Mise à jour de la cartographie TomTom sur nouveau 3008

moi aussi j'ai téléchargé la dernière version du firmware samedi dernier sans y mettre le VIN
mais aujourd'hui, et cela m'a l'air tout récent , voici ce que MyPeugeot indique

MISES A JOUR DE VOTRE SYSTÈME DE NAVIGATION :

POUR POURSUIVRE VOTRE ROUTE EN TOUTE CONFIANCE, PENSEZ A METTRE A JOUR RÉGULIÈREMENT ET GRATUITEMENT VOTRE SYSTÈME DE NAVIGATION.

Avant de cliquer sur télécharger, munissez-vous de votre carte grise.


puis l'écran d'après
Veuillez saisir votre numéro VIN*
OK cela est nouveau, on verra lors de la prochaine MAJ
 

C'est quand meme étonnant. Tu vas dans infos véhicule et ton vin apparait et pour télécharger faut le retaper?

Cela aurait pu etre un peu plus ergonomique... Mais bon si ils mettent enfin à disposition les fichiers pour les zones à risque je leur pardonnerai un petit peu
 

Bien que mon véhicule (belge) soit à jour tant pour la cartographie que pour le logiciel du NAC (soit respectivement V.7 et V.21.06.47.34), j'ai vérifié par curiosité l'accès au site de téléchargement belge et après avoir introduit mon VIN, je suis aiguillé vers la page de téléchargement HERE qui concerne les anciens 3008 ou d'autres modèles Peugeot mais pas le nouveau 3008 ...
Et c'est la même chose si j'essaie via le site français...
Évidemment si j’introduis mon VIN sur cette page HERE, j'ai un message d'erreur.
Alors, j'ai posé la question au support belge, leur demandant s'il y avait un bug et voici la réponse encore une fois un peu surréaliste (à la belge quoi !) que je reçois:
Je vous informe que depuis peu, les véhicules 2017 qui utilisent donc le système de cartographie tomtom, sont invités à faire leurs mises à jours gratuitement chez votre concessionnaire le plus proche. Je vous rassure ce n'est donc pas un bug.
J'ai alors demandé comment bénéficier dans ces conditions des 4 mises à jours gratuites par an et voici la réponse:
Tous les véhicule récents n'ont plus accès à la page de téléchargement
Comme je viens de vous l'expliquer les mises à jours doivent être faites chez votre concessionnaire,GRATUITEMENT, lors d'un entretien. Il suffit pour cela de prendre rendez vous avec votre garage. Vous beneficirez des 4 mise à jours gratuites par an.
Fameux retour en arrière, assez incompréhensible !
Est-ce que d'autres propriétaires belges peuvent confirmer cela ???
 

Bien que mon véhicule (belge) soit à jour tant pour la cartographie que pour le logiciel du NAC (soit respectivement V.7 et V.21.06.47.34), j'ai vérifié par curiosité l'accès au site de téléchargement belge et après avoir introduit mon VIN, je suis aiguillé vers la page de téléchargement HERE qui concerne les anciens 3008 ou d'autres modèles Peugeot mais pas le nouveau 3008 ...
Et c'est la même chose si j'essaie via le site français...
Évidemment si j’introduis mon VIN sur cette page HERE, j'ai un message d'erreur.
Alors, j'ai posé la question au support belge, leur demandant s'il y avait un bug et voici la réponse encore une fois un peu surréaliste (à la belge quoi !) que je reçois:
Je vous informe que depuis peu, les véhicules 2017 qui utilisent donc le système de cartographie tomtom, sont invités à faire leurs mises à jours gratuitement chez votre concessionnaire le plus proche. Je vous rassure ce n'est donc pas un bug.
J'ai alors demandé comment bénéficier dans ces conditions des 4 mises à jours gratuites par an et voici la réponse:
Tous les véhicule récents n'ont plus accès à la page de téléchargement
Comme je viens de vous l'expliquer les mises à jours doivent être faites chez votre concessionnaire,GRATUITEMENT, lors d'un entretien. Il suffit pour cela de prendre rendez vous avec votre garage. Vous beneficirez des 4 mise à jours gratuites par an.
Fameux retour en arrière, assez incompréhensible !
Est-ce que d'autres propriétaires belges peuvent confirmer cela ???

J'ai également reçu ce courriel ce matin :) donc 4 MAJ gratuite à faire gratuitement lors d'un entretien. Le hic c'est que je ne fait pas 4 entretiens par an, donc 3 MAJ seront gratuite mais la M.O. payante [:alvone:2]
De plus la MAJ concerne uniquement la carto et le NAC ? ? ? ?
 

