monte pneu 807

tynours

Membre
23 Octobre 2011
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Salut à tous,

Question :

Peut-on monter un pneu en 205/65/15 94h au lieu du 215/65/15 94h ???

J'explique le but de ma question :

Le centre-auto du coin fait une belle promo sur les pneus mais biensur la promo ne marche pas pour la monte voulue !!! (1 pneu acheté = 1 pneu offert). :bounce:
Ce n'est certes pas des michelin ni des Pirelli mais ,comme tout le monde sait, le 807 le "dévorera" quand même en moins de 20000 bornes !!! :mad:

Il font un pneu de marque "riken" en 205/65/15 94h au prix de 95€ le pneu avec le 2 ème gratos , ou alors un goodyear en 215/65/15 94h a 125€ le pneu donc 250€ les 2 !!!

Donc tout le monde l'aura compris : le but de ma question est purement financière (95€ les 2 ou 250€ les 2 !!!!!!!!)

Merci pour vos réponses.
Bonne route, :coucou:
 

:coucou:

pour ma part non car la largeur de la jante, elle, ne bouge pas !! et puis c'est interdit!! comme mettre en 225 ou changer la valeur de puissance 94h 96h etc etc...

donc 250€ et no problem... sinon prendre une tata!! ;) ;) car nos bus sont cher mais l'entretiren aussi

@+
fred
 


Houla ! :eek:

Ca fait revenir en arrière ça ! :sweat:

Les premiers 807 bouffaient du pneu à tout va, en 20.000 Km comme indiqué.
Du coup PSA, quand les clients venaient se plaindre, changeait les réglages et montait des jantes et des pneus en 16' à la place des 15' (participation du client partielle, du type 2 pneus sur 4).
Et cela réglait le problème... à tel point que l'on en plus parlé sur le forum depuis plusieurs années.

Tynours, joue avec la fonction "rechercher" du forum, et tu devrais retrouver ces sujets anciens.
T'appuyant sur ces informations, tu devrais essayer d'obtenir de Peugeot cette prise en charge pour passer en 16'.

A titre d'exemple, je viens de changer mes pneus avant à 42.000 Km. Les pneus AR sont encore bons, ils viennent de passer à l'avant et feront 10 ou 20.000 Km de plus ; et je n'ai plus 128 mais 170cv !

Sinon il faut se renseigner pour savoir les montes homologués par PSA ; si tu ne respectes pas les tolérances tu seras recalé au contrôle technique.

Bonne recherche,

:coucou:
 

Merci à vous,

"Ched" , évidemment avant de poster cette question j'ai fait des recherches sur ce forum et j'ai bien trouvé plusieurs commentaires qui rappelaient tes dires (passage du 15'' au 16'') mais tous ces com date de 2006 -2007 alors je pensais que si j'allais voir Peugeot pour une prise en charge , il vont me rire au nez !!
Je vais quand même essayer !!

Merci .
 

:coucou:
pour ma part non car la largeur de la jante, elle, ne bouge pas !! et puis c'est interdit!! comme mettre en 225 ou changer la valeur de puissance 94h 96h etc etc...


Qu'est ce que la largeur de jante vient faire là dedans ???
Et c'est quoi cette valeur de puissance ????

Les indices de charge et de vitesse sont identiques, mais le passage de 205 depuis du 215 est hors norme, le diamètre du pneu ne sera plus dans la tolérance basse.
 

Qu'est ce que la largeur de jante vient faire là dedans ???
Et c'est quoi cette valeur de puissance ????

Les indices de charge et de vitesse sont identiques, mais le passage de 205 depuis du 215 est hors norme, le diamètre du pneu ne sera plus dans la tolérance basse.


:coucou: je n'ai pas pris les bons mots mais ta réponse est la même
 

Merci à vous,

"Ched" , évidemment avant de poster cette question j'ai fait des recherches sur ce forum et j'ai bien trouvé plusieurs commentaires qui rappelaient tes dires (passage du 15'' au 16'') mais tous ces com date de 2006 -2007 alors je pensais que si j'allais voir Peugeot pour une prise en charge , il vont me rire au nez !!
Je vais quand même essayer !!

Merci .
Tu dois essayer.
Le problème est connu depuis longtemps chez Peugeot : ce n'est pas parce que tu as attendu que le problème n'existe plus !

Invoque la garantie pour vices cachés : cette garantie est sans limitation de durée... et le vice a été reconnu par Peugeot.

Tu ne risques rien à demander.

:)
 


Qu'est ce que la largeur de jante vient faire là dedans ???
Et c'est quoi cette valeur de puissance ????

Les indices de charge et de vitesse sont identiques, mais le passage de 205 depuis du 215 est hors norme, le diamètre du pneu ne sera plus dans la tolérance basse.

