Temperateur moteur

christopher54

Peugeot Addict
14 Août 2014
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Bonjour a tous.

Sur ma 607 3.0 v6 sur autoroute la temperature moteur est entre 75°et 80°. Est ce normal? J'ai remarqué qu'avant que mon garagiste me chance le ventilateur la temperature etait plus vers les 90°.
 


Bonjour,

Il y a une anomalie, la température se stabilise normalement à 90°C et ne varie quasiment plus, quelque soient les conditions de roulage. Je pense que le thermostat reste complètement ouvert et/ou que le ventilateur tourne en permanence.
Questions:
-la température du LDR a t-elle du mal à grimper à 90°C (ou plus bas) après un démarrage moteur froid?
-pourquoi le ventilateur a t-il été changé?
 

Le ventilateur a etait changé a cause d'une surchauffe moteur,et je sais pas si LDR a etait changé. Non la temperature du LDR a pas mal a grimper après un démarrage a froid, par contre en ville elle monte jusqu'a 90°. Y'a aussi la temperature d'huile moteur qui est en dessous des 90°
 

La mienne se stabilise invariablement à 90°C pile-poil. Huile à 100-105°C.

A mon avis, ta température d'eau est trop basse, et ça, généralement, c'est signe d'un thermostat qui ne fait plus bien son boulot. Il est dommage de ne pas l'avoir changé en même temps que le liquide de refroidissement, vu ce qu'il coûte.
 

Bonjour ,
+1
sur le v6 , le thermostat est plutôt bien conçu , s'il est HS, il reste ouvert et donc le moteur ne surchauffe pas (oscille entre 70 et 90 suivant les conditions de roulage)
donc, dans ton cas , thermostat HS à changer ...
 

+1 et il ne faut pas trop tarder,par ce que risque de fusiller les précata,deja rencontré sur un v6 ess avec comme defaut "vieillissement precata"pourtant - de 5000kms
 

Le ventilateur a etait changé a cause d'une surchauffe moteur,et je sais pas si LDR a etait changé. Non la temperature du LDR a pas mal a grimper après un démarrage a froid, par contre en ville elle monte jusqu'a 90°. Y'a aussi la temperature d'huile moteur qui est en dessous des 90°

Surchauffe moteur? J'ai un autre soupçon: le ventilateur a été changé pour rien (s'il a été changé) et tu n'as plus de thermostat.
 

Surchauffe moteur? J'ai un autre soupçon: le ventilateur a été changé pour rien (s'il a été changé) et tu n'as plus de thermostat.

Y'a environ 4mois en sortant du CT j'ai eu le message" temperature moteur trop elever" je l'ai emmener directement chez mon mecano. Aprés il la passé a la valise fait des test et c'est la qui ma dit que le ventilo etait mort. Mais avant ce probleme la temperature du LDR etait environ a 90° quand j'etais sur autoroute.

Sa coute chere de changé le thermostat?
 


une trentaine d'€+le ldr

Merci de la reponse. Une trentaine d'euro si je la fais moins meme mais vu que j'ai jamais changé ce style de piece et ni faire une purge du LDR. Je prefere l'emmener dans un garage. Si la piece coute une trentaine d'euro + la MO et le LDR sa doit tourné autour des 150€?
 


J'irai voir mon petit garagiste. Elle commence a me couté chere cette voiture surtout elle a que 103 000km. Je suis deja a 900€ de facture en 6mois.
 


Salut a tous

Regarde aussi la sonde de température ( thermocontact du radiateur) celle qui déclenche le ventilo car il y as deux style de sonde
celle dite "été" et "hiver"
il ta mis laquelle quand il ta changer le radiateur ?
 

IMG_20150225_103115.jpg


Voici une photo prise hier sur autoroute il fessait 6°et j'avais fait deja 30km.
 

Salut a tous

Regarde aussi la sonde de température ( thermocontact du radiateur) celle qui déclenche le ventilo car il y as deux style de sonde
celle dite "été" et "hiver"
il ta mis laquelle quand il ta changer le radiateur ?

Je sais pas laquelle il ma mis. je sais quand j'ai eu le surchauffe moteur le ventilateur ne tourné pas et maintenant depuis qu'il l'a changé je l’entendent enclenché dès que la température du LDR dépasse les 90°. Est ce qu'il a un teste que je peux faire pour savoir si c'est le thermostat qui est HS? Désoler pour tout les questions que je pose.
 

