Huile pour 1.2 puretech

Total vend son carburant au supermarché mais ce n'est pas exactement le même qui se retrouve à la pompe. Chacun ajoute ses propres additifs (ils sont ajoutés après livraison du carburant par la raffinerie qui ne fourni que la qualité minimum légale).

Continental fabrique les pneus pour Norauto mais ce n'est clairement pas la même qualité.

Total fabrique l'huile pour Carrefour, mais ce n'est pas forcement la même qualité non plus.
la réponse a été donnée par notre ami, toute discussion me semble bien inutile sur le sujet, j'ai bien envie de clore le sujet :whistle:

:oui:
 

J'ajouterais seulement que la seule autre huile 0W30 officiellement aux normes PSA que j'ai trouvée est la Motul 2312.
En 5W30, toujours hors Total, il y a en a un peu plus :
- SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AP-L
- Mobil 1™ ESP Formula 5W-30
- Mobil Super 3000 Formula P

Donc pour quelqu'un qui voudrait faire sa vidange hors cc tout en respectant à la lettre la préco constructeur, vu que la Total ne se trouve qu'en bidon d'appoint 1 L à prix d'or, il n'y a pas d'autre choix possible que la Motul.

Edit : apparemment il y a maintenant aussi une nouvelle Mobil Super 3000 Formula P 0W30.
 

Les B71 2312 sont:

Total Quartz Ineo First 0W30
Motul Specific 2312 0W30
Mobil Super 3000 Formula P 0W30
Shell Helix Ultra Professional APL 0W30 (en développement)
Valvoline SynPower Xtreme ENV C2 Motor Oil SAE 0W-30
Q8 Formula Elite C2 0W-30
AVANZA MSP 0W-30
IGOL PROFIVE CRYSTAL 0W-30
HAFA EUROPREMIUM C2 0W-30
YACO LUBE P 0W30
etc...

On remarque qu'elles ont toutes été spécifiquement développées pour la norme B71 2312 :)

En 5W30 il y en a beaucoup plus vue que la norme est ancienne. Mais à priori pour le 1.2 Turbo c'est 0W30 B71 2312 uniquement (ou 100% synthétique C2 pour les appoints).
 

Bonjour,

Je viens de lire ça sur www.mylubricants.com :sweat:

C2 : Huile moteur résistant au cisaillement « Stay in Grade » spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtres à particules pour moteurs Diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de faibles, de faibles valeurs SAPS et un indice HTHS >= 2,9 mPa.s. Elle garantit la durée de vie des systèmes d'épuration des gaz d'échappement et permet de réduire la consommation de carburant. Avertissement: ces huiles avec taux de SAPS moyen peuvent elles aussi ne pas convenir à certains moteurs. Principalement PSA

Bizarre :confused:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Services et vie pratique par Manec

compte tenu que la discussion n'est pas spécifique 308 T9 :sweat:
on va continuer ici en SVP
 





salut
je viens de voir dans ce tableau thp 1.6 0w30
les normes ont changé car moi dans mon carnet d'entretien c'est 5w30 pour un thp 1.6

je mets de la total inéo ecs c2; au dos du bidon c'est indiqué " homologation psa-peugeot citroen b712290"( j'ajoute cela pour dave)

sinon, si ma femme prends une 308 puretec, faudra encore changer de bidon d'huile!!!! j'ai toute une collection: 10 w 40, 5w40, 5w30, 5w30 C2
 

Pour la vidange: synthèse 0W30 PSA B71 2312 obligatoire, Total Quartz Ineo First 0W30 recommandée.
Ne pas mettre la Total n'affecte pas la garantie du moment que l'huile utilisée est PSA B71 2312. Par contre utiliser une huile qui n'est pas PSA B71 2312 va effectivement annuler la garantie.

Pour un appoint: synthèse ACEA C2 obligatoire, synthèse 0W30 PSA B71 2312 recommandée.

Il existe plusieurs huile différentes, et surtout sur un moteur moderne il est très important de rester dans les préconisations du constructeurs.

[:chris34]

J'aurais écris exactement pareil que toi. :coucou:

A respecter scrupuleusement, c'est l'huile de première monte également sur de nombreux vieux Hdi comme mon 163 de mon HY4, je demande toujours cette huile à chaque vidange. :)

Il faut plus tenir compte exclusivement des spécifications quand vous achetez une huile, c'est comme dans un avion, l'huile du moteur est définie par la spécification du motoriste, pas le grade. :chinois:
 

Voilà. De toutes façons pour la première vidange autant aller chez Peugeot par tranquillité d'esprit. Après la 2e on n'est plus en garantie, donc tchao et on met ce qu'on veut, sachant que les normes spécifiques constructeurs c'est juste du marketing, les pétroliers payent pour avoir le label. Seules les normes ACEA correspondent à des caractéristiques précises.

UP :eek:

J'ai trouvé ce site (en anglais) qui simplifie les différences entres les normes d'huile:
https://www.lubrizol.com/apps/relperftool/pc.html

Donc on va l'utiliser.

D'abord tu nous dit que seul "ACEA C2" compte, mais sait-ti que tous les C2 ne se valent pas, je te suggère de commencer par comparer la norme C2 de 2004 (première existante) à celle de 2012 (actuelle).

Ensuite tu nous dit que les normes constructeurs c'est n'importe quoi, je te suggère donc de comparer la norme ACEA C2 2012 à la norme PSA B71 2290.

Tu continue en disant que la norme PSA B71 2312 n'apporte rien par rapport à l'ancienne B71 2290 et que ce n'est que du marketing. Encore une fois: compare-les.

