiel.

NOUVEAU MONTAGE :
Une nouvelle position des papillons dite "normalement ouverts" (NO) est montée sur les dernières motorisations DW10TED4 et DW12TED4, ainsi que sur l'ensemble des pièces de rechange de la fonction "SWIRL variable".
Le mode de fonctionnement "normalement ouvert" consiste à activer l'électrovanne de SWIRL lorsque le calculateur moteur souhaite fermer le conduit tangentiel. Donc lorsque l'électrovanne de SWIRL n'est pas activée les conduits tangentiels sont ouverts.
Après démarrage moteur (entre 3 à 5 secondes), le calculateur moteur commande la fermeture des papillons de SWIRL.
 

Bonjour,

Effectivement, modification donc mais sincèrement, je ne vois pas bien le but de la manœuvre, le fonctionnement du moteur est le même et il a fallu comme je le disais poser un nouveau boîtier où tout est inversé par rapport au précédent. Avantage ? Ca sent la manip de réduction des coûts en changeant de fournisseur avec à la clé, une boulette de conception. Ce ne serait pas une première dans le genre.
Toujours est-il que ça ne fait pas avancer tes affaires et je reste sur la deuxième partie de mon post.
 

Ma voiture fonctionne très bien à présent après avoir reconfigurer le fonctionnement de mon SWIRL en NO.
Je considère donc mon problème comme réglé.

La vie d'un industriel n'est pas un long fleuve tranquille, des évolutions techniques sont régulièrement apportées au cours de la vie série d'une voiture, soit pour des raisons de rationalisation d' usines ou pour des questions de fournisseurs et de logistiques ou tout simplement pour des questions d'amélioration des véhicules. Le cas du pilotage du SWIRL est un exemple parmi tant d'autres.
Reste à informer correctement le réseau de toutes ces évolutions afin qu'il puisse satisfaire les clients en cas d'avaries.
 

Ma voiture fonctionne très bien à présent après avoir reconfigurer le fonctionnement de mon SWIRL en NO.
Je considère donc mon problème comme réglé.

La vie d'un industriel n'est pas un long fleuve tranquille, des évolutions techniques sont régulièrement apportées au cours de la vie série d'une voiture, soit pour des raisons de rationalisation d' usines ou pour des questions de fournisseurs et de logistiques ou tout simplement pour des questions d'amélioration des véhicules. Le cas du pilotage du SWIRL est un exemple parmi tant d'autres.
Reste à informer correctement le réseau de toutes ces évolutions afin qu'il puisse satisfaire les clients en cas d'avaries.

Bjt,

Est ce à dire que maintenant tu peux dépasser les 170 km/h ??? Si oui, je te tire un coup de chapeau, et merci pour ké autres copains.

Adn
 

V-MAX pas encore testée mais plus que 4500 tr/min en quatrième et le moteur en voulait encore alors qu'avant la manip. il commençait à réguler vers 3500 tr/min sur ce même rapport...
Du coup j'ai bon espoir d'arriver à 200 km/h quand les conditions de circulation le permettront (Allemagne par exemple...).
Je vous tiens au courant.
 

Bonsoir

:bounce: Après un essai autoroutier, je vous confirme la remise en forme de ma voiture.
Un peu plus de 170 km/k en quatrième et plus de 190 en cinquième pendant un bref instant, elle aurait sans doute pu monter d'avantage encore mais j'avais déjà la confirmation d'une V-MAX supérieure à 170 km/h du coup j'ai calmé le jeu.

En espérant que les personnes ayant les mêmes symptômes pourront solder leur problème de la même façon que moi.

Bonne soirée à tous.
 


Bonjour,


:coucou: Pour information, voici un schéma du circuit de vide et des electrovannes de pilotage turbo - EGR - FAP - SWIRL du moteur DW12TED4.

http://www.autocats.ws/manual/peugeot/607/info/fr/b1hg2uk1.htm


Ce schéma peut permettre de contrôler le bon branchement de chaque électrovanne.



Bonne lecture.
 

Document PEUGEOT un peu long mais explicite sur le télécodage du calculateur moteur concernant la partie SWIRL NF ou NO selon la voiture (406 - 807 - expert - 607)

IMPACT SUR LE CALCULATEUR DE CONTROLE MOTEUR

L’apparition de deux commandes différentes sur la fonction « SWIRL variable », se traduit par la
présence de deux calculateurs différents sur la même motorisation.