Un peu de réflexion te l'aurait dit :

le premier chiffre, 135 ou 215 ou 245 ou ce que tu trouves, c'est la largeur de la semelle du pneu en mm. Le pneu 135, c'est un pneu 2CV, si tu vois ce que je veux dire. La C3 (I) roule sur 165.
Déjà, cette largeur de semelle ne doit pas être trop inférieure aux données constructeur, sinon l'adhérence ne suffira plus. Et puis, si la largeur du pneu et la largeur de la jante ne correspondent pas, tu risques de déjanter. Ouille. Imagine le pneu 135/15 de la deuche sur la jante de ton bus.

Bon, deuxième souci : le flanc du pneu a une hauteur définie qui normalement est de 80/100 de la largeur de la semelle. Le 135/15 de la deuche a donc une hauteur de 108mm. Les pneus "bas" indiquent qu'ils ont moins de 80/100 de hauteur, donc ici un pneu 215/65/15 a une hauteur de 65/100 de 215mm, soit environ 140mm. Le 205/65/15 n'a certes que 3mm de moins, sur le diamètre du pneu monté ça fait 6mm, et c'est en principe encore dans les tolérances, vu que l'usure en fait plus. Mais le 205 s'use aussi, et un 205 usé (2mm de profil au lieu des 8 du neuf) fait déjà 18mm de différence de diamètre, et peut donc sortir des tolérances constructeur et mines.
Car, en plus, le diamètre de la roue joue sur la tolérance de l'indicateur de vitesses...

ouf. Beaucoup de mots. Mais c'est pour ça que je suis connu, même si j'ai dû me réinscrire...
 

Wolfram1: petite erreur dans les chiffres calculés. Le principe exposé reste bon.

pneu 215/65/15 => hauteur de flan: 65% de 215 mm = 139,75 mm
pneu 205/65/15 => hauteur de flan: 65% de 205 mm = 133,25
Soit un écart de 6,5 mm sur la hauteur flanc, soit 13 mm sur le diamètre roue+pneu
(tu annoncés 3 mm d'écart soit 6 sur le diamètre)

Pour l'usure d'un pneu, il perd entre 6 et 7 mm d'épaisseur soit entre 12 et 14 mm de diamètre.


Changer les dimensions d'un pneu, change son développement (distance parcourue par un tour roue): cela modifie la valeur de vitesse indiquée par le tachymètre ainsi que la distance parcourue indiqué par le compteur kilometrique, par rapport à la réalité.
 

Erreur que je ne m'explique pas, merci de la rectification.

Mais, dis seulement "Wolfram", le 1 vient du fait que j'ai dû me réinscrire, le pseudo Wolfram tout court n'était plus accepté.
 

Bonsoir,

Je viens de signaler à notre ami pigeot ce défaut constructeur et en conséquence le remplacement des jantes par des 16" au titre de la garantie pour vices cachés.
Avez-vous des preuves que peugeot etait au courant de ce défaut?
J'ai 4 pneus à changer,
je suis preneur de toutes info, preuves ou de votre expérience.

qui tente rien n'a rien...

peugeot 807 de 2004 / 107 000 km / ess / et ça roule (mais avec des pneus 15"...)
 

1. Si tu n'as pas d'usure anormale, pourquoi réclamer ?

2. Si tu cherches des preuves, fais une recherche sur ce forum et sur le forum automobile.
Tu trouveras des dizaines de témoignages, des articles de presse...

Tout est à portée de main, utilise les moteurs de recherche !

Rechercher%20forum.jpg2..jpg
 

20000 km/ par monte: c'est manifestement une usure anormale...
Je vais faire une nouvelle recherche sur le forum.
Merci
 

J'ai trouvé que le message BD807 "usure prématurée des pneus AR 807".
Des témoignages mais aucun article de presse ou preuve a pouvoir mettre en avant?
 

20.000 km c'est manifestement trop peu : mon 807 HDI 170, malgré le couple important (bi-turbo), a mis plus de 40.000 km pour user les pneus avant !

Va voir aussi sur le forum automobile, rubriques 807 et C8, c'est un sujet qui avait aussi été abordé.

De toutes façon, tu y vas au culot, en affirmant tout ce que l'on ta indiqué, ils le savent bien !
Peugeot prenait en charge une bonne partie du coût du passage en 16' mais pas tout.

:)
 

20.000 km c'est manifestement trop peu : mon 807 HDI 170, malgré le couple important (bi-turbo), a mis plus de 40.000 km pour user les pneus avant !

Va voir aussi sur le forum automobile, rubriques 807 et C8, c'est un sujet qui avait aussi été abordé.

De toutes façon, tu y vas au culot, en affirmant tout ce que l'on ta indiqué, ils le savent bien !
Peugeot prenait en charge une bonne partie du coût du passage en 16' mais pas tout.

:)

Bonjour,
sur mon vieux 2.2hdi de 2004. en 215/65/15 96h avec michelin energy saver, j'ai fait 50 000 kms.
ce qui important c'est de vérifier la pression et de gonfler légèrement plus(+0,2bar).
quand le pneu est neuf, il faut les monter 10 ou 15 000 kms à l'arrière pour qu'il "sèche" et devienne moins tendre et ensuite les monter à l'avant.
A+