J'ai également reçu ce courriel ce matin :) donc 4 MAJ gratuite à faire gratuitement lors d'un entretien. Le hic c'est que je ne fait pas 4 entretiens par an, donc 3 MAJ seront gratuite mais la M.O. payante [:alvone:2]
De plus la MAJ concerne uniquement la carto et le NAC ? ? ? ?

J'ai renvoyé une demande à propos des 3 autres màj gratuites puisque moi aussi je ne fais qu'un entretien par an.... pas encore de réponse !

Bah, on trouvera toujours, j'en suis certain, de gentils forumeurs pour nous filer les liens de téléchargement mais quid de la garantie ???
 

Et voilà la réponse ...
Lors d'un entretien est un exemple, votre concessionnaire se doit de vous rendre ce service gratuitement. Vous pouvez donc demander votre mise à jour sans entretien et gratuitement.

Pour plus de simplicité et gratuitement les mises à jours sont un service dorénavant sur les nouveaux véhicules, fait par le concessionnaire, il ne nous semble pas là, d'un retour en arrière mais d'un service en plus.

Ils vont se marrer les concessionnaires si tout le monde défile 4 fois par an pour faire ces mises à jour cartographie gratuites !
A mon avis, c'est encore une fois:
[:guerart:2]
 

Bonsoir à tous,
Pour info:
Mise à jour GPS 3008 réussie
Mon véhicule Peugeot 3008 a maintenant 1 an et avant d'aller faire la visite chez mon garagiste je me suis lancé dans la mise à jour de mon GPS pour la première fois ( je n'étais pas rassuré devant les commentaires des uns et des autres )
J'ai indiqué mon code VIN et j'ai appliqué les consignes du guide !
1) téléchargement de la cartographie durée 3h50 et échec , obligé de refaire une 2ème fois 3h50 (réussie sur l'ordi )
2 téléchargement logiciel 1h50 et échec , refait une deuxième fois 1h50 (réussie sur l'ordi)
Impossible d'extraire les 2 fichiers, en lisant l'ancienne notice j'ai découvert qu'il fallait utiliser " 7 ZIP "
j'ai installé celui-ci sur mon ordi , et j'ai pu extraire mes deux fichiers , et j'ai fait un copier sur ma clé USB et tout c'est installé comme prévu " logiciel durée 30 mn et cartographie durée 40 mn et tout fonctionne .
Voilà mes infos que je fais suivre :
car j'ai été content de découvrir les conseils des uns et des autres sur le forum
Bonne fin d'année à tous et meilleurs vœux 2018
 

Et voilà la réponse ...
Lors d'un entretien est un exemple, votre concessionnaire se doit de vous rendre ce service gratuitement. Vous pouvez donc demander votre mise à jour sans entretien et gratuitement.

Pour plus de simplicité et gratuitement les mises à jours sont un service dorénavant sur les nouveaux véhicules, fait par le concessionnaire, il ne nous semble pas là, d'un retour en arrière mais d'un service en plus.

Ils vont se marrer les concessionnaires si tout le monde défile 4 fois par an pour faire ces mises à jour cartographie gratuites !
A mon avis, c'est encore une fois:
[:guerart:2]

Bonjour,
C'est peugeot!! :mad: :mad: :mad:
 

Bonjour, lorsque l'on rentre le VIN, on tombe sur la carte Here des anciens véhicules alors que les nouveaux sont avec la carte TOMTOM !!! :pfff:
 

Bonjour, lorsque l'on rentre le VIN, on tombe sur la carte Here des anciens véhicules alors que les nouveaux sont avec la carte TOMTOM !!! :pfff:

Normalement c'est que tu as un véhicule immatriculé en Belgique, est-ce le cas ?
 

Normalement c'est que tu as un véhicule immatriculé en Belgique, est-ce le cas ?

Je ne sais pas si c'est le cas de Chiquen, mais pour info Japitoutou, sur un autre post, j'avais posé la même question à un autre forumeur et il se trouvait en Corse... et il me semble que d'autres, immatriculés en France, étaient aussi dans le même cas... donc, ce ne doit pas être spécialement ciblé sur la Belgique mais plutôt un boxon général sur tous leurs sites ! :eek:
 

Bonjour, je suis en France (Toulouse), jusqu'à présent je faisais les mises à jour sans souci & la je me retrouve sur la page des anciens véhicules qui fonctionnent avec HERE, donc pas concerné !!!
 