Enfin, tu nous dit que toute les huile se valent. Mais si on regarde la Total Ineo First 0W30, on remarque qu'en plus d'être PSA B71 2312 & ACEA C2, elle est ACEA C1 alors même qu'elle n'est pas destiné à un constructeur exigent le C1. Regarde donc "l'addition" des normes PSA B71 2312 et ACEA C1. C'est donc que l'huile Total dépassé les exigence minimum pour la norme PSA.

Dans mes recherche j'avais également trouvé ça:
http://www.total-distributor-partners.com/media/66593/for_distributors__-_total_quartz_9000_future_gf5_0w-20.pdf

Ce qu'il est intéressent de voir, c'est à quel point cette huile Total excède la norme API SN/ILSAC GF-5 qu'elle est censé respecter. Donc oui, les fabricant d'huile "prermium" vont plus loin que ce que les norme exigent. Et c'est d'ailleurs grâce à ça que l'on peut faire des norme plus sévères plus facilement.
L'intérêt pour eux? Distancer les petits fabricants qui auront plus de mal à respecter les normes. Il a fallu attendre un peu avant que les huiles "2312" se rependent…

;)
 

Merci pour le lien de comparaison des normes, ça aide vraiment à y voir plus clair. :chinois:

J'ai ainsi pu comparer ces 2 huiles d'après les normes respectées :

Celle-ci qu'on trouve très couramment dans le commerce :
Total Activa Energy 0W30

Et celle préconisée par Peugeot qu'on trouve très difficilement dans le commerce :
Total Quartz Ineo First 0W30

Le résultat est que la norme respectée pour la première (Daimler/Mercedes MB229.5) se rapproche beaucoup de la norme Peugeot B71 2312 et même l'outrepasse concernant les dépôts boueux de l'huile (sludge) si important pour préserver l'encrassement de nos THP/Puretech.
Sur ce point A3/B4-12 et B71 2312 ont le même indice de 7 alors que la MB229.5 à un indice de 10.

Donc maintenant je sais que je peux utiliser sans problème cette huile pour faire des appoints sur THP/Puretech. ;)
 

Ce qui est tordu.... c'est d'imposer une norme PSAxx sur l'huile :pt1cable: .

Quand je fais le plein de carburant, j'ai pas :
Gazole pour PSA
Gazole pour Opel
Gazole pour Renault
.... [:cerruti]

Idem quand je vais changer les pneus, tu as des normes universelles, et tu mets un pneus de telle dimensions avec tel indice de charge et de vitesse... plus simple non :confused:
 

Pas sur l'huile, Ben... Pas sur l'huile...

L'huile devient un produit très technologique avec l'augmentation du ration performance/cylindrée des moteurs et l'augmentation des intervalles de vidanges. Ca en devient plus une pièce d'usure qu'un fluide consommable. A 30000 km d'intervalle pour ma GT, je ne vais pas y mettre une autre huile que celle préconisée...

SI on reprend ton exemple du gasoil : tu mettras le même gasoil dans une 306 1.9D de 1995 que dans une Porsche Cayenne Diesel de 2015... Mais certainement pas la même huile !!!

Et pour les pneus, si le ratio dimensions/IC/IV sont effectivement la référence, la performance globale du pneu varie entre un 1er prix et une marque premium...

Donc c'est cohérent qu'un constructeur impose une norme mini sur une huile sensée protéger la vie du moteur ;)
 

En huile d'appoint ou pour vidange complete pour le moteur 1.2 THP 110, je viens de commander celle-ci, elle est au top en rapport qualité prix et respecte les préconisations pour ce moteur.

https://www.oscaro.com/huile-moteur-petronas-18551619-7074901-1862-p
Fiche technique de l'huile PETRONAS SYNTIUM 7000E 0W30 C2:
http://flcf.onion.it/commonfile/FRA/pdf/1855_scat_FRA.pdf

Prix 6,85€ le litre.

Fiche technique de la TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 PSA
http://www.fuel-economy.lubricants.total.com/fr/vehicules-legers/lubrifiants-fe/quartz-ineo-first-0w30.html
Prix 18€ le litre

En regardant les 2 fiches techniques, ces huiles semblent avoir les même specs ;)
 

Attention, ces comparaison sont approximatives, la normes ACEA C2 est bien plus récente et est la seule adaptée aux moteurs comme le puretech turbo.
 

Avec Igol,on rigole et avec Motul on s'.... :lol: :sarcastic:
Enfin bref
Sinon il bouffe de l'huile votre Pure tech?
Moi 1 an et 25000 kms pas de perte ;)
 

:coucou: le dabe
pour moi seulement 8500 et révision à 7200 et niveau d'huile toujours au maxi donc mon moteur ne bouffe pas d'huile
 

Surement pas 0/40 mais 0/30
huile.jpg

Bonjour,
Merci pour la publication de ce document. Il est important car, en fait, Peugeot a changé son fusil d'épaule à propos de l'huile "autorisée" pour les moteur 1.2 puretech 110 et 130. d'où le "annule et remplace" dans ce document que vous postez. Dans un premier temps, la 5W30 était aussi admise. Et certains garages l'ont longtemps utilisée, contre les préconisations du constructeur, au point de mettre en danger la garantie et la possibilité d'avoir une prise en charge en cas de gros pépin !! Pouvez-vous dire de quand date ce document qui marque ce changement de préconisation technique? La ref de cette note technique est l'encadré en bas à droite ou ça n'a rien à voir? Merci...