moteur thp qui décale. y'en a marre!!!!!!!


Bonjour à tous,

pour info, voici ma petite aventure sur ma 308 CC livrée en Août 2011:

1er acte: révision à 28000 Kms (jusque là ma 308 CC tournait comme une horloge) puis 1 semaine après, un matin, au démarrage, ralenti instable. Je coupe le contact, attend 5 mn pour redémarrer et là ça tourne rond. Le soir, retour du bureau, après 50m, au feu, le moteur tourne a nouveau comme une patate. Je démarre mais plus de puissance (bloqué à 40-50km max) et voyant moteur s'allume. Voiture déposée chez mon CC. Changement des bougies car le 4eme semble abîmée et reset du BSI. Je récupère la voiture sans voyant moteur allumé mais je constate qu'au démarrage au feu, le moteur s’étouffe avant de relancer et qu'en accélération autour des 3000-3500 Trs/mn c'est comme si j’étais au rupteur (ça tremble comme s'il n'y avait pas assez d'essence injecté).

2eme acte: manque de puissance et bruit de métal le matin à froid --> retour chez mon CC qui m'indique que mon moteur ne peut pas avoir le problème de décalage de la distribution car le problème est corrigé à partir de janvier 2011. La voiture reste 3 jours immobilisée avec verif de capteur / boitier d'injection ... et le support technique PEUGEOT ne trouve pas donc mon CC me rend ma voiture en indiquant que le problème est réel mais qu'il faut attendre une réponse de la maison mère.

3eme acte: retour de ma voiture chez mon CC. Immobilisé pendant 5 jours, le 6eme, on m'annonce que PEUGEOT conseille de vérifier la distribution et de refaire le calage.

J'ai récupéré hier ma 308 CC (ils ont donc refait le calage de la distrib après avoir constaté un vrai décalage) et la puissance des 156Cv de ce THP semble de retour (j'ai un peu de route, donc je vais pouvoir vraiment tester).

Ma garantie se terminant il y a 4 jours, la question est de savoir si ce problème peut se reproduire ... en plus sur une révision du moteur THP qui est sensée ne pas avoir la maladie ???

@+

Sperli
 

salut
oui le pb peut revenir mais ta distri recalée est garantie un an. j'ai eu le tour, distri redécalée au bout de 11 mois (gratos) la 1ère fois j'ai dû payer 50%.
 

bonjour tous le monde
étonnant un décalage de chaîne qui intervient en période chaude !
ils ont tellement modifié le système que ca décale plus en période froide maintenant mais en période chaude :(
non je plaisante hein !
 

bonsoir, je suis concerné egalement pr ce pb de chaine de distribution decalée...
mes peripeties avec Peugeot sont les suivantes..:
ayant connaissance de ce pb de la creation de la petition sur le net, j'ai pris l'initiative d'appeler ce centre client pr savoir si depuis il y avait eu des rappels du construction.. on m'a bien sûr repondu que non...
ma 308 de 2009, 1,6 thp de 156cv 30 000 kms ayant ts les symptômes j'appelle une concession peugeot pr savoir s'il y a une prise en charge constructeur.. on me reponds que c au cas par cas et que de tte façon il faut faire un diagnostic.. payant bien sûr.. entre 20 et 99€.. je leur reponds que le diagnostic est déjà tt fait car mon modele est ds la bonne serie de celle à emmerde avec ce pb et que j'ai ts les symptômes, le pb etant de plus connu chez peugeot depuis longtemps..
apres maintes et maintes discussions.. pas moyen d"viter le diagnostic.. donc je laisse la voiture une journee chez eux.. et devinez quoi.. resultat du diag : tout ce que je leur ai affirmé.. dc cela m'a couté 45 euros pr rien.. ils me font un devis.. 186 euros pr le changement du tendeur hydraulique de la chaine .. je fais une reclamation aupres de peugeot france pr obtenir une participation à 100% etant donné qu'il s'agit d'un vice caché.. 3 semaines plus tard, apres 10 appels au service client et 2 mails aux responsables France la reponse tombe ce sera 45% pas plus. re-protestations, envoi mail avec ttes les sources du site de la petition prouvant le vice caché..+ menaces judiciaires + menace envoi article à la presse.... auncun changement. etant donné le risque de casse moteur, je laisse la voiture chez peugeot, 2 jours apres on m'appelle pr me dire que c plus grave.. qu'ils ont enlevé le tendeur hydraulique de la distrib mais qu'ils ne peuvent pas remettre le nouveau car la chaine est decalée.. nouveau devis.. cela monte à 858 euros.. le gars au tel me dit, pas de soucis ce sera pris en charge à 100% par peugeot.. ils ouvrent neanmoins un ticket au service client.. entretenant e,voi d'un email à ts les dirigeants peugeot en criant à l'arnaque.. retour qqes jours plus tard.. ce sera sltmnt 45% de prise en charge.. j'ai essaye de voir pr l'assistance juridique de l'assurance voiture, mais ds la mienne malgré le contrat tous risques les litiges avec les garagistes ne font pas partie des cas pris en charge.. j'ai vu pr essayer de faire mandater un expert mais cela coute au minimum 350e et rien ne dit qu'apres ça peugeot acceptera de passer à 100%.. resultat des courses, obligé de passer à la caisse pr cette arnaque bien huilée de chez Peugeot.. c bien la derniere fois que j'achete français avec les voitures... !!
 