Bonjour, je suis en France (Toulouse), jusqu'à présent je faisais les mises à jour sans souci & la je me retrouve sur la page des anciens véhicules qui fonctionnent avec HERE, donc pas concerné !!!

Bizarre de chez bizarre, les informaticiens de peugeot ne seraient-ils pas à la hauteur ! ! !
Tu en as fait la remarque dans les contacts de My Peugeot ?
 


Le serveur a rencontré un problème technique interne et nous ne pouvons faire suite à votre demande.

Vous pouvez :

- Retourner à la page d'accueil : cliquez ici
- Voir le plan du site : cliquez ici
- Retrouver votre concessionnaire Peugeot : cliquez ici
 

Il y a probablement soit des problèmes de serveurs plus ou moins réguliers mais si après plusieurs essais vous avez le même problème a non avis il faudrait peut être essayer depuis un autre PC.
Idée de base étant le possible blacklistage des adresses IP concernées pour des raisons X (qui pourraient être l'infestation par un malware ou un virus des pc concerné et donc une réaction du firewall du serveur Peugeot, ou que votre Ip fasse partie d'une plage d'IP ayant lancé des attaques DOS sur les serveurs Peugeot, ce qui dans ce cas ne veut pas dire que votre PC a fait partie du bot mais que de nombreuses adresses IP voisines de la votre aient été utilisées, dans ce cas plutôt que de saisir chaque IP individuelle, il est plus simple d'interdire une plage d'IP)
Le test depuis une autre connexion internet pourrait valider ces hypothèses.
 

Il y a probablement soit des problèmes de serveurs plus ou moins réguliers mais si après plusieurs essais vous avez le même problème a non avis il faudrait peut être essayer depuis un autre PC.
Idée de base étant le possible blacklistage des adresses IP concernées pour des raisons X (qui pourraient être l'infestation par un malware ou un virus des pc concerné et donc une réaction du firewall du serveur Peugeot, ou que votre Ip fasse partie d'une plage d'IP ayant lancé des attaques DOS sur les serveurs Peugeot, ce qui dans ce cas ne veut pas dire que votre PC a fait partie du bot mais que de nombreuses adresses IP voisines de la votre aient été utilisées, dans ce cas plutôt que de saisir chaque IP individuelle, il est plus simple d'interdire une plage d'IP)
Le test depuis une autre connexion internet pourrait valider ces hypothèses.
Merci pour l'explication mais d'un langage plus clair cela veux dire quoi ?
 

Il y a probablement soit des problèmes de serveurs plus ou moins réguliers mais si après plusieurs essais vous avez le même problème a non avis il faudrait peut être essayer depuis un autre PC.
Idée de base étant le possible blacklistage des adresses IP concernées pour des raisons X (qui pourraient être l'infestation par un malware ou un virus des pc concerné et donc une réaction du firewall du serveur Peugeot, ou que votre Ip fasse partie d'une plage d'IP ayant lancé des attaques DOS sur les serveurs Peugeot, ce qui dans ce cas ne veut pas dire que votre PC a fait partie du bot mais que de nombreuses adresses IP voisines de la votre aient été utilisées, dans ce cas plutôt que de saisir chaque IP individuelle, il est plus simple d'interdire une plage d'IP)
Le test depuis une autre connexion internet pourrait valider ces hypothèses.

Suivant ton idée, j'ai essayé en étant connecté via un VPN et en choisissant successivement un serveur dans différents pays, cela n'a rien changé. Donc, plutôt que des plages d'IP qui seraient blacklistées, ce seraient les numéros de VIN ???? Car quand j'introduis le mien, cela ne fonctionne pas mais un numéro avant ou après, oui ... !
Je crois plutôt que c'est leur programme qui débloque et qu'il va falloir attendre le retour des "ingénieurs".
 

Il ne s'agit pas de plages IP, en page d'accueil, la révision à effectuer est bien affichée, plutôt un gros bug, 2018 sera peut-être mieux
 

