Problème systeme antipollution moteur deficient

Rygain

Membre
7 Décembre 2015
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Bonjour a tous,

Je créer ce nouveau topic même si je sais que beaucoup ont déjà parlé de ce problème, qui d'ailleurs m'ont bien servi pour m'orienter, mais je pense qu'il sera plus simple pour expliquer tous les details et surtout ne pas deterrer des topic inutilement.

Alors voila, j'explique mon problème. (Attention, beaucoup de lecture :sarcastic: )

J'ai acheté une 607 phase 1 de 2001, moteur 2.2 16s essence de 158 ch en boite auto il y a 2 ans et demi, totalisant un peu plus de 150.000 km lors de l'achat. Je dois dire que jusqu'à présent je n'ai jamais eu a me plaindre de cette voiture :ange:

Sauf que quelques 40.000 km plus tard, et donc depuis environ 2 mois, je me retrouve dans le cas de pas mal de personnes, avec le voyant orange et le message à l'ordinateur de bord "Système antipollution moteur déficient".

Au début, le voyant et le message etaient apparant mais n'avaient aucun effet sur la conduite de la voiture. Puis, les recherches et le temps passants, la voiture a commencé à "brouter" au ralenti, et grosses vibrations passé les 2000 trs/min, avec des montés en régime aussi brutales que des pertes de regimes lors de la relâche de la pédale d'accélerateur. J'ai clairement l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que, à froid, la voiture m'affiche le message d'erreur mais fonctionne parfaitement, mais une fois la voiture chaude, environ 20 min de roulage en ce temps, elle se met d'un coup à retourner sur trois cylindres, avec des montés et pertes de régimes assez sinificatives, et du mal a passé les vitesses avec de grosses vibrations.

Grace aux recherches faites sur le forum, j'ai déjà changé le filtre a essence, qui bien evidement n'a rien changé au problème. J'ai ensuite changé les bougies, et la j'ai vu que dans le compartiement de la bougie du cylindre n°1, il y avait de l'huile jusqu'a mi hauteur, autant dire que la bougie baignait dans l'huile. Une fois tout nettoyé et remis les bougies en place, je démarre la voiture et la, miracle, depuis 2 mois je vois enfin ce fichu témoin éteint. Je me dis que c'etait donc juste un problème de bougies (qu'il est vrai que c'etait la première fois que je les changés depuis l'achat de la voiture).

Je fais des tests, roule un peu, je coupe le moteur, redémarre, re-roule jusqu'a avoir le moteur bien chaud, redémarre ect, bref, le problème avait disparu.

Le lendemain matin je reprends la voiture tout content, et voila le témoin qui fait son retour... :mad:

L'apres-midi même j'ai décidé de controler (visuellement) les injecteurs, je démontes donc la rampe d'injection ainsi que les 4 injecteurs, ils ne me parraissaient pas anormaux... bien que je ne pas expert en la matière, bref, je nettoie tout avec de l'essence, je nettoie également tous les connecteurs electriques avec du nettoyant contact, remet tout en place, redémarre, et rien ne change, le voyant est toujours la.

Je regarde à nouveau la bougie du cylindre numéro 1, et la, quelques gouttes d'huile etaient à nouveau la (joints de queues de soupapes??) :confused: Apres nettoyage de la bougie et remise en place le problème persistait, j'ai donc nettoyé au nettoyant contact les prises du bloc bobines, ainsi que tous les capteurs que j'ai pu trouvé a vu d'oeil. Apres redémarage le problème est, pour l'instant, parti.

Je ne comprend plus rien. Je penches donc pour un problème electrique, mais je me demande pourquoi le moteur, une fois chaud, tourne sur 3 cylindres... j'ai egalement démonté boitier papillon, et aucune dent de cassé ou quoique ce soit... ca à l'air de fonctionner de ce coté la, même si a l'accéleration a l'arret, la tete dans le moteur, j'entend comme un souffle d'air, comme si une prise d'air etait faite quelque part...

Bref, je pense que mon "roman" est déjà assez lourd a digérer alors je ne vais pas en rajouter plus, mais si vous avez des hypotèses, je suis preneur :chinois:

Merci beaucoup :coucou:
 

Salut,

as-tu vérifié ta consommation d'huile ?

