607 : Perte de puissance aléatoire - Pression turbo

Antoinel281

Membre
14 Mars 2018
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Antoine et je réside dans la Somme (80). Je roule en Peugeot depuis l'obtention de mon permis (205, 205F, Partner, etc) et dernièrement, j'ai fais l'acquisition d'une 607.

Il s'agit de 607 de 2001 (phase 1) disposant d'un moteur 2.2 HDI de 136cv et d'une boîte auto.
C'est une voiture bien équipée pour son âge et elle n'a rien à envier aux berlines allemandes.
Malgré son âge et ses 265000km, la voiture présente bien et reste très agréable à conduire.

Malheureusement, depuis quelques jours, je bloque sur un problème. Par moment, ma voiture perd ses chevaux. J'ai déjà consulté un grand nombre de forums pour m'aiguiller sur le dépannage et malgré tout, je reste coincé sur ce problème.

Voici les symptômes :
Au démarrage, tout va bien. La voiture roule normalement et on peut profiter de toute sa puissance.
En roulant, si j'ai le malheur d'appuyer vivement sur l'accélérateur et que je sollicite le turbo, la voiture perd sa puissance. Ensuite, il est difficile de dépasser les 90km/h et le message "antipollution moteur déficient" apparait.
Je branche la valise, j'efface les défauts et la voiture reprend un fonctionnement normal.

La liste des pièces remplacées ou contrôlées :
- La vanne EGR (sur les conseils du garagiste)
- Le débitmètre
- Le swirl
- Le CHRA du turbo (suite casse)
- Le électrovannes (contrôlées et elles fonctionnent)
- Les injecteurs (remplacées il y a un an par l'ancien propriétaire)
- Le FAP a été supprimé. Sur le plan électronique, cela avait été mal fait. J'ai corrigé l'anomalie.

Lorsque je passe la voiture au diag avec le PP2000, voici les défauts :
- Défaut permanent. Pression turbo. Débit d'air trop fort.
- Défaut fugitif. Signal température eau moteur. Court-circuit au plus ou circuit ouvert
- Défaut fugitif. Signal pression turbo. Court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute
- Défaut fugitif. Circuit injecteur 2 ou 3. Court-circuit au plus, à la masse, entre deux fils

Personnellement, étant habitué à la mécanique simple des 205, je suis un peu dépassé.
Pouvez vous m'aiguiller ? Merci d'avance
 

Bonjour,

J'ai eu le soucis sur 3 607 et 2 407 et c'était simplement une durite d'électrovanne legerement percée.

J'ai cherché longtemps j'ai pourtant vérifié les durites mais en enlevant complètement les durites je me suis aperçu qu'il y avait un trou de la taille d'une grosse aiguille...

Vérifie les durites d'électrovanne en les enlevant

Sinon tente de rouler avec ton debimetre débranché tu auras un défaut mais juste pour voir si tu as tout de même ta perte de puissance.. car j'ai eu un cas où le faisceau qui alimente le debimetre était HS
 

alors non, ne débranches pas ton débitmétre ou tu seras en mode dégradé d'office!!!!!

tu dis avoir tout changer ou presque mais permet moi d'avoir un fort doute sur tes déclarations!!!!!

combien d 'électrovannes as tu changé et lesquelles?, les tuyaux sont ils branchés au bon endroit? as tu de la dépression en entrée des EV?

ton swirl fonctionne t'il normalement?
 

alors non, ne débranches pas ton débitmétre ou tu seras en mode dégradé d'office!!!!!

tu dis avoir tout changer ou presque mais permet moi d'avoir un fort doute sur tes déclarations!!!!!

combien d 'électrovannes as tu changé et lesquelles?, les tuyaux sont ils branchés au bon endroit? as tu de la dépression en entrée des EV?

ton swirl fonctionne t'il normalement?