c'est bien triste ton histoire
mais c'est vrai que la prise en charge c'est à la tête ( moi 50% alors que d'autre n'ont rien eu ou 100%)!!!!
 

c'est bien triste ton histoire
mais c'est vrai que la prise en charge c'est à la tête ( moi 50% alors que d'autre n'ont rien eu ou 100%)!!!!


:non: :non:

Je pense plutôt que c'est une politique différente de chaque CC :spamafote:
 

Bonjour,

Suite à décalage de distribution sur THP150, je sollicite votre avis sur un devis de la concession qui m'interpelle.

Main d'œuvre (nombre d'heure)
Contrôle distribution 2,2
Remplacement chaine de distribution 5,3
Essai après travaux 0,5
Lecture mémoire 0,3
Contrôle paramètres injection 0,9
Réinitialisation système injection 0,25
Total MO : 9,55 heures = 811,75€

Pièces
Kit de distribution (les 3 pignons, la visserie, les guides, etc.) 192,22€
Raccord d'air côté échangeur 78,86€
Raccord de vapeurs d'huile 28,29€
Courroie d'alternateur 36,80€
Joint de couvercle de culasse 28,29€
Joint étanchéité vilebrequin 17,53€
Blague : le devis ne mentionne pas... la chaine (! :pt1cable: ), et le changement d'huile. A rajouter environ 100€ donc parce que bon, quand même c'est bien de les changer dans ce cas là (no comment)...
Total pièces : environ 500€

Total MO+pièces environ 1300€.

Je précise pour les durites avoir eu confirmation que rien n'est percé d'où mon étonnement, mais aussi pour la quantité de main d'œuvre ?

Merci pour vos avis :chinois:.
 


facture du 15 janvier 2010 pour décalage 207 RC
total:473.97 là dessus j'ai payé: 247.39€

montant MO: 350€ (temps 7.70h)
remplacement chaine distri: 3.8h
pièces: 123€
 

Ma 308 va bientôt y avoir droit, rendez vous le 9 décembre pour le devis...
acheté à 120 000 km elle à 138 700 aujourd'hui...
 

bonjour à Tous,

j'habite dans le Sud et je souhaite déplacer ma petite famille (2 enfants de 6 ans) en ballade, en vacance dans un confort raisonnable et en toute sécurité...

j'envisage d'acheter ma 1ère Peugeot et j'ai craqué pour la 308 sw de 2009 1.6 thp 150 premium...

elle à 85000 km et le vendeur me prévient que suite au problème connue de tendeur de chaine de distribution ainsi qu'à la panne survenue sur le véhicule, ce dernier à été immobilisé 1 semaine en concession pour résoudre le problème + reparamétrage du calculateur.(réparation prise en charge par PEUGEOT)

ma question est la suivante : que vaut la réparation ? le moteur est-il désormais fiable ? la panne peut-elle se reproduire ?

elle est sous-côté (la centrale) et j'imagine que lorsque je la revendrai, je ne pourrai pas en espérer la côte...

par avance merci de vos réponses et avis,

cordialement
 

moi aussi la 207 c'est sous-côté et mm par Peugeot!
argus elle côte 8000€ et Peugeot me la reprendrait 5100€.
pour la réparation le 1er décalage a tenu 11 mois et là le 2ème ça fait plus de 3 ans et plus de souci.
 