Les bobines sont récentes ?

Personne pour passer un diag dans ton entourage ?


J'espère pour toi que ce ne sont pas les joints de queues de soupapes :/
 

Bonjour ,
l'huile est ou exactement ? dans le puit de bougie ? si c'est le cas , les joints de queue de soupape ne sont pas en cause (si c'étaient eux l'éléctrode de ta bougie serait noire voire grasse au pire)... plutôt le couvre arbre à came qui n'est plus étanche ... voire tout simplement le joint du bouchon de remplissage :)
A l'accélération tu entends l'aspiration causée par la dépression ....c'est normal
Ton bloc bobine commence peut être à fatiguer ... Le mieux serait quand même de lire les codes défauts...
 

Bonsoir,

+1!
Encore une fois, la lecture des codes est indispensable pour l'aide au diagnostique. Il semble qu'il y ait un problème de bobine. le fait qu'il y ait de l'huile dans un puit de bougie vient d'une fuite de cache-culbuteurs comme le dit 74RV607. Ca n'empêche pas l'allumage du cylindre considéré.
 

Merci beaucoup pour vos réponses :chinois:

Alors effectivement l'huile se trouvait dans le puit de la bougie.
L'electrode etait remplie d'huile mais c'est surement dû au fait que le puit etait a moitié rempli qui en a foutu partout lors du retrait de la bougie. Je ne pense pas que cela vienne du cache culbus car sur les 4 puits, seul un (le plus a gauche, coté distrib) etait "innondé", les autres étaient totalement sec. [:chris34:1]

Salut,

as-tu vérifié ta consommation d'huile ?

La consommation d'huile est correcte, elle consomme pas mal lorsque je rempli un peu en dessous du niveau max jusqu'a mi-niveau, et ensuite, elle ne consomme quasiment plus rien, je laisse donc le niveau d'huile un peu plus haut que la moitié de la jauge et je n'ai pas à en remettre souvent
Les bobines sont récentes ?

Les bobines qui sont montées sur la voiture etaient déja là lors de mon achat début 2013, et je ne sais pas depuis combien de temps elles sont montées dessus, peut etre sont-elles d'origines, je n'en sais rien du tout :confused:
Personne pour passer un diag dans ton entourage ?

Concernant les codes; j'ai bien un peugeot à coté de chez moi, mais avant de passer la valise, il est vrai que je voulais essayer de faire les petits travaux moi même, si par magie ca résolvait le problème. :whistle:

Bon, alors deja pour le bruit d'air, je n'ai pas à verifier toutes les durites d'admission, merci de l'info 74RV607 ;)

Après vérification du système d'injection du filtre à essence aux injecteurs, je pencherait donc pour un problème plus électrique.

Les deux fois ou le voyant s'est eteint durant les derniers jours etaient une fois lors du remplacement des bougies (donc manipulation du bloc bobines), et l'autre fois etait le nettoyage de tous les contactes électriques donc le bloc bobines et les tetes de bougies. Ce qui me laisse penser qu'effectivement, le bloc des bobines doit etre pas mal en cause dans mon problème... :heink:

Se peut-il qu'a froid les bobines fonctionnent bien, mais qu'une fois le moteur chaud que l'une d'entre elles se mette en defaut ? Ou une bobine est du style binaire, ca fonctionne tout le temps ou jamais, mais pas par intermittence ?

:coucou:
 

:coucou: et [:philw389:7] au bon endroit

le puit plein d'huile, c'est du au remplissage d'huile mal fait!!!!!

maintenant tu changes tes bougies, tu achétes un lexia 3 sur le net, tu fais ton diag tout seul ou on t'aide, et tu changes ta bobine!!!!

car c'est un bloc complet je crois, et aprés roule ma poule!!!!
 

Merci pour la bienvenue :D

Ca c'est de la réponse claire nette et précise ^^

J'ai déjà changé mes bougies il y a 3 jours ;)

Je vais voir pour acheter un lexia 3 alors.

Et oui, les bobines sur ce moteur sont d'un seul bloc, a 140 eur environ :na:

Je vais voir ca et je vous tiens au courant

:coucou: