interprétation code défaut

avec la photo ce sera mieux :lol:
Capturepp2000.jpg
 

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du 2.0 HDi à priori sans swirl.
Quelque chose m'échappe quand-même, sur la première photo, on voit le papillon et le débitmètre (de type à "fil chaud"), tous deux bien encrassés Pourtant, tu dis un peu plus haut avoir remplacé le débitmètre ???
 

Bonjour,
La photo de ce jour est bien celle du papillon avant et après nettoyage, le débimètre quant à lui a été changé mercredi.
 

il faut que tu vérifie toutes tes durites de dépressions, au dessus du compresseur de clim, tu as un raccord avec des petites durites qui arrivent dessus, démontes tout et vérifie qu'il n'y ai pas de fissures ni sur le raccord, ni sur les durites ;)
 

si tu est au ralentit,il y a quelque chose sur l´egr,elle devrait etre en rco 5%
 


Le filtre à air est propre, pour l'EGR je pourrais la shinter histoire de voir si c'est elle qui déconne ou pas ?
 

:coucou: y-a-t-il un moyen de tester les sondes placées sur le doseur d'air avec un voltmètre ?
Je m'interroge quant à leurs bons fonctionnement...
 

Salut
je continue mes recherches et en faisant un tour valise branchée je me suis aperçu que les papillons ne bougeaient pas valeurs 10 et 6% en permanence.
Je viens de faire un test actionneur du boitier papillon et on entend bien le papillon recyclage des gaz fonctionner mais celui réchauffeur d'air admission rien... le boitier complet est mort ou juste la sonde (capteur de pression) ???
Captureair2706.jpg
 

??tu me dit que tu n´as pas de fap sur cette voiture et tu as un papillon rechauffeur???
 

Bah oui... tu commences à m'inquiéter... :eek:
regarde la copie d'écran du service citroën :
Carateristique c4.jpg

du coup, t'en penses quoi :confused: :confused: :confused:
 


la il y a un truc bizard,c´est la premiere fois que je vois ca
 

ouais c´est marrant il n´y a que sur l´injection delphi qu´il y a un simple doseur
 

Du coup, les papillons qui restent statique t'en penses quoi ? Doseur d'air HS ou juste les sondes ?
 

je ne sais pas a quel moment il doit fonctionner ce papillon rechauffeur,quel criteres.
le soucis c´est que l´egr est a 38% alors quelle devrait etre a 5%.
egr ouverte=papillons fermé
 

Ça va finir au garage tout ça ! En tout cas merci Yann d'avoir réfléchi sur mon problème ;)
Dommage que Cedric ne vienne plus par ici, il aurait pût compléter nos réflexions.
 

Salut, me voici de retour avec mes petites misères :kaola:
je tourne toujours en rond... j'ai changé le joint de débimètre car en le changeant (le débimètre) j'avais conservé l'ancien qui était un peu craquelé, j'ai changé la sonde de température d'air d'admission, j'ai redémonté l'EGR pour la nettoyer avec des produits adaptés, mais bon tout ça pour rien.
J'ai fini par l'envoyer chez le garagiste du coin, très sympa d'ailleurs :chinois: ; et son diagnostic après passage à la valise (qui n'a rien donné) serait le turbo [:philw389:4] .
Par contre ce qui m'étonne toujours est que les symptômes d'à-coups disparaissent quand je débranche le débimètre, vous en pensez quoi :confused: :confused: :confused:
 

Bonjour,

Intéressant. Admettons que le diagnostique "turbo" soit fondé, le débranchement du débitmètre fait que le calculateur passe en mode dégradé et donc, s'affranchit d'une incohérence entre débit demandé (charge du turbo) et débit mesuré (débitmètre). C'est plausible mais un défaut de charge sur le turbo (problème de pilotage ou autre) devrait remonter au minimum un défaut au calculateur.
Quand ton moteur tourne avec le débitmètre débranché, ressens-tu une limitation quelconque ?
 

Salut,
je n'ose pas faire trop route avec mais le si peu que j'ai pût effectuer avec le débimètre débranché la voiture semble fonctionner correctement; aucune saccade liée au turbo, tout est linéaire.
J'aimerai vérifier avec un testeur les valeurs de la prise du débimètre car il pourrait être possible qu'un fils soit sectionné et du coup une mauvaise interprétation serait envoyée au calculateur. Quelqu'un connaitrait les valeurs ?
 

J'ai pris la tension sur la prise du débitmètre et tout semble cohérent. Mes yeux accusateurs se tournent de plus en plus vers la vanne EGR. Est-ce que si je mets une plaque sans rien faire d'autre je la rends inactive ? Je m'en fout si un message s'affiche sur l'ODB, ce serait juste pour tester et surtout pour ne pas en acheter une pour rien.
 


Merci pour l'info, je vais essayer dès ce soir.
Par contre un truc que je n'ai pas démonté et nettoyé c'est l'échangeur juste après l'EGR, il est possible qu'il soit partiellement bouché et pourrait être la cause de mes désagréments :confused:
Captureegr.jpg
 

C'est peu probable (qu'il soit bouché), ce genre de désagrément se situe pratiquement toujours au niveau du tiroir de la vanne. L'échangeur peut fuir et ce n'est pas la même histoire. ;)
 

Bonjour,

Si tu déconnectes sa commande, elle est inactive (fermée par défaut je crois).
oui sur ph2 elle est fermé par defaut,mais peut etre fuyante :pt1cable:
le mieux est la plaque,la c'est du sur ;)
 

vanne EGR débranchée et plus d'à-coups !
J'ai donc commandé une nouvelle, on verra à réception :)
 

:coucou:
et bien voilà je viens de recevoir ma nouvelle vanne EGR, je l'ai montée, fait un apprentissage (test actionneur) avec la valise et résultat:
TOUJOURS LA MÊME CHOSE !
je ne comprends pas, débimètre neuf, filtres à air et gasoil neufs, EGR neuve et toujours des à-coups...
et toujours si je débranche le débimètre elle roule normalement et si je débranche l'EGR elle roule aussi normalement et le tout sans mode dégradé...
Je ne sais plus à quel saint me vouer :cry: :cry: :cry:
 


Bonjour,

Curieux, tu as un moteur qui n'a besoin ni de débitmètre ni de vanne EGR, reste à trouver quoi d'autre dont il peut se passer. :D
Plus sérieusement, "l'absence" de débitmètre devrait entraîner un mode dégradé et tu ne constates rien...Tu n'as donc plus d’à-coups quand débitmètre OU vanne EGR sont débranchés ?
 

:coucou:
et bien voilà je viens de recevoir ma nouvelle vanne EGR, je l'ai montée, fait un apprentissage (test actionneur) avec la valise et résultat:
TOUJOURS LA MÊME CHOSE !
je ne comprends pas, débimètre neuf, filtres à air et gasoil neufs, EGR neuve et toujours des à-coups...
et toujours si je débranche le débimètre elle roule normalement et si je débranche l'EGR elle roule aussi normalement et le tout sans mode dégradé...
Je ne sais plus à quel saint me vouer :cry: :cry: :cry:
passe voir a la maison,je suis dispo en ce moment,du coup ;)