:coucou: Ced

quand j'ai acheté titine (putain il y a bientôt 8 ans :cry:) j'ai pas fait gaffe au swirl mais il était mort. Je ne l'ai jamais fait réparer et je n'ai jamais eu le moindre blème. Le seul "inconvénient" je plafonne à 170 maxi. De toutes les façons je vais maintenant plafonner à 80 :lol:
 

:coucou:

oui mais il y a 2 montages sur les swirls, ensuite tant que la membrane ne fuit pas et que le swirl est dans le bon "sens" pour ne pas avoir de défauts, tout va bien

par contre tu dois surconsomme un peu
 

:coucou:

oui mais il y a 2 montages sur les swirls, ensuite tant que la membrane ne fuit pas et que le swirl est dans le bon "sens" pour ne pas avoir de défauts, tout va bien

par contre tu dois surconsomme un peu

re :coucou:

Je tourne en moyenne à 8l5....Mais pas trop de routes ces temps-ci. Sinon 7l4
 

Bonjour à tous,

Je m'appelle Antoine et je réside dans la Somme (80). Je roule en Peugeot depuis l'obtention de mon permis (205, 205F, Partner, etc) et dernièrement, j'ai fais l'acquisition d'une 607.

Il s'agit de 607 de 2001 (phase 1) disposant d'un moteur 2.2 HDI de 136cv et d'une boîte auto.
C'est une voiture bien équipée pour son âge et elle n'a rien à envier aux berlines allemandes.
Malgré son âge et ses 265000km, la voiture présente bien et reste très agréable à conduire.

Malheureusement, depuis quelques jours, je bloque sur un problème. Par moment, ma voiture perd ses chevaux. J'ai déjà consulté un grand nombre de forums pour m'aiguiller sur le dépannage et malgré tout, je reste coincé sur ce problème.

Voici les symptômes :
Au démarrage, tout va bien. La voiture roule normalement et on peut profiter de toute sa puissance.
En roulant, si j'ai le malheur d'appuyer vivement sur l'accélérateur et que je sollicite le turbo, la voiture perd sa puissance. Ensuite, il est difficile de dépasser les 90km/h et le message "antipollution moteur déficient" apparait.
Je branche la valise, j'efface les défauts et la voiture reprend un fonctionnement normal.

La liste des pièces remplacées ou contrôlées :
- La vanne EGR (sur les conseils du garagiste)
- Le débitmètre
- Le swirl
- Le CHRA du turbo (suite casse)
- Le électrovannes (contrôlées et elles fonctionnent)
- Les injecteurs (remplacées il y a un an par l'ancien propriétaire)
- Le FAP a été supprimé. Sur le plan électronique, cela avait été mal fait. J'ai corrigé l'anomalie.

Lorsque je passe la voiture au diag avec le PP2000, voici les défauts :
- Défaut permanent. Pression turbo. Débit d'air trop fort.
- Défaut fugitif. Signal température eau moteur. Court-circuit au plus ou circuit ouvert
- Défaut fugitif. Signal pression turbo. Court-circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute
- Défaut fugitif. Circuit injecteur 2 ou 3. Court-circuit au plus, à la masse, entre deux fils

Personnellement, étant habitué à la mécanique simple des 205, je suis un peu dépassé.
Pouvez vous m'aiguiller ? Merci d'avance

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur une 406 coupé hdi, ton défaut permanent indique une pression de suralimentation trop forte donc inadapté à la demande, tu as certainement un problème de géométrie du turbo.
Premièrement, vérifie le branchement correct de ton électrovanne de turbo, si ok, vas voir du côté de l'alimentation de celle-ci en dépression et en électricité.
Si manque de dépression, il se peut que ta réserve de vide ait un souci d'étanchéité.
Si par contre tout est ok, la géométrie de ton turbo est grippée mais là j'ai un gros doute!
 

Bonsoir à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ces premières infos.
J'ai passé mon après-midi à chercher et à corriger les divers défauts que j'ai trouvé.

Premier défaut :
En démontant le capteur de pression de l'intercooler, j'ai remarqué que le raccord plastique reliant le capteur à l'intercooler était cassé.

1%20Intercooler.png


2%20Intercooler.png


L'intercooler n'étant plus très frais, j'ai décidé de le remplacer par un intercooler d'occasion.
Sur la voiture "donneuse d'organe", j'ai également récupéré le petit capteur de pression.

3-Capteur%20pression.png


Pas de chance, même si cela ne devait pas aider, ce n'est pas la seule source de ce problème.
J'ai effacé les défauts au PP2000, effectué un nouvel essai et la voiture est repassée en sécurité.

Deuxième défaut :
Etant donné que j'ai fait remplacer ma vanne EGR la semaine dernière, j'ai poussé la recherche un peu plus loin. J'ai inversé les électrovannes "EGR" et "Wastegate turbo". Vu qu'elles sont identiques, j'ai essayé. La petite durite reliant la réserve de vide à la vanne EGR était complètement HS. Je l'ai remplacé et j'ai refait un essai sur route. Dommage, le problème n'est pas là.

4-%20Electrovannes.png


J'avoue commencé à devenir dingue. http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon15.gif
Petite nouveauté d'aujourd'hui. Lors du dernier essai, le voyant diagnostic s'est allumé et la voiture est passée sous la barre des 90km/h. Je m'arrête à la station pour prendre du gasoil et en repartant, je m'aperçois que le voyant reste allumé mais que la voiture a retrouvé sa puissance. Habituellement, je suis obligé d'effacer le défaut pour débloquer le mode dégradé.

Le défaut affiché sur l'écran reste "Antipollution moteur déficient".
Sur la valise de diagnostic, je retrouve l'anomalie "Pression turbo trop haute"

Sur vos conseils, il me reste à vérifier la réserve de vide et les dernières durites non contrôlées dans la journée.

Avez vous des idées ?
Merci d'avance
 

y'a un petit soucis, les tuyaux d'alimentation de la vanne egr, ne passe pas par la réserve de vide!!!!!

l'arrivée est piqué direct en sortie de mastervac.....

et deuxiément, y'a pas de wastegate sur nos turbo
 

Bonjour à tous,

Hier, j'ai consulté différents forums pour tenter de trouver la solution à ce problème.
On retrouve souvent les solutions déjà évoquées dans nos précédents messages.

Ensuite, je suis tombé sur ce sujet sur le forum "Passion 406" :
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?t=16383&start=25
Visiblement, un problème similaire sur une 406 2.2 hdi.
En inversant, les tuyaux sur l'électrovanne de la wastegate du turbo, l'anomalie avait été corrigée.

Sceptique, mais étant donné que l'essai ne coûtait rien, j'ai essayé........... et la voiture fonctionne à nouveau.

5-Inversion%20tuyaux.png


Le voyant diagnostic s'est effacé sans passage à la valise et le moteur tourne normalement.
Ce matin, nous avons effectué 20km sans problème.
Les conditions climatiques de ce matin (neige) ne m'ont pas permis de pousser le moteur.
Ce soir, je ferai un second essai pour confirmer le résultat.

Personnellement, je ne sais pas l'expliquer. Mes tuyaux étaient initialement bien branchés.
Désormais, ils sont branchés "à l'envers" et ça fonctionne.
Si quelqu'un à une explication, j'écoute.
 

alors pour que le voyant s'éteigne seul, il faut au moins 3 phase de roulage

je pense donc que tu trouvé ton pb avant, surement le tuyau du capteur de pression et voilà.....

en tout cas l'inversion des tuyaux n'a rien à voir, et encore moins si genre le voyant s'est éteint tout de suite aprés avoir fait l'inversion....
 


rien à voir avec les tuyaux......

remets les comme ils étaient et tu verras.......
 

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas posté sur ce sujet depuis plusieurs semaines mais comme l'avait indiqué ced079, l'inversion de mes tuyaux n'a pas servi à grand chose.
Au bout de quelques jours l'anomalie est revenue.
Avant de continuer d'alimenter ce sujet, j'ai amené la voiture dans un garage afin de pouvoir continuer les recherches.

Voici les symptômes de ma charrette :
- Tout va bien à bas régime. Le moteur fonctionne.
- Dès que l'on sollicite le moteur à haut régime. La voiture passe en mode dégradé avec le message :
"Antipollution moteur déficient" - Pression de turbo trop forte
- Epaisse fumée noire en sortie d'échappement
- Sonde de température surement malade car l'aiguille fait du yoyo

Les pistes suivies et les pièces remplacées :
- La vanne EGR et le débitmètre sont neufs
- L'intercooler a été remplacé et j'ai échangé le capteur de pression avec un autre. Pas d'amélioration.
- Le CHRA du turbo a été remplacé par l'ancien propriétaire.
- J'ai échangé les électrovannes "Turbo" et "EGR". Sans résultat.
- La petite durite reliant l'électrovanne au turbo a été remplacée. Sans amélioration.
- Le swirl a été remplacé par l'ancien propriétaire.
- La voiture a été défapée par l'ancien propriétaire. Nous venons de remplacer l'échappement et nous avons profité de cette opération pour vérifier le FAP. Le FAP a été enlevé mais le catalyseur est intact. Pas de problème apparent vis à vis de la cartographie.
- Aujourd'hui, nous avons vérifié que la tige de géométrie variable n'était pas grippée. A l'accélération, elle bouge de quelques millimètres. On peut penser que la géométrie variable n'est pas grippée. Par contre, est ce que le déplacement de la tige est suffisant ????????

Voici mes questions :
- Je n'ai pas encore changer la durite du swirl. Pouvez vous me dire de quel élément part cette durite ?
- La cartographie, peut elle être en cause ? Est il possible d'injecter la cartographie d'une autre 607 défapée ?
- Je n'ai pas encore vérifié la "boite de vide d'air" située devant les électrovannes. Est il possible que cette pièce puisse être la cause de cette panne ?
- Avez vous une idée ou un axe de recherche à me proposer ?

Je commence à être à cours d'idée et je souhaiterai régler définitivement ce problème.

Cordialement
Antoine
 

tu dis que le swirl à eté changé: y'a combien de temps? facture? l'electrovane du swirl à t'elle était changée en même temps?

bien vérifier le circuit de dépression voir si il n'y a pas de fuite ;)
 


Bonsoir,

Hier, j'ai récupéré la voiture. Elle a fait un petit stage au garage pour passer le CT.
Maintenant que j'ai le CT, il faut absolument que je règle ce problème de "pression trop haute".

Hier soir, j'ai continué mes recherches. J'ai remplacé la réserve de vide car mon garagiste avait des doutes. Sans résultat. Ensuite, j'ai compare le fonctionnement de mon swirl avec celui de la C5 de mon frère (moteur identique). Pas de différence. Les 2 swirls fonctionnement de la même façon. Ensuite, je suis passé a un essai sur autoroute. Le voyant s'est déclenché à 130km/h et plus de 3000tr........puis passage en mode dégradé.

Je ne sais plus par où attaquer ce problème.
Prochainement, je dois changer ma sonde de température de LDR. Je me suis procuré un swirl, du tuyau et électrovanne. Afin d'écarter tous soupçons sur cet élément, j'echangerai ces pieces mais franchement, je n'y crois pas trop. Le swirl semble bien fonctionner.

Avez vous des idées à explorer ?

Ced079 dans quel secteur résidez vous ?
Si vous êtes à proximité, votre proposition m'intéresse.

Bonne soirée à tous
 

Autre précision, peut être sans lien, mais on ne sait jamais.

La voiture dégage une épaisse fumée noire. Aussi bien au démarrage, que lors des accélérations.

Est ce que cela peut avoir un lien avec l'anomalie "pression turbo trop haute" en sachant que la voiture a été defapee ?
 

Bonjour,

Ta voiture dégage une épaisse fumée noire et elle a été acceptée au CT ? Curieux que le contrôleur n'ait rien constaté...
Une épaisse fumée noire signifie mélange trop pauvre en air, en clair, l'alimentation en air de suit pas la demande d'accélération. Au vu de ce que tu décris (régime limité, fumée, etc) , ton turbo fonctionne ?
 

je suis sur chateau thierry 02400

grosse fuméé noir, donc pb de combustion, ou reprogrammation moteur mal faite.............

PS: j'ai des gens qui sont venus de bien plus loin que toi et sont reparti content
 

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai continué mes investigations.

Au programme :
- Remplacement du swirl
- Remplacement des tuyaux de depression
- Remplacement de la sonde de temperature de LDR
- Essais sur route et passage à la valise

Malgré mes efforts, l'anomalie n'est pas corrigée.

