Refaire bas moteur 205

AurelRC

Membre
7 Octobre 2012
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Bonjour,

J'ai une 205 GT sur laquelle la culasse a été refaire. Je me pose la question: au vu du kilométrage important de la voiture j'aimerais lui refaire le bas moteur (segmentation, coussinets). Est ce possible de faire ça sans devoir déculasser ? J'ai pensé à enlever l'ensemble bielles-pistons par le bas, mais est-ce possible ?

Merci !
 

Bonjour,

Je ne connais pas bien les moteurs TU, mais dans l'absolu je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire par en bas effectivement. De toute façon, tu vas tout de même devoir déposer le moteur, donc au pire, si tu te trouves obligé de déculasser en cours de route pour une raison x ou y, ça ne sera pas une charge de travail supplémentaire énorme! Ca te coûtera juste un joint de culasse en plus...
 

OK,merci de la réponse. Mais pourquoi serait il obligé de tomber le moteur? Ne suffirait-il pas de démonter le carter d'huile,puis la chaine de la pompe à huile, puis de dévisser les chapeaux de bielles, et enlever l'ensemble bielles-pistons ? C'est pour ça que je ne vois pas pourquoi il faudrait déculasser.
PS: c'est un XU car j'ai oublié le "i" de 205 GTi.
 

si le carter tombe facilement en place, effectivement je ne vois aucun soucis particulier pour tout défaire par le bas ;) :D
 

Tu vas bien devoir tomber ton vilebrequin?! Je ne pense pas que tu puisses sortir l'ensemble piston / bielle sans avoir dégagé le vilo (et puis les coussinets de vilo sont à changer aussi).
Qui dit tomber le vilo, dit tomber la boîte et l'embrayage... Ca veut dire que tu vas démonter 2 supports moteur sur 3. Pas évident de garder le moteur en place dans ces conditions. Faut voir à tenir le moteur par dessus, mais pas avec une chèvre car tu ne pourras plus passer dessous pour travailler.
C'est pour ça que je partais de l'hypothèse de déposer le moteur. Après, ça doit être possible de le garder en place, mais en trouvant un moyen de suspendre le moteur pour le garder en place.
 

Je pensais en effet que l'on pouvait enlever l'ensemble bielles/pistons sans devoir toucher au vilebrequin, tout en pouvant changer les coussinets de vilebrequins, le tout vilebrequin en place... Je comprends.
 

En fait, quand tu vas déposer le carter d'huile, ça va ressembler à ça:



Y a rien de bien accessible. Tu peux démonter des chapeaux de bielles, mais les masses et manetons du vilebrequin ne te permettent pas de sortir l'ensemble (la bielle pourra passer je pense mais pas le piston...). Et pour les coussinets de vilebrequin, t'es obligé de démonter les paliers. Bref, dépose du vilo indispensable à mon avis...
 

tu as raison Solexgui :D

s'il n'y avait que les coussinets de bielle à changer OK !

mais s'il y a aussi les coussinets de vilo, faut tomber le vilo donc dépose du moteur ;)
 

j'ai compris, c'est plus clair comme ça surtout avec la photo. En théorie ça parait simple, mais à voir comme ça c'est autre chose.

A ce que je comprends, il y a les coussinets de bielles qui s'articulent qur les manetons, eux-mêmes "recouverts" par les coussinets de vilebrequin; et le vilebrequin repose sur des paliers, ou plutôt sur des coussinets de paliers.. C'est ça ?
 

Les coussinets de bielles viennent entre les manetons et les bielles elles-mêmes, ils assurent l'articulation des bielles sur le vilebrequin.
Les coussinets de vilebrequin viennent entre le bloc et les paliers de vilebrequin, ils assurent la rotation du vilebrequin dans le bloc.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis