Courroie accessoire 607


Oui dewedt je sais c'est ma hantise..g pas redémarrer le bolide depuis...merci pour l'info. Bon dimanche à toi
 

Bonjour,

La poulie d'alternateur est en mauvais état, les dents sont très pointues et c'est surement elle qui découpe tes courroies. Il faut la remplacer par un modèle sans ou avec roue libre.
 


Encore merci a vous pour vos réactions je vais faire changer du coup seulement la poulie alternateur courroie et galet tendeur déjà pour commencer..si jamais vous voyez d'autres anomalies je suis a l'écoute.
Bonne fin de journée a vous.
 

Bonsoir a vous, alors aujourd'hui normalement le mécano doit passer voir ce qui se passe. J'en saurais plus dans la journée. Je reviens vers vous avec plus d'info.
 

slt a tous

je pense plus a la poulie d'alternateur qui tourne pas droit

bon courage a toi .
 


on attend la réponse, je ne pense pas à l'alternateur perso, la poulie débrayable doit plus servir à ne pas le faire tourner en permanence.
eric91
 

Bonsoir a tous. .
Bon bon j'attends moi aussi la réponse le mécano n'a pas pu se libérer. .bref..suis blasé. .Ah que la titine me manque. .si j'étais outille je me jetterait a l'eau et j'essaierai moi même.. en attendant. ..patience..
Passez une bonne soirée
 

on attend la réponse, je ne pense pas à l'alternateur perso, la poulie débrayable doit plus servir à ne pas le faire tourner en permanence.
eric91

Bonjour,

Non, ce n'est pas une poulie "débrayable" mais une poulie avec roue-libre intégrée. Une roue libre est un roulement un peu particulier qui ne fonctionne que dans un sens; en l’occurrence ici, quand le mouvement vient du moteur. Ce dispositif a été intégré à de nombreuses poulies d'alternateur montées sur diesel à injection directe afin d'éviter les glissements relatifs courroie/poulie lors des acyclismes moteur inévitables sur ce type de motorisation. L'autre dispositif adopté pour y faire face est le fameux volant moteur bi-masse mais pour protéger le mécanisme d'embrayage.
Ici, nous avons normalement affaire à une poulie avec roue libre. Si cette roue libre se bloque (ce qui arrive avec l'âge), la courroie glisse de façon systématique sur la poulie, use la poulie et se dégrade.
Le résultat est le même avec une poulie non équipée d'une roue libre tel l'exemple que nous traitons ici. Si vous regardez bien ladite poulie, vous verrez qu'il y a de l'usure par abrasion en fond de dent (aspect) et que les dents sont très pointues alors qu'elles devraient être tronquées au sommet. Le résultat est la découpe en lanières de la courroie.
Pour ceux qui s'en souviennent, la première génération de Scénic motorisé en diesel a fait l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer la poulie (simple) d'alternateur par un modèle à roue libre, la rupture de la courroie d'accessoires entraînait celle de la courroie de distribution. Rappel étendu aux autres véhicules du groupe (Clio, R19) équipées du même bloc.
Pour terminer, je le répète: il faut impérativement remplacer la poulie d'alternateur dans le cas présent et cette-fois ci, par un modèle à roue libre qui est celui de la première monte.
Vous avez ici l'exemple de ce qui peut se passer à terme avec une poulie simple montée en remplacement pour faire des économies, ça ne fonctionne qu'un temps.
 

Bonjour, moi quand j'ai fait ma distribution, on m'a aussi changé la courroie accessoire donc alternateur, j'ai entendu dire que les poulies "roue libre" duraient 100/120.000 km. ca veut dire qu'il faudra la changer? (150.000 km) moteur ES9J4S. Personne n'en parle jamais.
 

normalement ca tient la meme durée de vie que l'alternateur (150 a 200 000 km.
après, ca dépends de l'usage aussi.
sur autoroute, ca ne s'use pas. en ville (bas regimes et arrêts moteurs) la roue libre s'use beaucoup plus. comme l'alternateur...

mais pour moi, ca provoquerait une usure prematurée de la courroie, mais pas en 3 mois !!! il y a forcement autre chose.....
 

