Problème urgent : panne moteur [résolu]

Wirenth

Peugeot Addict
23 Janvier 2011
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Bonjour à tous,


J'aurais besoin de bonnes idées pour un diagnostic sur ma voiture qui ne démarre plus...

Je mets la clé et je tourne, et ça fait "brout-brout-brout" mais ça ne démarre pas. J'ai contrôlé :
- le réservoir de carburant est à moitié plein,
- la batterie n'est pas HS,
- le démarreur fait son boulot,
- les liquides dans le moteur sont à niveau,
- pas de flaque sous la voiture,
- pas de fuite ou de traces de fuite dans le moteur,
- le tuyau d'échappement n'est pas bouché,
- le filtre à air, fin juin, n'était pas encrassé,
- le FAP s'est régénéré la semaine dernière,
- le tableau de bord s'allume normalement.

Et pour info, c'est un Fiat Ulysse 2.2 JTD de 2006, c'est à dire le moteur "DW12" de vos 807 2.2 HDI, j'ai 136000 km au compteur, et la voiture tournait bien la semaine dernière.

Seule différence avec la dernière utilisation : je n'ai plus le message "ABS défaillant" et "ESP défaillant" qui s'affichaient au démarrage depuis au moins 1 an.

Par contre, le petit symbole orange "moteur" est allumé.

Une idée de ce qui ne tourne pas rond ?

Merci d'avance,
Wirenth.

 

salut
ton filtre à gasoil date de quand ?
à voir si il n'est pas colmaté.
sinon tu es de où ?
il faudrait peut être un passage à la valise
(en espérant que la distri soit toujours à sa place, c'est la maladie de ce moteur)
 

Le filtre à GO a 14000 km et 13 mois. Je fais les révisions tous les 30000 km.

Je suis dans le Haut-Rhin. Comment puis-je faire pour voir si la distribution a un problème ???

Sinon, je pensais peut-être démonter une durit de GO en aval du filtre pour voir s'il y a de la pression au démarrage, mais je crains de faire une bêtise...

 

:coucou:
salut entends tu l'amorçage de ta pompe de gavage et tout les petits bruits environnants quand tu mets le contact?

@+
fred
 

:coucou:
salut entends tu l'amorçage de ta pompe de gavage et tout les petits bruits environnants quand tu mets le contact?

@+
fred


[:sniper:9] pour la pompe de gavage, tu dois entendre, quand tu met le contact un bzzzzzzz a l'arriére de la banquette et ce pendant environ 5 a 10 secondes :) si tu ne l'entend pas, c'est soit elle n'est plus alimentée soit elle est hs ;)
 

Bonne idée, mais non, ce n'est pas la pompe de gavage. Elle tourne bien pendant 5s, puis s'arrête. Le voyant de préchauffage s'allume 1s, et j'aurais du mal à croire que les 4 bougies auraient claqué en même temps.

Ce que j'ai remarqué, c'est que le moteur broute davantage que par le simple entraînement du démarreur : on sent qu'il fait 1 ou 2 tours "à vide", entraîné par le démarreur, puis que ça broute, comme s'il avait vraiment envie de partir...
 


Au fait, quelqu'un sait-il à quoi servent les canalisations ? J'imagine qu'il y a l'entrée du filtre, la sortie, et un retour vers le réservoir, mais lequel est où ?



Filtre GO.jpg
 

essaye de repérer la durite qui arrive au filtre, et débranche la, tu demande à quelqu'un de mettre le contact pour voir si le gasoil arrive.
si oui, tu rebranches et tu essayes avec celle qui va vers la pompe.
je viens d'avoir le même problème (mais sur un 2,0 hdi), la voiture a calée, et très dur de la redémarrer, le filtre était très sale alors qu'il n'avait que 18000 kms, j'ai du avoir un mauvais gasoil ou un fond de cuve.
 

Capture.JPG52..jpg


ps: d'après la rta, l'entretien se fait tout les 20 000 kms, aussi bien pour l'huile que pour le filtre à gasoil
ps2: clique sur la photo pour l'agrandir
 




Bonjour,

Je réponds à toutes les questions ici :
- les injecteurs ont 136000 km et 8 ans
- je n'ai pas de message qui s'affiche sur le tableau de bord (mais si le "code de démarrage" se lit sur la "valise", je n'en ai pas sous la main),
- si BSI signifie "valise", je ferai un reset, si c'est possible, dès que je l'aurai.

J'ai commandé une interface ELM327 / OBD2 + logiciel, on verra ce que je peux faire avec. En attendant, je vais démonter le filtre à G.O et le nettoyer. De toute façon, j'estime à 80% la probabilité que ce soit un problème d'alimentation en fuel...

 


Bon de toute façon il était propre.

J'ai nettoyé le bol, le joint, reposé le filtre, et j'en ai profité pour tester l'arrivée du gasoil, ce qui prouve que la pompe de gavage fonctionne. Je vais, par acquis de conscience, mesurer la pression de gavage.

...

D'autres hypothèses sur la cause possible ?


Merci d'avance.
 

Je réponds à toutes les questions ici :

- si BSI signifie "valise", je ferai un reset, si c'est possible, dès que je l'aurai.
Non, pour faire un "reset" de son Boîtier de Servitude Intelligent, point besoin de la valise.