Voici les éléments changés ou contrôlés :
Pieces%20remplacees.jpg


J'ai remplacé le swirl. Même si il avait déjà été remplacé par l'ancien propriétaire, j'ai renouvelé cette opération afin d'éliminer définitivement cet organe. On peut le considérer hors de cause.

Ensuite, j'ai effectué une lecture des défauts :
1Effacementdesdefauts.jpg


Puis effacement des défauts.

Après, j'ai commencé les essais avec le véhicule à l'arrêt et voici les résultats :

Pression au ralenti (voiture à l'arrêt) :
2Pressionralenti.jpg


Pression à 3000tr/min (voiture à l'arrêt) :
7Pression3000.jpg


Pression à 4000tr/min (voiture à l'arrêt) :
8Pression4000.jpg


Pendant l'ensemble des essais avec le véhicule à l'arrêt, il n'y a pas eu de défaut.

Ensuite, j'ai effectué des essais sur route.

Premier déclenchement du défaut sur route (environ 130km/h) :
3Pressiondefaut1.jpg


Second déclenchement du défaut sur route (environ 130km/h) :
4Pressiondefaut2.jpg


Et voici le défaut visible sur la valise :
5Valiseapresessai.jpg




La reprogrammation de cette voiture peut être en cause. J'ai extrait la cartographie. Si quelqu'un peut la vérifier. Je prends.

Ced, je te remercie de ta proposition et je ne l'exclue pas. Si je ne parviens pas à trouver la solution, je vais finir par me laisser tenter et me déplacer.

Des idées ?????

Bonne soirée à tous.
 

ça marche

c'est peut etre l'ev du swirl qui déconne, l'ev turbo, le débitmétre, papillons et leurs EV, etc......

là je ne sais pas, si seulement j'avais l'auto..... on discuterai autrement!!! bon je mets de la biére a frais alors!!!! lol

et pour la reprog moteur je ne peux rien pour toi, désolé, yann peut etre
 

elle a été reprog cette voiture?ci c'est le cas,c'est mal fait.surment a coup de %
les valeurs turbo ne sont pas bonne,elle depasse la consigne,donc normal le declenchement dtc(Data Trouble Code).
premiere chose a faire mettre une photo de l'etiquette ecu afin de trouver un map pack origine
l'injecter,effacer les defaut et tester
 

comme je te l'ai dis avant, tu n'as toujours pas changé l'electrovane du swirl!!!!!!! :sarcastic:
 

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.

L'electrovanne du swirl fonctionne bien. Le swirl répond parfaitement.
Cet après-midi, je me suis amuse à faire un essai en bloquant les volets du swirl en position ouverte.
Avec ou sans swirl, on reste avec la meme anomalie. A 130km/h, le mode dégradé se déclenche.
Je pense que l'on peut abandonner l'idée du swirl.

L'electrovanne turbo, c'est également testé. On a testé 3 électrovannes différentes. Les tuyaux de dépression ont été remplacé. La tige de commande de la géométrie variable répond (même si je trouve le déplacement un peu timide).

Le débitmètre est neuf.

La seule panne mécanique que l'on peut encore explorer est le turbo.
Avant de choisir cette option très onéreuse, je prefere finir d'éliminer toutes les autres éventualités.

Par contre la cartographie ........ On peut se poser la question.
L'ancien propriétaire m'a annoncé que les problèmes ont commencé après le défapage.
Au départ, j'ai essayé de refaire un défapage avec ECUsafe avec la cartographie de la voiture.
N'ayant pas eu la cartographie d'origine du véhicule, je ne parts pas avec une base saine.

Yann seriez vous capable de me fournir la cartographie d'origine ?
Je peux fournir la photo du calculateur.

Cordialement
 

peut etre,il faut voir ce que j'ai en stock de map
alors si il a voulu moder l'egr,le switch suivant est le turbo,donc peut etre une mauvaise manip
 

tu dis que le swirl fonctionne bien, ok!! mais en charge, est ce qu'il fonctionne bien??? car c'est souvent le cas, il se met à deconner dés qu'on accelére un peu en roulant à 3000, 3500trs!