Bonjour à tous !
Et bien que de problèmes pour ce moteur si agréable et performant malgré cela j'ai quand même fait l'acquisition d'une 207 thp 150 d'octobre 2009 (fabriquée début septembre) et pour l'instant après 4 ans et 45000 kms le moteur tourne toujours rond et aucun souci. Je met juste mon avis pour contraster avec tout les autres ici. Après bien sur je ne suis pas pour autant sur qu'il ne va rien se passer.
En espérant que vos souci soit réglé je vous salue.
 

merci pour le retour c'est sympa ;)

vu que les gens postent en général QUE pour se plaindre :lol:


ça change, c'est super et c'est bien de faire remarquer aux sceptiques que tous les THP ne décalent pas :bounce:
 

J'ai trouvé pas mal d'infos sur le 1L6 THP sur le site d'un fabricant de banc de tests pédagogiques. (Attention, il y a quelques passages qui explique le fonctionnement du 1L6 VTI)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fprepa205gti.files.wordpress.com%2F2014%2F01%2Fbosch_motronic_med_17_4_ep6dt.pdf&ei=UwqDU6qfCqKr0QXkiIGYBA&usg=AFQjCNGIN56Wk_XdhSyhh5LjdQKdr8k4Cw&sig2=ZsSi-_9AjlvIP1LzCyF5LQ&bvm=bv.67720277,d.d2k&cad=rja
 

J'ai trouvé pas mal d'infos sur le 1L6 THP sur le site d'un fabricant de banc de tests pédagogiques. (Attention, il y a quelques passages qui explique le fonctionnement du 1L6 VTI)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fprepa205gti.files.wordpress.com%2F2014%2F01%2Fbosch_motronic_med_17_4_ep6dt.pdf&ei=UwqDU6qfCqKr0QXkiIGYBA&usg=AFQjCNGIN56Wk_XdhSyhh5LjdQKdr8k4Cw&sig2=ZsSi-_9AjlvIP1LzCyF5LQ&bvm=bv.67720277,d.d2k&cad=rja

merci pour le doc :chinois:

très intéressant, pas tout lu mais je vais le faire ;) :D
 

Déjà cité dans un topic 307 T7, ça peut toujours servir.

J'ai trouvé les infos sur le net via http://citroen.cricou.net/

1.5. Moteurs types EP
Type moteur EP3 - EP3C - EP6 - EP6C - EP6CB - EP6CM - EP6DT - EP6DTS - EP6CDT - EP6CDTM - EP6CDTMD - EP6CDTX
Capacité d’huile sans échange de la cartouche filtrante 4 litres
Capacité d’huile avec échange de la cartouche filtrante 4,25 litres
Capacité entre minimum et maximum de la jauge à huile 1,2 litre
 



Bonsoir tout le monde!

J'ai ouvert un topic car je pense être concerné par un problème de distri mais je n'en suis pas certain...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/probleme-175-sujet_4883_1.htm

Voilà le lien pour plus de précisions...

Merci d'avance!
 

bonjour

308 féline THP 156 de septembre 2012.

achetée d'occasion à 69000 ,première main ,entretien chez Peugeot mais plus garantie.

révision faite l'ors de l'achat.

aujourd'hui à 74000 bruit de casserole à froid qui dure 3 minutes sans perte de puissance ni défaut.

comme je me doute du problème et que j'ai une confiance très limité dans les garages ,j'ai acheté les outils et j'ai changé le tendeur de chaine ainsi que les joints du carter de culasses et le patin (pas usé).

j'ai vérifié le calage ,pas de problème. mais je n'ai pas vérifier la longueur de chaine.

résultat plus de bruit.

donc même après 2012 les risques de distribution sont toujours la

le tendeur était bien le nouveau modèle mais il était moins dur a pousser que le neuf .usure ? faut il prévoir le changement tout les 60000 comme un entretien ?

en regardant le carnet 'd'entretien ,première vidange à 31000 km deuxième à 57000 km troisième à 69000 km l'ors de mon achat toujours en 5w30 comme préconisé.

je pense que 30000 km c'est trop maintenant ce sera tout les 15000 km

à suivre !!
 

PEUGEOT 308 phase 1, 1.6 THP 175 Féline 3P - MEC 04/2009 - 93000km
Entretien Peugeot rigoureux depuis date de MEC (carnet d’entretien à jour et factures à l’appui)

28 septembre 2016 : Voiture déposée chez l’agent Peugeot SAINT ASTIER AUTOS pour révision des 90000km (ETAT DE FONCTIONNEMENT NORMAL). MAJ calculateur à l’initiative du garage. Client récupère le véhicule et constate dès le premier trajet une perte de puissance significative. Véhicule récupéré en état de dysfonctionnement. Mise en danger du conducteur évidente (pas de puissance aux intersections).
29 septembre 2016 : Garage contacté pour retour sur incident. Proposition de prise en charge le 1er octobre au matin.
1 octobre 2016 : Intervention du mécanicien qui règle ponctuellement l’incident (informe le client qu’il s’agit de l’électrovanne et qu’elle serait à remplacer prochainement). Le souci survient de nouveau dans l’après-midi avec allumage en continu du voyant diag.
3 octobre 2016 : Véhicule ramené au garage pour remplacement de l’électrovanne (prêt de véhicule de courtoisie).
5 octobre 2016 : Véhicule récupéré après changement électrovanne (facture 117,94 euros). Client constate que le problème persiste et le signale au garage ce même jour.
6 octobre 2016 : Véhicule ramené au garage pour 2nd diagnostic.
11 octobre 2016 : Appel du garage qui signale au client que le turbo « est mort ». Garage engage une demande de support plateforme. Le client ne bénéficie pas de son véhicule qui est son seul moyen de transport pour effectuer ses trajets personnels mais surtout professionnels.
2 novembre 2016 : Réponse plateforme = refus de prise en charge constructeur sous prétexte que le client n’est pas en mesure de justifier l’entretien dans le réseau depuis la date de MEC du véhicule (le garage n’a pas fourni tous les documents présentés par le client qui pouvaient justifier de cet entretien effectif). Client ouvre un dossier au service relation client (161102-000516, responsables Mme Dupont Séverine et M. Cassi Abdelkader) pour faire remonter ces informations et demander une prise en charge totale du remplacement du turbo (qu’en est-il des frais engagés concernant l’électrovanne ?).
14, 16, 17, 24 novembre 2016 : diverses relances du service relation client par le particulier.
28 novembre 2016 : Réponse du service relation client - prise en charge à hauteur de 30%. Insatisfaction client qui le signale. Réparations engagées par le garage (remplacement turbo).
5 décembre 2016 : Véhicule récupéré après changement turbo (facture 1010,14 euros). Client constate que le même souci est toujours présent. Mail + téléphone au garage pour alerte.
6 décembre 2016 : Véhicule ramené au garage pour un 3ème diagnostic.
10 décembre 2016 : Véhicule récupéré après « réétalonnage ».
Du 10 au 16 décembre 2016 : Véhicule inutilisé et donc immobilisé au domicile client.
17 décembre 2016 : 1er trajet du véhicule après avoir été récupéré. Client constate toujours le même souci que celui du 28 septembre. Mail envoyé au garage pour avertir du dysfonctionnement. Véhicule toujours immobilisé au domicile du client.
19 décembre 2016 : Réponse par mail garage (« revenons vers vous rapidement ») – Client contacte le service relation client pour étayer dossier.
28 décembre 2016 : Relance du garage par mail par le particulier, sans succès.
4 janvier 2017 : Relance garage par mail + téléphone ET relance du service relation client.
9 janvier 2017 : Véhicule ramené au garage pour un 4ème diagnostic.
12 janvier 2017 : Appel du garage qui signale au client qu’il s’agit finalement de la chaîne de distribution. Le garage renvoie par la même occasion le client vers la concession pour la prise en charge de ce nouveau diagnostic. Le client prend alors contact avec la concession pour un suivi compétent de ce dossier.