406 – Expert – 807.

ü Calculateurs avec seulement la cartographie « swirl normalement fermé » (anciens montages).

ü Calculateurs avec deux cartographies :


·· cartographie « swirl normalement fermé (NF)°» (anciens montages).

·· cartographie « swirl normalement ouvert (NO) » (nouveaux montages).
607.
ü Calculateurs avec seulement la cartographie « swirl normalement fermé » (anciens montages).

ü Calculateurs avec seulement la cartographie « swirl normalement ouvert » (nouveaux montages).

ATTENTION : Lors d’un téléchargement il est impossible d’interdire le téléchargement
d’un soft « NO » sur un véhicule équipé d’un SWIRL « NF ».

MAINTENANCE DE LA FONCTION

Pièces de rechange
A épuisement des pièces sur le « swirl normalement fermé (NF)°» (poumons, culasses, axes des
papillons, leviers de commande et calculateurs de contrôle moteur) le service Pièces de rechange ne
commercialisera plus que le « swirl normalement ouvert (NO) ».

Interchangeabilité

ü•
Le montage d’un moteur « swirl normalement ouvert (NO) » sur un ancien véhicule (avec
calculateur « swirl normalement fermé (NF)°») est possible à condition de :


·· effectuer un téléchargement du calculateur de contrôle moteur,

·· remplacer le calculateur de contrôle moteur sur 607 « swirl (NO) »,

·· télécoder le paramètre position de swirl (Normalement Ouvert).
ü•
Le montage d’un calculateur «swirl NO + NF» sur un ancien véhicule (avec calculateur « swirl
normalement fermé (NF)°») est possible à condition de :


·· télécoder le paramètre position de swirl (Normalement Fermé),

·· télécoder la classe injecteurs,

·· *télécoder le kilométrage injecteurs et kilométrage débitmètre.
ü•
Le montage d’un calculateur «swirl NO + NF» sur un nouveau véhicule (avec calculateur
« swirl NO + NF» ) est possible à condition de :


·· télécoder la classe injecteurs,

·· *télécoder le kilométrage injecteurs et kilométrage débitmètre.
ATTENTION : L’absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un disfonctionnement du
moteur (manque de performances par exemple).

*Fonctionnalité apparue dans le calculateur de contrôle moteur à partir des versions V84.

En fonction des paramètres télécodables « kilométrage injecteurs et kilométrage débitmètre » le calculateur de
contrôle moteur apporte une correction au débit injecté afin de tenir compte des dérives de fonctionnement liées aux
kilomètres parcourus et qui perturbent le fonctionnement des injecteurs et du débitmètre d’air.
 

Cette histoire m'intrigue, il faut que je prenne le temps de regarder le fonctionnement du swirl sur mon véhicule.
 

Bonjour,

Je possède une 607 2L2 Hdi 136ch de 2004 qui totalise 254 000 km.

Depuis peu j'ai un voyant moteur, un message anomalie antipollution et un mode dégradé qui viennent puis disparaissent.

J'entends également un sifflement plus prononcé quand j'accélère. Au passage de la valise j'ai un code 0234 "Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée".

Pensez vous que cela puis venir du swirl ?

Le véhicule est actuellement chez un ami garagiste, je n'ai donc pas pu tester :

- si je pouvais aller à plus de 170 km/h
- si je pouvais dépasser les 4500 t/m.
- regarder la biellette du swirl était cassé ou décrocher
- si la tige circule normalement
- le fonctionnement de la membrane est bon.
- si j'ai des durit de décroché.

Je tenterai de faire ces vérifications dès mardi matin.

En attendant j'ai une dernière question, il y a, selon mon ami mécano, trois électrovannes juste sous le par brise sous un cache noir. Si j'ai bien compris celle au milieu c'est pour la vanne Egr, celle de droite pour le swirl, mais celle de gauche elle sert à quoi ?

Par avance merci.
 

eh bien déjà il faudra que tu teste tous se que tu mentionne , car la je ne pense pas que certains puisse te dire quoi de mieux
 

Bon suite de mes aventures.

J'ai fait différents test, à savoir :
- dépasser les 4500 t/m -> ok
- dépasser les 170 kh/h -> ok avec un peu de mal
- les positions de la biellette du swirl -> ok

Je récupère mon véhicule plus de voyant, de message et de mode dégradé.