Merci pour l'explication mais d'un langage plus clair cela veux dire quoi ?
Difficile à expliquer mais ma théorie étant que cela semble marcher pour certains et pas pour d'autres au même moment, le problème de serveurs est difficile à évoquer.
Chaque connexion envoie une adresse ip au serveur, la plupart du temps, cette adresse est fixe. Si elle fait partie d'une liste d'adresse qui se suivent qui sont connues pour avoir été utilisées pour des attaques denial of service, du spam ou utilisé par un bot (groupe de pc hackés utilisé pour les attaques DOS ou pour d'autres choses par des hackers), les plages correspondantes peuvent être exclues des serveurs et alors on ne va pas entrer chaque adresse mais plusieurs dizaine ou centaine selon la plage identifiée mais seulement l'ip de début et de fin et tant pis pour les ip intermédiaires non piratées.
Si cela se confirme, cela ne veut pas dire que le pc en question a été hacké mais qu'il a le malheur de se trouver dans une plage blacklistée.
Le même pc avec une autre connexion, par exemple depuis chez un ami, pourrait donc, si cela se valide ne plus avoir de problème. Un VPN pourrait aussi faire l'affaire mais bien vérifier l'ip envoyée.
Les VIN peuvent être aussi blacklistés théoriquement.
 

Il ne s'agit pas de plages IP, en page d'accueil, la révision à effectuer est bien affichée, plutôt un gros bug, 2018 sera peut-être mieux
Le serveur n'est pas le même, la connexion mypeugeot est possible avec ton mot de passe uniquement alors que la page qui demande le VIN n'a pas besoin de ton mot de passe et n'est plus sur le même serveur. C'est d’ailleurs pourquoi il demande le VIN car mypeugeot ne le lui transmet pas. L'adresse est directement atteignable et est seulement protégée par le numéro de VIN qui est d'ailleurs envoyé en clair. Mais comme serge1959 l'a testé il suffit de modifier le VIN s'un chiffre pour que cela marche si ton VIN n'est pas reconnu.
 

Le serveur n'est pas le même, la connexion mypeugeot est possible avec ton mot de passe uniquement alors que la page qui demande le VIN n'a pas besoin de ton mot de passe et n'est plus sur le même serveur. C'est d’ailleurs pourquoi il demande le VIN car mypeugeot ne le lui transmet pas. L'adresse est directement atteignable et est seulement protégée par le numéro de VIN qui est d'ailleurs envoyé en clair. Mais comme serge1959 l'a testé il suffit de modifier le VIN s'un chiffre pour que cela marche si ton VIN n'est pas reconnu.


Lol oui effectivement j'ai testé. Avec mon VIN j'arrive sur une page erreur 404 et en mettant un chiffre de 09 au lieu de 08 à la fin du VIN j'arrive sur une page de proposition de chargement des programmes NAC et cartographie :)
 

Il y aurait donc des VIN blacklistés. Pour quelles raisons?
Si je comprend le blacklistage de l'ip, je ne vois pas à quoi sert celui du VIN.
Bug ou copier coller de morceaux de code erronés par le dev?
Je conseille à ces utilisateurs de contacter Peugeot pour leur demander des comptes sur le blacklistage de leurs VIN.

Ce qui m'induisait à penser au blacklistage des ip est le comportement de Malwarebytes (le top de la protection antimalware, antirootkit et anti ransomware) avec les ip suspectes sur mes PC, il ne dit pas dans la fenêtre du browser qui renvoi un code d'erreur que le site est pollué mais dans un popup, les mesures de protection de serveur se comportent de la même manière en ne signalant pas un problème mais en renvoyant un code d'erreur selon la configuration du serveur qui peut être un 404 par exemple faisant croire à l'absence de la page et sans popup.

Le serveur peut aussi se comporter en renvoyant des codes d'erreur non pertinant pour des VIN blacklistés
 

J'ai changé le dernier n° du VIN & j'ai accès aux dernières versions carte & nac qui sont exactes. S'il faut entrer un n° erroné pour avoir la page de mise à jour, il y a vraiment un problème !!!
 

Au demeurant, je me sers de Waze avec l'application Car-play, la carte du véhicule pas vraiment utile pour moi.
 


Pareil pour moi, 3008 acheté chez le CC dans le Limousin.

Les mises à jours renvoient sur le site peugeot Here. J'espère que c'est vraiment une erreur car je me vois pas aller 4 fois par an chez le CC. J'ai heureusement fais la dernière MAJ du NAC et des cartes début décembre.
 

Idem pour moi (5008 SUV), alors que j'avais pu réaliser les précédentes MAJ.
Une belle blague de PEUGEOT :)

Sans compter le menu "Applications connectées" de la voiture qui ne comporte "aucune application".
De gros boulets...
 

Waze fonctionne très bien avec l'application "Android-Auto", je l'utilise tout le temps avec ma musique, sms & messages
 

Waze fonctionne très bien avec l'application "Android-Auto", je l'utilise tout le temps avec ma musique, sms & messages

Avec "Android Auto" oui, mais pas avec "Carplay" comme précédemment marqué et la remarque de David était juste