Procédure de réinitialisation du BSI Cliquez ici

:)
 

:coucou:
Oui désolé ched j aurai dû intégrer le lien, c'eût été plus simple...!!!

Wirenth, en résumé , débrancher la batterie et la rebrancher....mais ATTENTION bien suivre la procédure et respecter les temps d attente.
Cette manip en a sauvé plus d'un ;) ;)

Cdt
 

J'essaierai la réinit du BSI demain. Toutefois, n'y a-t-il pas un risque que l'autoradio me demande un code ou un truc comme ça (on m'a toujours dit d'éviter de débrancher la batterie...).


En attendant j'ai vérifié la pression aval filtre : 2,17b. Ça vous paraît suffisant ?
 

y'a pas de code sur les autoradios des 807 ;) tu peux débrancher la batterie sans soucis pour l'autoradio :)

il n'y a que si un jour, tu remplace ton rt3 ou autre poste que tu as dedans, il faudra lui faire reconnaître le n° de série de la voiture (le VIN) et de le telecoder via la valise ;)
 



Suite du diagnostic différentiel, j'ai mesuré la pression aval pompe de gavage : 6b, ce qui prouve que la pompe fonctionne très bien.

Et donc, pression aval filtre : 2,17b, ce qui signifie que le régulateur de pression inclus au filtre fait son boulot, quoique la pression est peut-être un peu faible ?

Autre question : comment fait-on pour éventer la tuyauterie amont pompe HP ? Pour éventer le filtre, il suffit de mettre le contact avec le tuyau aval débranché, mais quand je rebranche ce tuyau, il y a forcément un peu d'air qui va vers la pompe HP... comment l'évacuer ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

pour vider l'air, il faut tourner la clé sur la position des voyants allumés mais ne pas démarrer, attendre entre 5 et 10 seconde, coupé le contact puis refaire cette opération 5 ou 6 fois de suite, après le circuit est reamorçé ;)
 


Suite et fin de l'aventure...

Déjà, je viens de recevoir mon câble OBD2. Tout content, je l'ai branché sur l'ordi, mais j'ai eu du mal à installer les drivers et à faire marcher les logiciels qui vont bien. Puis, tout impatient, je l'ai branché sur la prise de la voiture. Il ne s'est rien passé, le logiciel n'a pas détecté la voiture.

Ensuite, par acquis de conscience, j'ai donc fait le reset du BSI. Ça a eu l'air de marcher.

Ensuite, par acquis de conscience, j'ai essayé de redémarrer le moteur. Sans effet. Mais j'ai insisté, insisté, insisté (ben oui, c'est pas que je sois tenace, mais il n'y a pas de raison qu'il ne démarre pas, hein !). Éh bien ça a marché ! J'ai fait un tour, pas de souci.

Alors évidemment, on se demande bien ce qui a pu se passer. La réinit du BSI, franchement je n'y crois pas. Je n'ai aucune preuve, mais si j'ai bien compris, c'est le système qui gère les portes, les fenêtres, essuie glaces, rétros, etc. Pas de lien avec le calculateur moteur.

Le plus probable me semble être une impureté qui serait allée dans une durit de gasoil. Ou un défaut passager du régulateur de pression intégré au filtre à GO. On ne saura jamais, mais en tout cas je suis bien content de ne pas être allé faire changer ma pompe haute pression qui, paraît-il, coûte un bras !

Merci à tous pour vos informations et conseils, et à bientôt pour une nouvelle panne !

Wirenth.

 


c'est bizarre mais cette panne a l'air d'arriver souvent en ce moment, j'ai eu la même sur mon phedra 2,0, c'est pour ça que je t'ai conseillé de changer quand même le filtre à gasoil.
tony08000 (en section 407), mais sur une C3, idem
toi, idem.
je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai lu un article il y a quelques jours sur le pétrole d'EI, qui malgré l'embargo se retrouverait quand même dans nos réservoir (il est vendu 30 dollars au lieu de 90 le baril) sous la forme d'un gasoil de mauvaise qualité.
affaire à suivre...
 

La réinit du BSI, franchement je n'y crois pas. Je n'ai aucune preuve, mais si j'ai bien compris, c'est le système qui gère les portes, les fenêtres, essuie glaces, rétros, etc. Pas de lien avec le calculateur moteur.
La procédure est improprement appelée "Procédure réinitialisation du BSI", la réinitialisation ne concerne pas que la BSI. Dans la mesure où on débranche la batterie de la voiture, c'est tous les calculateurs de la voiture qui sont réinitialisés, pas uniquement la BSI.
 

oui et non m'sieur

tu ne pourras jamais effacé les défauts du calculo moteur avec un reste BSI par exemple ;)

:coucou:
 

Euh, les défauts BSI non plus hein...
Le débranchement de la batterie n'efface pas les défauts, quels qu'ils soient. Mais ça fait redémarrer (comme un reboot de PC) tous les calculateurs de la voiture, pas uniquement la BSI.
 

oui exact,

en fait le reset bsi, permet de forcer la réinitialisation des différents composant de l'auto

qu'ils soient moteur: papillon, vanne egr, etc........
BSI: essuis glaces, leve vitres, etc.....

et tous les autres organes nécéssitant un apprentissage lors de leurs remplacement

:coucou: