Courroie de distribution 2.2l 170cv

artazis

Peugeot Addict
25 Février 2018
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Bonjour,

Je suis entrain de changer la courroie de distribution. J'ai un doute sur le position de la poulie du vilebrequin. Il y a une clavette et beaucoup de jeu. Il faut utiliser un outil pour bien centrer la poulie (moi j'ai utilisé 2 petits clous). Par contre dans la revue technique, il ne dise pas à quel moment enlever cet outil !
Pendant la phase de réglage de la tension, j'ai laissé mes clous pour faire 10 tours de moteur, Puis j'ai réglé précisément la tension enlevé mes clous et fait 2 autres tours de moteur. La tension n'a pas bougé mais la poulie du vilebrequin un peu.
Ma question, faut il que la poulie soit parfaitement centrée ?

J'ai une 2eme question. Quelqu'un connais t'il les couple de serrage des supports moteur ?
 

Pour plus de précision voila une photo.

poulieavecclous.jpg


Le clou du côté gauche rentre facilement avec un peu de jeu et celui de droite ne rentre plus. Signe que la poulie à un peu bouger.

Ca m'inquiète un peu. Quand pensez vous ?
 

c'est normal qu'elle bouge et vienne en butée sur la poulie.
si tu forcais en anti horaire ,elle toucherait de l'autre coté
 

c'est normal qu'elle bouge et vienne en butée sur la poulie.
si tu forcais en anti horaire ,elle toucherait de l'autre coté

Je suis entièrement d'accord avec toi. Comme le moteur tourne que dans un sens, La clavette devrait venir en butée d'un coté de la poulie. Puis y rester. Dans ce cas pourquoi les ingénieur on prévu ce jeu ? :pt1cable:
 

:coucou: Bonjour Artazis, serait-il possible de nous faire un petit tuto sur le changement de courroie de distribution de la 2.2 170ch, j'aimerai la faire moi-même mais je n'ose pas! :chinois:
 


de toute façon, si tu bloque ton volant moteur, il n'y a pas de risque que le vilebrequin bouge et par précaution un coup de peinture sur le vilebrequin, pignon, et bas moteur et là, t'es tranquille!! ;)
 

Bonjour,

Il y a une anomalie là, la clavette ne correspond pas à la rainure dans la poulie. Soit ce n'est pas la bonne clavette (quid de la rainure dans le vilebrequin), soit ce n'est pas la bonne poulie (rainure trop large), soit il manque quelque-chose...
 

Bonjour,

Il y a une anomalie là, la clavette ne correspond pas à la rainure dans la poulie. Soit ce n'est pas la bonne clavette (quid de la rainure dans le vilebrequin), soit ce n'est pas la bonne poulie (rainure trop large), soit il manque quelque-chose...
:non: tout est ok ;)
https://www.aht.li/3221325/607_RESTYL_-_B1EG6AK1_-_Depose_-_repose___Courroie_de_distribution_22_hdi_170.pdf
 

:coucou: Bonjour Artazis, serait-il possible de nous faire un petit tuto sur le changement de courroie de distribution de la 2.2 170ch, j'aimerai la faire moi-même mais je n'ose pas! :chinois:

Salut Phil,

J'avais prévu de le faire. Le petit souci, c'est que j'ai pris quelques photos au départ et ensuite j'ai un peu laché l'affaire presser par la nuit qui arrivait et les mains bien crado pour prendre l'appareil photo. Je le ferai mais ce qui serait bien, c'est de le compléter avec quelques photos supplémentaires. Pour info, ce n'est pas bien compliqué avec le doc de yann. Il faut compter une bonne journée. Un peu moins avec les bons outils sous la main.
La suite prochainement ;)
 

:non: tout est ok ;)
https://www.aht.li/3221325/607_RESTYL_-_B1EG6AK1_-_Depose_-_repose___Courroie_de_distribution_22_hdi_170.pdf

Au grand Yann3, toi qui est ma raison de vivre :chinois: et surtout ma source d'informations :coucou:
Vu ta description, je me suis dis qu'un peu de pommade est d'usage :lol:

Pourrais tu m'avoir les couples de serrage de support moteur droit ?
 

couple serrage
https://www.aht.li/3221424/607_RESTYL_-_B1BBS8K1_-_Couples_de_serrage___Suspension_du_groupe_motopropulseur.pdf
 

:non: tout est ok ;)
https://www.aht.li/3221325/607_RESTYL_-_B1EG6AK1_-_Depose_-_repose___Courroie_de_distribution_22_hdi_170.pdf

Bonjour Yann,

Autant pour moi ! Ceci-dit, c'est n'importe quoi, je mettrai un "0" pointé à n'importe quel stagiaire qu'il soit en BTS comme en école d'ingé. s'il me propose cette solution. On ne fait jamais de réglage angulaire avec une poulie motrice...Bref, ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas pérenne.
 

Au grand Yann3, toi qui est ma raison de vivre :chinois: et surtout ma source d'informations :coucou:
Vu ta description, je me suis dis qu'un peu de pommade est d'usage :lol:

Pourrais tu m'avoir les couples de serrage de support moteur droit ?



fais gaffe quand même dans tes propos!! il est marié!!!! [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 


couple serrage
https://www.aht.li/3221424/607_RESTYL_-_B1BBS8K1_-_Couples_de_serrage___Suspension_du_groupe_motopropulseur.pdf

Parfait :bounce:
Merci beaucoup Yann pour ces infos.
 

Bonjour Yann,

Autant pour moi ! Ceci-dit, c'est n'importe quoi, je mettrai un "0" pointé à n'importe quel stagiaire qu'il soit en BTS comme en école d'ingé. s'il me propose cette solution. On ne fait jamais de réglage angulaire avec une poulie motrice...Bref, ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas pérenne.

Il doit bien y avoir une raison. Mais elle m'échappe. J'ai fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé grand chose de concluant. D'après ce que j'ai pu comprendre (à prendre avec des pincettes), c'est que la clavette ne sert pas à grand chose dans le fonctionnement. Elle sert juste à ce que la poulie reste en place lors du changement de courroie et lors du réglage de la tension de la courroie (il faut faire tourner le moteur plusieurs fois sans quelle soit serrée, la poulie tourne donc grâce à la clavette). Il faut terminer en pigeant le moteur et l'arbre à cames afin de bien placer la poulie sur le vilebrequin et serrer la vis de sortie du vilebrequin. Une fois terminé, la poulie serait suffisamment coincée pour ne pas tourner par rapport au vilebrequin et rester dans la bonne position. La clavette ne servant donc plus à rien.

N'étant pas très sure, je n'ai pas encore fait tourné mon moteur. Je vais ré ouvrir et vérifier mon calage. J'ai un petit peu peur de ne pas avoir bien respecter la RTA.
 

faux, car si elle tu enléves la clavette, tu vas avoir un gros soucis je pense, car le villo va tourner dans le vide dans ce cas et n'entrainera pas la courroie
 

:non: tout est ok ;)
https://www.aht.li/3221325/607_RESTYL_-_B1EG6AK1_-_Depose_-_repose___Courroie_de_distribution_22_hdi_170.pdf

:coucou: Merci Yann pour ce tuto mais franchement, je ne me vois pas le faire seul, j'aurais trop peur de faire des conneries, pour la dépose, cela peut aller mais pour tout remonter, c'est trop compliqué pour moi, j'aurais vraiment besoin d'un coach pour me seconder!
Merci beaucoup. :pt1cable:
 


faux, car si elle tu enléves la clavette, tu vas avoir un gros soucis je pense, car le villo va tourner dans le vide dans ce cas et n'entrainera pas la courroie

Je ne sais pas.
Je pense vraiment que la clavette ne sert pas en fonctionnement mais je peux me tromper. Lorsqu'elle est en contact avec la poulie, ce n'est pas plat de la clavette contre plat de la poulie. Mais en coin de la clavette contre le plat de la poulie (je ne sais pas si je suis très clair :eek: ).
Si vous m'avez compris il devrait y avoir des marques sur la plat de la poulie et le coin de la clavette devrait être un peu abîmé. Ce n'est pas le cas !
 

fais le test si tu veux, on va rire je crois, mais toi beaucoup moins je pense...... :lol:
 

Bonjour,

Tout à fait. Cette clavette est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble, la supprimer revient à croire que le serrage de la vis en bout de vilebrequin est 100% efficient quant à l'entraînement de l'équipage de distribution. Ce qui est une idiotie. La clavette intervient si le serrage de cette vis n'est plus assuré.
A mon avis, ça ressemble à un loupé de conception, Peugeot à du se rendre compte à posteriori qu'il manquait une liberté de réglage angulaire quelque part dans le montage (je soupçonne le montage d'une des poulies d'AAC) et n'a rien trouvé de plus économique que cette solution bâtarde et antimécanique.
Ce ne serait d'ailleurs pas la première sur cette voiture...
 

Sur certains moteurs Renault 1.5 DCI K9K, il n'y a pas de clavette.
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-5l-dci-p1-91.html
Il faut bien piger le vilebrequin et l'arbre à cames, cela permet d'avoir un calage précis de entre le vilo et l'arbre à cames.
La tenue du pignon est uniquement assurée par le serrage de la vis.
Cela fait un peu peur mais ça fonctionne.
 

Merci Bob de mettre de l'eau à mon moulin !
Un calage plus précis et aussi une tension mieux répartie sur toute la courroie.
Au passage, la mise en place de la courroie sur le pignon est plus aisée grâce au jeu entre le pignon et la clavette.

Renault en a quand même remis une sur son moteur après 2005 ! C'est plus sûre ! Au moins, si la poulie tourne par manque de serrage, la clavette arrêtera sa course, le calage sera moins bon mais le moteur ne sera pas dans le sac !

Désolé ced, je ne relève pas le défi. Touche pas à ma clavette :sweat:
 

Merci Bob de mettre de l'eau à mon moulin !
Un calage plus précis et aussi une tension mieux répartie sur toute la courroie.
Au passage, la mise en place de la courroie sur le pignon est plus aisée grâce au jeu entre le pignon et la clavette.

Renault en a quand même remis une sur son moteur après 2005 ! C'est plus sûre ! Au moins, si la poulie tourne par manque de serrage, la clavette arrêtera sa course, le calage sera moins bon mais le moteur ne sera pas dans le sac !

Désolé ced, je ne relève pas le défi. Touche pas à ma clavette :sweat:


et tu as bien raison, au premier coup de démarreur tu as 90%de chance de casser ton moteur

mais oui biensur certains moteur n'en ont pas, mais quand il y a une clavette, il y a un trés bonne raison et c'est pas juste pour maintenir la poulie en place au montage!!! :lol:

car l'usinage de piéce coute du coup plus (plus simple d'usiner un cylindre plein, plutot que d'y faire une fente) et donc X pa xmilliers de villo ça cause ;)