Je roule un peu et rebelote ça recommence. Je vais chez Peugeot, passage de la valise code 0234 suralimentation moteur limite dépassé"

Le mécano regarde sous le capot et trouve au niveau de la boite à vide prés du par brise une petite durite presque complètement débranché.

Donc avec un peu de chance mon problème venait de la.

On verra à l'usage.

Cependant, c'est juste une impression, mais je trouve que la voiture a récupéré un peu de pêche, car cela faisait quelques temps que je la trouvais un peu "poussive".
 

Bonjour,

Suite de mes aventures. Le problème venait du Swirl en fin de compte. le garage Peugeot ou j'ai déposé le véhicule à préféré condamné le swirl de sorte que la petite biellette ne se déplace plus.

Il parait qu'il l'à déjà fait sur un autre véhicule avant. J' verrais bien à l'usage, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

Cela va-t-il entraîné des conséquence ? sur crois de consommation ?

Par avance merci.
 

En passant voici un lien vers youtube pour le démontage swirl sur moteur 2l2 hdi mais sur une C5 mais même moteur

https://www.youtube.com/watch?v=aze0WdprVD4
 


Bonsoir,

désolé pour le déterrage, mais j'aimerais savoir à quelles dates peut-on considérer que notre montage est en (anciens montages) ou en (nouveaux montages).
Pour ma part j'ai une 607 2,2 hdi 16 de 04/2005 TW12TED4

Merci pour ces partages!

Document PEUGEOT un peu long mais explicite sur le télécodage du calculateur moteur concernant la partie SWIRL NF ou NO selon la voiture (406 - 807 - expert - 607)

IMPACT SUR LE CALCULATEUR DE CONTROLE MOTEUR

L’apparition de deux commandes différentes sur la fonction « SWIRL variable », se traduit par la
présence de deux calculateurs différents sur la même motorisation.

406 – Expert – 807.

ü Calculateurs avec seulement la cartographie « swirl normalement fermé » (anciens montages).

ü Calculateurs avec deux cartographies :


·· cartographie « swirl normalement fermé (NF)°» (anciens montages).

·· cartographie « swirl normalement ouvert (NO) » (nouveaux montages).
607.
ü Calculateurs avec seulement la cartographie « swirl normalement fermé » (anciens montages).

ü Calculateurs avec seulement la cartographie « swirl normalement ouvert » (nouveaux montages).

ATTENTION : Lors d’un téléchargement il est impossible d’interdire le téléchargement
d’un soft « NO » sur un véhicule équipé d’un SWIRL « NF ».

MAINTENANCE DE LA FONCTION

Pièces de rechange
A épuisement des pièces sur le « swirl normalement fermé (NF)°» (poumons, culasses, axes des
papillons, leviers de commande et calculateurs de contrôle moteur) le service Pièces de rechange ne
commercialisera plus que le « swirl normalement ouvert (NO) ».

Interchangeabilité

ü•
Le montage d’un moteur « swirl normalement ouvert (NO) » sur un ancien véhicule (avec
calculateur « swirl normalement fermé (NF)°») est possible à condition de :


·· effectuer un téléchargement du calculateur de contrôle moteur,

·· remplacer le calculateur de contrôle moteur sur 607 « swirl (NO) »,

·· télécoder le paramètre position de swirl (Normalement Ouvert).
ü•
Le montage d’un calculateur «swirl NO + NF» sur un ancien véhicule (avec calculateur « swirl
normalement fermé (NF)°») est possible à condition de :


·· télécoder le paramètre position de swirl (Normalement Fermé),

·· télécoder la classe injecteurs,

·· *télécoder le kilométrage injecteurs et kilométrage débitmètre.
ü•
Le montage d’un calculateur «swirl NO + NF» sur un nouveau véhicule (avec calculateur
« swirl NO + NF» ) est possible à condition de :


·· télécoder la classe injecteurs,

·· *télécoder le kilométrage injecteurs et kilométrage débitmètre.
ATTENTION : L’absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un disfonctionnement du
moteur (manque de performances par exemple).

*Fonctionnalité apparue dans le calculateur de contrôle moteur à partir des versions V84.

En fonction des paramètres télécodables « kilométrage injecteurs et kilométrage débitmètre » le calculateur de
contrôle moteur apporte une correction au débit injecté afin de tenir compte des dérives de fonctionnement liées aux
kilomètres parcourus et qui perturbent le fonctionnement des injecteurs et du débitmètre d’air.
 