Pour ceux qui s'en souviennent, la première génération de Scénic motorisé en diesel a fait l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer la poulie (simple) d'alternateur par un modèle à roue libre, la rupture de la courroie d'accessoires entraînait celle de la courroie de distribution. Rappel étendu aux autres véhicules du groupe (Clio, R19) équipées du même bloc.
:lol: :lol: ah que oui on s'en rappelle. Je n'ai jamais eu de Renault donc j'ai échappé au carnage, mais il y a eu pas mal de cas et pas toujours pris en charge d'ailleurs...
 

normalement ca tient la meme durée de vie que l'alternateur (150 a 200 000 km.
après, ca dépends de l'usage aussi.
sur autoroute, ca ne s'use pas. en ville (bas regimes et arrêts moteurs) la roue libre s'use beaucoup plus. comme l'alternateur...

mais pour moi, ca provoquerait une usure prematurée de la courroie, mais pas en 3 mois !!! il y a forcement autre chose.....

Bonjour,

Oui, il y a autre chose: je viens de l'expliquer au-dessus mais je n'ai probablement pas été assez explicite.
Sinon, oui, la durée de vie de cette poulie dépend de:
-du fabricant de la roue libre (tous ne se valent pas)
-de l'usage que l'on en fait (route, autoroute ou urbain)
-de l'age du moteur (les acyclismes augmentent avec le nombre de kilomètres)
 

Bonjour, moi quand j'ai fait ma distribution, on m'a aussi changé la courroie accessoire donc alternateur, j'ai entendu dire que les poulies "roue libre" duraient 100/120.000 km. ca veut dire qu'il faudra la changer? (150.000 km) moteur ES9J4S. Personne n'en parle jamais.

Les motorisations essences ne sont pas concernées surtout au delà de 3 cylindres, les acyclismes moteurs sont surtout le fait des 4 cylindres diesel, moins les 6.
 

Bonjour a tous alors je reviens vers vous la voiture est toujours en mode parking lol un gars est juste venu voir ce matin pour avoir un aperçu.. a priori il me dit déjà que le galet a pris un coup et qu'une des poulies ne serait pas aligné . Alors il va voir ça de plus près dans la semaine. C'est long sans titine. .mais bon ..je vais changer la poulie alternateur déjà au vu de vos explication ça me paraît préférable. Et elle a maintenant 205000km il est sûrement temps. Passez un bon week-end je vous tiendrai au courant de l'avancement.
 

Bonjour a vous tous alors comme convenu je reviens vous tenir informé de l'avancement. .parce que tout doucement ça avance..lol alors a priori je ne devrais que changer le galet tendeur et enrouleur. .je vous mettrais des photos en rentrant demain matin. Ils ont pris un coup..concernant la poulie débrayable, apparemment d'origine il y aurait deux versions possible..avec ou sans roue libre..bon bon moi c'est sans..voila a tt a l'heure pour les photos et vos avis. Merci encore bonne journée.
 

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slt anonyme

a mon humble avis tu devrais chercher plus loin ,car toi même tu dis que le garagiste a déja changé le galet.regarde au niveau des poulie s'il n y'a pas du jeux ,car pour moi un galet qui rend l'âme au bout de 3 ou 6 mois se n'ai pas normale .
je parle bien sûr sous controle de nos expert en tous les cas c'est ce que je ferai.
 

Slt bilka effectivement changer les galets ne me dit pas comment ça se fait que ces galets arrivent dans cet état.. qu'est ce qui fait que?... on ma conseillé de vérifier la pompe de direction..a voir...pour le moment ça va être galets enrouleur et tendeur et nouvelle courroie ensuite je fonce me trouver un pareboue. Ensuite je pourrais approfondir.
Passez un bon week-end je vous tiendrai au courant.