Je sais pas laquelle il ma mis. je sais quand j'ai eu le surchauffe moteur le ventilateur ne tourné pas et maintenant depuis qu'il l'a changé je l’entendent enclenché dès que la température du LDR dépasse les 90°. Est ce qu'il a un teste que je peux faire pour savoir si c'est le thermostat qui est HS? Désoler pour tout les questions que je pose.
Bonjour
Pour tester un thermontat ;Il faut le deposer ,faire chauffer de l'eau ,on controle
la temperature de l'eau avec un thermometre et on voie le debut et la fin de l'ouverture.
Mais au prix de la piece une fois deposer on change.
A+
Maurice.
 

Est ce qu'il a un teste que je peux faire pour savoir si c'est le thermostat qui est HS? Désoler pour tout les questions que je pose.

Trop de tests tue le test :lol:

Ta température n'est plus correctement régulée, donc le thermostat ne fait plus son boulot. Pas besoin de plus de tests que ça, le diag est posé.
 

Salut a tous

Regarde aussi la sonde de température ( thermocontact du radiateur) celle qui déclenche le ventilo car il y as deux style de sonde
celle dite "été" et "hiver"
il ta mis laquelle quand il ta changer le radiateur ?

Bonjour,

Eté/hiver? Non, de mémoire, il y a deux sondes sur le boîtier thermostat, une qui renseigne le TDB et enclenche le ventilateur et l'autre qui renseigne le calculateur d'injection, une verte eu une bleue.
 

Bonjour,

Eté/hiver? Non, de mémoire, il y a deux sondes sur le boîtier thermostat, une qui renseigne le TDB et enclenche le ventilateur et l'autre qui renseigne le calculateur d'injection, une verte eu une bleue.
Salut

ce n'est pas la même sonde qui donne l'info température et le déclenchement du ventilo ?
 

Sinon quelqu'un sait ou il se trouve? Et comment le changer?

Il se trouve dans la tubulure supérieure sur le côté droit du bloc moteur (il y a deux tubulures, l'une au dessus de l'autre et elles sont liées entre-elles si je me souviens bien). Un conseil, comme ce n'est pas facile d'accès et si tu n'as jamais fait, fais faire, il faut 1h1/2 à 2h00 pour faire le boulot proprement.
 

Salut

ce n'est pas la même sonde qui donne l'info température et le déclenchement du ventilo ?

Si, c'est ce que je dis, il y en une des deux qui est dédiée au calculateur, la verte de mémoire. Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de statégie été/hiver, seule importe la température du LDR.
 

Si, c'est ce que je dis, il y en une des deux qui est dédiée au calculateur, la verte de mémoire. Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de statégie été/hiver, seule importe la température du LDR.

Ok pour celle qui est dedié au calculateur

Pour celle que je dis "été hiver" je suis sur de ce que j'avance il suffit de dire quand tu vas chercher une sonde de température qui déclenche le ventilo plus tôt que la température d'origine il te la donne après sur les anciens modèle
sur nos modèle je ne sais pas
 



Merci a tous, j'irai voir mon garagiste pour faire un devis. Elle dois aimé mon garagiste elle me fait un truc tout les mois lol.
 

Merci a tous, j'irai voir mon garagiste pour faire un devis. Elle dois aimé mon garagiste elle me fait un truc tout les mois lol.

C'est dommage, tu es "tombé" sur un véhicule qui a peut-être été maltraité ou a été négligé avant de t'échoir, la V6 reste le modèle le plus fiable de la gamme. Ceci dit, j'ai remplacé le thermostat sur la mienne à ~120MKms de mémoire, il était desserti (défaut de conception). J'ai remis un modèle différent à la place (corps embouti) et n'en ai plus entendu parler. Celui du 406 est d'origine (280MKms).
 

Hello,

moi aussi j'ai eu ce problème vers les 80 000km.
A changer soi même, c'est un peu galère si on n'a jamais touché à un moteur. Sinon, à part le temps de démontage, la pièce n'est pas très chère.
+1 et il ne faut pas trop tarder,par ce que risque de fusiller les précata,deja rencontré sur un v6 ess avec comme defaut "vieillissement precata"pourtant - de 5000kms
ça par contre, c'est une info que je n'avais pas. Donc vu que l'ancien proprio de ma voiture roulait depuis un moment avec le calorstat HS (40 000km à mon avis), mon vieillissement pré-cata viendrait potentiellement de là....
 

ca depend,depuis il a du bien chauffé et donc se nettoyer un peut.
de toute maniere tu le voit a la valise,defaut moteur,mais pas a l'odb,si vieillisement seulement.
pis quand ca deconne,les sorties d'echappement on une suie noir