Bonjour à tous

Je possède une c5 2.2 hdi 136
Elle roule en ce moment en mode dégradé, le turbo ne s'enclenche pas
A la valise j'ai l'erreur P0026
Savais vous d'où cela peut provenir

Le fonctionnement de mon swirl
En haut à l'arrêt, en bas au ralentis, puis en haut à l'accélération

Merci à tous pour votre aise précieuse

Yann
 

Bonjour tout le monde.

Je viens de lire une partie du sujet mais je voulais vous faire part de ma situation.

807 2.2HDi 128cv FAP 16v Navtech de 2003 de 400000 kms.

Achetée pas cher du tout car elle démarrait pas. C’était un injecteur.

Bref…

J’ai remarqué il y a peu, un manque de pêche. Assez peu flagrant pour en douter mais quand même.

Je mets du bardhall et là, rien de nouveau.

Je décide donc de débrancher le débitmètre et un message apparaît :
« système antipollution défaillant »

Il disparaîtra quelques temps plus tard sans que je ne fasse quoique ce soit.

Je décide de changer le débitmètre car il n’y a eu aucun changement lorsque je l’avais débranché.

Maintenant, le message de défaillance du système antipollution est revenu et ne part pas et surtout pas d’amélioration.

J’ai donc décidé de regarder le swirl de plus près.

La tige reste en bas que la voiture soit au ralenti ou ds les tours. Je débranche la durite de dépression du swirl et du coup, j’arrive à pousser la tige en haut.

Je regarde le petit morceau de durite dans la partie femelle/femelle et je vois qu’une bille est coincée dans le coude.

J’imagine que cette bille servait à schunter le swirl pour qu’il reste en position basse car celui-ci était déjà défectueux.

1/ pouvez-vous me confirmer cette supposition ?

J’ai démonté le swirl et j’ai constaté qu’il y a un trou ds la membrane. J’ai mis du silicone « spécial mécanique HT » même si je ne me fais pas d’illusion.

2/ pensez-vous que même si le swirl est forcé en position basse, les performances de la voiture peuvent être dégradées ?

Que feriez-vous à ma place en attendant de trouver un swirl ? Je remets la bille ? Je tente de l’enlever et essayez avec la membrane « réparée » ?
 

Bonjour,

1 oui mais sur l'arrivée de l'ev swirl c'est mieux que sur le swirl. (les EV s'usent aussi et fuient aussi)
2 non du moins difficilement perceptible et 0 défaut


Bloque la rotule du swirl (t'as 2x montages différents donc essai bloqué dans les 2x positons et gardes celles où t'as le plus de pêche à haut régime)

Contrôle toutes les autres durit de vide elle se fendent avec l'âge.

Tu peux rouler sans swirl le temps d'en trouver un, c'est mieux, ou définitivement, ça ne génère pas de défaut.

Pour le défaut il faut un diag. Ça peut être plein de chose.
Déjà voir ton débit air au ralenti si t'es à 450 550mg/cp t'es egr off.
550 debitletre ok 450 débitmètres hs 220 egr on

Donc tu peux isoler le vide de cette dernière et débrancher l'ev connecteur bleu. (Obligatoire celle ci mais aucune autre ne doit être débranché sinon défaut)

Si ta temp gaz échappement est à 756° idem t'es fap off donc tu peux isoler le vide à l'entrée des EV des 2x doseurs.

Pour t'aider il te faudra un mano à dépression ou pompe à vide à main.

Ainsi tu pourras vérifier la dépression à l'entrée EV turbo il faut qu'elle soit stable -0'8 bar
Si elle ne l'est pas, et que t'as tout bien vérifié tes durit de vide, c'est qu'il y a un autre élément qui fuit.

EV elles mêmes, egr, T plastique juste après le départ pompe à vide de cassé, réserve de vide vers le mastervac, etc etc...

Tu isoles un à un jusqu'à retrouver -0.8bar en entrée EV turbo stable peut importe le régime 0.7bar mini.

Cdt
 
Dernière édition:

Ok merci. Cnestvtres précis tout ça. Je ne suis qu’un piètre mécanicien.

J’ai réparé avec du silicone mécanique la membrane du poumon de swirl.

Ça ne change rien mais ça ne me surprend pas puisqu’il était déjà shubté en position basse. Je vais, par curiosité, bloquer la tringlerie de swirl sur la position haute comme tu me conseilles.

Je vais passer la valise aussi.

Je pense que j’aurai le temps demain d’avancer.

Je vous redis ça.