A noter :
Le client, fidèle à la marque Peugeot depuis 2006 (sa 1ère voiture achetée étant une 307 phase 2 2.0l 141 Griffe 3P toujours entretenue au garage Peugeot JFB Ribérac), se voit privé de son véhicule sans prêt de véhicule de courtoisie depuis le 6 octobre 2016 donc plus de 3 mois à ce jour alors qu’il s’agit de son seul véhicule pour effectuer des trajets personnels ET professionnels.
Le client a quitté le garage Peugeot Saint Astier Autos après chacune de leurs interventions avec un véhicule dysfonctionnant et donc en insécurité (mise en danger du conducteur évidente par manque de puissance significative à toute intersection).
Le client a essuyé un refus de prise en charge constructeur (support plateforme) par négligence de l’agent qui n’a communiqué qu’une partie des pièces justificatives qu’il avait pourtant à disposition.
Bien qu’une participation à hauteur de 30% de la facture de remplacement du turbo ait été octroyée, le client n’admet pas qu’il soit considéré comme normal d’avoir à remplacer un turbo à 90000km notamment sur ce type de bloc moteur tant plébiscité par la marque et surtout alors qu’il avait seulement conduit son véhicule en état de fonctionnement normal chez un agent Peugeot pour une vidange et un changement des filtres.
Le client trouve inadmissible qu’on lui demande maintenant de faire intervenir la concession sur la chaîne de distribution à 90000km et ce alors que les symptômes sont les mêmes que ceux constatés dès le premier trajet après avoir récupéré son véhicule au garage Peugeot Saint Astier Autos.
Le client s’est vu perdre le bénéfice d’une contre-visite au contrôle technique (facture de 69,00 euros le 5 octobre 2016).
Le client s’est vu perdre son acheteur qui s’était positionné sur la vente du véhicule le 19 septembre 2016 du simple fait qu’il a voulu faire les choses correctement et prendre la révision à sa charge avant la vente (promesse d’achat à l’appui).
Le client trouve inadmissible le traitement qui a été fait par l’agent Peugeot Saint Astier Autos tout comme le service clientèle de ce dossier mais aussi de la prise en charge de l’aspect pratique, financier et humain que toutes ces difficultés ont occasionné.
 


Bonjour ma 308 sw thp 150 de 2010 70 000 Km fait des siennes
début janvier juste après la révision perte de puissance . Le lendemain en amenant la voiture au garage en plus de la perte de puissance affichage "défaut moteur, faites réparer votre véhicule" . Le garage efface l'erreur on me dit: peux être une saleté à voir si ça recommence. Ma titine retrouve sa pleine santé retour de vacances sans soucis . Nouvelles vacances (je roule peu en dehors) après 700 Km de routes de nouveau perte de puissance arrivé sur place le lendemain je branche mon petit boitier odb2 acheté entre temps et j'ai comme code d'erreur : P2191 . code réinitialié j'ai pu finir sans soucis mes vacances. Pas de bruit particulier de chaîne à froids .
alors ai je le droit à un début de décalage de chaîne ? Je précise qu'elle est encore d'origine aucun travaux n'a été fait quand au tendeur de chaîne.
ou alors le code P2191 peux indiquer un autre problème que le décalage de chaîne
merci pour réponses
 

bon ma titine est au garage en plus du tendeur de chaîne, la chaîne est à changer car ses dimensions excédent les valeurs max.
devis de 860€ je la récupère demain normalement.
petite question comment une chaîne peux elle s'allonger ?
les contraintes sont vraiment beaucoup plus fortes en cas de mauvaise tension ?
 

Bonjour,

perte de puissance et voyant moteur allumé sur ma Peugeot 508 de 2013.

Moteur THP 1,6 156 - 65000 km

Bobines d'allumage et bougies changées, re-belote, perte de puissance permanente.

En concession, ma voiture est en diagnostic depuis 1 semaine, à mes frais, soit 2 fois 90€.

Je viens de signer une estimation de réparation pour 493€; il faudrait démonter la chaîne de distribution afin de déterminer pourquoi elle s'est décalée. Aucune certitude quand à la réparation...

En gros, on me balade et on m'explique que Peugeot n'est en rien responsable. Je suis le pot de terre dans cette affaire...
 


Bonjour

Me revoilà

Après un peu plus d’un an le bruit de casserole à froid est revenu.

Je constate également une accélération bizarre, comme par vague.

Pourtant pas de défaut moteur

je vais passer un coup de valise pour voir

A+
 

Re

Après passage à la valise :

Pas de défaut enregistré.

Mesure des paramètres : arbre à came admission déphasé.

Les paramètres sont à la limite de la tolérance d’où l’absence de défaut remonté.

Ya plus qu’à remettre les mains dedans

put….